Quelle batterie pour batteur atypique

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.
Répondre
ymac26
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Quelle batterie pour batteur atypique

Message par ymac26 »

Bonjour,
j'ai un parcours de batteur peu banal. En effet, je n'ai jamais pris de cours et je possède peu de technique. En fait je suis chanteur dans un groupe de variété, et notre batteur à dû quitter le groupe. En attendant je l'ai remplacé pour les répets, et les membres du groupe on décidé que je devais rester le batteur du groupe.
Actuellement je joue sur la batterie du précédent batteur, une pearl export ECX avec une caisse claire Capelle, et je suis pas convaincu à 100% du "son", notamment de la caisse claire.
Nous faisons quelques prestations live (une dizaine par an) souvent dans des salles des fêtes.
J'aimerais changer de kit batterie, et j'hésite à prendre une électro (on fait beaucoup de morceaux au style varié). J'ai un budget entre 1500 et 2000€ et ça ne me dérange pas de prendre de l'occasion si ça vaut le coup.
Avez-vous des conseils, des suggestions?
Désolé d'avoir été un peu long dans ma description.
Merci d'avance pour votre aide.

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Re: Quelle batterie pour batteur atypique

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue !

Avec un budget pareil en occase, tu peux t'offrir absolument tout... exception faite des kits en or massif et autres dingueries...

Il faudrait que tu donnes une idée plus précise de ce que tu attends : taille des fûts, nombre, style(s) joué(s) (si autres que variété ^^)...

Par contre, à ta place, je garderais ton kit actuel pour les soirées : tu risques de pleurer (à raison) si quelqu'un fait une énorme griffe sur un de tes fûts...

ymac26
Porte ses flights

Message par ymac26 »

Bonsoir
Merci pour ta réponse
Pour le nombre de fut vu mon peu de technique 3 toms sont largement suffisant
En style de morceau nous faisons beaucoup de soirée dansante
Du coup beaucoup d'années 80/90 mais aussi quelques truc récent du style Lady gaga
Et c'est pour ces morceaux que je m'interroge sur l'électronique

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Tu n'as pas besoin de cymbales dans ton budget ?
Tu cherches une bonne batterie d'occasion pas trop chère dans des modèles qui on fait leurs preuves, comme par exemple Premier Signia, Pearl Master, Yamaha Maple ou birch Custom, Tama Starclassic, gretsch new Classic ou Renown à laquelle tu ajoute des triggers sur le fûts et un module pour avoir des sonorités un peu plus "electro" si tu as besoin pour ton répertoire.

Sinon tu te fais plaisir avec une belle acoustique comme celle-ci par exemple : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Bien que peut être un peu chère vu les prix de l'occasion actuellement

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Et pourquoi pas l'electro? Pour du style baluche (sans connotation péjorative pour moi), ça tient la route: facile à mixer, sons variés, un peu moins chiant à transporter dans le van de l'orchestre.

Les moins: risque de panne, plus fragile qu'un kit de combat, visuel moins gratifiant qu'une peau de GC au logo de l'orchestre, prix (un bon kit complet d'occasion coûtera moins cher qu'une electro moyenne)

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

La technique, ça vient progressivement, donc avoir un tom en plus dans l'absolu n'est pas gênant, même si au début tu ne le chatouilles pas beaucoup ;)

La Delite, c'est du haut niveau, en effet. Dans cette gamme, le choix serait plus à faire du côté du goût esthétique (tout le monde n'aime pas le bois apparent bien verni :P). Mais question son, ça déménage le toit de la salle polyvalente du village :D

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Euh... Je me permet de tempérer deux minutes. :mrgreen:

Débutant à la batterie.
Pearl Export + Caisse claire Capelle (quelle Capelle ?)
Près à claquer 2000 euros :shock:

A tout hasard, sais-tu accorder une batterie ? Il y a déjà suffisamment de batteurs qui ne savent pas accorder une batterie correctement pour qu'il ne soit pas étonnant qu'un chanteur ne sache pas le faire...
Les peaux sont dans quel état ? Ont elles des "pocs" ? Sont elles couvertes de gaffer/mouchoirs ?

Parce que bon, une Export, c'est pas la folie chez mémé, mais on peut quand même en sortir quelque chose de très correct (la Capelle, j'en sais rien, on ne sait pas ce que tu as).
Sans compter qu'il faut aussi savoir faire sonner sa batterie...

Bref, de mon point de vue, tu as deux solutions (en acoustique):

- Tu gardes tes 2000 euros, et tu en utilises une partie pour aller voir un prof de batterie. Tu en profites pour lui amener, par exemple, ta caisse claire. Tu apprends à accorder, à écouter une batterie acoustique aussi (on a tendance à avoir l'oreille déformée par les prod' studios), voir un peu à jouer.
De là, soit tu te rends compte que l'Export et la Capelle suffisent amplement à tes besoins, soit tu upgrades en connaissance de cause.

- Tu claques 2000 euros, un peu au pif, un peu en nous faisant confiance, un peu parce que la couleur est jolie, et là, si le problème venait de la batterie, tu es très content, mais, par contre, s'il venait de l'accordage et de la frappe (voir d'une 'attente "irréaliste" à l'égard d'une acoustique), tu repars de zéro...

L'électronique c'est autre chose. Essaie quand même en magasin voir si les sons intégrés dans les modules te conviennent. Car s'il est certains que tu obtiendras des sons convaincants pour jouer de Lady Gaga, pour les morceaux nécessitants un son "acoustique", en revanche... :?
Reste alors la solution de brancher l'électro sur un ordinateur pour utiliser des samples (plus réalistes). Rien de bien compliqué, mais ça nécessite de trimballer, en plus, un ordinateur (et ça augmente, à mes yeux, les risques de merdouilles incongrues en plein concert... Mais ça c'est mon côté "méfiant" à l'égard de tout ces trucs...).

Après il peut y avoir aussi le choix de changer, pour se faire plaisir, pour l'égo (non, je ne ferais pas de blagues sur les chanteurs....), pour la satisfaction de jouer d'un bel instrument. Là, c'est bien aussi, attention, mais c'est autre chose...

ymac26
Porte ses flights

Message par ymac26 »

Merci à tous pour vos réponses
désolé du temps de réponse (gros problème internet en ce moment).
Merci Mouton-carnivore pour cet avis plein de franchise : pour ce qui est de l'accordage de la batterie j'ai "appris" à le faire uniquement à l'aide de vidéo internet, il est donc clair que pour ça, tout comme pour mon jeu, je prévois de me perfectionner avec un prof.
Sinon en effet les peaux ne sont pas dans un excellent état, si je ne change pas de batterie, il faudra les changer.En ce qui concerne la caisse claire je ne connais pas le modèle, et son son qui ne me convient pas trop ne me convenait dèjà pas à l'époque de notre batteur "de métier".....
Du coup au vu de vos réponses il me reste 2 choix : rester sur de l'accoustique et dans ces cas là patienter avec la pearl le temps d'avoir une "expérience" en batterie, plus conséquente ; ou alors partir sur de l'électro.
Concernant les batterie électro, la roland td 12 est-elle suffisante pour du live? Comme celle-ci par exemple :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

Merci d'avance pour vos réponses.

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Si tes peaux sont amochées, tu gagneras grandement à les changer... notamment sur la caisse claire. Les peaux (et leur accordage) influencent le plus le son obtenu, si tu t'amuses un peu tu peux faire sonner un tom de 12 plus grave qu'un tom de 18...

Qu'est-ce que tu as comme peaux, sur ton kit ? Donne les détails pour qu'on puisse t'aider :) et aussi, le son que tu voudrais avoir (beaucoup de basses ? d'harmoniques ? etc).

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

C'est ton kit maintenant ou c'est celui de l'ancien batteur qui viendra la recuperer ensuite ?

Pour ton budget, en effet, tu as le choix sur pleins de trucs. Concernant le style de musique, une grosse caisse de 18 ou 20, c'est suffisant en effet. Je suis d'accord sur le fait qu'un kit electro puisse faire l'affaire, meme si visuellement, c'est moins choli ^^'.

Une belle TD20 ou TD30 ( voir meme dans les HdG de chez Yamaha), avec ça, tu es paré pour de nouvelles aventures et avec un kit electro aux sons relativement proche d'un vrai kit acoustique, le tout avec un encombrement moindre et facilement gérable niveau sonore ( car qui dit salle des fete dit sonorisation parfois pas facile).

En tout cas, bravo pour ton initiative de passer derriere le kit, pleins de batteurs sont devenus chanteurs et vice versa et souvent, ca rendait pas mal ! ;) ( Phil Collins, Renaud Hantson, Joe Amore etc )
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

kinous
Sound check...
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Message par kinous »

jpdrummer a écrit : En tout cas, bravo pour ton initiative de passer derriere le kit, pleins de batteurs sont devenus chanteurs et vice versa et souvent, ca rendait pas mal ! ;) ( Phil Collins, Renaud Hantson, Joe Amore etc )
Bernard Minet :rock:
Watch more TV

ymac26
Porte ses flights

Message par ymac26 »

Meci jpdrummer pour ta réponse et tes encouragements.
Pour répondre à ta question, le kit est maintenant à moi.
Concernant la td30 je l'ai testé et en effet c'est un régal....mais qui est malheureusement hors budget pour moi.

Du coup une td12, comme celle dont j'ai ms le lien peut-elle faire l'affaire en live?

Merci

Hors sujet : en effet c'est assez agréable de passer derrière la batterie, je peux encore mieux gérer les nuances dans les morceaux (à la voix et à la batterie), même si chant et batterie en même temps demande une concentration de tout les instants et c'est compliqué, surtout sur les slows (je sais pas pourquoi?).
Kinous : Bernard Minet est mon idole............

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Ne pas omettre dans le budget batterie électronique : le budget ampli.
Autant sur une acoustique tu peux faire des petits concerts avec une batt de moyenne gamme ; autant une électro, il faut du haut de gamme pour chopper les nuances et ne pas être trop frustré et surtout avoir un bon ampli pour pas être ridicule face aux 100w du bassiste.
Est-ce que tu gardes l'Export ? Montre nous à quoi elle ressemble !
C'est une bonne batterie, sauf si elle tombe en ruine, tu peux en tirer qq chose. bonnes peaux et bonnes cymbales tu peux asssurer avec ça.

drumstarved
Monte son kit
Matos : TD9KX2, Pearl reference pure.

Message par drumstarved »

Si tu veux une électro, une td9 c'est déjà pas mal sachant que tu es débutant, et ça te permettra d'acheter un bon ampli comme le souligne tama.
Pour la posséder je te la recommande chaudement, il y a plein de fonctionnalités assez cool comme la possibilité de lire les mp3/wav, de t'enregistrer... Et les sons ne sont pas si mauvais, même si c'est un peu en dessous d'une td12

Enfin bref, largement de quoi s'amuser ;)

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

drumstarved a écrit :Si tu veux une électro, une td9 c'est déjà pas mal sachant que tu es débutant, et ça te permettra d'acheter un bon ampli comme le souligne tama.
Pour la posséder je te la recommande chaudement, il y a plein de fonctionnalités assez cool comme la possibilité de lire les mp3/wav, de t'enregistrer... Et les sons ne sont pas si mauvais, même si c'est un peu en dessous d'une td12

Enfin bref, largement de quoi s'amuser ;)
TD9 c'est effectivement bon : par contre modèle KX obligatoire et surtout avec charly VH 11 ! C'est ce que j'avais.

Répondre

Revenir à « Kits »