Tiens j'avions pas répondu ici ? Je croyais pourtant...
Beuref. Tutafé d'accord avec tout le monde, mais aussi avec moi même
Donc :
Selon ce que j'ai lu rapidement, tu hésites entre 2 batteries haut de gamme...
Franchement, à la question "polyvalence" d'un kit... quand on tape dans le HDG... la question ne se pose plus...
Le kit est important, mais les peaux que tu y mettras dessus aussi et of course, ta manière de la
caresser ... euuuh taper... et puis enfin, après tout, certains sont vachement portés là dessus (pas moi depuis un certain temps), le look... prends celle qui te plait le plus niveau look si cela peut avoir une ptite importance pour toi.
En effet, blablater autour de la différence entre une ferrari et une Porsche comme dit Vavou, ça n'a vraiment aucun intérêt.
Je me rappellerai toute ma vie je crois l'exemple que Soft m'a raconté concernant Mr Bellonzi (batteur de jazz Français très connu) qui, faisant une promenade chez Soft tapote sur une Paiste 101 (enfin un truc bas de gamme, j'sais pu si c'est la 101 ou autre chose, soft confirmera ou infirmera) et lui dit :
"Oh putaing, elleu sonneu cetteu cymbaleu dis !"
Quelqu'un a noté quelque part dans les lignes ici que 20" pour une GC c'est mieux pour le Jazz et 22" c'est mieux pour le rock...
Sans méchanceté aucune, je répondrais tout de même à ceci, IDÉE REÇUE !!! (pour ne pas dire idée formatée et préconçue)
J'ai longtemps joué avec une 20" en rock, et j'ai un ami qui joue avec une 24" en Jazz... j'ai même vu un batteur avec une 18" dans un groupe métal-funk ... et si on regarde les drums jazz d'il y a de très nombreuses années, y avait grave beaucoup de 22 à 26" quoi et malgré l'avènement de la repique sonore, ces batteurs ne sont pas pour autant passé sur des kits avec des 18"... 'fin bref... mais bon, ce sont les idées reçues que l'on se fait.
Il s'agit surtout d'un choix d'esthétique sonore ! Actuellement je joue un kit avec une 18" en kick parce que j'avais envie de cette esthétique sonore mais aucunement parce que 18" c'est pour le jazz...
Rebref, fais toi plaisir si t'as le pognon, après tout c'est un plaisir tout de même, si t'as les moyens pour tel ou tel kit, let's go... pour les yeux quoi, et pour le son ça viendra ptet plus tard.
Concernant les cymbales, en toute franchise, là c'est carrément clair et net que seules tes oreilles te diront ce qu'il en est... en effet flasher sur une marque et un modèle en particulier parce que untel ou untel super connu joue dessus n'est pas du tout la réponse... Tu vas recevoir ton set de cymbales, et là tu vas te dire "Ouahou" ou alors "Putain quel con je suis, ça sonne pourri ces cymbales qui m'ont coûté 2 bras..."
Comme l'indique Vavou, se fier au marketing (même si je n'ai lu qu'en diagonales et donc je n'affirme rien sur ce qui a été dit) n'est clairement pas la solution...
La seule réponse que je donnerais personnellement en 3 parties :
1/ Le son, et là seules mes oreilles diront oui ou non.
2/ Le look si c'est important pour moi, et là seuls mes yeux sauront dire si oui ou non.
3/ La facilité de revente car je ne suis pas encore sûr à 100% que ce kit ou ce kit et ces cymbales ou ces cymbales me suivront X années.
Voilà Voilou
MusicAmicalement
Geronimo