Je suis depuis autodidacte et aujourd'hui je me rends compte que j'ai besoin du solfège pour laisser une trace d'un fil par exemple que je viens de me faire, ou pour décomposer des morceaux de gratte.
je voi que je suis dans la @+!$¤ parceque je ne sais ni lire ni écrire un minimum de rythme.
apres c'est sur pour jouer d'un instru le solfège qu'est-ce qu'on s'en balance tu fais ton truc et voila tu téclate mais en groupe le fait de l'avoir est un plus a ne pas négliger (surtout quand on te propose de faire une soirée bien payée avec un autre groupe la ca fou le seum mais grave !!).
:+1!::+1!:bongo a écrit :Je suis passé par cette école (82-87) ... Bonne école pour le bagage technique. Pour se familiariser avec la musique vivante, vaut mieux savoir en sortir par contre.
Cela étant dit, ce n'est pas dans une école qu'on apprend à devenir soi-même ... comme ce n'est pas aux beaux arts qu'on apprend à devenir artiste. La maitrise des procédés ne constitue pas la totalité de la démarche musicale.
Perso je n'irrai pas jusqu'à le bannir mais déja donner une base aux enfants (puisque tu en parles)vavou a écrit :j'suis le seul à penser que le solfège est à bannir des écoles
Le fait de leur dire la ronde vaut 4 la blanche 2 ....
oui ça c'est utile ! et apres tu développe sur ce genre de choses utiles.
Apres si tu donne aux enfants une formation en solfège trop excessive par rapport à sa formation instrumentale, je me dit : mais ou va-t-on ???
ca par exemple je trouve ca abusé dire aux enfants musique = solfège avant tout.sweefer a écrit :dans mon conservatoire municipale lors de la première année, tu fais seulement du solfège.
Accessoirement, pendant cette premiere année, tu assistes à des cours de découverte des instruments afin de faire ton choix..
je préfèrerais le principe inverse, tu découvre et ensuite tu apprends
Jai été animateur VMFS (pour ceux qui ne conaissent pas : Vacances Musiquales Sans Frontières) et la tu as des enfants de 8 ans qui te disent je veux apprendre la batterie, tu leur montre et ils jouent
la bas, j'ai vachement alluciné parfois !
pour jouer d'un instru il faut en apprendre les techniques de jeux avant tout et les bases rythmiques ensuite. Quand tu les as c'est parti mon kiki !! tu t'arrete plus