Mes 2 Sonor

Présentez vos kits !
Répondre
lastping
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Yamaha Dxpress 3 , Phonic + , Sonor 1969 + caisse claire Sonor D-426

Mes 2 Sonor

Message par lastping »

la plus ancienne : datation 66-69 pour les futs, la caisse claire model D-426 , date de sortie 1962, en 1964, la D-426 perd la moitie de ces tirants, celle en ma procession serait donc de 60-63 . (sonormuseum)
Image

La seconde est plus recente , c'est une phonic + de 84. J'ai aussi les toms de 10 et 14 , mais je n'arrive pas a les jouer :? plus tard peut être ...
La G.C était pas mal abimé j'ai du changer les cercles par des récents , sans respecter l'originale (c'est po pour mettre dans un vitrine !!) . ca sonne fort ... très fort !
Image
Les cymbales sont des Zildjan à l'exception de la petite china, une Ufip comme à mes débuts :oops:

Le local est une bidouille aménagé dans la cave , mais avec 2 batterie c'est un peu juste :mrgreen:

Reste l'electro, mais ca c'est une autre histoire ...

soft
Conseil des sages

Re: Mes 2 Sonor

Message par soft »

Ah le salopard! avec un pédale Slingerland, en plus; :shock:

elle est belle, la chicago; pas trop de fatigue sur le "satin flame"?, c'est une renfreins, ou une "plate"?

la phonic est pô mal non plus; j'ai deux toms (12" et 14") Phonic, précédemment rhodoïdés blanc, comme la tienne, et le 12" est surdimensionné, la peau (sans le rhodo) a du mal à passer entre le cerclage et le fût, ce qui n'est pas le cas sur d'autres phonic que j'ai pu voir. toujours un peu bizarre;

ta caisse blanche, c'est une 2000 ?

La dispo cymbales est sympa, avec la 14/15; c'est quoi, la "Pang" (ou swish) ?

lastping
Porte ses flights

Message par lastping »

voila la photo de la phonic au grand complet .
ha ?! c'est une Chicago ??!! je suis contant de pouvoir mettre un nom dessus !!
Image

Dans la serie "vieux machins" , la pang n'est pas toute jeune non plus.

La caisse claire de la Chicago est une D-426.

Image
Image

La CC blanche est une 2000 achetée à part, l'ancien proprio de la phonic avait revendu la CC de son coté .

xela
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Message par xela »

Superbe la chicago (dixit Soft). La claire aussi tiens !
Les dimensions paraissent être 22 ; 16 ; 13

Pas à dire, les Sonor de cette époque sont famous famous. Dommage qu'elles soient si difficile à trouver...

Bravo Mr lastping !!

soft
Conseil des sages

Message par soft »

moi je dis rien, je répète bêtement:

http://www.sonormuseum.com/1966/1966Deutsch.html

ça apparait (k 107) vers 63/64: http://www.sonormuseum.com/1963-64/index.html

le catalogue UK est un peu austère mais présente déjà le K 107 Chicago (3 fûts caisse claire)

la couverture du catalogue '65 figure exactement ton kit derrière lequel frime un black dont tout le monde a oublié le nom.

http://www.sonormuseum.com/1965/65catcover.html

bah vala, quoi;

chof
Ouane, tou, fri, fore !

Message par chof »

un sonor addict !! belle entrée en matière lastping !
les deux sont superbes , mais évidemment ,la teardrop :coeur:
son rhodoid semble effectivement en bon état et peu jauni ce qui n'est vraiment pas toujours le cas .j'aime beaucoup cette finition .
félicitations pour ces deux magnifiques kits :cocktail:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

lastping a écrit :voila la photo de la phonic au grand complet .

Image

.
qu'est devenue la chinoise UFIP? la flat est aussi une zildjian?

tu n'as pas répondu sur la structure de la Teardrop: est-ce un modèle à renforts de chanfrein?

je me souviens minot être allé écouter François Deguelt, chanteur pour plages langoureuses; on devait être autour de 1963/1965, et le son de la batterie Sonor m'avait surlecuté (je crois que c'était particulièrement un jeu aux mailloches)

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Je kiffe la Teardrop et les cymbales mais moins la Phonic aux toms à rallonge .

Merci à toi l'auvergnat 8)

lastping
Porte ses flights

Message par lastping »

1) la photo du set complet est antérieur à la config actuelle, donc la ptite Ufip de mes 20 ans a aujourd'hui trouvée sa place.
La flat est une zildjian , identique à celle de mon set d'origine (73-88) ainsi que le HH ,zildjian sans indication juste le stamp des année 70.
un modèle à renforts de chanfrein ? ben, non, je sais pas ce que c'est , les chanfreins oui, mais les renfort ??!!
de toute façon je fait une inspection en règle cette aprèm midi et je poste les photos, mais peut être dans la section vintage?
Ce matin séance photo à la lumière du jour, je ferme ici et rejoint les vintages pour vous en raconter plus sur tout mon petit monde.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

lastping a écrit :1)
un modèle à renforts de chanfrein ? ben, non, je sais pas ce que c'est , les chanfreins oui, mais les renfort ??!!
Certaines teardrops sont un multipli simple, intérieur cylindrique lisse, à chaque extrémité se trouvent les chanfreins.

depuis les année 20 la fabrication des fûts bois se faisait à l'économie et à la facilité technologique: le fût était constitué en général de trois plis fins, pour 3 à 5 mm d'épaisseur, facile à mettre en forme et à coller sans avoir besoin d'une presse de la morkitu pour supporter les frappes des batteurs de dixieland, de musette, etc.... ces fûts se déformaient facilement sous la tension des peaux, et on remédiait au problème en collant des cerceaux de bois le long des chanfreins, pour les renforcer et leur garder un semblant de circularité.

c'est ça, le renfort de chanfrein;

par la suite, pour supporter les frappes des percuteurs en contexte amplifié, les fabricants ont multiplié le nombre de plis, amélioré la qualité des collages, croisé les plis (ou non): les fûts ont plus de projection mais vibrent moins facilement, sont moins chaleureux et moins riches en harmoniques. Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre, mais depuis l'arrivée des suspensions pour toms (ISS, YESS, etc...), le fût lui même étant moins sollicité mécaniquement par l'attache toms, on fait le chemin inverse: plus on avance, plus les fûts ont de plis superfins pour mieux chanter et super collés pour rigidifier l'ensemble; plus ils deviennent fins et compactés par les presses sous vide plus on perd cette réponse souple et chaude propre aux fûts à âme peuplier, ou acajou; c'est comme si on était passé de pieds nus aux rangers pour revenir en arrière, mais avec des baskettes

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Très joli !
Je suis même un peu jaloux ! :mrgreen:

Par contre, tu fais comment pour jouer avec la phonic plus (puissant comme bêbête), coincée entre quatre murs ?! :shock: Baguettes en mousse ? Casque de chantier ?

lastping
Porte ses flights

Message par lastping »

casque fermé pour imachin qui attenue le son de l'extérieur. Pour bosser tranquille mon ptit coin de cave (3.5*2.5) me suffit, sinon il y a une Dxpresse 3 à l'étage supérieur quand sa siffle de trop :)

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »