La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
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Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
56
27%
il a certains atouts
127
61%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
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Négatia
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Message par Négatia »

J'ai fais 1 an d'agostini à raison de 30 minutes par semaine et je savais faire un rythme de base mais en quel état :lol: ...(ca fait de ça des années ....)
Je suis depuis autodidacte et aujourd'hui je me rends compte que j'ai besoin du solfège pour laisser une trace d'un fil par exemple que je viens de me faire, ou pour décomposer des morceaux de gratte.
je voi que je suis dans la @+!$¤ parceque je ne sais ni lire ni écrire un minimum de rythme.
apres c'est sur pour jouer d'un instru le solfège qu'est-ce qu'on s'en balance tu fais ton truc et voila tu téclate mais en groupe le fait de l'avoir est un plus a ne pas négliger (surtout quand on te propose de faire une soirée bien payée avec un autre groupe la ca fou le seum mais grave !!).
bongo a écrit :Je suis passé par cette école (82-87) ... Bonne école pour le bagage technique. Pour se familiariser avec la musique vivante, vaut mieux savoir en sortir par contre.

Cela étant dit, ce n'est pas dans une école qu'on apprend à devenir soi-même ... comme ce n'est pas aux beaux arts qu'on apprend à devenir artiste. La maitrise des procédés ne constitue pas la totalité de la démarche musicale.
:+1!: :+1!::+1!::+1!:
vavou a écrit :j'suis le seul à penser que le solfège est à bannir des écoles
Perso je n'irrai pas jusqu'à le bannir mais déja donner une base aux enfants (puisque tu en parles)
Le fait de leur dire la ronde vaut 4 la blanche 2 ....
oui ça c'est utile ! et apres tu développe sur ce genre de choses utiles.
Apres si tu donne aux enfants une formation en solfège trop excessive par rapport à sa formation instrumentale, je me dit : mais ou va-t-on ???
sweefer a écrit :dans mon conservatoire municipale lors de la première année, tu fais seulement du solfège.
Accessoirement, pendant cette premiere année, tu assistes à des cours de découverte des instruments afin de faire ton choix..
ca par exemple je trouve ca abusé dire aux enfants musique = solfège avant tout.
je préfèrerais le principe inverse, tu découvre et ensuite tu apprends

Jai été animateur VMFS (pour ceux qui ne conaissent pas : Vacances Musiquales Sans Frontières) et la tu as des enfants de 8 ans qui te disent je veux apprendre la batterie, tu leur montre et ils jouent
la bas, j'ai vachement alluciné parfois !

pour jouer d'un instru il faut en apprendre les techniques de jeux avant tout et les bases rythmiques ensuite. Quand tu les as c'est parti mon kiki !! tu t'arrete plus :P
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Matt666
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Message par Matt666 »

Je n'ai jamais appris à lire, décoder, écrire une partition. Comment faire une noire pointée avec une grosse caisse !!! Nan mais attends... Faut vraiment qu'elle soit très détendue, quand même ! :arrow:

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soft
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totodidaque

Message par soft »

Matt666 a écrit :Je n'ai jamais appris à lire, décoder, écrire une partition. Comment faire une noire pointée avec une grosse caisse !!! Nan mais attends... Faut vraiment qu'elle soit très détendue, quand même ! :arrow:
c'est facile de jambonner :D ; on utilise le papier à musique et on place des valeurs de notes sur les portées par commodité de déchiffrage; ensuite tout le monde sait très bien qu'il est extrèmement rare d'étouffer une peau pour lui donner la longueur de sustain correspondante, ce n'est pas batteristique du tout
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Piloute
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Message par Piloute »

Moi ce que je remarque c'est que dans toute cette page il n'y a pas une seule fois le mot "pédagogie"..pour parler d'enseignement ça fait tache !!! d'ailleurs ça fait tache aussi chez Ago.....

La pédagogie existe depuis des lustres dans l'enseignement général.... mais dans les arts ou le sport ce n'est pas le cas ... t'as fait 1er au JO et tu deviens direct prof de sport, t'as une belle batterie ...boum t'es prof de batterie ... Aujourd'hui encore bien des conservatoires enseignent avec une pédagogie misérable.... (2 ans de solfège sans toucher le violon).

ben voilà Ago était un technicien de la batterie (je l'ai pas eu, mais un de ces élèves .........pitoyable !! le gars ne savait même pas ce que voulait dire "pédagogie" et c'est pas une image). Donc de technicien extrêmement virtuoses, Ago a fait des générations de techniciens extrêmement virtuoses... pis les américains sont arrivés avec des méthodes audio modernes et enfin de la pédagogie ...

Ago était de son temps, enseignement stricte, martial (les marches ;-))).

On peut pas reprocher à Rembrandt que ses portraits soient moins réalistes qu'un Cartier Bresson ... toute proportion gardée ;-)))
Dernière modification par Piloute le mar. 16 juin 2009, 21:02, modifié 1 fois.
Piloute

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Carr
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Message par Carr »

Y en a une dans ma ville (Tarbes), d'ailleurs, y a une démo samedi, bref, je me tate à y aller ...
[img]http://img212.imageshack.us/img212/6751/carrsignaturednfmy0.jpg[/img]

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Matt666
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Message par Matt666 »

soft a écrit :c'est facile de jambonner Very Happy ; on utilise le papier à musique et on place des valeurs de notes sur les portées par commodité de déchiffrage; ensuite tout le monde sait très bien qu'il est extrèmement rare d'étouffer une peau pour lui donner la longueur de sustain correspondante, ce n'est pas batteristique du tout
N'empèche la première fois que j'ai regardé une partition (et la dernière soit dit en passant) de batterie ; c'est exactement ce que je me suis dit... C'est quoi tous ces sustains !!! Sur une batterie-coup-de-fusil ??? :lol: Faudrait ptêt que je m'y mette, quand même... Tout comme le roulé, que je commence à bosser depuis une semaine... Bref, c'est po gagné !! :twisted:

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soft
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whop'tting!!!

Message par soft »

Matt666 a écrit :[ Faudrait ptêt que je m'y mette, quand même... Tout comme le roulé, que je commence à bosser depuis une semaine... Bref, c'est po gagné !! :twisted:
Bah tu feras comme tout le monde: ne te presse pas, bosse au métronome et pratique régulièrement ; le seigneur prendra soin de toi; chapetit va loin
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Matt666
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Message par Matt666 »

Amen...

seb

Message par seb »

Salut

Si je peux me permettre :

Une méthode est vraiment "interessante" du vivant de son auteur :

la transmission pédagogique se fait fait du vivant d'un gars...

après il est mort et il est difficile de s'inspirer (que) simplement de sa partition sans toute la richesse de cette personne.

J'ai fais agostini pendant 2-3 ans
(1 an en cycle pro)

Pour moi le livre interessant est celui des systèmes car est en lien avec la réalité "du metier".

Les autres livres comme les tutti ; l'ecriture n'a aucun rapport avec la musique . Souvent même n'est absolument pas au service de la musicalité.
Ce sont des "mecanismes" ,des plans mais pas du vocabulaire "intelligent"
Simplement des mots mis les uns a coté des autres " belle mourrir d'amour me fait tes yeux..."

En fait mes oreilles ont cessé de fonctionner le jour ou je suis entrer à agostini :

absence total de groove, de dynamique, de son, et esclavage du metronome et de partitions.

===) résultat : en groupe, decevant (aucune ecoute, interactivité avec la basse) aucune "intelligence musicale" pour faire cour.


Pire : Mon vocabulaire se fait "machinalement" en fonction de mes doigtés...


J'ai appris le solfege et alors?? ca groove plus ? meilleur assise du tempo ?
===) à part pour jouer avec l'orchestre nationale de jazz, ne m'est que peu d'utilité

Pour finir je suis aller voir un prof agostini (prix superieur) qui jouait dans un big band...(genre conservatoire de haut niveau)
franchement c'est pas terrible : pas de son, pas de "phrasé" dans l'esprit , trop droit, aucune respiration, ca sonne plan "maladroit"
Finallement tout son bagage technique ne l'a pas sauvé pour autant!! :lol:

SI tu as faim ce n'est ton livre de cuisine qui va te nourrir

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soft
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Beuaaaark

Message par soft »

seb a écrit : SI tu as faim ce n'est ton livre de cuisine qui va te nourrir
mais si dans ton frigo tu as des harengs fumés et des framboises et que tu n'as même pas la recette du hareng défumé au coulis de framboises tu risques de crever de faim;

il y a quelqu'un sur le forum qui devrait pouvoir avoir un avis très pertinent sur le sujet, c'est le sire de laoula; si il daigne s'aventurer en ces terres peut être :)

pour moi l'ensemble des cahiers agostini est une base cohérente pour le travail technique de l'instrument et la lecture de l'interprétation au travers de différents systèmes;

c'est déja pas mal, mais comme toutes les approches elle ne prétend pas régler toutes les musicalités;

ayons une pensée émue pour tous ces pauvres batteurs qui n'ont jamais ouvert une métodago et qui foutent la pâtée à tout le monde 8)
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seb

Message par seb »

Un peu de de logique et de sens pratique...

pas besoin d'avoir une pertinence de Monsieur columbo.

Une methode c'est une méthode point barre.

Ecouter les prix d'agostini dan un ensemble m'ont convaicu de la desuetude de cette méthode.... (ca fait deja le cinquième prix que j'entends)

LA plupart des mecs avec qui j'ai discutté (sax, pianistes) n'ont jamais trouvé interessant les batteurs ago.


Mais bon ca se vend très bien

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soft
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Fuzz face

Message par soft »

seb a écrit : Une methode c'est une méthode point barre.
tu es un peu rapide sur le coup: le père Ago a sérieusement étoffé et ramifié son enseignement, alors que justement la plupart des autres méthodes sont confinées à un ou deux cahiers;

je dis ça pour causer: étant autodidacte à 97% je n'ai pas eu à subir les affres de cet enseignement.

comme pour toutes choses il faut savoir en sortir (Sophia reviens), et c'est souvent là que ça pose problème;

je viens de regarder le big band de Setzer



le batteur c'est "Shuffle King": plus groovy au fond du temps y'a pas; tu te dis: "ouais, c'est vrai que pour faire les pompes chez Straycats c'est juste ce qu'il faut", et puis à la fin de "rock this town" monsieur se solote un petit truc que tu le crois pas: c'est frappé et brillant, ça dure le temps que ça dure et ça rentre dans sa coquille clean clean t'as à peine eu le temps de t'en apercevoir , juste le temps de se dire "Ah wé quand même :shock: du niveau y'en a, là! :? "
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seb

Message par seb »

Salut soft 8)

Excellente cette video, j'aime de plus en plus les big band avec un repertoire different de ceux que l'on nous propose un peu trop souvent (parenthèse)
Ne pas oublier que les ricains sont réputés pour bosser super bien en "groupe" par contre moins exigeant pour leur instru inviduellement.
(mais je ne voudrais pas generaliser non plus)


Il est vrai qu'agostini (de son vivant) a "clarifié" des ecriture plus précisemment les doigtés (et en a découlé les gammes)

Bien entendu elle permet d'obtenir une technique de base.

Maintenant il me semble qu'elle est désuet dans l'approche de la musique au sein d'un ensemble. (ex : les tutti )

Sur la technique par exemple (et pas que celle là ) rares sont ceux qui parlent du "son" par exemple
et de l'interactivité avec les autres musiciens
Mettre peu de choses pour obtenir une respiration collégiale, un climat...

Il est aisé de lire texte, par contre apprendre à "ecouter" la projection de son instrument et sutout "ecouter" tout court....

Encore une fois la lecture (methode) ne permet (que) de gagner du temps.

Le temps de gagné doit etre imperativement dirigé vers la musicalité et se détacher de toutes ces gammes dont on (je) est esclave

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franfran
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Message par franfran »

j'ai fait 2 ans de solfége et c'est vrai que c'est barbant, mais je pense qu'il faut au moin connaître les bases

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Message par Scorpions 70's »

seb a écrit :Sur la technique par exemple (et pas que celle là ) rares sont ceux qui parlent du "son" par exemple et de l'interactivité avec les autres musiciens
Comme quoi, il peu y avoir une énorme différence à suivre une méthode ago par soi même, que de passer par une école. A Nantes, il répète à longueur de temps qu'il faut écouter les autres, il parle du son des éléments tout le temps, du touché...etc

Une méthode ago pourra être trouvée nulle quelque part et bonne autre part, suivant qui nous "aide" à les utiliser.

Il faut savoir se "détacher" des méthodes pour pouvoir faire ce qu'on veut en groupe après, et chez ago (à Nantes en tous cas) il nous le répète bien assez souvent.
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