REQUÊTES - Pédagogie, Partitions/Tab, Méthodes
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Re: [REQUETE] Pédagogie
Tu soulèves un point assez important Colafan, sur ce genre de rythmes, si on n'est pas vraiment à l'aise en solfège, ca handicape plus que ca n'aide de tout faire rentrer dans une écriture, écouter les groupes de notes "naturels" va beaucoup plus vite.
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Re: [REQUETE] Pédagogie
Tutafé daccordBarDkn a écrit :Tu soulèves un point assez important Colafan, sur ce genre de rythmes, si on n'est pas vraiment à l'aise en solfège, ca handicape plus que ca n'aide de tout faire rentrer dans une écriture, écouter les groupes de notes "naturels" va beaucoup plus vite.
par contre "compter les groupes" n'est pas ma stratégie; les jouer sous tendus du balancement de la mesure, c'est comme ça que je m'en sors (hareng)
d'un autre côté, quand tu es "bon" lecteur tu dépistes tout de suite le stratagème et tu "vois" tout de suite la polymétrie du bouzin.
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Re: [REQUETE] Pédagogie
Oui bien entendu, l'idée c'était juste de mettre en garde d'éventuels débutants contre ce biais de la communication écrite qui pousse à tout vouloir mettre en mesures. C'est utile pour le langage, mais si on veut juste comprendre pour jouer, le mieux c'est de prendre ce qui est le plus simple : décomposition en solfège si on est à l'aise, groupes de notes à l'oreille et "sentir" les points de boucle du groove si on lit mal.
C'est un truc auquel je suis souvent confronté, étant un lecteur juste assez bon pour m’apercevoir que je suis mauvais
C'est un truc auquel je suis souvent confronté, étant un lecteur juste assez bon pour m’apercevoir que je suis mauvais
Re: [REQUETE] Pédagogie
C'est comme ça que je vois le truc. J'ai même envie de dire que le solfège (sous-entendu "rythmique") est parfois un moyen qui complique plus qu'il n'éclaire, dans certaines situations. Je dis souvent que l'approche des groupes impairs (3/5/7) par Gary Chaffee dans ses méthodes, reprise avec succès par Benny Greb plusieurs années plus tard, a complètement révolutionné mon approche de la batterie. Ca parait exagéré mais c'est un peu ça.écouter les groupes de notes "naturels" va beaucoup plus vite.
Si t'écoutes l'intro du morceau de Gojira, tu comprends que les indiens avec leur Konnakol ont tout compris en matière de polymétrie/polyrythmie. Ca ouvre bien des portes pour assimiler ce genre de patterns, avec une facilité que ne permet pas toujours notre solfège parfois trop rigide (en même temps, point de gloire en occident en dehors du 4/4 bien droit ).
Exactement !d'un autre côté, quand tu es "bon" lecteur tu dépistes tout de suite le stratagème et tu "vois" tout de suite la polymétrie du bouzin.
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Re: [REQUETE] Pédagogie
un peu réducteur: nombre de danses traditionnelles ou de comptines pour enfant empruntent le mode phrasé / respiration : tu dis ton truc, tu respires un grand coup et c'est reparti ; les Konnakoliens, eux, sont de grands malades mais leur système zappe quand même certaines éventualités métriques (bon, on est bien d'accord qu'il ouvre tellement d'autres portes qu'on ne peut vraiment lui en tenir rigueur).Colafan a écrit : point de gloire en occident en dehors du 4/4 bien droit ).
il suffit de voir le succès de "fuir le bonheur", de Gainsbourg, p.ex, pour être confiant dans l'avenir potentiel du [no 4/4 inside]
Re: [REQUETE] Pédagogie
J'admets que c'est réducteur, vite expédié.un peu réducteur: nombre de danses traditionnelles ou de comptines pour enfant empruntent le mode phrasé / respiration
J'avais probablement en tête la "production" actuelle, une certaine malmusique qu'on entend à la radio dans nos contrées et de l'autre coté de l'atlantique.
D'ailleurs tu as raison, si on reste en Europe et qu'on se dirige un peu plus vers l'est, c'est beaucoup plus riche en "asymétrie".
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Re: [REQUETE] Pédagogie
sans aller jusqu'aux "Akzaks" qui font tourner fou, dès si peu que tu mets le pied sur la côte dalmate (300 bornes après l'italie) et que tu vas guincher le samedi soir, si tu veux te prendre le chou sur l'asymétrie: zyva! alors qu'en fait c'est pensé/joué sur un système de "courtes/longues", et à partir de ces prémices quasiment tout est rythmiquement permis, variations de tempo comprises.
je me souviens d'une guinguette "apéro dansant" guitare batterie accordéon chanteuse dans les 70's ou j'ai pas fini la moitié de mon assiette. scotché!
je me souviens d'une guinguette "apéro dansant" guitare batterie accordéon chanteuse dans les 70's ou j'ai pas fini la moitié de mon assiette. scotché!
Re: [REQUETE] Pédagogie
Expérience intéressante ! Comme quoi, selon les cultures, on a pas tous la même définition du mot "danse". Bon, l'époque y est peut-être aussi pour quelque chose, je ne sais pas.c'est pensé/joué sur un système de "courtes/longues", et à partir de ces prémices quasiment tout est rythmiquement permis, variations de tempo comprises.
je me souviens d'une guinguette "apéro dansant" guitare batterie accordéon chanteuse dans les 70's ou j'ai pas fini la moitié de mon assiette. scotché!
Après ça, j'espère que la presque moitié de l'assiette que tu avalé n'est pas repassée par le mauvais coté (coté "bad trip" de la transe, en gros, le deuxième effet "kiss cool").
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Re: [REQUETE] Pédagogie
Ça existe encore le 4/4?Colafan a écrit :point de gloire en occident en dehors du 4/4 bien droit
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Re: [REQUETE] Pédagogie
non non, l'époque n'y est pour rien; ils jouaient du répertoire dalmate roots de chez roots pour le clampin moyen du samedi soirColafan a écrit :Comme quoi, selon les cultures, on a pas tous la même définition du mot "danse". Bon, l'époque y est peut-être aussi pour quelque chose, je ne sais pas.
à l'époque l'effet "Kiss Cool" (double) n'avait pas encore été inventé;Colafan a écrit : Après ça, j'espère que la presque moitié de l'assiette que tu avalé n'est pas repassée par le mauvais coté (coté "bad trip" de la transe, en gros, le deuxième effet "kiss cool").
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Re: [REQUETE] Partitions & tablatures
hello !
Quelqu un aurait il la gentillesse de me dépanner de la partition des red Hot 3My Friends"
merci beaucoup !
Quelqu un aurait il la gentillesse de me dépanner de la partition des red Hot 3My Friends"
merci beaucoup !
Re: [REQUETE] Partitions & tablatures
Bonjour,
Sur les conseilles de mon prof, j'essaie de retranscrire les partitions des musiques que j'ai envie de reprendre.
Mais c'est pas évident et je bloque sur des petits breaks...
Si quelqu'un pourrait m'aider, svp.
Le son c'est Deadfall de Benediction
http://www.youtube.com/watch?v=pd45JxlnjLI
Et les endroits où je bloque sont à 0:56, 1:13, 2:41 et 3:04
C'est que des petits passages où je n'arrive pas à bien retranscrire les coups de caisse claire.
Sur les conseilles de mon prof, j'essaie de retranscrire les partitions des musiques que j'ai envie de reprendre.
Mais c'est pas évident et je bloque sur des petits breaks...
Si quelqu'un pourrait m'aider, svp.
Le son c'est Deadfall de Benediction
http://www.youtube.com/watch?v=pd45JxlnjLI
Et les endroits où je bloque sont à 0:56, 1:13, 2:41 et 3:04
C'est que des petits passages où je n'arrive pas à bien retranscrire les coups de caisse claire.
Re: [REQUETE] Partitions & tablatures
En cherchant dans google "red hot my friend drum tab", le 4ème lien me renvoie vers ce site : http://www.911tabs.com/tabs/r/red_hot_c ... um_tab.htmpierrobatterie a écrit :hello !
Quelqu un aurait il la gentillesse de me dépanner de la partition des red Hot 3My Friends"
merci beaucoup !
J'ai pris 10 secondes pour lire ton message, 1 min pour faire la recherche et 2 min pour te répondre.
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intermédiaire moyen bof veut reprendre des cours
Bon, c'est pas une requête sur un point de pédago particulier, mais une demande de conseil d'orientation.
Situation : j'ai pris des cours pendant une quinzaine d'années (de la maternelle au bac, en gros) dans divers environnements : école de musique, bagad/marching band et prof particulier.
J'ai des bases correctes en technique de caisse mais mal assimilées : je connais les rudiments, mais là ou la main droite gère bien, la gauche ne suit pas à partir d'une certaine vitesse (frisés en double à 140). J'ai commencé à bosser avec la méthode great hands de Tommy Igoe pour ca. J'ai beaucoup de mal à mener avec la main gauche aussi.
Hors technique de caisse, l'indépendance des pieds ca va, disons que je pense être dans une bonne moyenne (triolets sur croches, croches pointées sur noires, diverses blagues du genre m'amusent pas mal aux pieds), mais j'ai du mal à jouer composé avec le charley : je suis incapable de jouer une clave au pied.
Musicalement, j'ai une pratique intensive en groupe depuis 3 ans (10h de répé par semaine) et j'ai toujours joué en groupe, dans un registre plutôt rock. Aujourd'hui j'aimerais pouvoir aborder de façon intéressante d'autres styles : jazz (j'ai une première approche mais très rigide), latin (que j'ai un peu abordé aussi, avec mes limites), world en général, et tout ce qu'on pourra me faire découvrir.
En gros, je vise un type de jeu dans l'esprit jojo mayer : un truc ouvert et métamorphe. D'ailleurs dans mon groupe actuel on joue beaucoup sur les rapports entre batterie et électronique.
Tout ceci étant posé, voici mes questions :
- A votre avis, est-ce que travailler avec un prof à ce stade est pertinent ? Ou devrais-je me concentrer sur un boulot technique solitaire d'abord pour ensuite aller rechercher l'exploration de styles divers avec un prof ?
- Dans le premier cas, sous quelle forme vous pensez que ce serait le plus pertinent ? cours réguliers ou stages ? Des adresses à me conseiller sur paris ?
- dans le second cas, pour avancer ce boulot technique, Igoe mis à part, je suis preneur de conseils pour bosser la souplesse et le lead main gauche.
- dans tous les cas, je suis preneur de vos conseils
Voilà, j'ai essayé d'être précis, parce qu'on est en section pédago et que j'ai vraiment besoin d'un coup de main pour me relancer sérieusement dans la pratique de l'instru (ca fait à peine quelques jours que je peux recommencer à bosser chez moi, après 7 ans ou je ne jouais qu'en répétition de groupe), donc j'espère que vous avez assez d'éléments pour m'aider un peu
Situation : j'ai pris des cours pendant une quinzaine d'années (de la maternelle au bac, en gros) dans divers environnements : école de musique, bagad/marching band et prof particulier.
J'ai des bases correctes en technique de caisse mais mal assimilées : je connais les rudiments, mais là ou la main droite gère bien, la gauche ne suit pas à partir d'une certaine vitesse (frisés en double à 140). J'ai commencé à bosser avec la méthode great hands de Tommy Igoe pour ca. J'ai beaucoup de mal à mener avec la main gauche aussi.
Hors technique de caisse, l'indépendance des pieds ca va, disons que je pense être dans une bonne moyenne (triolets sur croches, croches pointées sur noires, diverses blagues du genre m'amusent pas mal aux pieds), mais j'ai du mal à jouer composé avec le charley : je suis incapable de jouer une clave au pied.
Musicalement, j'ai une pratique intensive en groupe depuis 3 ans (10h de répé par semaine) et j'ai toujours joué en groupe, dans un registre plutôt rock. Aujourd'hui j'aimerais pouvoir aborder de façon intéressante d'autres styles : jazz (j'ai une première approche mais très rigide), latin (que j'ai un peu abordé aussi, avec mes limites), world en général, et tout ce qu'on pourra me faire découvrir.
En gros, je vise un type de jeu dans l'esprit jojo mayer : un truc ouvert et métamorphe. D'ailleurs dans mon groupe actuel on joue beaucoup sur les rapports entre batterie et électronique.
Tout ceci étant posé, voici mes questions :
- A votre avis, est-ce que travailler avec un prof à ce stade est pertinent ? Ou devrais-je me concentrer sur un boulot technique solitaire d'abord pour ensuite aller rechercher l'exploration de styles divers avec un prof ?
- Dans le premier cas, sous quelle forme vous pensez que ce serait le plus pertinent ? cours réguliers ou stages ? Des adresses à me conseiller sur paris ?
- dans le second cas, pour avancer ce boulot technique, Igoe mis à part, je suis preneur de conseils pour bosser la souplesse et le lead main gauche.
- dans tous les cas, je suis preneur de vos conseils
Voilà, j'ai essayé d'être précis, parce qu'on est en section pédago et que j'ai vraiment besoin d'un coup de main pour me relancer sérieusement dans la pratique de l'instru (ca fait à peine quelques jours que je peux recommencer à bosser chez moi, après 7 ans ou je ne jouais qu'en répétition de groupe), donc j'espère que vous avez assez d'éléments pour m'aider un peu
Re: [REQUETE] Pédagogie
Je laisse les pédagogues assermentés te répondre concernant la technique main gauche. Juste un truc, pendant un moment j'ai beaucoup travaillé les rythmes "en gaucher", c'est très bon pour faire prendre un peu l'air aux vieilles habitudes, reconsidérer sa frappe main droite, travailler les ghosts, le rebond, et trouver le drive main gauche, tout un programme! Et j'essaye de bosser au maximum des deux côtés, après j'imagine que ça vient avec le temps...
Percus africaines idem, tu peux bosser ça sur une parto, avec un prof, mais... c'est pas ça quoi! Va prendre un kenkeni et tiens ta ligne au milieu des chauffes, tu auras déjà beaucoup plus appris sur la musique africaine que ce qu'aucun prof ne pourra t'apporter.
En plus toi qui est sur Paris tu n'as aucune excuse!! Va voir des concerts de jazz si tu t'intéresses au jazz! En plus tu apprendras beaucoup sur le son de l'instrument! Et si tu veux t'ouvrir au monde je te conseille de faire des stages. Ca se fait beaucoup dans le milieu, et sur Paname tu peux tomber sur des pointures de passage, et ça peut te faire une bonne approche, quitte à rejoindre un groupe ou un atelier si tu veux pousser plus loin!
Profites-en, tu cherches à découvrir et tu as tout à porter de main!
Mon humble avis : il faut baigner dans ces cultures! Tu peux aller voir un prof et lui demander de t'apprendre des trucs de latin très poussés, tant que tu seras pas allé taper un kata ou une clave avec des rumberos tu pigeras pas le groove ni les racines du truc!j'ai toujours joué en groupe, dans un registre plutôt rock. Aujourd'hui j'aimerais pouvoir aborder de façon intéressante d'autres styles : jazz (j'ai une première approche mais très rigide), latin (que j'ai un peu abordé aussi, avec mes limites), world en général, et tout ce qu'on pourra me faire découvrir.
Percus africaines idem, tu peux bosser ça sur une parto, avec un prof, mais... c'est pas ça quoi! Va prendre un kenkeni et tiens ta ligne au milieu des chauffes, tu auras déjà beaucoup plus appris sur la musique africaine que ce qu'aucun prof ne pourra t'apporter.
En plus toi qui est sur Paris tu n'as aucune excuse!! Va voir des concerts de jazz si tu t'intéresses au jazz! En plus tu apprendras beaucoup sur le son de l'instrument! Et si tu veux t'ouvrir au monde je te conseille de faire des stages. Ca se fait beaucoup dans le milieu, et sur Paname tu peux tomber sur des pointures de passage, et ça peut te faire une bonne approche, quitte à rejoindre un groupe ou un atelier si tu veux pousser plus loin!
Profites-en, tu cherches à découvrir et tu as tout à porter de main!