Hum... j'ai écouté un peu les classics customs, c'est assez space comme son. C'est vrai que ça parait assez tranquille comme son, du moins c'est l'effet que ça rend en écoutant
ceci
Alors pour rester dans le même contexte que les AAX Dark, va voir du côté des HHX, je sais pas si tu aimeras les X-plosions, mais les stages ou studio devraient convenir. Peut être les XS 20, mais c'est pas vraiment Dark, à voir, j'ai pas trop eu l'occas de titiller ces bêtes là.
Chez Zildjian, il y en a plein... les avedis en règle en général (en dessous des médium crash, quoique... ça encore c'est relatif à chacun), les K & K custom. (je pense aux thin crash ou médium-thin crash K, ou dark, hybrid, session crash en K custom, si tu aimes les X-plosions cités plus haut, jette un coup d’œil aux fast crash).
Chez Meinl, les Byzances trad sont vraiment chouettes, mais pas sur que ça convienne autant. Ça me semble un peu moins "propre" que des AAX&co. Les M-séries aussi sont pas mal, plus contrôlés, mais moins dark.
Après les autres constructeurs je connais pas suffisamment pour pouvoir comparer. Mais bon, j'ai déjà vu la AAX dark crash servir à des metaleux, ça dépend surtout de ton touché, de l'intensité de ta frappe.
Moi par exemple, je suis tout mou du genoux (déjà AAX dark, je trouve ça limite), je joue sur des trucs vraiment fins, de taille raisonnable (16"). Et c'est la galère de trouver une China qui couvre pas mes crash a chaque fois qu'elle décolle
, mais j'ai pu remarqué que ces chères turcs avaient une volume général plus faible que leurs voisines...