vavounix, je te suis, mais c'est trop abrupt
Tu aimes les positions iconoclastes, pi c'est sûrement trop rigolo d'arriver à la 8è page, foutre le bronx et relancer les dés
c'est vrai
mais un peu suffisant
Le Conservatoire ? L'establishment ? voilà à l'époque (1966) ce qu'il me proposait :
flute et ocarina avec 3 ans de solfège O-BLI-GA-TOI-RE, plus cursus guitare avec option transformation en piano la seconde année, le tout en entrée sur sélection "des élèves prédisposés" mon cher, bienvenue à Gatacca
chanter la truite de Shubert derrière l'autre grosse morue et son harmonica rond de merde là, et qui se donne des grands airs de mère supérieure du couvent
GENIAL
la muuuuuusique clââââssique... la Grande Musique, ça, monsieur, pas de la musique de nègres
la batterie ? mais vous n'êtes pas sérieux
achetez lui un violon, et puis vs avez bien un piano qui traine chez vous, non ?
affolant, suis content de JAMAIS être rentré dans cette crétinerie mondaine
bref ça dicté des choix
Alors certes depuis, les conservatoires ont mis de l'eau ds le pinard, et Dante est décédé, sa pédagogie avec lui. Et l'époque aussi.
Surtout son business demeure. Et face aux biais, moyens et exigences modernes, aurait sans doute bien besoin d'être dépoussiéré.
Je ne suis ni prof Ago, ni un nvl élève actuel, je n'en ai que des souvenirs d'ancien combattant.
Tout n'est pas à jeter. Arrivé un certain point nous ici on s'en fout, faites vos mails à Ago
Enormément de choses j'aurai appris ailleurs et je les applique... je ne suis pas un surhomme donc d'autres peuvent le faire... on se comprend
cesser de chouiner que le plateau télé n'est jamais assez garni - n'est perroquet que celui qui veut bien l'être - faut chercher, aussi un peu de son côté, ça fait partie de la sélection naturelle
karaté kid... petit scarabée...
Comme accuser l'école de ne pas pallier à l'éducation défaillante, ça. Les profs avaient plus de moyens avant, mais les parents y mettaient aussi du leur, ça faisait avancer le schmilblick équitablement
Aujourd'hui, certains inscrivent leur gosse "à la batterie". C'était ça ou le foot. Ca constitue le lit de la "culture familiale" répandue...
le môme, lui, il veut jouer ceci cela, et y arriver ds 15 jours, se fout du reste
pi alors, la posturo, la respiration, l'échauffement bien mené, l'accordage de caisse claire, la culture musicale étendue, l'écoute active, le chant etc.
c'est compliqué, tu le sais... tenir compte de tant de choses...
je ne crois pas aux réseaux Machin ou Bidule, les franchises c'est bon pour fourguer de la camelote ds les centres commerciaux et les quartiers piéton
je crois aux pépinières, aux écoles pluridisciplinaires, aux ateliers d'orchestre, etc etc
tu le sais, on se connait
mais on a pas forcément ça à sa porte... Dis papa, tu me payes un billet pour le MI, la Berklee, ou MAI ?
non ? ben si t'as Ago pas loin c'est déjà pas mal, et ptêt mm avec un peu de chance un prof pas con
Et "être Ago" ce n'est pas rentrer au couvent. Bcp d'autres choses existent et sont exploitables simultanément.
Gentilapin a écrit :Syrian Bsr,
Je viens de lire ta philosophie sur l'enseignement à travers ton lien.
Chapeau bas à toi, tu es un pur... tu es aussi spirituel, la batterie , c'est une ascèse pour toi !
çà me fait penser aux grands Maîtres en arts martiaux, qui ont à la fois le recul nécessaire et la force intérieure.
Bonne route à toi sur .. la Voie ! Ce qui n'exclut pas de toujours vouloir progresser, même sans but...
Pour en revenir à Agostini, Dante... d'après ce que j'en sais... c'était un Monsieur.
Et la batterie c'était sa vie.
La batterie c'était sa vie, oui. UNE EPOQUE... (révolue)
Il n'est pas seul, mais voilà bien pourquoi j'aime à rencontrer et échanger avec ceux qui l'ont connu, et à tout le moins, qui le respectent.
La percussion (je refuse de limiter à "batterie") c'est aussi spirituel, et oui, j'y ai par moments vécu une ascèse.
Après, merci pour tes aimables analogies, trop, trop, trop élogieuses
Mais il faut "tendre vers". C'est l'effort qui est méritoire, pas tant le résultat.
Pi ça nous ouvre des portes, et si ce n'est pour nous parce qu'encore aveugle ou déjà passé, ça peut être pour d'autres...
Car on a besoin de tout le monde
.