Gretsch : le mythe?

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses
Répondre
So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Gretsch : le mythe?

Message par So What ? »

Bizarre de créer un topic sur Gretsch alors que je n'en ai pas une moi même... Mais j'en rêve tellement que je lis tout ce que je peux à son propos. Ce qui devait arriver arriva : des fois, il ne vaudrait mieux pas savoir...

- Les Gretsch les plus mythiques sont les "Round badge", c'est à dire "étiquette ronde" Elles ont été produites jusqu'en 1971.
- A partir de là, le "badge" est devenu octogonal (octo badge) puis, dans les années 80, carré, à pans coupés
http://www.gretschdrums.com/?fa=series120

Pour beaucoup (dont je suis/j'étais), le mythe du son Gretsch s'alimente d'une sorte de recette de la potion magique. Le son Gretsch, depuis toujours (si on en croit la com' de la marque), ce serait
- un fût en pur érable, fin (environ 6mm)
- des chanfreins très arrondis, "double 45°" pour les Round badge, 30° arrondi pour les 70's
- des cercles moulés lourds
- une peinture mystérieuse appliquée à l'intérieur des fûts couleur argent appelée "silver sealer", dont les propriétés acoustiques renvoient à la magie blanche.
- de petites coquilles assez massives (lourdes)

Et bien ,à l'occasion d'une balade virtuelle pendant mes vacances sur des sites US de "drum makers", des artisans plus ou moins développés, j'ai fait quelques découvertes que je vous fais partager :

* Il y a énormément de différences entre une round badge et les séries postérieures, voire actuelles. Les round badge n'avaient pas de chanfrein à 30° mais un chanfrein en double 45° arrondi vers l'extérieur. En outre, le sacro-saint fût des RB n'était pas qu'en érable, mais il incorporait aussi de... l'eucalyptus (gum wood), une essence qu'on retrouva ensuite sur des Premier APK si je ne m'abuse et aussi sur des batteries moins glorieuses...
* La fabrication, assez "artisanale" était assurée par Gretsch, mais après guerre, les fûts ont été sous-traités à l'entreprise "Jasper", qui certes a récupéré les outillages de Gretsch.
* Les round badge étaient tellement artisanales que les plis (les feuilles de bois assemblées pour faire le fût), au nombre de 3, étaient rarement en une pièce, mais que le pli intérieur par exemple était un assemblage de plusieurs feuilles. Les jointures étaient tellement moches et "bricolo" parfois, que les crevasses et joints étaient corrigés à la pâte à bois.
* Du coup, M. Gretsch à un moment s'est dit que tout ça n'était pas super présentable et il a traversé la rue pour acheter de la peinture servant à peindre les portails de maison en métal. Finition argentée.... Ca ne coûtait et ne coûte toujours que quelques dollars, et c'est assez épais pour cacher les défauts du bois.
* Donc, aujourd'hui, si l'on compare les Round badge et les séries "top" actuelles Gretsch : les chanfreins sont (très) différents, le fût n'a aucun rapport (on est passé de 3 plis d'érable-eucalyptus à 6 plis d'érable + des plis d'eucalyptus internes à partir de la fin des années 60). Reste la peinture, qui n'a aucune incidence sur le son (les drum makers ont testé), les coquilles et les cercles moulés. Si les coquilles sont semblables, les cercles moulés ont changé de forme et apparemment d'alliage.

Il y a donc autant de similitudes entre une Starclassic et une Gretsch actuelle qu'entre une Round Badge et une Gretsch "1970-2006"...
:lol:
Enfin, Jasper (pour ceux qui ont déjà oublié, le sous-traitant originel des fûts Gretsch grande époque) a coulé il y a deux ans et a été racheté par... Keller. Il paraît que Gretsch a assez de stock pour tenir quelque temps, mais vont-ils passer à Keller si ce n'est déjà fait?

Voilà, il ne s'agit pas de dénigrer cette chère marque pour laquelle je finirai par craquer un jour, mais de lire avec un oeil plus amusé et aiguisé les catalogues et les publications de leur site internet...

That Great Gretsch Sound... The same as always :wink:

EDIT --------------

Un complément sur le forum de mes drumbuilders, qui me convainc :

Un forumiens demandant comment obtenir le Great Gretsch sound des 70's et suggérant une Pearl Reference a eu la réponse suivante (traduite) :

"J'ai au magasin une Pearl Reference et ça n'a rien à voir. Elle n'a pas, même de loin, la présence et l'attaque d'une USA Custom.
La Pearl Reference a un très beau son, très moderne, je dirais plus défini et pur qu'une MMX, mais de la même famille.
Je n'aime pas la grosse caisse de la Pearl, que je trouve trop "caverneuse (boxy)" et trop molle. La Gretsch l'enfonce (kills it!).

Je possède une Gretsch USA Custom de 2004 et c'est la folie. Elle a plus de graves, d'attaque et de projection/présence que tout ce que j'ai entendu.
J'ai fait l'essai de monter mon tom de 12"x8" USA custom 2004 à côté du même fût, mais datant de 1970. Mêmes peaux, même réglage : il était impossible de les distinguer, et ils sont aussi proches que peuvent lêtre deux batteries séparées par 25 ans d'âge.
Je te suggère d'acheter une Gretsch USA Custom, c'est la seule façon d'avoir le son Gretsch.
Les fûts actuels sont toujours les mêmes, des 6 plis de 5,33 mm d'épaisseur, avec des plis extérieurs et intérieurs en érable et des plis en eucalyptus (Gumwood) en interne.
Les chanfreins sont toujours des 30° arrondis, le silver sealer y est, il ne contient juste plus d'oxyde de zinc.
Les cercles sont fabriqués par Gibraltar pour Gretsch d'après leurs moules, ils sont en toujours en zinc moulé et ont un chromage à triple revêtement."
Dernière modification par So What ? le ven. 19 mai 2006, 10:16, modifié 3 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

vince

Message par vince »

* Il y a énormément de différences entre une round badge et les séries postérieures, voire actuelles. Les round badge n'avaient pas de chanfrein à 30° mais un chanfrein arrondi vers l'extérieur
c'est aussi le cas sur les OctoBadge (celle des annes 70 debut 80)...

pour ce qui est du son les plus mythique (n'en deplaise au collectionneur) sont les modele haut de gamme produit dans le millieu des 70's (80% des studio us en sont equiper ) , vander par exemlpe affirme que c'est modele sont les meilleur produit au monde de tout temps ...

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

vince a écrit :
pour ce qui est du son les plus mythique (n'en deplaise au collectionneur) sont les modele haut de gamme produit dans le millieu des 70's (80% des studio us en sont equiper ) , vander par exemlpe affirme que c'est modele sont les meilleur produit au monde de tout temps ...
Il dit aussi (Vander) qu'il voudrait passer sur une Round Badge et qu'il a déjà la caisse claire. :wink:
Bon, c'est pour dire, parce que je ne connais que celles dont tu parles et que j'ai trouvé que ça sonnait super pour ce que je cherche. Et c'est sûrement une de celles-là que j'achèterai un jour

Le coup du "Silver Sealer", j'ai trouvé ça vraiment amusant... Quand on lit ce que Gretsch écrit à propos des "propriétés acoustiques" de cette peinture pour portail...
So What?

vince

Message par vince »

vander dit effectivement qu'il en cherche une mais recement encore il as redit son amour pour les grestch de 70's...

d'ailleur un tas d'album (le premier rage, la plupart des red hot , quasiment tous les mettalicas, ....) ont ete enregistrer avec ces modele ...

j'ai mis plus de 10 ans avant de trouver la mienne j'ais du revendre 2 batterie pour l'acheter ... mais depuis c'est 100% bonheur ....

si tu peut en trouver une n'hesite pas ... si tu veut essayer ma 70's pas de probleme (il te faudras juste te deplacer sur le havre ).

EArthshAkEr
En plein show
Matos : TAMA Starclassic B/B
Cymbales ZILDJIAN A Custom
Rack GIBRALTAR

Message par EArthshAkEr »

Merci pour ces informations dignes d'un vrai passionné !
Et bravo !

:D

Est-ce que tu connais le bouquin "gretsch drums, the legacy....." Une perle qui te ravierais !

Image

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !

Message par fasteez »

bouh le jeu dmot gratuit ! :D :D

soft
Conseil des sages

bizness is bizness

Message par soft »

très instructif, maître Laurent; la mienne c'est que du 30, mais ça sonne bien quand même; la peinture à portaux et la pâte à bois, quand je vois comment a été traîtée mon engin, ça ne m'étonne pas un seul instant! :lol:

y'a une constante, quand même, c'est que c'était toujours mieux avant!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

EArthshAkEr a écrit :Merci pour ces informations dignes d'un vrai passionné !
Et bravo !

:D

Est-ce que tu connais le bouquin "gretsch drums, the legacy....." Une perle qui te ravierais !

Image
Merci! Je n'ai pas le bouquin, mais j'ai déjà vu sur le Web. Je serais bien tenté de le commander. tu l'as? :shock:
soft a écrit :très instructif, maître Laurent; la mienne c'est que du 30, mais ça sonne bien quand même; la peinture à portaux et la pâte à bois, quand je vois comment a été traîtée mon engin, ça ne m'étonne pas un seul instant! :lol:

y'a une constante, quand même, c'est que c'était toujours mieux avant!
Merci, Grand sorcier du marais Poitevin. Sûr que c'était mieux avant, surtout quand on n'a pas connu ces années, comme moi, et qu'on peut donner libre cours à ses fantasmes!
Ceci dit, si l'on en juge par la construction, les caractéristiques sur le papier et sans les avoir écoutées, j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt des Gretsch actuelles. Franchement, ce sont au mieux des Starclassic (ce qui est déjà très bien, mais c'est pas le propos).
So What?

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

merci !! :shock: :D
beer or not beer, that is the question?

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Joli travail Laurent...horsmis la gretsch de Soft, je n'ai eu qu'une 12 14 20 entre les doigts (quelques minutes), un modèle des années 60 si mes souvenirs sont bons (ça remonte à y'a un bout de temps) qui sonnait plutôt pas mal...

vince

Message par vince »

cyra a écrit :
laurentb4901 a écrit :Ceci dit, si l'on en juge par la construction, les caractéristiques sur le papier et sans les avoir écoutées, j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt des Gretsch actuelles. Franchement, ce sont au mieux des Starclassic
Je suis assez d'accord avec ça.

Sinon, pour ceux qui veulent se faire une idée du son, allez dans la rubrique audio video: j'ai mis le lien d'une scéance de studio d'un pote et il joue sur une vielle Gretsch...
ou ecouter "l'exil on main street" des stones un album enregister entre 71 et 72 dans la cave de la villa de keith sur la French Riviera...

mister watts utilisais une Octobadge (les premiere produite alors)...

pour la peinture interieur des fut (meme si ça peut faire sourir) jy crois a moitier sachant qu'as une epoque pour ameliorer le son des amplis on peingnais l'interieur de ceçi avec une peinture au plomb ...

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

Cette article est très instructif :D , j'ai toujours vu Gretsch comme un genre de mythe et je ne savais pas grand chose de leur histoire.

RSD
Fondateur

Le mythe, le mythe...

Message par RSD »

Sa casse pas mal "le mythe" de lire tout ceci :?
En tout cas je reverais de jouer une vieille Gretsch :D

EArthshAkEr
En plein show
Matos : TAMA Starclassic B/B
Cymbales ZILDJIAN A Custom
Rack GIBRALTAR

Message par EArthshAkEr »

laurentb4901 a écrit : Merci! Je n'ai pas le bouquin, mais j'ai déjà vu sur le Web. Je serais bien tenté de le commander. tu l'as? :shock:
:ouui:

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

EArthshAkEr a écrit :
laurentb4901 a écrit : Merci! Je n'ai pas le bouquin, mais j'ai déjà vu sur le Web. Je serais bien tenté de le commander. tu l'as? :shock:
:ouui:

Non de djjjjûûûû....
Tu l'as acheté sur le ouiabe?
So What?

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »