Détails sur les différents modèles Ludwig Black Beauty

Parlons Caisse Claire !
Répondre
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Détails sur les différents modèles Ludwig Black Beauty

Message par jbprog »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion, il y a peu de temps, de jouer sur une caisse claire Ludwig Black Beauty (modèle avec coquilles tubulaires, épaisseur 5" et cercles moulés), et j'avoue avoir apprécié le joujou !
Je suis donc tenté de l'acheter en épaisseur 5".

=> je fais appel à ceux d'entre vous qui connaissent les différents modèles, leurs diversités et appelations.
Très peu d'infos sont disponibles sur le site de Ludwig...
Idem, j'ai recherché sur le forum, et n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.

Autrement dit, parmi tous les modèles, quels sont ceux possibles ainsi que leurs références, et leurs différentes sonorités (éventuellement : comparativement) ?

De ce que j'ai compris pour les possibilités :
1>
Timbre / Déclencheur :
- P85 Supra-Phonic
- P86 Millenium
- P70 Super-Sensitive
=> mais encore ? Qu'est ce que ça signifie ? Avez vous des photos ? Effet sur le son ?

2>
Coquilles :
- Imperial
- tube
=> mais encore ? Effet sur le son ?

3>
Cercles :
- die cast
- triple-flanged hoops
=> mais encore ? Lequel est moulé ? Effet sur le son ?

4>
Fût :
- lisse
- martelé

Je crois aussi savoir (d'après ce que j'ai vu sur Internet) pour les références que :
- 416* : fut épaisseur 5" (14 x 5 standard, que je souhaite acheter)
- 417* : fut épaisseur 6,5"
- 416K : fut martelé
- 416T : coquilles tubulaires
- 416KT : fut martelé – coquilles tubulaires

Merci de m'aider. :roll:

PS : si vous ne connaissez pas les modèles, merci de ne pas répondre ;-)
PPS : idem, je ne parle ici que du modèle d'épaisseur 5". Mais bon, si vous avez des infos concernant le 6,5" par rapport à mes questions, autant en faire profiter tout le monde.
Grand batteur à petit niveau ! Fan de rock progressif/alternatif, jazz-fusion, world.

Verdon
Sound check...

Message par Verdon »

Sur la différence au niveau des timbres, elle est commune à tous les modèles de caisses :
Le p-85 est le modèle le plus roots, simple, facile à régler et assez précis, très répandu (p-83 pour les plus vintages)
le P-86 est plus évolué assez facile à régler et précis, au départ série spéciale mais adopté sur d'autres modèles.
le p-70 supersensitive est le plus difficile à régler correctement, c'est un double déclencheur en fait avec une tige centrale à l'intérieur du fût reliant les deux partie du déclencheur de chaque côté. Il est ultra précis une fois que l'on maîtrise bien son fonctionnement. Contrairement aux deux autres, celui ci a un timbre spécifique. Le p-86 et p-70 équipent les caisses plutôt haut de gamme.

Pour le son, j'avais une supraphonic standard martelée (K) et le son était un peu plus sec que sur une supra normale.
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Re: Détails sur les différents modèles Ludwig Black Beauty

Message par vavou »

jbprog a écrit :Bonjour,

J'ai eu l'occasion, il y a peu de temps, de jouer sur une caisse claire Ludwig Black Beauty (modèle avec coquilles tubulaires, épaisseur 5" et cercles moulés), et j'avoue avoir apprécié le joujou !
Je suis donc tenté de l'acheter en épaisseur 5".
:shock:

c'est un bunker que tu achètes? ou une caisse blindé? :lol: ,

5'' de profondeur peut être ...

=> je fais appel à ceux d'entre vous qui connaissent les différents modèles, leurs diversités et appellations.
Très peu d'infos sont disponibles sur le site de Ludwig...
Idem, j'ai recherché sur le forum, et n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.

Autrement dit, parmi tous les modèles, quels sont ceux possibles ainsi que leurs références, et leurs différentes sonorités (éventuellement : comparativement) ?

De ce que j'ai compris pour les possibilités :
1>
Timbre / Déclencheur :
- P85 Supra-Phonic
très bien
- P86 Millenium
c'te blague,c'est leP86...a part la frime et le coté préhistoire de la batterie , esthétique etc...je ne vois pas ce qu'il apporte de millénium- P70 Super-Sensitive
très délicat et fragile, avec lui c'est long pour trouver un réglage impec
=> mais encore ? Qu'est ce que ça signifie ? Avez vous des photos ? Effet sur le son ?
pas d'effet sur le son, si ce n'est un grain de timbre plus ou moins précis et stable. Le plus fine et précise étant le p 70

2>
Coquilles :
- Imperial
- tube

juste une question d'esthétique
pas d'effet sur le son perceptible par l'oreille...un oscilloscope devrait montrer la différence mais l'oreille cela m'étonnerais.

3>
Cercles :
- die cast
son idéal pour le rock, et les rimshot sonnes plus mats et plus puissants. Le son offre moins d'harmoniques perceptibles.
- triple-flanged hoops
idéal pour certain jazz, et pour le classique, peau plus libre de résonner, plein d'harmoniques qui planent. Moins stable avec une peau naturelle
=> mais encore ? Lequel est moulé le die cast? Effet sur le son

4>
Fût :
- lisse
son normal enfin si on peut dire
- martelé
le même son mais avec un peu plus d'harmoniques perceptibles, le son semble plus brillant. c'est utilisé en musique symphonique

Je crois aussi savoir (d'après ce que j'ai vu sur Internet) pour les références que :
- 416* : fut épaisseur 5" (14 x 5 standard, que je souhaite acheter)
- 417* : fut épaisseur 6,5"
- 416K : fut martelé
- 416T : coquilles tubulaires
- 416KT : fut martelé – coquilles tubulaires

Merci de m'aider. :roll:

PS : si vous ne connaissez pas les modèles, merci de ne pas répondre ;-)
PPS : idem, je ne parle ici que du modèle d'épaisseur 5". Mais bon, si vous avez des infos concernant le 6,5" par rapport à mes questions, autant en faire profiter tout le monde.
alors la Black est identique à ses soeurs, sauf la finition.

Cependant on peut imaginer que sa production est moindre et que le contrôle qualité est meilleur.
Car c'est une petite série haut de gamme.

attention tout de même, ce type de caisses ont été concues pour la musique symphonique, (au départ) ça dzing dzing de partout.

le déclencheur compliqué des super sensitive est fait pour un orchestre classique...au moindre déplacement en fly, il perd son réglage. Ensuite les coquilles des batterie Loud de cette catégorie ne sont pas super fiables,et les tirants non plus. Surtout les vintage...

Pour les plus récentes je ne sais pas vraiment. Mais à la vérité si tu tapes un after beat musclé façon rock pendant une heure, avec une supra ou une sensitive tu te retrouves souvent avec un ou deux tirants dévissés, et pire, parfois tu as une coquille dont les visses sont tombées à l'intérieur du fût....
franchement la supra est très chouette mais ce dérègle si on bourrine longtemps.
Quand à la sensitive, elle a été concue pour la musique classique, c'est à dire pour des intervention fines, précises , parfois très puissante en volume sonore, mais qui ne durent jamais très lontemps...
Je pense à des pièces de Chostakovitch, Varèse, Rimsky- Korsakov,ect...etc...

en rock elles supporte très mal le distance sans ce dérégler plusieurs fois.

attention tout les modèles que tu cites sont des caisses qui projettent beaucoup le son et sont très puissante. Il faut donc les marier avec des fûts en conséquence.

chose rigolotte, de nombreux jazzman des années anciennes ont beaocoup aimé la lm400, (le supra) , mais franchement ils avaient une frappe qui allait avec, je pense à Roy Haynes, à Morello aussi. Il est donc possible de jouer doux avec...mais perso je trouve que cette caisse est trop violente et un peu froide

et pourtant n'en doute pas.....j'adore les caisse ludwig. :wink:

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

Merci à Verdon et vavou (5'' de profondeur -> oeuf corse) !

Complément d'infos :
* pour ce qui est de la différence entre les déclencheurs P85 et P86 :
- le P85 est le classique déclencheur, cf http://www.musiciansfriend.com/product/ ... sku=446281
- le P86 a un déclencheur que je préfère esthétiquement et qui semble plus costaud et fiable : cf http://cgi.cafr.ebay.ca/Ludwig-P-86-Mil ... dZViewItem
Mais bon vavou, si tu dis que c'est la préhistoire... ;-)

* pour la qualité des Rimshot (choix somme toute relatif !) suivant les cercles emboutis ou moulés, seul un test avec mes p'tites zoreilles permettra d'y répondre. Je pense préfèrer a priori les cercles moulés (esthétiquement, et effectivement je suis aussi convaincu qu'ils sont plus pêchus !)

* idem pour fut martelé ou non -> oreilles !

* par contre, pour ceux que ça intéresse, et/ou si quelqu'un a des infos... il ne me semble pas possible d'acheter une Black Beauty avec cercles moulés et déclencheur P86 (quoi que pour le déclencheur, je peux me rabattre sur le P85). Du moins, je n'ai rien trouvé de tel sur le net, ni au catalogue Ludwig. Bon, cercles et déclencheur peuvent s'acheter séparément, mais pfff...

PS : ça me fait peur par contre tes remarques vavou sur le fait qu'en rock : perte de tension voire matos qui ne tient pas !?

Merci encore à tous !
Grand batteur à petit niveau ! Fan de rock progressif/alternatif, jazz-fusion, world.

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

c'est la réput' de ses caisses loud, elle sont belles ET fragiles.

maintenant niveau son moi je suis fan (t'as pas remarqué encore ? )

c'est dire que celle que j'ai jouée étaient des vieilleries, année 60-70 - 80 ...

j'e n' ai pas de modèles d'aujourd'hui. j'en attends une pour mon école une supra martelée en 6.5 mais c'est pas de suite...

n'a pu sous :cry:

Sorry

loudvig
En plein show
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label

Message par loudvig »

j'ai une une 417 de fin 70's

une pure merveille, elle supporte tout un tas de réglages différents qui donnent des sons libérant des harmoniques allant du bois au métal

c'est un instrument puissant à jouer dans un contexte électrique si l'on frappe fort mais elle fait vraiment chanter les nuances piano

le P85 rempli largement son boulot, c'est un déclencheur de base qui a été vilement copier par d'autres marques

les cercles emboutis ont cette tendance à dérégler la tension des tirants au point du rimshot, mais avec le temps les cheminées sont moins graissées et elle ne se dérègle plus !

le son est peut-être plus précis avec des cercles moulés mais j'aime bien le coté un peu "baveux", saturé de la lm 417

quand aux coquilles ce sont des impériales, les tub je sais pas, ça sent le marketing aussi !

ça reste un très bon choix de caisse claire
...............o0o................
Ludwigoïnomane,Deumilledoïnomane......for ever !!!!!

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

ne pas lire mais chanter façon Jonny h:lol:

Jé OU BLIé de TE DI HI HI REU

bon maintenant tu peux te remettre à lire :wink:

si tu cherches une caisse comme une loud, mais look plus actuel, il y a un customiseur que j'aime beaucoup et qui me semble dans le même ligne esthétique...c'est Worldmax snare

'ttention les yeux...même ILT (qui à vraiment des goûts très arrêtés ) devrait admettre que c'est pas mal.

http://www.bentleysdrumshop.com/drums/w ... x/worldmax

http://www.percussiononline.com/shopping.html?cat=17436

alors, c'est joli non?

jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeffrey31 »

jbprog a écrit :Le P86 a un déclencheur que je préfère esthétiquement et qui semble plus costaud et fiable
Mais bon vavou, si tu dis que c'est la préhistoire... ;-)

* par contre, pour ceux que ça intéresse, et/ou si quelqu'un a des infos... il ne me semble pas possible d'acheter une Black Beauty avec cercles moulés et déclencheur P86 (quoi que pour le déclencheur, je peux me rabattre sur le P85). Du moins, je n'ai rien trouvé de tel sur le net, ni au catalogue Ludwig. Bon, cercles et déclencheur peuvent s'acheter séparément, mais pfff...
Ceci va certainement répondre à ton intérogation et tes recherches non fructueuses.

Modèle 14x5 cercles moulés et déclencheur P86

http://namm.harmony-central.com/WNAMM03 ... 6BT-lg.jpg

http://www.drumsonsale.com/bmz_cache/e/ ... 50x155.jpg

http://www.awdrums.com/images/photos/gallery/549807.jpg

Pour avoir testé le P86 milenium sur une ludwig d'un copain, je peux vous garantir qu'il n'est pas fiable et surtout pas du tout costaud. Il en change plusieurs fois par an.

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

Merci Jeffrey pour les infos (que je connaissais déjà :wink:).
Mais par contre, il s'agit du modèle "Brass on Brass" ; plus chère, et qui ne me plaît pas esthétiquement (à cause de la couleur jaune).

Ton info sur le déclencheur P86 m'intéresse beaucoup par contre !

Pour revenir à "ma" Black Beauty ; je compte l'acheter aux USA (en septembre, ou fin d'année, voire l'été prochain...). Trop chère en France !!

Et pour l'instant, je pense prendre le modèle 416T (Black Beauty 14x5" / cercles emboutis / coquilles tubulaires, avec éventuellement un cercle de peau de frappe moulé supplémentaire.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

je suis de l'avis de vavou, les fûts brass de Worldmax sont d'un rapport qualité/prix imbattables
par contre ce n'est pas un customiseur... mais un revendeur (de pièces taïwanaises en grande majorité)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeffrey31 »

jbprog a écrit :Merci Jeffrey pour les infos (que je connaissais déjà :wink:).
Mais par contre, il s'agit du modèle "Brass on Brass" ; plus chère, et qui ne me plaît pas esthétiquement (à cause de la couleur jaune).

Ton info sur le déclencheur P86 m'intéresse beaucoup par contre !

Pour revenir à "ma" Black Beauty ; je compte l'acheter aux USA (en septembre, ou fin d'année, voire l'été prochain...). Trop chère en France !!

Et pour l'instant, je pense prendre le modèle 416T (Black Beauty 14x5" / cercles emboutis / coquilles tubulaires, avec éventuellement un cercle de peau de frappe moulé supplémentaire.
C'est vrai que si tu cherches un modèle avec les cercles moulés de couleur classique, je n'en connait pas.

La mienne sera certainement la LB 417 T (14x6.5). Par contre, je ne prendrais pas de cercles moulés, je la laisserais d'origine.

Le déclencheur P85 me parait très bien, il a fait ses preuves, beaucoup de marques utilisent ce principe. Il est a mon avis bien mieux que ce P86 qui est d'ailleurs bien plus cher.

Je n'ai par contre jamais entendu parler de cette histoire de fragilité.
J'ai un copain qui en a une, il joue très souvent, il la matraque comme un bucheron et elle ne bouge pas.

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

Le cercle moulé pour la frappe, c'est juste une option. Car franchement, autant déjà tater le modèle d'origine avant de vouloir tout changer.

Qu'est ce qui t'a fait choisir la 14 x 6.5 plutôt que 14 x 5 ?
As tu pu avoir des "sons" ou essais des deux (moi, j'ai essayé, le soir d'un concert, la 14 x 5 en config spéciale : cercles moulés et déclencheur P86).
Le déclencheur P85 me parait très bien, il a fait ses preuves, beaucoup de marques utilisent ce principe. Il est a mon avis bien mieux que ce P86 qui est d'ailleurs bien plus cher.
=> Good News ! Et franchement, le contraire m'étonnait quand même pas mal...
Je n'ai par contre jamais entendu parler de cette histoire de fragilité.
J'ai un copain qui en a une, il joue très souvent, il la matraque comme un bucheron et elle ne bouge pas.
=> encore une good news !

jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeffrey31 »

jbprog a écrit :Qu'est ce qui t'a fait choisir la 14 x 6.5 plutôt que 14 x 5 ?
As tu pu avoir des "sons" ou essais des deux (moi, j'ai essayé, le soir d'un concert, la 14 x 5 en config spéciale : cercles moulés et déclencheur P86).
Tout simplement la sensation de profondeur que j'aime avec une 6.5" que je ne retrouve pas avec une 5" quelle que soit la caisse claire.

Quand aux sons, je n'en ai pas. J'ai juste pû entendre des videos sur le net.

gretschdrummer
En plein show

Message par gretschdrummer »

tu devrais plutôt prendre une 14x6,5" de profondeur pour le style de musique que tu joue ...
le martelage apporte de la précision et un son plus feutré.
d'une façon général , les caisses claire Ludwig sonnent mieux avec les cercles emboutis , c'est l'esprit son Ludwig...
les coquilles tubulaires apportent un tout petit plus au niveau du son , un peu plus centré mais c'est minime.
toutes les caisses claire ludwig sonnent hyper bien dans tous les materiaux , ce sont les meilleures et les plus versatiles tout simplement . ( secret et concept de fabrication unique)

jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeffrey31 »

gretschdrummer a écrit :tu devrais plutôt prendre une 14x6,5" de profondeur pour le style de musique que tu joue ...
D'une façon générale , les caisses claire Ludwig sonnent mieux avec les cercles emboutis , c'est l'esprit son Ludwig...
Exactement, je suis d'accord. Je veux garder les emboutis considerant qu'ils ont mis ça pour une raison bien précise.
Si c'était mieux avec des die cast, ils les mettraient d'origine. Enfin c'est ce que je pense

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »