Gretsch : le mythe?
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Gretsch : le mythe?
Bizarre de créer un topic sur Gretsch alors que je n'en ai pas une moi même... Mais j'en rêve tellement que je lis tout ce que je peux à son propos. Ce qui devait arriver arriva : des fois, il ne vaudrait mieux pas savoir...
- Les Gretsch les plus mythiques sont les "Round badge", c'est à dire "étiquette ronde" Elles ont été produites jusqu'en 1971.
- A partir de là, le "badge" est devenu octogonal (octo badge) puis, dans les années 80, carré, à pans coupés
http://www.gretschdrums.com/?fa=series120
Pour beaucoup (dont je suis/j'étais), le mythe du son Gretsch s'alimente d'une sorte de recette de la potion magique. Le son Gretsch, depuis toujours (si on en croit la com' de la marque), ce serait
- un fût en pur érable, fin (environ 6mm)
- des chanfreins très arrondis, "double 45°" pour les Round badge, 30° arrondi pour les 70's
- des cercles moulés lourds
- une peinture mystérieuse appliquée à l'intérieur des fûts couleur argent appelée "silver sealer", dont les propriétés acoustiques renvoient à la magie blanche.
- de petites coquilles assez massives (lourdes)
Et bien ,à l'occasion d'une balade virtuelle pendant mes vacances sur des sites US de "drum makers", des artisans plus ou moins développés, j'ai fait quelques découvertes que je vous fais partager :
* Il y a énormément de différences entre une round badge et les séries postérieures, voire actuelles. Les round badge n'avaient pas de chanfrein à 30° mais un chanfrein en double 45° arrondi vers l'extérieur. En outre, le sacro-saint fût des RB n'était pas qu'en érable, mais il incorporait aussi de... l'eucalyptus (gum wood), une essence qu'on retrouva ensuite sur des Premier APK si je ne m'abuse et aussi sur des batteries moins glorieuses...
* La fabrication, assez "artisanale" était assurée par Gretsch, mais après guerre, les fûts ont été sous-traités à l'entreprise "Jasper", qui certes a récupéré les outillages de Gretsch.
* Les round badge étaient tellement artisanales que les plis (les feuilles de bois assemblées pour faire le fût), au nombre de 3, étaient rarement en une pièce, mais que le pli intérieur par exemple était un assemblage de plusieurs feuilles. Les jointures étaient tellement moches et "bricolo" parfois, que les crevasses et joints étaient corrigés à la pâte à bois.
* Du coup, M. Gretsch à un moment s'est dit que tout ça n'était pas super présentable et il a traversé la rue pour acheter de la peinture servant à peindre les portails de maison en métal. Finition argentée.... Ca ne coûtait et ne coûte toujours que quelques dollars, et c'est assez épais pour cacher les défauts du bois.
* Donc, aujourd'hui, si l'on compare les Round badge et les séries "top" actuelles Gretsch : les chanfreins sont (très) différents, le fût n'a aucun rapport (on est passé de 3 plis d'érable-eucalyptus à 6 plis d'érable + des plis d'eucalyptus internes à partir de la fin des années 60). Reste la peinture, qui n'a aucune incidence sur le son (les drum makers ont testé), les coquilles et les cercles moulés. Si les coquilles sont semblables, les cercles moulés ont changé de forme et apparemment d'alliage.
Il y a donc autant de similitudes entre une Starclassic et une Gretsch actuelle qu'entre une Round Badge et une Gretsch "1970-2006"...
Enfin, Jasper (pour ceux qui ont déjà oublié, le sous-traitant originel des fûts Gretsch grande époque) a coulé il y a deux ans et a été racheté par... Keller. Il paraît que Gretsch a assez de stock pour tenir quelque temps, mais vont-ils passer à Keller si ce n'est déjà fait?
Voilà, il ne s'agit pas de dénigrer cette chère marque pour laquelle je finirai par craquer un jour, mais de lire avec un oeil plus amusé et aiguisé les catalogues et les publications de leur site internet...
That Great Gretsch Sound... The same as always
EDIT --------------
Un complément sur le forum de mes drumbuilders, qui me convainc :
Un forumiens demandant comment obtenir le Great Gretsch sound des 70's et suggérant une Pearl Reference a eu la réponse suivante (traduite) :
"J'ai au magasin une Pearl Reference et ça n'a rien à voir. Elle n'a pas, même de loin, la présence et l'attaque d'une USA Custom.
La Pearl Reference a un très beau son, très moderne, je dirais plus défini et pur qu'une MMX, mais de la même famille.
Je n'aime pas la grosse caisse de la Pearl, que je trouve trop "caverneuse (boxy)" et trop molle. La Gretsch l'enfonce (kills it!).
Je possède une Gretsch USA Custom de 2004 et c'est la folie. Elle a plus de graves, d'attaque et de projection/présence que tout ce que j'ai entendu.
J'ai fait l'essai de monter mon tom de 12"x8" USA custom 2004 à côté du même fût, mais datant de 1970. Mêmes peaux, même réglage : il était impossible de les distinguer, et ils sont aussi proches que peuvent lêtre deux batteries séparées par 25 ans d'âge.
Je te suggère d'acheter une Gretsch USA Custom, c'est la seule façon d'avoir le son Gretsch.
Les fûts actuels sont toujours les mêmes, des 6 plis de 5,33 mm d'épaisseur, avec des plis extérieurs et intérieurs en érable et des plis en eucalyptus (Gumwood) en interne.
Les chanfreins sont toujours des 30° arrondis, le silver sealer y est, il ne contient juste plus d'oxyde de zinc.
Les cercles sont fabriqués par Gibraltar pour Gretsch d'après leurs moules, ils sont en toujours en zinc moulé et ont un chromage à triple revêtement."
- Les Gretsch les plus mythiques sont les "Round badge", c'est à dire "étiquette ronde" Elles ont été produites jusqu'en 1971.
- A partir de là, le "badge" est devenu octogonal (octo badge) puis, dans les années 80, carré, à pans coupés
http://www.gretschdrums.com/?fa=series120
Pour beaucoup (dont je suis/j'étais), le mythe du son Gretsch s'alimente d'une sorte de recette de la potion magique. Le son Gretsch, depuis toujours (si on en croit la com' de la marque), ce serait
- un fût en pur érable, fin (environ 6mm)
- des chanfreins très arrondis, "double 45°" pour les Round badge, 30° arrondi pour les 70's
- des cercles moulés lourds
- une peinture mystérieuse appliquée à l'intérieur des fûts couleur argent appelée "silver sealer", dont les propriétés acoustiques renvoient à la magie blanche.
- de petites coquilles assez massives (lourdes)
Et bien ,à l'occasion d'une balade virtuelle pendant mes vacances sur des sites US de "drum makers", des artisans plus ou moins développés, j'ai fait quelques découvertes que je vous fais partager :
* Il y a énormément de différences entre une round badge et les séries postérieures, voire actuelles. Les round badge n'avaient pas de chanfrein à 30° mais un chanfrein en double 45° arrondi vers l'extérieur. En outre, le sacro-saint fût des RB n'était pas qu'en érable, mais il incorporait aussi de... l'eucalyptus (gum wood), une essence qu'on retrouva ensuite sur des Premier APK si je ne m'abuse et aussi sur des batteries moins glorieuses...
* La fabrication, assez "artisanale" était assurée par Gretsch, mais après guerre, les fûts ont été sous-traités à l'entreprise "Jasper", qui certes a récupéré les outillages de Gretsch.
* Les round badge étaient tellement artisanales que les plis (les feuilles de bois assemblées pour faire le fût), au nombre de 3, étaient rarement en une pièce, mais que le pli intérieur par exemple était un assemblage de plusieurs feuilles. Les jointures étaient tellement moches et "bricolo" parfois, que les crevasses et joints étaient corrigés à la pâte à bois.
* Du coup, M. Gretsch à un moment s'est dit que tout ça n'était pas super présentable et il a traversé la rue pour acheter de la peinture servant à peindre les portails de maison en métal. Finition argentée.... Ca ne coûtait et ne coûte toujours que quelques dollars, et c'est assez épais pour cacher les défauts du bois.
* Donc, aujourd'hui, si l'on compare les Round badge et les séries "top" actuelles Gretsch : les chanfreins sont (très) différents, le fût n'a aucun rapport (on est passé de 3 plis d'érable-eucalyptus à 6 plis d'érable + des plis d'eucalyptus internes à partir de la fin des années 60). Reste la peinture, qui n'a aucune incidence sur le son (les drum makers ont testé), les coquilles et les cercles moulés. Si les coquilles sont semblables, les cercles moulés ont changé de forme et apparemment d'alliage.
Il y a donc autant de similitudes entre une Starclassic et une Gretsch actuelle qu'entre une Round Badge et une Gretsch "1970-2006"...
Enfin, Jasper (pour ceux qui ont déjà oublié, le sous-traitant originel des fûts Gretsch grande époque) a coulé il y a deux ans et a été racheté par... Keller. Il paraît que Gretsch a assez de stock pour tenir quelque temps, mais vont-ils passer à Keller si ce n'est déjà fait?
Voilà, il ne s'agit pas de dénigrer cette chère marque pour laquelle je finirai par craquer un jour, mais de lire avec un oeil plus amusé et aiguisé les catalogues et les publications de leur site internet...
That Great Gretsch Sound... The same as always
EDIT --------------
Un complément sur le forum de mes drumbuilders, qui me convainc :
Un forumiens demandant comment obtenir le Great Gretsch sound des 70's et suggérant une Pearl Reference a eu la réponse suivante (traduite) :
"J'ai au magasin une Pearl Reference et ça n'a rien à voir. Elle n'a pas, même de loin, la présence et l'attaque d'une USA Custom.
La Pearl Reference a un très beau son, très moderne, je dirais plus défini et pur qu'une MMX, mais de la même famille.
Je n'aime pas la grosse caisse de la Pearl, que je trouve trop "caverneuse (boxy)" et trop molle. La Gretsch l'enfonce (kills it!).
Je possède une Gretsch USA Custom de 2004 et c'est la folie. Elle a plus de graves, d'attaque et de projection/présence que tout ce que j'ai entendu.
J'ai fait l'essai de monter mon tom de 12"x8" USA custom 2004 à côté du même fût, mais datant de 1970. Mêmes peaux, même réglage : il était impossible de les distinguer, et ils sont aussi proches que peuvent lêtre deux batteries séparées par 25 ans d'âge.
Je te suggère d'acheter une Gretsch USA Custom, c'est la seule façon d'avoir le son Gretsch.
Les fûts actuels sont toujours les mêmes, des 6 plis de 5,33 mm d'épaisseur, avec des plis extérieurs et intérieurs en érable et des plis en eucalyptus (Gumwood) en interne.
Les chanfreins sont toujours des 30° arrondis, le silver sealer y est, il ne contient juste plus d'oxyde de zinc.
Les cercles sont fabriqués par Gibraltar pour Gretsch d'après leurs moules, ils sont en toujours en zinc moulé et ont un chromage à triple revêtement."
Dernière modification par So What ? le ven. 19 mai 2006, 10:16, modifié 3 fois.
c'est aussi le cas sur les OctoBadge (celle des annes 70 debut 80)...* Il y a énormément de différences entre une round badge et les séries postérieures, voire actuelles. Les round badge n'avaient pas de chanfrein à 30° mais un chanfrein arrondi vers l'extérieur
pour ce qui est du son les plus mythique (n'en deplaise au collectionneur) sont les modele haut de gamme produit dans le millieu des 70's (80% des studio us en sont equiper ) , vander par exemlpe affirme que c'est modele sont les meilleur produit au monde de tout temps ...
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Il dit aussi (Vander) qu'il voudrait passer sur une Round Badge et qu'il a déjà la caisse claire.vince a écrit :
pour ce qui est du son les plus mythique (n'en deplaise au collectionneur) sont les modele haut de gamme produit dans le millieu des 70's (80% des studio us en sont equiper ) , vander par exemlpe affirme que c'est modele sont les meilleur produit au monde de tout temps ...
Bon, c'est pour dire, parce que je ne connais que celles dont tu parles et que j'ai trouvé que ça sonnait super pour ce que je cherche. Et c'est sûrement une de celles-là que j'achèterai un jour
Le coup du "Silver Sealer", j'ai trouvé ça vraiment amusant... Quand on lit ce que Gretsch écrit à propos des "propriétés acoustiques" de cette peinture pour portail...
vander dit effectivement qu'il en cherche une mais recement encore il as redit son amour pour les grestch de 70's...
d'ailleur un tas d'album (le premier rage, la plupart des red hot , quasiment tous les mettalicas, ....) ont ete enregistrer avec ces modele ...
j'ai mis plus de 10 ans avant de trouver la mienne j'ais du revendre 2 batterie pour l'acheter ... mais depuis c'est 100% bonheur ....
si tu peut en trouver une n'hesite pas ... si tu veut essayer ma 70's pas de probleme (il te faudras juste te deplacer sur le havre ).
d'ailleur un tas d'album (le premier rage, la plupart des red hot , quasiment tous les mettalicas, ....) ont ete enregistrer avec ces modele ...
j'ai mis plus de 10 ans avant de trouver la mienne j'ais du revendre 2 batterie pour l'acheter ... mais depuis c'est 100% bonheur ....
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très instructif, maître Laurent; la mienne c'est que du 30, mais ça sonne bien quand même; la peinture à portaux et la pâte à bois, quand je vois comment a été traîtée mon engin, ça ne m'étonne pas un seul instant!
y'a une constante, quand même, c'est que c'était toujours mieux avant!
y'a une constante, quand même, c'est que c'était toujours mieux avant!
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Merci! Je n'ai pas le bouquin, mais j'ai déjà vu sur le Web. Je serais bien tenté de le commander. tu l'as?EArthshAkEr a écrit :Merci pour ces informations dignes d'un vrai passionné !
Et bravo !
Est-ce que tu connais le bouquin "gretsch drums, the legacy....." Une perle qui te ravierais !
Merci, Grand sorcier du marais Poitevin. Sûr que c'était mieux avant, surtout quand on n'a pas connu ces années, comme moi, et qu'on peut donner libre cours à ses fantasmes!soft a écrit :très instructif, maître Laurent; la mienne c'est que du 30, mais ça sonne bien quand même; la peinture à portaux et la pâte à bois, quand je vois comment a été traîtée mon engin, ça ne m'étonne pas un seul instant!
y'a une constante, quand même, c'est que c'était toujours mieux avant!
Ceci dit, si l'on en juge par la construction, les caractéristiques sur le papier et sans les avoir écoutées, j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt des Gretsch actuelles. Franchement, ce sont au mieux des Starclassic (ce qui est déjà très bien, mais c'est pas le propos).
ou ecouter "l'exil on main street" des stones un album enregister entre 71 et 72 dans la cave de la villa de keith sur la French Riviera...cyra a écrit :Je suis assez d'accord avec ça.laurentb4901 a écrit :Ceci dit, si l'on en juge par la construction, les caractéristiques sur le papier et sans les avoir écoutées, j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt des Gretsch actuelles. Franchement, ce sont au mieux des Starclassic
Sinon, pour ceux qui veulent se faire une idée du son, allez dans la rubrique audio video: j'ai mis le lien d'une scéance de studio d'un pote et il joue sur une vielle Gretsch...
mister watts utilisais une Octobadge (les premiere produite alors)...
pour la peinture interieur des fut (meme si ça peut faire sourir) jy crois a moitier sachant qu'as une epoque pour ameliorer le son des amplis on peingnais l'interieur de ceçi avec une peinture au plomb ...
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Sa casse pas mal "le mythe" de lire tout ceci
En tout cas je reverais de jouer une vieille Gretsch
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