autodidacte ? sondage
- ivhc
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
autodidacte ? sondage
Adressé à ceux qui ont au moins 5 ans de batterie (faut bien un seuil !). J'entends par autodidacte une personne ayant pris moins de 10 cours.
Dernière modification par ivhc le ven. 28 mars 2014, 23:31, modifié 1 fois.
- soft
- Conseil des sages
Re: autodidacte ? sondage
premier kit en 1964, premier cachet en 1968, premier cours en 1974; total des cours: une dizaine, avec deux profs, plus deux stages: l'un complètement nul avec Mokhtar Samba, et l'autre un peu space avec Billy Hart.
- Geronimo
- À l'hôtel avec les fans
- Matos : Woodblock
J'veux pas répondre, parce que pour moi c'est oui et non, na j'suis qu'un chieur (quoi j'suis chiant? quoi j'suis chiant? ouais et alors? )
(et puis en plus si j'osais, j'partirais dans un débat philo de comptoir, "un autodidacte peut il être réellement autodidacte dans le monde actuel ?" Allé hop, z'avez 4heures ! Mais j'ose pas xD)
Et puis en plus, un autodidacte qui a pris moins de 10 cours et donc en a eu quand même ne peut pas se dire autodidacte à mon sens huhuhu ^^
(et puis en plus si j'osais, j'partirais dans un débat philo de comptoir, "un autodidacte peut il être réellement autodidacte dans le monde actuel ?" Allé hop, z'avez 4heures ! Mais j'ose pas xD)
Et puis en plus, un autodidacte qui a pris moins de 10 cours et donc en a eu quand même ne peut pas se dire autodidacte à mon sens huhuhu ^^
- Paroa
- Sound check...
- Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10'' - Localisation : Sud Manche
Que 6 mois de batterie mais déjà plus de 10 cours (un par semaine, hors vacances scolaires, depuis octobre), du coup j'ai répondu au sondage.
Prof super sympa, qui m'apprend plein de trucs (même si je ne comprends pas tout vu mon niveau débutant) que je ne pourrais pas connaitre autrement étant isolé dans ma campagne, loin de tout contact avec des musiciens.
Prof super sympa, qui m'apprend plein de trucs (même si je ne comprends pas tout vu mon niveau débutant) que je ne pourrais pas connaitre autrement étant isolé dans ma campagne, loin de tout contact avec des musiciens.
- soft
- Conseil des sages
on va être obligés de faire deux catégories: à moins d'un cours (mode Josselin on) on est autodidacte , et à plus de moins d'un cours on est didacte sans auto;
ça va comme ça?
ça va comme ça?
Ah un détracteur qui pointe le bout de son nez. J'ai pourtant donné des précisions sur le "comment voter".
Non ça ne va pas du tout
- Geronimo
Un seul ? Arrête, on était au moins plusieursivhc a écrit :Ah un détracteur qui pointe le bout de son nez. J'ai pourtant donné des précisions sur le "comment voter".
- eukxy
- Monte son kit
- Matos : Tama Starclassic Performer.Caisse claire Ludwig Black Beauty.
Une dizaine de cours ado à la baguetterie de Rennes, quand j'ai dit à mon prof que je voulais jouer "comme Dennis Chambers" (j'adorais son live avec P-Funk all star), il a rigolé; j'y suis jamais retourné
- El Brujo!
- Ouane, tou, fri, fore !
Alors il faudrait préciser ce que vous appelez autodidacte:
1- c'est celui qui a commencé à tapoter sur des casseroles, puis sur des fûts, puis qui finit par prendre quelques cours (methode ou solfege), assez pour avoir un bon (voir très bon) niveau.
2-c'est celui qui a commencé à tapoter sur des casseroles, puis sur des fûts, puis qui se débrouille tout seul pour (ré)apprendre la technique par le biais de méthodes.
3-c'est celui qui a commencé à tapoter sur des casseroles, puis sur des fûts, et continue sans aucune méthode, seulement en exercant son oreille.
Je me classe dans la 3ième catégorie.
J'ai appris tout seul à 13 ans, ma seule méthode étant le mimetisme, j'ai fait une pause à 18 ans. Puis à 30 ans, quand j'ai décidé de racheter une batterie, ma femme m'a dit: "super idée! mais tu le fais sérieusement, prends des cours", ce que j'ai fait. J'ai pris deux cours où j'ai repris de la base, travailler des roulements 1 gauche, 1 droite, 2 gauche, 1 droite, 1 gauche, 2 droite, j'ai trouvé ça chiant.... ben oui quoi, moi c'est jouer en groupe qui me plait, le reste c'est du boulot quoi, moins marrant....
Puis, ma femme accouche, donc plus de cours (j'en étais pas mécontent à vrai dire). Mais je continue à bosser en groupe en aiguisant mes oreilles sur les morceaux que je reprends. Je m'en contente pour l'instant, même si j'y trouve des limites parfois sur des reprises.
Exemple: sur ce morceau
https://www.youtube.com/watch?v=UN9cgAr-6F4
où j'ai du mal à tenir correctement la rythmique sur le couplet, je suis totalement crispé et ça fait paté!
Du coup, c'est là où je me dis que je manque de technique, et de bonne gestuelle. Je suis plutôt du genre à tout faire à l'energie, tout dans les bras, rien dans les poignées...
Et je n'ai pas honte de dire que je suis totalement incapable de faire un roulement papa et maman (désolé, je ne sais même pas comment il s'appelle! ).
1- c'est celui qui a commencé à tapoter sur des casseroles, puis sur des fûts, puis qui finit par prendre quelques cours (methode ou solfege), assez pour avoir un bon (voir très bon) niveau.
2-c'est celui qui a commencé à tapoter sur des casseroles, puis sur des fûts, puis qui se débrouille tout seul pour (ré)apprendre la technique par le biais de méthodes.
3-c'est celui qui a commencé à tapoter sur des casseroles, puis sur des fûts, et continue sans aucune méthode, seulement en exercant son oreille.
Je me classe dans la 3ième catégorie.
J'ai appris tout seul à 13 ans, ma seule méthode étant le mimetisme, j'ai fait une pause à 18 ans. Puis à 30 ans, quand j'ai décidé de racheter une batterie, ma femme m'a dit: "super idée! mais tu le fais sérieusement, prends des cours", ce que j'ai fait. J'ai pris deux cours où j'ai repris de la base, travailler des roulements 1 gauche, 1 droite, 2 gauche, 1 droite, 1 gauche, 2 droite, j'ai trouvé ça chiant.... ben oui quoi, moi c'est jouer en groupe qui me plait, le reste c'est du boulot quoi, moins marrant....
Puis, ma femme accouche, donc plus de cours (j'en étais pas mécontent à vrai dire). Mais je continue à bosser en groupe en aiguisant mes oreilles sur les morceaux que je reprends. Je m'en contente pour l'instant, même si j'y trouve des limites parfois sur des reprises.
Exemple: sur ce morceau
https://www.youtube.com/watch?v=UN9cgAr-6F4
où j'ai du mal à tenir correctement la rythmique sur le couplet, je suis totalement crispé et ça fait paté!
Du coup, c'est là où je me dis que je manque de technique, et de bonne gestuelle. Je suis plutôt du genre à tout faire à l'energie, tout dans les bras, rien dans les poignées...
Et je n'ai pas honte de dire que je suis totalement incapable de faire un roulement papa et maman (désolé, je ne sais même pas comment il s'appelle! ).
- Geronimo
2 et 3 sont autodidactes puisqu'ils apprennent par eux mêmes.
Définition du Larousse : "Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur."
Définition du Larousse : "Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur."
- Gotaar
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Ludwig Legacy
Tama "Purple Rain"
https://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=39435
https://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=49280 - Localisation : Toulon
Autodidacte complet pour ma part (catégorie 3 ci-dessus). Je n'ai jamais pris un cours. Mon plaisir c'est de jouer en groupe, m'éclater en concert. Le peu que j'ai vu des cours de batterie (j'emmenais mon beau fils à une époque), j'ai trouvé ça d'un chiant...(mais me doute bien que ça doit être utile...)
Si on commence à faire des "sondages dans le sondage" on n'a pas finit
J'ai été autodidacte à la basse pendant 15 ans, et comme j'ai assez peu de discipline personnelle, je suis resté à un niveau médiocre.
Du coup, en commençant la batterie, j'ai décidé de faire ça sérieusement et de prendre des cours. Ça fait un peu plus de deux ans, même je suis encore loin d'être satisfait de mon niveau et de ma capacité à m'y mettre.
Du coup, en commençant la batterie, j'ai décidé de faire ça sérieusement et de prendre des cours. Ça fait un peu plus de deux ans, même je suis encore loin d'être satisfait de mon niveau et de ma capacité à m'y mettre.
- soft
- Conseil des sages
tatafé d'accord avec toi: tu as donné la règle du jeu d'entrée et on joue à ce jeu là; pour ma part 10h de cours en 40 ans, on ne peut pas dire que ce soit la charpente de ma formation;ivhc a écrit :Si on commence à faire des "sondages dans le sondage" on n'a pas finit