l'exo du jour

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: tim chtim ti tim chtim ti tim

Message par Lefred »

kosty a écrit :mes propositions d'exo se tourneront plutot vers les "pré débutants"

-chabada sur la ride
-charley au pied sur le 2 et le 4
-grosse caisse à la noire sur les temps
-c'est le jeu de caisse claire qui va créer "l'indépendance":
2 mesures cc sur le 1er et 3ème triolet de chaque temps, .
Soyons précis pour les "pré débutant" : c'est plutôt 2 mesures cc sur la premiere et troisieme croche du triolet de chaque temps (sinon 1er et troisème triolet ça embrouille !!!)

Par ailleurs c'est déja bien chaud pour un pré débutant ça !!!

kosty
Porte ses flights
Matos : tama starclassic maple, set zildjian A custom, K, kit electro diamond drum module 2Box

Re: l'exo du jour handz footz

Message par kosty »

je reviens sur l'exo de soft, j'ai énormément de mal à le faire tourner et encore plus à le faire sonner, et intention tango ça j'ai pas..
je sais que c'est lourdingue à faire, mais si quelqu'un arrive à faire sonner l'exo de façon musicale, je serai vraiment preneur d'un mp3...

soft
Conseil des sages

Re: l'exo du jour handz footz

Message par soft »

kosty a écrit :je reviens sur l'exo de soft, j'ai énormément de mal à le faire tourner et encore plus à le faire sonner, et intention tango ça j'ai pas..
je sais que c'est lourdingue à faire, mais si quelqu'un arrive à faire sonner l'exo de façon musicale, je serai vraiment preneur d'un mp3...
je vas essayer de te mouliner ça dans la semaine;

kosty
Porte ses flights
Matos : tama starclassic maple, set zildjian A custom, K, kit electro diamond drum module 2Box

binaire/ternaire

Message par kosty »

exo du jour bonjour!
cet exo consiste à alterner un débit binaire et ternaire au main tout en conservant un ostinato binaire aux pieds (montré par Laetitia Gondrand):
-charley au pied à la noire
-grosse caisse à la croche
-main gauche et droite sur caisse claire en frisé
mesure 1 en croche (dg dg dg dg)
mesure 2 en triolet (dgd gdg dgd gdg)
mesure 3 en double croche (dgdg dgdg dgdg dgdg) et on boucle

variante a
-main gauche et droite sur caisse claire en roulé
mesure 1 en croche (dd gg dd gg)
mesure 2 en triolet (ddg gdd ggd dgg)
mesure 3 en double croche (ddgg ddgg ddgg ddgg)

variante b
-main gauche et droite sur caisse claire en roulé décalé
mesure 1 en croche (dg gd dg gd)
mesure 2 en triolet (dgg ddg gdd ggd)
mesure 3 en double croche (dggd dggd dggd dggd)

variante c
on inverse les rôles
mains sur un débit frisé en croche par exemple,
pied gauche charley sur le temps et on lit les débits croche, triolet, double croche à la grosse caisse
ou encore on lit le texte écrit précédemment à la double pédale.

j'espère avoir été suffisament clair...
de mon coté je bloque encore à la variante c

A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks

Re: l'exo du jour

Message par A2C »

soft a écrit :
kosty a écrit :je reviens sur l'exo de soft, j'ai énormément de mal à le faire tourner et encore plus à le faire sonner, et intention tango ça j'ai pas..
je vas essayer de te mouliner ça dans la semaine;

On attend toujours :D !

Non plus sérieusement, je ne comprend pas vraiment, à quoi servent les couleurs ? Comment ça doit se jouer ?.. je suis peut-être fatigué.. mais je comprend pas :)

kosty
Porte ses flights

Message par kosty »

pour soft: est ce qu'on pourrait le faire "à l'envers" i.e.: je m'enregistre et je t'envoie le fichier (si tu veux bien me donner ton avis sur ma version)

pour a2c: envoi moi ton mail en mp et je t'enverrai lundi la transcription de l'exo

soft
Conseil des sages

Message par soft »

A2C a écrit :

Non plus sérieusement, je ne comprend pas vraiment, à quoi servent les couleurs ? Comment ça doit se jouer ?.. je suis peut-être fatigué.. mais je comprend pas :)
Kapout, qui a récemment obtenu un master en softerie, nous explique: "Comme sur une partition, chaque caractère ( "d" "g" ou "-") vaut une khrosh, d = droite = main/pied droit, g = gauche = main/pied gauche, - = demi-soupir"

Et c'est tellement bien fait que les deux lignes correspondent ! :shock: :shock:

les couleurs sont là pour marquer le premier de quatre temps; la première ligne se joue aux mains (HANDZ) et la deuxième aux pieds: (FOOTZ), simultanément. Soit les mains sont sur les temps et les pieds sur les contre temps, soit c'est l'inverse; c'est un peu une sorte de "right hand lead pour tous les membres; rien de sorcier

A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks

Message par A2C »

Ah oui c'est bien ce que j'avais cru comprendre ! Merci ! :-)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

main droite: D-dD-dD-dD-d
--pied droit: D-d_D-d_D-d_

les tirets bas ne sont là que pour conserver un équilibre graphique entre les deux parties simultanées

le shuffle môdit: bien pousser et accentuer les D et ghoster les d; on peut tout aussi bien remplacer le pied droit par la main gauche , jouer les noire/crochenoire/crochenoire D-dG-gD-dG-gD ou D-gD-gD-gD-g, ou G-dG-dG-dG-dG.....

déja, si le premier exo est bien réalisé c'est que du bonheur, et on peut enchaîner sur D-dD-Dd-dD-Dd-dD-D en conservant l'alternance fort/faible à la grosse caisse, alternance qu'on peut transposer en "ouvert/fermé", comme un surdo ou une timbales

A2C
Ouane, tou, fri, fore !

Message par A2C »

Le pied droit suit donc le shuffle à la main (1èr et 3ème triolet) avec les nuances ? Ou c'est 1er + 3ème triolet + un temps vide, 1er + 3ème +.. etc. ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

A2C a écrit :Le pied droit suit donc le shuffle à la main (1èr et 3ème triolet) avec les nuances ? Ou c'est 1er + 3ème triolet + un temps vide, 1er + 3ème +.. etc. ?
je dois être maudit! :roll: :|

je te place les parties exactement en face l'une de l'autre et tu ne comprends toujours rien ???

Le pied fonctionne en noires: fort-et-faible-et-fort-et-faible-et-fort-et-faible-et ........ alors que le shuffle main fonctionne en noire-crochnoire-crochnoire: fort-et-faible-fort-et-faible-fort...........etc..................

A2C
Ouane, tou, fri, fore !

Message par A2C »

Désolé soft je ne voulais pas t'offenser ! : :lol:

Non mais c'est pas très clair pour moi... Mais ca doit etre moi, ca doit pas tourner bien rond la dedans
:cocktail:

pento
En plein rappel

Re:prise de tete

Message par pento »

P'tain c'est super LUDIQUE !! :mrgreen:

soft
Conseil des sages

Re: Re:prise de tete

Message par soft »

pento a écrit :P'tain c'est super LUDIQUE !! :mrgreen:
bah! kakinia, mon Pento , il te va pas, mon exercice de simplet ??? j'aime bien les jeux simples et complexes à la fois, et constructifs comme celui-là: gérer simultanément des dynamiques différentes, c'est ce que fait couramment un pianiste, et il n'y a aucune raison que cela ne nous soit pas profitable; ce n'est pas une prise de tête, mais une prise de corps; c'est comme démêler un sac de noeuds: j'adore ça;

Propose m'en un ludique comme toi tu les aimes, je veux bien essayer n'importe quelle ouverture;

kosty
Porte ses flights

Message par kosty »

désolé, j'ai du mal à tout saisir
est ce que l'exo proposé correspond à ça?:
Image

------------------------------
edit: Yesss, je m'y met ce soir.
Merci Soft d'avoir confirmé
Dernière modification par kosty le mer. 30 mars 2011, 16:34, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »