La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
56
27%
il a certains atouts
127
61%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 208

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2748
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

pardon gentil LAP
pour dire si une méthode est bonne...et un prof est bon....il faut connaitre d'autres méthodes...et avoir pratiqué plusieurs profs....
j'en ai marre de lire et d 'entendre dire que LA METHODE AGO c'est génial.
Car ce qu'en fait ton prof est peut être génial....mais cette méthode est ringarde, dépassée, obsolète .....et donc nulle !

sinon que dirais tu de quelqu'un qui dit que l'environnement (système d'exploitation) Window 98SE est génial....si il ne connait pas Unix, Ubuntu, Les version OS de mac, et que sais je encore, vista, XP, seven etc...

franchement...ce que tu fais c'est de la pub pour une méthode....Si tu la trouves bien, propose un comparatif avec d autres methodes d'enseignement, d'autres supports papier...etc...

mais lâcher cela comme ça ...c'est le discours d'une pisseuse de 8 ans...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Tu es très péremptoire, Vav, et d'ailleurs tu l'as déjà dit, ça.
J'ai aussi déjà répondu, et débattu, halte.
Au demeurant, c'est conforme à mes prévisions - pour lesquelles j'ai ramassé une volée de bois vert - comme quoi chaque loustic ou newbie apportera son grain de sel alors que tout a été dit et que ce genre de thread tourne en rond.
QUI a lu les 13 pages ? Qui connait plus de 10 méthodes (je parle de pratiquer) ?

Idem pour l'exemple de pédago mentionné. Jouer à partir d'une partition. Oui. Et alors ? Si ton prof se résume à ça, changes en.
et "faire du remplissage". Oui, c'est bien tout le mal actuel, ah ça, poiur ce qui est de faire du remplissage... on trouve mm le moyen de beaucoup remplir avec rien
mais bref.

Par pitié, lisez le forum avant de poster à tort et à travers, et essayons d'avoir des débats éclairés. Sinon, ya d'autres endroits.
'fectivement Tinou, shabada m'a tjs évoqué le travail aux balais, que j'ai tjs onomatopé : scheubeudeu

le scheubeudeu, quoi, scrogneugneu !! et merdalors :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2748
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

j'ai lu les 13 pages...et j'ai pratiqué pas mal de méthodes aussi.
mais bon, je ne comprends pas pourquoi l'on confond poster/débattre sur un sujet et le tacht.
c 'est dommage mais les posts ci-dessus relèvent du tacht.
oui, j'ai été péremptoire...pour le moins. mais le pire est à venir: j'assume !
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

tu sais bien qu'on est d'accord.
Bref, j'aurais pas du répondre en fait. Et laisser ceux qui se le sentent refaire le match.
D'ailleurs, je.

hugh :rock:

Avatar de l’utilisateur
Gentilapin
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30
Localisation : Le Boulou (66)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

vavou a écrit :pardon gentil LAP

j'en ai marre de lire et d 'entendre dire que LA METHODE AGO c'est génial.
Car ce qu'en fait ton prof est peut être génial....mais cette méthode est ringarde, dépassée, obsolète .....et donc nulle !

franchement...ce que tu fais c'est de la pub pour une méthode....Si tu la trouves bien, propose un comparatif avec d autres methodes d'enseignement, d'autres supports papier...etc...

mais lâcher cela comme ça ...c'est le discours d'une pisseuse de 8 ans...
Hello :lol:
Je respecte ton avis, mais je ne suis pas hors sujet....
puisque que le topic était " La méthode Agostini, bonne ou pas bonne ?"
Je me suis tout simplement exprimé, tu le fais aussi, mais ne me compare pas à une pisseuse de 8 ans... :nop: :mrgreen:
J'ajouterai que pour une méthode ringarde et dépassée...suffit de voir les pointures qui sortent de l'Ecole Agostini Lyon....
No comment...
Et aussi pour comparer, je connais pour les avoir pratiquées : la méthode Leon AGEL...c'est vieux... oui, et Michel LORIN années 60, et Boursault et Lajudie, et aussi Progressive Drums School ..de Lyon, c'est ringard, oui, mais on n'a pas tous les moyens d'aller en stage aux U.S.A. !
....çà ne vaut pas Agostini, la bible du batteur, et c'est mon avis et j'ai le droit de le dire sur ce topic puisqu'il est là pour çà... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2748
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

oui, mais voilà, être chez ago et dire ago c 'et le mieux du top : je trouve cela léger
on est d'accord. t avais qu'a commencer par faire des comparatifs, poster des exo et faire une analyse comparée entre méthode.
..là ouai, j'aurais trouvé cela constructif.
perso je connais des responsables d école ago, et j'ai même été inviter à faire des jury...
je sais de quoi je parle, et c 'est pas parce que musicien à fait ago et qu'il est bon qu'il doit cela à la méthode...
je persiste et signe.
la majorité des batteur qui sortent de chez Ago jouent mal du jazz et ne le connaissent que partiellement.
Du moins ceux qui le joue très bien ne le doivent pas à la méthode.
elle a cela de chouette qu'elle propose de beau solo ternaire...mais qui sait des élèves connait les dédicataires des solos ?...
non vraiment cette méthode est désuète, mais elle pourrait être toujours d 'actualité si elle était rénovée.
parce qu'elle est offre un fond intéressant et aussi parce que qu'une noire sera toujours une noire quelque soit la méthode d' apprentissage.

ps: vas y compare les méthodes puisque tu t'y connais,
je t invite à poster ici, là juste où j'ai proposé une tangente constructive au débat le débat :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... ni#p528564" onclick="window.open(this.href);return false;

j'attends depuis belle luretted'autres participants

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2263
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Lovequest »

Gentilapin a écrit : J'ajouterai que pour une méthode ringarde et dépassée...suffit de voir les pointures qui sortent de l'Ecole Agostini Lyon....
No comment...
Et aussi pour comparer, je connais pour les avoir pratiquées : la méthode Leon AGEL...c'est vieux... oui, et Michel LORIN années 60, et Boursault et Lajudie, et aussi Progressive Drums School ..de Lyon, c'est ringard, oui, mais on n'a pas tous les moyens d'aller en stage aux U.S.A. !
....çà ne vaut pas Agostini, la bible du batteur, et c'est mon avis et j'ai le droit de le dire sur ce topic puisqu'il est là pour çà... :cocktail:

Ouais Lapin Gentil, mais tu assimiles méthodes et enseignants...ce qui défie toute logique. Tu peux être un très bon prof avec un tas de méthodes et une sous-merde pédagogique dans une école Ago (j'en ai eu de la sorte, je sais de quoi je parle).

Et pour Vavou, est-ce une fin en soit de jouer du Jazz lorsqu'on est batteur? Que tu sortes de n'importe où, si le Jazz te casse les couilles, tu le joueras mal.

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Drumy »

En ce qui me concerne, je joue dans un quartet jazz et je suis élève chez Agostini depuis 4 ans. Malgré ces années chez Ago, j'avais beaucoup de lacunes en jazz, et ma première impression c'est qu'effectivement je n'ai pas vraiment appris le jazz chez Ago.
Mais en deuxième analyse, l'école Ago m'a beaucoup apporté techniquement (et elle pourra m'apprendre encore beaucoup).
A ce stade, pour rester dans le jazz, je pense que cette école est plus adaptée à former des musiciens de big band.

Pour finir, mais peut-être que cela a été dit avant (je n'ai pas encore tout lu), il y a un article sur la méthode Ago dans le dernier Batteur magazine, qui je pense mettra tout le monde d'accord sur ce sujet : méthode très fournie, par certains aspects un peu désuète, et qui ne se lit pas linéairement, d'où la difficulté de la travailler seule et l'intérêt d'être guidé par un prof (personnellement avec mon prof, on alterne 4 types de cours différents).

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Drumy a écrit :...mettra tout le monde d'accord sur ce sujet : méthode très fournie, par certains aspects un peu désuète, et qui ne se lit pas linéairement, d'où la difficulté de la travailler seule et l'intérêt d'être guidé par un prof (personnellement avec mon prof, on alterne 4 types de cours différents).
C'est pas ce qui se dit depuis le tout début du topic ?
La première page est riche des réponses essentielles, notamment celle de Capitaine qui fait allusion à Dandelot :cocktail:

Allez, au prochain qui mettra ses 1 centimes :roll:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2748
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re:

Message par vavou »

Syrian a écrit :
Drumy a écrit : Allez, au prochain qui mettra ses 1 centimes :roll:
:lol: :lol:
elle est bonne celle là !

Réponse pour Lovequest:
bon, pour ce qui est du jazz cette méthode AGO a été conçue pour cela .
c'était la passion de Dande Agostini et celle de Kenny Clarke. isn't it ?
On a donc une méthode et son un objet: c'est pour cela que je parle de savoir jouer du jazz chez ago.
il y a une chose qui est très très bonne à mes yeux dans les bouquins, c'est le nombre de pièces en ternaire qui sont très réussies !
et franchement, avec un peu d'intention swing, l'apprentissage des solo ternaire AGO permet de faire des 4/4 et des relances jazz, de belle tenue.
Et juste en étant scolaire, c'est à dire en répétant à la note des passages de solo ago. A mes yeux ce contenu(ce témoignage musical pourrait on dire) est toujours pertinent aujourd'hui.
mais pas la forme, et le reste etc...déjà débattu ci dessus.

Avatar de l’utilisateur
Gentilapin
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30
Localisation : Le Boulou (66)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

Allez vavou :rock: je vois que tu dis enfin du bien de la méthode Ago !
Sans rancune, je vois que tu es un fin connaisseur de l'instrument !
Perso, je pense avoir une technique de jazz très correcte... ternaire bien sûr,
et pour ce qui est relances et annonces de pêches, c'est mon prof Ago qui m'a tout inculqué...
et çà n'a pas été une mince affaire !
...franchement, seul, je n'en n'aurai jamais appréhendé le 1/10 eme ! ! !
Et les partoches d'exam annuel par niveaux qui sortent tous les ans en mars, avec binaire et ternaire...*plus bande son,
là je te confirme l'actualité de la musique et des rythmes...Oui, la méthode Ago s'est mise au goût du jour !
On doit tout çà aux valeureux successeurs d'Ago, à savoir Juskoviak, Lacau notamment pour ne citer qu'eux !
:D

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Drumy »

Oui, et les System drums sont terribles, ce sont des super exercices à travailler !

Avatar de l’utilisateur
Gentilapin
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30
Localisation : Le Boulou (66)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

Oui super ces systèmes ! Tu vas voir comme tu vas progresser d'ici quelques mois ...!
Et je te conseille aussi Rythmiques binaires 1. Fonce voir ! :coeur:
Je suis sur la page 24 "Haruspices".... En voilà de la bonne coordination ! Et je peux te dire que chaque mesure de cette page est déjà un véritable exercice et peut se suffire à elle même dans n'importe quel plan !
Chapeau messieurs Juskoviack et Marseille ! :rock:

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Drumy »

Oups, je suis allé voir ça sur leur site internet (il y a deux pages d'exemples) ça a l'air chaud !
Je n'en suis pas encore là...
Mais je suis d'accord avec toi pour tirer notre chapeau aux auteurs. Je ne connais pas personnellement JF Juskowiak, mais je connais Dominique Marseille, et techniquement il est vraiment au top.

Avatar de l’utilisateur
dominique
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 4 sept. 2011, 15:19
Matos : Mapex Mbirch, double pédale IRON COBRA GLIDE, peau EVANS EC1 pour les toms, REMO embasador caisse clair, AQUARIANS KICK 2 grosse caisse en 24", ZILDJAN ZXT

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par dominique »

hello...rapidement, Agostini très bien pour les bases, la lecture, la compréhension, le compte, apprendre la rigueur...et notre amis le métronome...après une méthode suffit pas...faut bosser a la maison car après les cours... les devoirs lol..bref...en complément des plays back qui plaise et en avant...

Répondre

Revenir à « Pédagogie »