Smilo_ a écrit :
Edit2: Merci liolio2, je trouve pas qu'il joue en german grip par contre, après je me trompe peut être
Le truc c'est qu'en German c'est moins facile d'utiliser les doigts, l'exo de Jojo Mayer baguette à l'envers avec l'olive qui tape l'avant bras pour les masos. De toute, je dirais que ce sont les mêmes muscles qui travaillent donc vas-y!
Lovequest a écrit :Au bout de 20 ans d'apprentissage de l'instrument, je suis obligé de revenir à la base, ayant uniquement payer l'incompétence de certaines grosses merdes soit-disant de "telles écoles"...
Lolo
je rentre - tard - de soirée, je lis ça. Je lis quoi ? comme d'hab, que tu en veux à ces cons de profs à 25 de l'heure qui t'ont fait gaspiller ta jeunesse. Des frustrés de je ne sais. Wé. Bon. Bien. Et ? Regrettable. Français, donc ronchon.
Presque hors sujet.
Surtout, ça vient après ce que je dis et n'apporte aucune autre lumière. Or tu es plus fin que ça, on te connait, Lolo... je m'en voudrais que, à la suite de mon post, on pense que j'ai voulu réduire qques succinctes explications à des dogmes, ou pire... essayer de les imposer
waoh
On ne peut pas apprendre qquechose à qqun en lui disant "fais comme tu le sens". Enfin, pas exactement. J'imagine, je vais voir un mec, je raque 25 de l'heure pour entendre "fais comme tu veux" je réagis comme toi, tu vois (si je dois adopter ta rogne devenue coutumière - et qque peu surannée - envers les "profs véreux").
N'en déplaise, on peut s'interroger, regarder, comprendre un peu de bio-physique, ce n'est pas pour autant faire une thèse de 4è cycle ni fatigant pour le cerveau, ni déformant pour la jeunesse fut elle pressée - c'est mm une de ses définitions, la testo fait courir vite
Virgule. Faut arrêter un peu la démago.
On part de bases, svt communes ("l'arrogance consiste à penser trop souvent que l'on est si différent" - me répétait mon Maitre de Sabre Japonais et de Jiu Jitsu...) que effectivement la pratique affine, comme le galet se fait rouler par le ressac finit par se fondre si harmonieusement au milieu.
Alors qui de la poule ou de l’œuf... blablabla, et toutes ronchonnades et rancœurs mises à part, n'en déplaise, en Moeller bien maitrisée tu iras certainement plus vite et plus longtemps que tout le temps et les mauvaises habitudes que tu pourras prendre en ayant la prétention de "je fais seul comme je le sens et j'emmerde la planète" et ces cons de profs car tous des cons ces profs gnagnagna
Simple perspective, vous en faites ce que vous voulez, les gars Ad-Lib.
Tu interprètes Rémi.
Je n'ai pas parlé de "profs à 25 euros de l'heure qui m'ont fait gaspiller ma jeunesse". Je n'irai pas jusque là.
Je fais part de mon expérience. Pour avoir le statut de "professeur", encore faut-il avoir qq notions de pédagogie. Je ne pense pas que les écoles privées (Agostini, Sonor, HSMA, Yamaha machin truc chouette ou autres...) n'enseignent particulièrement cette notion. Elles sont là pour former du batteur et non du pédagogue...t'as raqué, t'es médaille au concours, on va te sponsoriser pour...pis si tu n'y arrives pas, t'inquiètes, tu s'ras prof...
Sur 5 profs, pour ma part, 4 déchets, les justement "professeurs" sortant de ces cursus (dont 2 très grosses merdes qui n'étaient vraiment là que pour faire raquer). Le seul, que je viens de trouver et qui possède cette qualité de pédagogue, est un prof de conservatoire (et qui a donc reçu une formation de pédagogue)...et l'intérêt, c'est que l'on a de la théorie du Jazz, du cours d'instrument et du travail en combo et de la PEDAGOGIE...(et c'est une structure associative).
Tu vois que j'ai quand même la sincérité de ne pas mettre tous ces "profs" dans le même panier, une partie sont au-dessus du couvercle...mais étant donné qu'il n'y a aucun contrôle sur les établissements privés, chacun peut s'improviser grand professeur, même s'il ne possède aucune qualité requise en ce qui concerne la pédagogie.
Quant au français ronchon, je pense qu'il a parfaitement raison de l'être actuellement. Tu ne crois pas?
Et la démagogie n'est que l'apanage des manipulateurs et dictateurs, et je ne suis ni l'un, ni l'autre.
Oh, ça, pour ce qui est de l'état du moral Français, effectivement, on croise en apnée prolongée en eaux saumâtres, oui. Encore que je le trouve bien patient le citoyen ronchon. Mais bon, ça aura mis 200 ans pour arriver aux grilles de Versailles. Irons ns plus vite cette fois ?
Laurent, ne crois tu pas que ce débat "des profs" a déjà été tenu et que bon nombre d'entre nous sommes bien d'accord là dessus ? c'est ce qui m'a fait te chambrer sur ta haine des tourneurs de pages Ago
Brèfle je n'entendais que nuancer le discours "apprenons sans contrainte".
Alors que sur le reste, et à Smilo, je pense avoir répondu. Deux fois, d'ailleurs.
Histoire de relancer un peu...je me rends compte que je joue (du moins j'essaie) de jouer de + en + naturellement en roulé...C'est un exo qui me sert a m'echauffer avant les repets et les concerts...Pas original mais efficace. Est ce que je dois corriger un truc dans la maniere dont je le fais ou nan ??
(pour le metronome, je sais que je suis a la ramasse...ca faisait qq jours que je l'avais, cette vidéo a qq temps deja, depuis, je me suis un peu amélioré...si si, c'est vrai ^^' )
J'arrive pas a chopper justement le snap up, j'ai maté je ne sais combien de vidéo, j'arrive pas Autant avec la main droite, les doigts arrivent a mieux chopper le mouvement, autant avec la gauche, rien a faire, a une certaine vitesse, c'est le rebond contre la surface qui fait le boulot et plus mes doigts.
mais je trouve ta prise à la main gauche un peu suspecte Snap up's my friend
C'est gentil de vouloir aider les gens, mais je trouve ta réponse vite expédiée et un peu HS.
"Snap up", c'est un peu trop la réponse invariable à toutes les questions techniques posées sur ce forum, à un point tel que ça en devient rigolo.
- "j'arrive pas à rouler"
- "Ok, va bosser ton snap up/warm up"
- "j'arrive pas à friser"
- "easy bro, va voir la vidéo de snap up/warm up"
- "j'arrive pas à me branler de la main gauche tout en cliquant sur la souris de la droite quand je surfe sur Redtube"
- "c'est pas grave man, il suffit de bosser le snap up/warm up"
Bon, je schématise, mais c'est un peu ça non ?
Y'a deux jours, on parlait du DVD de Tommy Igoe, qui insiste sur le fait qu'il y'a une MULTITUDE DE CHEMINS et d'OPTIONS pour arriver au même résultat. Il me semble que ce conseil essentiel a encore besoin d'être rappelé ici. Le reste n'est que chichi et académisme désuet (me rappelle mes années Ago tout ça, avec les discours chiants sur la pince qui devait obligatoirement être entre pouce et index, alors qu'il est prouvé depuis longtemps que la pince pouce/majeur fonctionne très bien aussi pour certaines applications, tout comme celle avec le majeur, l'annulaire et l'auriculaire (pince formée entre ces doigts et la paume, utilisée et popularisée par Tony Williams, mais pas que...)).
JP, ton roulé n'est pas si vilain, il va juste falloir que tu travailles les fondamentaux et quelques exercices simples te permettant de rouler avec propreté aux tempi les plus élevés.
Surveille ton point de pivot : ta pince doit s'effectuer là où la baguette fournira le maximum de travail (rebond) pour le minimum d'efforts physiques. C'est-à-dire, tenir cette baguette là où tu vas pouvoir te servir du concept "free stroke" à ton avantage. Jojo Mayer insiste sur le "maximum control with minimum influence", Igoe quant à lui consacre la 1ère partie de son DVD au contrôle du rebond (apprendre à le ressentir, à s'en servir).
Sur ta vidéo je ne vois bien que la main gauche, ceci dit je suppose que la droite est symétrique. Tu connais le topo : tenir les baguette au 1er tiers, un point qui peut varier légèrement bien sûr en fonction du poids, de la longueur, de l'épaisseur du col (répartitions des masses), etc...
Chaque baguette à un équilibre qui lui est propre, il faut savoir s'y adapter dans l'idéal. Mais ce n'est pas une règle absolue car si certains batteurs respectent ce point de pivot (ex : Mayer, Mang, Donati, Rich), d'autres s'en foutent complètement (Gadd et le jeune Weckl qui tiennent la baguette au cul) et certains ont même des points de pivot différents à gauche et à droite (un cas flagrant : Keith Carlock ! Pourtant, le garçon sait rouler et friser, et plutôt bien... )
Fait attention à ta pince aussi. Comme je l'ai dit au dessus, il n'y a PAS qu'UNE SEULE PINCE et heureusement. La seule règle c'est de savoir doser la pression dans cette pince en fonction du son désiré et de la vitesse d'exécution et toujours tirer parti du rebond et du jeu aux doigts plutôt que d'avoir une pince merdique qui t'oblige à faire un usage quasi exclusifs des poignets, ce qui n'est absolument pas recommandable (tendinites + petit son dégueulasse).
Pour revenir à ta vidéo :
- tout le pouce, de la base à l'ongle, est en contact avec ton index, alors qu'il devrait en principe y avoir un petit espace entre les deux
- ton index encercle parfois totalement la baguette et vient toucher le pouce par le dessous, ce qui n'est pas top
- ces problèmes viennent du fait que tu utilises un truc bâtard entre le french grip et le german grip, mais pas "bâtard" dans le bon sens du terme. En gros, tes pouces ne sont pas orientés comme la prise french le demanderait (trop inclinés vers l'extérieur) et du coup les paumes de tes mains regardent un peu trop vers le haut à mon goût. En german, ces paumes doivent être quasi parallèles au sol, en french elles se font face et les "dos" des pouces sont parfaitement dirigés vers le haut, face à toi. Mon conseil : tourne un peu tes poignets (rotation dans l'axe des avant-bras), ramène légèrement ces paumes vers le bas, à mi chemin entre le "french grip" et le "german grip" (le meilleur des deux mondes).
Difficile d'expliquer par écrit comme ça...je te conseille fortement de te procurer les deux DVD de référence dont on arrête pas de parler ici et là :
1) Tommy Igoe - Great Hands For A Lifetime
2) Jojo Mayer - Secret Weapons For The Modern Drummer
Parlons maintenant un peu plus de ton roulé proprement dit.
Tu te sers globalement trop de tes poignets et pas assez de tes doigts.
Généralement, que constate t-on pour plus de 50% des batteurs jouant ce rudiment ? Le deuxième coup est souvent plus faible que le 1er, ce qui est la traduction d'un problème de méthode et une mauvaise gestuelle. Il va donc falloir que tu recherches une régularité dans le son entre ces deux coups, pour ça il y'a des tas d'exercices sur Youtube basés sur le roulé décalé qui t'y aideront (ou mieux : les DVD dont je parle. C'est tout ce dont tu as besoin).
Mais SURTOUT, avant de bosser ton roulé proprement dit à deux mains, il faut que tu travailles chaque main en isolation. En roulé, il n'y a pas de mystère, c'est un mouvement à l'aller de type free stroke, laissant la baguette revenir à son point de départ et tirant parti du rebond, un deuxième mouvement au retour utilisant les doigts (et les doigts uniquement) se refermant sur la paume, ce qui permet à la baguette de toucher la peau une deuxième fois.
Là, je te parle de l'exercice préliminaire à bosser très lentement, main par main, au métronome. Il faut que tu penses à dissocier chaque mouvement et que tu recherches une régularité dans le son.
Certains aiment bien nommer ces mouvements push/pull sur Youtube mais à mon sens, c'est une erreur.
Le Derrick Pope sur internet sait de quoi il parle, ça fait du bien de voir ça au milieu du fleuve de vidéos de m.... qui inonde le réseau :
Va directement à 7'33", il te dit texto ce que je viens de t'écrire :
"Or you can just do what I do, and play two notes instead of one, using a little bit of REBOUND and PUSHING DOWN to get that second note EQUAL to the first one"
En gros, tout ça se résume en OPEN (1er coup), CLOSE (2ème coup)...ce que ce gus dit et détaille ici à partir de 0'50" :
Le reste (Moeller et techniques hybrides) sont d'un domaine avancé qu'on n'évoquera pas ici. Pas le lieu, pas l'utilité.
Dernière modification par Colafan le jeu. 28 févr. 2013, 20:41, modifié 3 fois.
Alors c'est marrant, mais ce fameux point de pivot, qd je veux bosser une main seulement, pas de probleme, je l'applique ( car j'avais justement vu le dvd de Jojo ou il parle de ca et c'est vrai qu'on y gagne ) mais des que je joue avec les 2 mains, rien a faire, les mains redescendent sur le 1er tiers de la baguette et tout se resitue dans les poignets
On peut apercevoir a la fin de la vidéo que les doigts peuvent le faire mais j'ai beau passer du temps a trouver le bon compromis dans ma prise, elle est effectivement un peu batarde...Je serais plus a l'aise pour jouer en german mais ca navigue etre french et german apres qq instant de jeu.
Merci en tout cas Colafan, je vais etudier tes vidéos conseillées et remater et rebosser le dvd de Jojo et de Benny aussi
L'essentiel du boulot non ?
Quelques années en arrière, je t'aurais dit probablement le contraire mais maintenant, je sais à quel point c'est important d'appliquer ses concepts/techniques en groupe. Sinon, quel intérêt ?
Si ça passe pas, dit toi que ça passera la prochaine fois !
Merci en tout cas Colafan, je vais etudier tes vidéos conseillées et remater et rebosser le dvd de Jojo et de Benny aussi
Tommy Igoe, pas Benny Greb !! (pas la même chose).
Régularité dans le travail et concentration mec, il n'y a que ça qui paye.