Gretsch Broadkaster, le retour de la vengeance.

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...
Répondre
SHwoKing
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Gretsch Broadkaster, le retour de la vengeance.

Message par SHwoKing »

Je suis assez étonné que personne n'ai lancé le sujet sur cette "nouvelle" gamme de batterie chez Gretsch.

3 plis, érable/peuplier/érable. Chanfreins "Reverse rounded over". Et le choix entre du Hardware moderne ou Vintage.

J'ai un peu l'impression que C&C a influencé le choix de Gretsch de faire un retour aux sources.

Sinon je trouve le peu de finition disponible pas terrible et à plus de 2400€, le prix pique un peu.
Dernière modification par SHwoKing le jeu. 13 nov. 2014, 10:08, modifié 1 fois.

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Re: Gretsch Broadkaster, le retour de la vengeance.

Message par vavou »

miam :coeur:
je sais pas quoi dire, d'autre ? S'cusez
j'ai pas croisé la bête. LA vidéo est sympa, ça oui.

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

C'est vrai que c'est sympa de revoir du trois plis et ce type de chanfreins.

a va tout juste de sortir mais on peut déjà la commander sur les sites Européens.

Et les cercles 302 sont le bon choix. Car avec ce type de chanfrein faut vraiment laisser respirer les fûts.

Pas super convaincu par le Hardware Vintage. La consolette oui, l'attache direct sur le fût ça va aussi mais les pied de GC je suis dubitatif. On voit que quand Mark Guliana joue sur le kit Vintage, le tom de 12 danse beaucoup quand il joue de la grosse caisse. Ca semble pas super stable.

Sinon y'a pas mal de vidéos de Mark Guliana sur différentes configurations :

https://www.youtube.com/user/gretschdrumsusa/videos

gretschdrummer
En plein show

Message par gretschdrummer »

encore une fois ils plongent dans le passé , solution marketing , réplique du modèle 3 plis des années 40/50, Gretsch comme les autres marques n'ont plus rien de nouveau ...

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

C'est du joli matos, qui joue à plein la carte "légende" qui fait les beaux jours du marché du vintage. Je n'ai jamais joué de Round Badge (ou plus exactement du 3 plis) et ne l'ai pas recherché car le son qui me plait était celui des enregistrements de fin 50 à fin 60, et manifestement du 6 plis.

Sur les vidéos de démo, cela sonne gras et chaud, c'est du joli son, mais qui ne me fait pas dresser l'oreille, affaire de goût. Et, je ne sais pourquoi, mais Steve Maxwell n'en fait pas trois tonnes et n'est pas aussi dithyrambique qu'en d'autres occasions.

J'admire en tous cas le talent des managers et commerciaux de l'équipe de Fred Gretsch Jr. Depuis la reprise par le petiot, l'accord avec Kaman, le plan de réduction des délais de livraison, la délégation du harware à Gibraltar, la production asiatique de qualité (Renown, New Classic) , l'entrée de gamme super réussie (Catalina et ses déclinaisons), le tout en surfant sur le "c'est comme avant, mais en neuf", les mecs font un sans-faute.
Le tout permettant de sauver voire créer des emplois "au pays" et de maintenir une production manufacturée de grande qualité et un savoir faire, bravo. Nous, on a juste vu Capelle fermer après avoir tenté de faire des cuisines.

Ils sont maintenant copiés dans cette démarche par Ludwig.....
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

playground
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tamburo Opera Zebrawood 20/10/12/14 + 14x5.5 et 14x6 snare
Zultan CS B25 series
Micros CAD + Apex

Message par playground »

En tout cas si son process de fabrication est le même que les Brooklyn... pendez-vous ! :nop:
Je viens de tester une Brooklyn à la baguetterie... finition de merde... le Zinc des cercles s'écaille..Rodo mal collé... bravo Gretsch

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

playground a écrit :En tout cas si son process de fabrication est le même que les Brooklyn... pendez-vous ! :nop:
Je viens de tester une Brooklyn à la baguetterie... finition de merde... le Zinc des cercles s'écaille..Rodo mal collé... bravo Gretsch
Tu as dû tomber sur un mauvais numéro, le "friday kit"!!!

Même si j'ai toujours dit que la plus belle qualité de lutherie que j'ai vu était celle de ma Yam recording, je n'ai pas vu de Gretsch USA ou autre au niveau de bâclage que tu décris :(
So What?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Et pourtant, l'ami tonydrums ici même a été victime d'un violent décollement de rhodo sur un kit Grestch USA neuf (à 7000 boules).

Remember : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 05#p557204
Image

Après avoir monter la batterie (voir photos ci dessus), le rhodoïd du fut de 18 s'est gondolé au bout d'une semaine dans le salon... Je fais le test sur les autres futs avec visualisation à la lumière, les autres futs ne gondolent pas mais certaines parties se détachent... défaut de colle ?
La batterie n'a pas été exposé au soleil, n'a pas subi de changement de température (dans des housses et dans mon garage isolé) et boom ! Une batterie jouée 4 fois... Même ma renown maple qui a connue les pires conditions est toujours aussi nickel... (construite en Asie...)

Réaction logique de la Baguetterie et de Fender (qui a racheté Gretsch) qui a repris la batterie : réexpédition aux USA. Retour dans 6 mois au mieux.
Qui tente n'a rien.

xela
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Message par xela »

playground a écrit :Je viens de tester une Brooklyn à la baguetterie (...) le Zinc des cercles s'écaille
Pour le rhodo, je ne sais pas.
Mais concernant le chromage sur un fût Brooklyn, je ne suis pas d'accord. Je possède une Renown avec une claire COB Brooklyn. Le chromage de la Brooklyn est de très bonne qualité, bien meilleur que la Renown. J'habite en région Méditerranéenne et certaines pièces Gibraltar de la Renown (pièces légères et chromées, etc...) sont tantôt légèrement piquées avec pour obligation de soigner pour ne pas voir le chrome définitivement piqué.
Mais la COB ne bouge absolument pas.

Ma vieille Sonor et ma Pearl ne peuvent pas en dire autant.

Pour le reste, je suis entièrement de l'avis de So What. :+1!:
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

Pour revenir à ces Broadcaster, comme l'USA Custom "Phil Collins", je ne nie pas qu'il puisse y avoir ici ou là une malfaçon, un encollage de rhodoïd raté sur ce fût de 18". Mais il me semble que ce n'est tout de même pas si courant. Ce sont des fûts largement manufacturés, avec ce que cela peut comporter de beau de d'erreur humaine. Et les ouvriers US ne sont probablement pas aussi perfectionnistes que les gens de Yamaha japon et Sakae aujourd'hui....

Je serais curieux de vérifier d'ailleurs sur les séries Brooklyn, USA, Broadkaster, l'origine des cercles, pièces d'accastillage, etc....

Sachant que Gibraltar a repris la fabrication de toutes les pièces Gretsch historiques, attache-toms estampillées Gretsch incluses, je serai surpris que les coquilles et autres soient passé à travers. Pourquoi pas, parce que quelle que soit l'origine, la fabrication Gibraltar est plutôt bonne...et, pour donner raison à xela, je suppose qu'ils savent varier le niveau de qualité selon le cahier des charges.
Sur mon Usa de 2004, il n'y a déjà pas de doute sur les cercles moulés. C'est bien le design historique, le bon poids, le bon cercle, un chromage irréprochable, mais à l'intérieur du cercle, au démontage, une petite inscription imprimée "made in taiwan" est du plus bel effet :roll:

EDIT: mea culpa de cette auto flagellation : ce ne sont pas les cercles moulés mais les rim's (Gretsch Tom Suspension) qui sont frappés d'un made in taïwan. Autant être exact!
Dernière modification par So What ? le dim. 30 nov. 2014, 10:47, modifié 1 fois.
So What?

SHwoKing
En plein show

Message par SHwoKing »

Le Hardware des batteries US est le même que les batteries fabriquées en Asie. Par exemple, le Hardware de la Renown est exactement le même que la USA Custom à l'exception des pieds de grosse caisse je crois (?). Ce Hardware provient d'Asie.

Quand à la qualité Gretsch USA, un autre possesseur vient de faire part récement de sa déception sur un autre forum :

http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =19&t=6612

Et il y a cela aussi qui est assez édifiant :

http://www.drumchat.com/showthread.php/ ... 9e267d4a0e&

Après certainement que tous les kits fabriqués aux US ne sont pas comme ça. Et ça n'est pas limité à Gretsch. Ludwig et DW savent aussi faire des malfaçons. Il n'y a qu'à chercher sur le net.

De toute façon, comme Gretsch ne fabrique pas ses propres fûts, ça ne fait de Gretsch qu'un trouteur de fûts à mes yeux.

gretschdrummer
En plein show

Message par gretschdrummer »

Gretsch USA ou Gretsch asiatique ,des badges qui ne portent plus la mention "USA" ! étrange ! ? blanc bonnet ou bonnet blanc , on exploite un mythe ?!...
"le vintage " la belle époque est derrière nous ? monde de rentabilité, spéculation au détriment de la qualité oui c'est sûr ...

xela
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Message par xela »

gretschdrummer a écrit :Gretsch USA ou Gretsch asiatique ,des badges qui ne portent plus la mention "USA" ! étrange ! ? blanc bonnet ou bonnet blanc , on exploite un mythe ?!...
Excuse moi mais je ne cerne pas bien ce que tu dis !??
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Il dit qu'on nous ment.
Que les Gretsch US sont comme les autres : montées aux US, avec des morceaux chinois dedans.
Faudrait juste qu'ils écrivent USA en moins gros quoi...
Qui tente n'a rien.

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

Oh là là, y a pas de doute on est bien en France "on nous ment, on nous spolie, pas content". :lol:

Vous pensez bien comme vous voulez, moi ce que j'en dis :
- Dans les années 50 et 60, Gretsch sous traitait aussi certaines de ses "metal parts" à la société voisine Walberg&Auge, faisait une partie de ses fûts mais sous traitait aussi à des sociétés de "wood products" comme Jasper. Jasper sur lequel plein de monde fantasme, n'était pas un luthier, mais une menuiserie qui faisait du panneau de contreplaqué comme du fût Gretsch.
Et avec Gretsch, tous les fabricants autre que artisanaux sont amenés depuis des décennies à mettre en place un plan de production pour faire le meilleur produit aux meilleurs coûts. Il faudrait démontrer que les mécaniques, cercles moulés, coquilles, etc. sont moins bien fabriquées par Gibraltar que par un atelier maison chez Gretsch. :nop: Yamaha fait bien ses stands au sein de sa branche moto... Et ce sont parmi les meilleurs.

- Ah mais c'est moins bien que dans les années 70?
Début des années 70, Baldwin, le fabricant de pianos qui possédait Gretsch voulait tout arrêter et délocaliser guitares et batteries au Japon et au Mexique (déjà). Baldwin décide de déplacer l'usine dans la cambrousse américaine (DeQueen, Arkansas), parce qu'il y avait pas mal de forêts et donc, possibilité de disposer de bois local à moindre coût (choix coût et non pas choix qualité). En 1973, l'usine Gretsch a brûlé deux fois: outil et stock sont partis en fumée. Et du coup les derniers ouvriers expérimentés qui avaient déjà suivi après le départ de Brooklyn, ceux qui ont fait de la marque ce qu'elle était, n'ont cette fois pas suivi. Les batteries de la deuxième moitié des années 70 ont donc été fabriquées par des paysans (littéralement) formés à la va-vite, dont la production a été si mauvaise au début que plusieurs mois se sont écoulés avant que des fûts corrects puissent être présentés.

Je ne crois donc pas spontanément au "c'était mieux avant", cela serait trop simple. En revanche, tout ne se vaut pas, certes non.
Ce qui m'intéresse, ce sont les choix "orientés qualité", quelle que soit l'époque. De ce point de vue, il me semble que les gens sérieux de DW, Gretsch, Ludwig, Tama etc. savent travailler et produisent des instruments pour qu'ils sonnent : avec une réflexion autour des essences de bois, des chanfreins, des revêtements.
A l'opposé, j'ai été marqué de lire à quel point Rogers (the Rogers book) était tombé bas dans ses années terminales, avec des dirigeants-repreneurs qui considéraient la production de batterie comme une usine de cagettes.
Valà.
Dernière modification par So What ? le sam. 29 nov. 2014, 16:27, modifié 1 fois.
So What?

Répondre

Revenir à « Kits »