Encore une fois, ça n'est en rien une critique de cette marque ou de ces cymbales.
Je réagissais plus à l'excitation que semblait susciter l'apparition d'une énième "marque" Turque; excitation qui ne me semble pas particulièrement justifiée dans le sens ou l'offre est sans doute la même que la pléthore de marques Turques passées, présentes et à venir.
Si Ludwig se mettais à revendre ses batteries à une cinquantaine d'autres marques qui se contentent d'y appliquer leur propre logo, les batteries seraient toujours aussi bonnes que des Ludwig, mais il n'y aurait, en revanche, pas de quoi être émoustillé à chaque fois qu'une nouvelle marque apparaît
(le succès et l'excitation que suscitent chez certains, particulièrement outre-atlantique, les innombrables customiseurs de fûts Keller me fait le même effet).
Dareel a écrit :
Donc y'a pas de mystère rajouté pour faire genre, on a affaire à une personne qui connait le pays, les fabricants et la culture.
Quand je parlais de "mystère", je pensais à ce genre de truc:
- Référence à l'alliage dont les caractéristiques font la qualité de la cymbale
(pour info, le B20 c'est ce qui est utilisé aussi pour les cloches dans nos églises, pour la grande majorité des cymbales haut de gamme, et même chez les Chinois...). Certains aiment bien rajouter des histoires sur la présence d'argent, voire d'or, sur les qualités de l'eau de trempage, l'utilisation de charbon, etc... Juste une variation sur "l'alliage secret" de Zildjian en somme...
Dareel a écrit :
fabrication à la main et 20% d'étain dans chaque cymbale (B20)
- Tu ne sauras jamais qui a vraiment réalisé la cymbale, on laisse planer le doute sur le fait qu'on a son propre atelier ou un cahier des charges très différent
(mais on ne sait jamais en quoi il est différent).
bynor a écrit :
certaines marques avaient leur propre cahier des charges (c'était le cas par exemple de custom 77... qui je pense faisait ses cymbales chez Turkish, mais les bougres veulent garder le mystère pour eux !).
D'ailleurs il me semble bien que Turkish n'a as son "propre" atelier, mais est fabriqué par un autre "gros"
(à prendre avec des pincettes ceci dit).
- Les références à la mythique K.
Ici, "Baruh K".
Dareel a écrit :
L'idée étant que quelqu'un qui prend des heures de son temps pour te faire tester du matos et t'aider à trouver ce qu'il te faut alors qu'tu la connais pas du tout (on parle pas ici d'un magasin, elle veut fonctionner par petit réseau, clairement, ça se passe chez elle dans petit studio aménagé), ben c'est un concept que j'ai retrouvé nulle part (bon après ça regorge pas de spécialistes ici).
J'ai testé le matos en répète hier soir et franchement, j'en suis hyper contente.
Comme je le disais dans un précédent message, c'est bien là que se joue le petit plus de monsieur Plus.
Tu as le contact, l'accès au stock et la possibilité de le tester en prenant ton temps (ce qui est le plus important avec ces cymbales Turques), et ça fait toute la différence (quel que soit la sérigraphie apposée dessus).
Sans compter un contexte d'achat plus sympa et unique qu'un simple achat en boutique.
Bref, du tout bon !