Melomane a écrit : Pour ce qui est de Ludwig, je crois, et ne pense pas me tromper, qu'ils sont à l'origine du kit tel que nous le connaissons aujourd'hui.
De quel aspect du kit ? L'histoire de la batterie est complexe, elle mêle à la fois l'évolution du jeu, la fonction de l'instrument dans l'orchestre, l'organisation et le choix des différents instruments, et l'évolution du hardware et celle des différents éléments qui composent un kit.
Bref, Ludwig y a eu son importance (mais l'histoire de la marque est complexe, voir WFL, Leedy...), mais de là a dire qu'ils "sont à l'origine du kit tel que nous le connaissons aujourd'hui", il y a un pas...
Quid de Walberg & Auge concernant l'invention d'une bonne part de notre hardware par exemple ? Du rôle de Gene Krupa dans "l'invention" du kit moderne, et de sa collaboration avec Slingerland et Zildjian ?
Certains ici sont calés sur l'histoire de notre instruments (je n'en suis pas, j'en sais juste assez pour savoir que je ne sais pas grand chose dans ce domaine), et il y a beaucoup d'infos a glaner ici, en cherchant un peu.
Melomane a écrit :Quant à Meinl, j'ai dès le début précisé que mon discours se faisait dans la limite de mes connaissances. De plus, je parlais des majors et non des nombreuses marques turques qui existent. Je ne peux en effet tout comparer et savoir tout sur tout
Je ne cherche vraiment pas a froisser qui que ce soit, j'écris tout ça avec beaucoup de sympathie, vraiment.
Mais ça fait plusieurs fois que tu démarres des sujets sur les marques les plus mythiques, les marques préférées, etc. Je n'ai rien contre le fait de parler matos et de baver devant des kits, bien au contraire. Mais il y a, à un moment, une forme de quête d'absolu qui, à mon avis, pose question...
Si j'ai souligné la limite de l'exercice ça n'est pas pour faire mon rabat-joie, mais simplement parce que ce genre de sujets, plutôt que de permettre de découvrir ou d'approfondir quoi que ce soit, ne font que faire de chacun ici un VRP qui consent a bosser gratuitement.
Tu concèdes que tu as des connaissances limitées sur le sujet
(je dis ça sans me prétendre expert en quoi que ce soit, soyons bien clair), te limiter au choix des "majors", mais tu en arrives quand même a conclure que, je te cite,
"je trouve leur série Byzance assez révolutionnaire".
C'est du pain béni pour le service comm' de Meinl ! Et ça gratuitement ! Comme quand on était gamin et qu'on se mettait des torgnoles à la récré parce qu'on préférait Nintendo ou Sega
(moi je préférais Sega parce que c'est ce que mes parents m'avaient offert...).
Il n'y a pas bien longtemps Meinl c'était des bouts de tôles circulaires avec un trou plus ou moins au milieu pour les poser sur un stand (en dernier recours).
Depuis ils ont amélioré leur gamme, ont énormément investi dans la comm', ont endorsé à tour de bras les batteurs les plus en vu sur youtube, et font maintenant jeu égal avec les trois autres "majors".
Le batteur qui débute encore est très facilement influencé par les marques. On est tous passé par là
(moi c'est quand j'ai débuté la guitare), on cherche quel est l'instrument qui a les meilleures performances, le meilleur son, qui est le plus mythique, qui nous rendra un meilleur musicien.
Alors on regarde ce que jouent les musiciens qui nous épate. On est sur youtube, Jojo Mayer, Benny Greb, Anika Nilles
(pour en citer trois de tête) jouent tous Meinl, avec plein de vidéos promos. S'ils jouent Meinl, c'est que ce sont les meilleures cymbales non ?
Alors rapidement on connait super bien le catalogue Meinl (parce qu'ils sont omniprésents médiatiquement), un peu moins celui des autres marques. On a tapoté quelques cymbales en magasin, vite fait, le stock est limité, on tapote vite fait dans le rayon. On ne sait pas trop, c'est complexe comme sujet.
Il y a des tas de séries, quatre grosses marques différentes qui essaient de se différencier tout en faisant aussi la même chose que la concurrence
(parce que sinon on prend le risque de perdre la vente en n'ayant pas le produit proposé ailleurs). Et puis les turques, avec toutes leurs sous-marques qui disparaissent aussi vite qu'elle sont apparues, et qui elles aussi ont différentes séries... Et on ne va même pas commencer a y rajouter les séries qui n'existe plus, les marques moins connues, les marques qui n'existent plus, les indépendants...
Bref, on ne sait pas trop, mais on fini quand même par choisir une marque comme on rentre en religion
(je dis ça au premier degré, il y a des mécanismes identiques dans les deux cas)...
Alors Meinl ne sont plus simplement de bonne cymbales
(comme tant d'autres) , elles sont révolutionnaires !
La caisse claire Benny Greb
(sortie il y a moins de 10 ans) n'est pas une bonne caisse claire dans un océan de bonnes caisse claire, c'est une caisse claire "mythique"
(parce que l'on en entends de plus en plus parler).
Je dis tout ça en toute amitié, mais il faut parfois prendre le temps de faire un pas de côté, de regarder ce qui a été fait avant, ou de ce qui se fait ailleurs.
Se demander aussi pourquoi certaines marques font un raz de marée auprès d'une certaines catégorie sociale. Jette un oeil à la page, titanesque, des "Meinl Artists", et demande toi combien sont des artistes connus par des quarantenaires ? Est-ce un effet annexe d'une stratégie marketing ?
Et pourquoi les endorsés Meinl sont ils, dans leur écrasante majorité, des rockeurs/metaleux ?
Mon post finirais presque a ressembler a une diatribe contre Meinl. Est-ce en raison de leur importance médiatique et du fait que je suis consterné par l'impact de leur service comm' ? Si tu as trouvé la réponse aux questions précédentes, tu comprendras pourquoi la réponse est "oui"
.