C'est ni plus ni moins qu'un abus de langage.
Versatile veut dire polyvalent en anglais, ça c'est sur. En français ce n'est pas la définition exacte mais par abus de langage ça peut vouloir dire "polyvalent" également, tout simplement. Ce mot en français est assez désuet en fait.
Pour ce qui est des mots anglais, les rosbiffs on pioché sans vergogne des mots de vocabulaire dans les dialectes parlés a l'époque en france (le français était très a la mode dans le monde entier, de la renaissance jusqu'a la révolution) et autres langues latines. Certains experts estiment un pourcentage hallucinant (plus de 30 pour-cent des mots anglais proviendraient des dialectes francais si mes souvenirs sont bons), ce pourcentage diminue de moitié lorsque les experts sont d'outre manche, évidemment. En comparaison la pénétration de l'anglais dans le français est estimée a 2 pour cent environ.(ce qui est déjà énorme)
Les langues sont plein de mystères et boules de gomme, et je sais de quoi je parle je sors d'une enquète sur les origines de la langue basque qui restent un mystère entier et définitivement insoluble a mon sens. Donc boule de gomme.
Pour revenir au sujet j'ai toujours ma PAISTE dark metal ride de 20" qui fait ses preuves au milieu des copines zildjians a et zildjian china trash. J'ai essayé quelques autres rides et rien n'y fait. Celle la a une personnalité unique et un toucher special. Je dirai que la cloche est facile a exploiter randis que le corps demande un peu plus de travail C'est une pièce maitresse de mon kit dépareillé PREMIER REANIMATOR dans sa nouvelle version, d'ailleurs j'attend une nouvelle percée du dieu soleil pour tenter les photos dans le jardin mais le problème au pays basque c'est qu'il pleut des trombes d'eau et que le sol reste imbibé 1 a 2 semaines aprés la dernière pluie (je sais c'est le délai pour pouvoir passer la tondeuse sans bousiller la lame)
Gros coup de coeur pour la spash paiste alpha de 10" qui pour moi reste le fleuron de la splash loin devant les sabian aa, et meme sabian aametalx. Elle enterre aussi la zildjian a custom, seule la splash K rivalise a mon sens.
D'ailleurs toute la série paiste alpha est assez bluffante par rapport au prix, je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est la meilleure série dans sa tranche de prix. C 'est polyvalent, solide, ça a une certaine personalité et c'est pas froid comme du mauvais paiste.
Par contre la cloche PAISTE mega cup chime signature de 13 pouces la elle est partie vite fait vers de nouveaux horizons, le plus loin possible de moi. Et j'en suis désormais très content.
On est a mille lieues d'une sabian icebell qui pour moi est le top. Je m amuse plus avec mes cloches stagg black metal qu'avec ça c'est pour dire. nan je vais etre honnête je la regrette uniquement parce que je peux plus m en servir de botom de charleston de 13 quand je fait mumuse jungle drum n bass, ça c'etait vraiment la classe.(avec une splash zildjian 13 en top, la noire)
Et enfin petit coup de coeur pour les china rude(surtout la novo china) mais le reste de la gamme est chaotique et trop bruyant pour moi. De toute façon j'ai trouvé mieux du coté des china trash de zildjian depuis.