Signia que ça de vrai
Publié : dim. 24 juin 2018, 19:37
Or donc, j'eus réalisé la fort belle acquisition d'une jazz band auprès du sieur R316, voici un an maintenant, et je m'aperçus avec stupeur et effroi que, effronté et distrait que je suis devant l'Éternel, je n'avais point présenté ladite merveille à cette noble assemblée. Il m'incombait donc de réparer au plus vite ce grave manquement à l'étiquette des lieux.
Bref, ça fait un moment qu'elle est chez moi, cette brave mémère. Et je vous rassure, je joue dessus même si le temps m'a longtemps manqué pour la pratiquer, et même simplement la mettre un peu en ordre... comme j'avais un week-end quasiment entièrement libre, j'ai tout sorti, j'ai tout démonté, j'ai tout nettoyé (pas en profondeur mais ça suffira pour l'instant) et j'ai tout remonté pour prendre en photo. Je re-règlerai plus tard...
Voilà la chose quand elle est arrivée. Les cerclages ayant souffert lors du transport par la Poste (tous les deux cassés dont un en deux morceaux), sur la photo, on voit les cerclages en hêtre que j'ai emprunté à la Premier Gigmaker empilée derrière (pauvre d'elle).
R316 a fait une présentation en son temps, il a recouvert les fûts de papier-peint pour masquer les coups dans le vernis (et les extra holes sur le 12" con verti temporairement en caisse claire par un ancien proprio peu scrupuleux du caractère historique de la chose ).
Le bleu gris très foncé en relief n'étant pas ma tasse de thé, j'ai tout mis à poil. J'ai recollé au passage les cercles, on verra s'ils tiennent dans la durée.
On a donc du 12X10 13X11 16X16 et 22X16.
Petite revue après quelque temps de jeu, donc.
Le son est bon. La grosse caisse a des graves énormes, c'est le changement le plus flagrant par rapport à la Gigmaker ; seulement à cause des deux pouces additionnels en profondeur ? J'ai mis les mêmes peaux avec le même accordage (ou peu s'en faut), et la différence est étonnante.
Pour les toms, c'est plus mitigé. Le son est bon aussi, mais ils sont plus durs à faire sonner. J'ai changé les peaux, ça vient peut-être des Calftone que je leur avais mis. Le 12 est en G1, le 13 en G12 et le 16 en... G1 (j'ai pas de G14 sous la main ). Ça a l'air d'aller mieux, mais comme je le disais, je dois re-régler ça en détails.
Question conception, c'est pas parce que le kit est vingt ans plus jeune qu'il est mieux fait. Les boules en plastique des rotules sont de la merde, les vis pour serrer les ont défoncées et plus moyen de régler autrement que là où la vis va s'enfoncer dans le gros trou creusé. Les systèmes pour suspendre les fûts sont en théorie séduisants mais très lourds, ça joue sans doute sur le sustain général de l'ensemble. Les coquilles sont ma foi jolies mais à chier pour ce qui est de les démonter pour les nettoyer, sans parler desdits systèmes de suspension : faut démonter les deux coquilles qui les tiennent pour enlever le système ! Pas intérêt à oublier une pièce ou monter dans le mauvais sens, ça prend du temps...
L'érable est pas vilain mais sans plus ; rien à voir avec l'acajou très seyant de ma Gigmaker. Le vernis est bien fait, mais il a souffert depuis sa pose, le pauvre les fûts sont fins, 5 plis de moins de 1 mm chacun, avec renforts (érable ? J'ai vu du hêtre pour la grosse caisse, j'ai pas fait attention pour les toms).
Enfin, le positionnement des toms pour jouer n'est vraiment pas évident à cause de leur profondeur. Je pense sérieusement à m'acheter un support de toms indépendant pour pouvoir les décaler un peu et surtout les baisser ! Je suis pas petit (1m81) mais je dois sursauter pour les atteindre quand je viens de ma caisse claire...
Bref, question esthétique et sonore, cette Signia est bien (à affiner après accordage), mais pour l'ergonomie, on repassera ; je lui préfère nettement la Gigmaker et ses foutues coquilles sublimissimes de la morkitu pour rappel :
Bref, ça fait un moment qu'elle est chez moi, cette brave mémère. Et je vous rassure, je joue dessus même si le temps m'a longtemps manqué pour la pratiquer, et même simplement la mettre un peu en ordre... comme j'avais un week-end quasiment entièrement libre, j'ai tout sorti, j'ai tout démonté, j'ai tout nettoyé (pas en profondeur mais ça suffira pour l'instant) et j'ai tout remonté pour prendre en photo. Je re-règlerai plus tard...
Voilà la chose quand elle est arrivée. Les cerclages ayant souffert lors du transport par la Poste (tous les deux cassés dont un en deux morceaux), sur la photo, on voit les cerclages en hêtre que j'ai emprunté à la Premier Gigmaker empilée derrière (pauvre d'elle).
R316 a fait une présentation en son temps, il a recouvert les fûts de papier-peint pour masquer les coups dans le vernis (et les extra holes sur le 12" con verti temporairement en caisse claire par un ancien proprio peu scrupuleux du caractère historique de la chose ).
Le bleu gris très foncé en relief n'étant pas ma tasse de thé, j'ai tout mis à poil. J'ai recollé au passage les cercles, on verra s'ils tiennent dans la durée.
On a donc du 12X10 13X11 16X16 et 22X16.
Petite revue après quelque temps de jeu, donc.
Le son est bon. La grosse caisse a des graves énormes, c'est le changement le plus flagrant par rapport à la Gigmaker ; seulement à cause des deux pouces additionnels en profondeur ? J'ai mis les mêmes peaux avec le même accordage (ou peu s'en faut), et la différence est étonnante.
Pour les toms, c'est plus mitigé. Le son est bon aussi, mais ils sont plus durs à faire sonner. J'ai changé les peaux, ça vient peut-être des Calftone que je leur avais mis. Le 12 est en G1, le 13 en G12 et le 16 en... G1 (j'ai pas de G14 sous la main ). Ça a l'air d'aller mieux, mais comme je le disais, je dois re-régler ça en détails.
Question conception, c'est pas parce que le kit est vingt ans plus jeune qu'il est mieux fait. Les boules en plastique des rotules sont de la merde, les vis pour serrer les ont défoncées et plus moyen de régler autrement que là où la vis va s'enfoncer dans le gros trou creusé. Les systèmes pour suspendre les fûts sont en théorie séduisants mais très lourds, ça joue sans doute sur le sustain général de l'ensemble. Les coquilles sont ma foi jolies mais à chier pour ce qui est de les démonter pour les nettoyer, sans parler desdits systèmes de suspension : faut démonter les deux coquilles qui les tiennent pour enlever le système ! Pas intérêt à oublier une pièce ou monter dans le mauvais sens, ça prend du temps...
L'érable est pas vilain mais sans plus ; rien à voir avec l'acajou très seyant de ma Gigmaker. Le vernis est bien fait, mais il a souffert depuis sa pose, le pauvre les fûts sont fins, 5 plis de moins de 1 mm chacun, avec renforts (érable ? J'ai vu du hêtre pour la grosse caisse, j'ai pas fait attention pour les toms).
Enfin, le positionnement des toms pour jouer n'est vraiment pas évident à cause de leur profondeur. Je pense sérieusement à m'acheter un support de toms indépendant pour pouvoir les décaler un peu et surtout les baisser ! Je suis pas petit (1m81) mais je dois sursauter pour les atteindre quand je viens de ma caisse claire...
Bref, question esthétique et sonore, cette Signia est bien (à affiner après accordage), mais pour l'ergonomie, on repassera ; je lui préfère nettement la Gigmaker et ses foutues coquilles sublimissimes de la morkitu pour rappel :