La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
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Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
56
27%
il a certains atouts
127
61%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
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liolio2
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par liolio2 »

Syrian a écrit :compte surtout les batteurs Français internationalement connus
Je pense que la dite methode , et la pensee unique qui a consiste a la considerer comme la seule valable pendant longtemps, y est pour quelque chose cqfd
Syrian a écrit : 8 pages, et... combien êtes vous à avoir suivi au moins UN seul des cursus Agostini complet, ici, les gens, là ?
qui a connu Dante ? qui a connu Kenny Clarke ? etc.
allez
qu'on se marre un peu...
J'ai pris une annee et puis c'est tout, je ne suis pas maso quand meme. Le prof faisait que me reprocher de ne pas avoir commence par Agostini plus tot, me disait que ses jeunes eleves etaient meilleurs que moi, critiquait mon ancien prof, me disait qu'il ne fallait pas utiliser le stick control, ah oui et aussi qu'il etait meilleur que Steve Gadd :-). En meme temps il tournait pas beaucoup.

Je n'ai pas connu Agostini ou Kenny Clarke mais je ne vois ce que cela change... Je critique surtout la pensee unique autour de la methode, qui a peu d'equivalent. C'est presque sectaire et la facon dont tu t'emportes l'illustre bien.

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Syrian
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Message par Syrian »

lis mieux :wink:

liolio2
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par liolio2 »

Syrian a écrit :lis mieux :wink:
Ouais de toute facon tout a ete dit dessus, autant ne plus perdre de temps dessus. Le genre de sujet sans fin :wink:

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Syrian
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Message par Syrian »

liolio2 a écrit :
Syrian a écrit :compte surtout les batteurs Français internationalement connus
Je pense que la dite methode , et la pensee unique qui a consiste a la considerer comme la seule valable pendant longtemps, y est pour quelque chose cqfd
Les cons sont libres de penser et dire ce qu'ils veulent
d'autres cons libres de les croire et relayer le bruit des chiottes
libre aussi de ne pas écouter, mm si on entend
sera ma réponse



EDIT Notabene : afin de parer à toute susceptibilité, ceci s'adresse aux chantres de la pensée unique

liolio2 a écrit :J'ai pris une annee et puis c'est tout, je ne suis pas maso quand meme. Le prof faisait que me reprocher de ne pas avoir commence par Agostini plus tot, me disait que ses jeunes eleves etaient meilleurs que moi, critiquait mon ancien prof, me disait qu'il ne fallait pas utiliser le stick control, ah oui et aussi qu'il etait meilleur que Steve Gadd :-). En meme temps il tournait pas beaucoup.
Je n'ai pas connu Agostini ou Kenny Clarke mais je ne vois ce que cela change... Je critique surtout la pensee unique autour de la methode, qui a peu d'equivalent. C'est presque sectaire et la facon dont tu t'emportes l'illustre bien.
Je ne m'emporte pas, je mets en perspective.
Je ne me sens pas solidaire des profs Agostini. Et le Stick Control peut suppléer à bcp de choses, de là à considérer que l'un exclut l'autre, je laisse dire et tomber la neige :roll:
Se prendre pour Steve Gadd ds sa cave est, le cas échéant, pathologique, glissons.

Un prof "mauvais" ou "avec lequel on n'établit pas une harmonie de communication" sera de toutes façon pour soi LE mauvais prof, quelques aient été ses moules et influences, voire parcours.

On perd de vue une chose ds ce monde : le contact humain.
Or c'est une alchimie subtile, indéfinissable. Qu'elle ne s'installe pas ne doit pas mener aux reproches, ça, c'est le raccourci des pauvres d'esprits, des imbéciles.

Je ne fais pas l'apologie de "ceux qui auraient connu Dante et/ou Klook" (au demeurant j'en suis), je replace ds un contexte. A l'époque, et pendant longtemps, il n'y eut que ça, ou presque.
N'oublions pas que ça se posait en alternative à un cursus conservatoire axé sur la musique classique, et davantage en formation à but professionnel, à une époque.
Aujourd'hui, face à Youmachin ou le moindre boutonneux qui a bossé le heeltoe frénétiquement pendant la classe sous la table tte la journée au lieu d'écouter les profs peut vous démontrer sa haute voltige et se faire admirer du monde entier, les cartes sont différentes, et trier le bon grain de l'ivraie s'avère malaisé sans une solide culture du sujet.
Trop de dilution ne fait pas la richesse, n'en déplaise.

Ago, c'est back to basics. Quand à ériger en religion monothéiste, je vs renvoie à plus avant ds ma réponse.
Qd on fouille ds le passé des Emory, Blackwell, Gadd, Cobbham et bien d'autres, on trouve des passages de plusieurs années au sein de marching bands, ds une discipline militaire d'acier.

A moi aussi ça m'a donné une discipline et une rigueur, que je trouve trop souvent absente des batteurs que je croise.
Suffit de parler d'échauffement, de chant intérieur (ou de chant tout court), de posturologie, de respiration, ou de culture des percussions pour se retrouver au bord d'un gouffre culturel et sensitif considérable :shock:
Je ne crois nullement que Agostini soit un frein à la créativité personnelle, mon parcours m'ayant inclu ds les mouvances Pierre Favre et bien d'autres depuis ( :lol: loin, très loin de toute scholastique mm actuelle... )
ce wk je joue des tambours d'eau et autres percussions avec une soliste qui fait vibrer des gongs à la voix et chante avec eux, sur un accompagnement de trompette marine...
... et mes batteurs favoris sont tous très très loin des produits actuels / pas envie de raconter ma vie on s'en fout
... et je suis pourtant "un produit Ago" (à la base, mm si il y eut 4 autres "écoles" ensuite)
comme quoi ! :P

Se laisse formater qui le veut bien, n'est ce pas...
Qui veut noyer son chat l'accuse de la rage.


Allez, poursuivez sans moi 8)

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Lovequest
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Lovequest »

Ben moi, quand je me suis bien énervé sur la première ligne du Steve Gadd pendant qq semaines à goover comme une crotte ou 2 mesures de linear drumming pendant qq jours et a ne plus savoir ou j'en suis, ben je pioche au pif une ligne de préférence dans les vol 2 et 4 d'ago pendant qq heures...et ça me détend qq secondes... :lol: Classe!

pis comme je me suis tapé les 10 pages de ce topic, je dirais que la méthode Ago est très bien si t'as 5 vies à bosser 8 heures pas jour ta technique et en jouant en groupe à côté. Sinon si t'es dans mon cas, et que t'en a tâté qq temps auprès d'un prof apédagogue et sans scrupules et que vie prof ou familiales obligent t'as pas le temps, tu relativises. c'est pas la méthode ago qui t'apprends à compter en jouant et à ressentir la pulsation (par exemples) mais elle te fournit les automatismes pour oublier l'aspect technique et donc devrait t'ouvrir sur la musique...or trop souvent, je pense, les prof qui utilisent cette méthode n'en connaissent pas les clés et ne t'ouvrent pas sur l'extérieur.

Enfin, moi de mon côté, j'ai un peu laissé tomber l'idée de devenir une Rock Star, donc je pioche dans ce que j'ai envie de piocher le moment venu. Si tu veux t'ouvrir aux pulsations nord-africaines par exemple, tu peux toujours tourner les pages d'Ago, tu trouveras rien. Par contre tu va voir du côté de Guillaume Pihet, et là...

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Gentilapin
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

Bsr, je constate que "çà fait débat".... :mrgreen:
Je persiste et redirais pour ma part qu'Agostini, c'est une sorte de bible où il faut SAVOIR puiser et surtout être éclairé par quelqu'un d'averti ( un prof...),
sinon c'est la débandade et on bosse n'importe quoi et plus grave, on acquiert des défauts qui seront très difficiles à corriger...
Et puis ce n'est pas la peine de tout vouloir bosser à donf... en piochant d'un volume à l'autre... ! ! ! :nop:
Pour le cursus, rien n'est obligatoire, on arrête quant on veut ! Y en a pour tout le monde...de la noire binaire 4/4 au train...( qui vaut bien un stick control !)
Il y a une dizaine de niveaux et 2 supérieurs de professorat, tout est sanctionné par des examens annuels; c'est un peu scolaire, mais çà me convient parfaitement !
D'ailleurs nombres d'élèves y souscrivent pleinement et en arrivent à aimer ces cours... c'est presque maso, mais quand on aime, on continue ...!
:lol:

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Syrian
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digressions nocturnes

Message par Syrian »

Lovequest a écrit :... et là...
... et là... on ouvre un tout autre débat.

Et comme le faisait remarquer mon précédent contradicteur, tout a été dit à son sujet, et d'ailleurs je vous renvoie aux toutes premières réponses en page 1 de ce thread.
No more comments



Si. j'aime bien Guy Pihet. Aussi. Et entre autre. D'ailleurs mon Lolo, cette méthode tu l'as sûrement vue ici parmi les nombreuses :wink:
Le Stick Control, tant évoqué récemment, fait une excellent base de Linear, tiens, puisque t'en cause :cocktail:

Au delà, c'est une quête personnelle, qui pourra aussi être menée, par delà les "méthodes" sur un autre plan d'essence... travail de liberté intérieure, sur le lâcher, sur le chant, sur les énergies, les gestuelles...
En ce moment, ce sont les jongleries, le left hand lead, associées au chant et à une voie interne du Taï Chi qui me nourrissent essentiellement.
Et qd un air de musique n'agrémente pas le studio, un métronome y tourne toute la journée. Ca fait partie du jeu, du lieu.
(comme la "servante" ou sentinelle, au théatre...)
Pulsation qd tu ns tiens...
comprenne qui pourra 8)

Pi je reste convaincu de ça : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 18#p475518" onclick="window.open(this.href);return false;

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Gentilapin
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

Syrian Bsr,
Je viens de lire ta philosophie sur l'enseignement à travers ton lien.
Chapeau bas à toi, tu es un pur... tu es aussi spirituel, la batterie , c'est une ascèse pour toi !
çà me fait penser aux grands Maîtres en arts martiaux, qui ont à la fois le recul nécessaire et la force intérieure.
Bonne route à toi sur .. la Voie ! Ce qui n'exclut pas de toujours vouloir progresser, même sans but...
Pour en revenir à Agostini, Dante... d'après ce que j'en sais... c'était un Monsieur.
Et la batterie c'était sa vie.

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Re: ah, le monde de "spécialistes" (je me marre)

Message par liolio2 »

Syrian a écrit :Allez, poursuivez sans moi
[*EDIT], Bon apres MP avec Syrian, le message n'etait pas injurieux :wink: incident clos
Dernière modification par liolio2 le mer. 14 déc. 2011, 00:40, modifié 1 fois.

MetalFarther
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par MetalFarther »

Agostinien, sors de ce membre :megalol:

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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

agostini c'est une méthode ringarde...
si on la replace dans le contexte historique et hexagonal , elle était de loin la plus complète .

cependant ce qui compte , c'est le prof qui lui donne vie.

combien d'élèves ancien ago j'ai eu, ne sachant pas jouer le charles 2/4
et pire que tout
combien d'agiosinien connaissent la manière scolastique d'improviser le jazz bop ?
(mise au point par Clarke et aussi dans une certaine mesure par Roach )
pas trop...alors que c'est le but de la méthode d'Ago.

enfin cette méthode devrait être toujours accompagnée par des disques.
qui a (ou a eu ) accès aux bandes son qui vont avec la méthode ?

pas un emention de culture générale de instrument, rien sur 'historique du jeux...
d'un point de vu péda c'est un recueil d'exo technique....la musique y est peu présente.
sauf à avoir un prof qui a travaillé à la source (AGO donc) et qui sait tirer le meilleurs de ce bouquin.

Je pense sincèrement que cette méthode est dépassée depuis au moins 20 ou 30 années...

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Syrian
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Message par Syrian »

vavounix, je te suis, mais c'est trop abrupt
Tu aimes les positions iconoclastes, pi c'est sûrement trop rigolo d'arriver à la 8è page, foutre le bronx et relancer les dés
c'est vrai
mais un peu suffisant
Le Conservatoire ? L'establishment ? voilà à l'époque (1966) ce qu'il me proposait :
flute et ocarina avec 3 ans de solfège O-BLI-GA-TOI-RE, plus cursus guitare avec option transformation en piano la seconde année, le tout en entrée sur sélection "des élèves prédisposés" mon cher, bienvenue à Gatacca
chanter la truite de Shubert derrière l'autre grosse morue et son harmonica rond de merde là, et qui se donne des grands airs de mère supérieure du couvent
GENIAL :?
la muuuuuusique clââââssique... la Grande Musique, ça, monsieur, pas de la musique de nègres
la batterie ? mais vous n'êtes pas sérieux
achetez lui un violon, et puis vs avez bien un piano qui traine chez vous, non ?
affolant, suis content de JAMAIS être rentré dans cette crétinerie mondaine
bref ça dicté des choix :o
Alors certes depuis, les conservatoires ont mis de l'eau ds le pinard, et Dante est décédé, sa pédagogie avec lui. Et l'époque aussi.
Surtout son business demeure. Et face aux biais, moyens et exigences modernes, aurait sans doute bien besoin d'être dépoussiéré.
Je ne suis ni prof Ago, ni un nvl élève actuel, je n'en ai que des souvenirs d'ancien combattant.
Tout n'est pas à jeter. Arrivé un certain point nous ici on s'en fout, faites vos mails à Ago 8)

Enormément de choses j'aurai appris ailleurs et je les applique... je ne suis pas un surhomme donc d'autres peuvent le faire... on se comprend :wink:
cesser de chouiner que le plateau télé n'est jamais assez garni - n'est perroquet que celui qui veut bien l'être - faut chercher, aussi un peu de son côté, ça fait partie de la sélection naturelle
karaté kid... petit scarabée...
Comme accuser l'école de ne pas pallier à l'éducation défaillante, ça. Les profs avaient plus de moyens avant, mais les parents y mettaient aussi du leur, ça faisait avancer le schmilblick équitablement :wink:
Aujourd'hui, certains inscrivent leur gosse "à la batterie". C'était ça ou le foot. Ca constitue le lit de la "culture familiale" répandue...
le môme, lui, il veut jouer ceci cela, et y arriver ds 15 jours, se fout du reste
pi alors, la posturo, la respiration, l'échauffement bien mené, l'accordage de caisse claire, la culture musicale étendue, l'écoute active, le chant etc.
c'est compliqué, tu le sais... tenir compte de tant de choses...
je ne crois pas aux réseaux Machin ou Bidule, les franchises c'est bon pour fourguer de la camelote ds les centres commerciaux et les quartiers piéton
je crois aux pépinières, aux écoles pluridisciplinaires, aux ateliers d'orchestre, etc etc
tu le sais, on se connait
mais on a pas forcément ça à sa porte... Dis papa, tu me payes un billet pour le MI, la Berklee, ou MAI ?
non ? ben si t'as Ago pas loin c'est déjà pas mal, et ptêt mm avec un peu de chance un prof pas con :wink:
Et "être Ago" ce n'est pas rentrer au couvent. Bcp d'autres choses existent et sont exploitables simultanément.


Gentilapin a écrit :Syrian Bsr,
Je viens de lire ta philosophie sur l'enseignement à travers ton lien.
Chapeau bas à toi, tu es un pur... tu es aussi spirituel, la batterie , c'est une ascèse pour toi !
çà me fait penser aux grands Maîtres en arts martiaux, qui ont à la fois le recul nécessaire et la force intérieure.
Bonne route à toi sur .. la Voie ! Ce qui n'exclut pas de toujours vouloir progresser, même sans but...
Pour en revenir à Agostini, Dante... d'après ce que j'en sais... c'était un Monsieur.
Et la batterie c'était sa vie.
La batterie c'était sa vie, oui. UNE EPOQUE... (révolue)
Il n'est pas seul, mais voilà bien pourquoi j'aime à rencontrer et échanger avec ceux qui l'ont connu, et à tout le moins, qui le respectent.

La percussion (je refuse de limiter à "batterie") c'est aussi spirituel, et oui, j'y ai par moments vécu une ascèse.
Après, merci pour tes aimables analogies, trop, trop, trop élogieuses :lol:
Mais il faut "tendre vers". C'est l'effort qui est méritoire, pas tant le résultat.
Pi ça nous ouvre des portes, et si ce n'est pour nous parce qu'encore aveugle ou déjà passé, ça peut être pour d'autres...
Car on a besoin de tout le monde :wink:
.

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Re: 1..2...3.. heu ... 4 ??

Message par pento »

Syrian a écrit :
pento a écrit :meme qu'on auras plus vite fait de compter les batteurs célèbres internationalement issus de cette école .....
compte surtout les batteurs Français internationalement connus
:bellal'irish:
Trés peu dans les 2 cas :wink:

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Syrian
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le problème est ailleurs...

Message par Syrian »

C'est bien ce que je voulais dire :wink:

Bon, "incident" clos, sinon.

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Gentilapin
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

C'est l'effort qui est méritoire, pas tant le résultat.

Tout à fait d'accord avec toi syrian

Je persiste, ....la méthode Agostini n'est PAS ringuarde, n'en déplaise à ses détracteurs... :nop:
Et oui, c'est au prof d'en tirer la "substantifique moelle"...
C'est tout un savoir, un art, une philosophie...que de transmettre la bonne manière de jouer d'un instrument.

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