La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
56
27%
il a certains atouts
127
61%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 208

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2748
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

si
évidement qu'elle est plus que ringarde.

les exo de batterie seront toujours les mêmes à 75%
mais une édition c'est aussi un livre, un format, une police, une mise en page, une conception graphique.
La péda de ce bouquin est has been...(il me semble, mais c'est discutable)

l'édition est (comparée a ce qui ce fait aujourd'hui) plus que pourrie !

pour info, il existe des boites d édition qui réédite une méthode mais qui repensent tous le graphisme.

pas de support audio dans une méthode de 2011? ! !

pas de relation directe avec un style de musique défini.
et surtout pas de blabla explicatif pour énoncer les objectifs de chaque exo.

ce bouquin n'a jamais été une méthode, mais un support papier comportant des exercices.
Ne vous déplaise, mais la méthodo et le péda était de tradition orale.
les prof formés chez AGO (certains) on pensés la transmission, le partage, la pédago....oui mais,
et sur ce bouquin? elle figure où ?

est ce que les exo induisent d'eux même les objectifs à atteindre?

les exo sont autant de petit mouvement juxtaposée, des jeux coordinations...
les nuances, la musique, le style accompagnement et style solo etc...c'est expliqué quand ?

seul les morceaux de fin de cahier sont très bons.
et encore il faudrait une explication du titre pour être sûr de jouer dans le style du batteur auquel chaque mini pièce est dédiée.
les personnes qui vantent le livre de batterie AGO , sont souvent des personnes qui ne connaissent pas la multitude d'autres méthodes d'apprentissage de la batterie, plus récente. Sinon elles ne diraient pas cela.: c'est juste impossible de croire que cette méthode est encore pertinente.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

ça devient pénible, là

Message par Syrian »

Quelle mauvaise foi !
Ago, ça se travaille chez Ago, pas en solo masturbatoire ds sa chambrette, déjà.
Sinon c'est inbitable.
(et les CD Ago sont chez Ago, ils ne les vendent pas)
Delecluse ou d'autres, c'est tout autant rébarbatif, voire chiant et aussi peu sexy. Et pas bezef de CD non plus...
et BCP d'autres du mm tonneau...

Tiens, je peux te certifier que les bouquins Torcheux, sans le Hervé Georges à côté de toi, c'est plus que mal à la tête aussi...
ou alors faut être devin

Et je l'ai dit, Ago ce n'est pas rentrer au couvent, le vaste monde existe encore, l'un n'empêche melba.
Après, tant mieux si d'autres se plaisent à bosser ds d'autres structures, no lez
bcp d'entre nous ont besoin d'une STRUCTURE, ce qui fait que les tribus sociales existent, les clans... Ago, Fessebouc, l'armée les pompiers vos collègues de boulot que sais je... sans cela, seuls (et sans obligation tacite), 2/3 de le populace nagerait en pleine déconfiture et ne saurait se lever le matin... faut être lucide...

Le truc chiant, c'est que je suis d'accord jusqu'à un certain point, que je ne prône pas de passer chez Ago, mais que je maintiens : c'est comme avec la bistrouquette, on est pas tous égaux. Et on a pas tout le MI à sa porte... et je conteste l'apport des 30000 DVD actuels où chacun y va de son petit couplet et de ses soi disant petits secrets, j'ai beau les entasser sur mes étagères, ils ne m'apportent que très peu finalement. Pas que ces batteurs soient mauvais (au contraire), faudrait être crétin, mais parce que tout enseignement doit être intégré, puis vécu et que ça ne se fait pas ds l'instant...
Et ça ne m'apporte rien de voir 45 mecs faire des moulins au rebond sur un pad à toute vibrure en ressassant les mm conseils... avec deux variantes sur le freestroke ou la Moeller
ce qu'il faut faire, c'est en bouffer deux heures/jour au métronome soi même, pas mater les autres
voilà pour l'illustration (et toutes ces vids sont sur Youtube, Vic Firth & c° pas besoin de les acheter)
outre que se disperser n'est JAMAIS vecteur de progrès, et là, aujourd'hui, on a la grosse tentation !! :lol:
et à écouter machin, puis truc, on ne bosse rien à fond
on finit par perdre bcp de temps
on pioche à droite, à gauche, on repique le plan... pi qd j'écoute le batteur amateur, yen a 98% qui sont pas foutus de faire un roulé correct et pas escroqué ! :o :(

on en revient au problème de "se concentrer sans s'enfermer"... cornélien
La force d'une structure, c'est justement la structure. Faut être dedans pour en parler.

Parce qu'il y a une chose à la base : le travail de base et des rudiments
la coordination, puis l'autre dépendance (aussi nommée indépendance)
tout cela ne dispense pas d'une solide culture mlusicale tous azimut
avec ça, on sait avancer


le plus fort de l'histoire, c'est qu'on est d'accord avec le vavou, on se connait ! mébon, les mots 8)
.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2748
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

pas le temps de répondre, j'ai réunion péda...justement

mais je vous pile dès que j'ai 5 minutes.

bandes de batteurs sophistes ! !
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2263
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Lovequest »

Ben Vavou a raison dans ce qu'il dit. Les volumes ago dénommés "méthode de batterie" ne doivent être considérés comme une méthode que si tu suis un cursus Ago. Sinon, ce n'est qu'un recueil d'exercices mis au bout les uns des autres. Il n'y a aucune pédagogie dans les formats papiers, aucune explication ni aucune analyse.

Mais pour moi, c'est justement ce qui est intéressant pour les "solos masturbatoires dans ma chambrette"... :lol: Tu peux piocher (en ayant déjà une connaissance de ses points faibles donc il faut déjà s'autoévaluer) ce que tu veux et quand tu veux sans avoir à franchir les étapes de certaines autres méthodes où tu es obligé de suivre le chemin pédagogique pour aller d'un point A à un point B.

Après, il est vrai qu'en 2011, l'absence de support audio est vraiment le gros point noir d'Agostini.

Bon, mais Vavou y peut pas comprendre Ago, il a jamais vu une batterie de sa vie... :D
pis Syrian peut pas comprendre qu'on comprenne pas, parcequ'y comprends rein non plus!... :D

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

suipula !

Message par Syrian »

:roll: non justement Lolo, jespikais que Ago c'est une chapelle, un truc qui se suit. On est inside, ou pas.
Rayon "piochage" ya mieux ailleurs (mm si effectivement, tu peux tjs mettre les Caprices de Paga sur ton lutrin, mais rdv ds 30 ans à ce train là)
bref, on cause ds le vide, j'abdique

Je vous laisse aussi, tiens, j'ai mes 6h de training quotidien qui m'attendent avant la réu d'orga de festoche
mm si j'en ai déjà fait une et demie

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2263
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: suipula !

Message par Lovequest »

Syrian a écrit ::roll: non justement Lolo, jespikais que Ago c'est une chapelle, un truc qui se suit. On est inside, ou pas.
Rayon "piochage" ya mieux ailleurs (mm si effectivement, tu peux tjs mettre les Caprices de Paga sur ton lutrin, mais rdv ds 30 ans à ce train là)
Ben j'ai bien compris ce que t'espikais Rémi.
Mais moi je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être inside pour en tirer qq chose. Après, c'est comme tout, y'a ceux qui jouent 6 heures par jour, et ceux qui joue 6 heures pas mois, et là qq soit la méthode, il te faut 4 vies.

Je réitère donc mon caprice, ce qui me plait dans certains volumes ago, c'est de piocher dedans car je sais ce que je dois bosser ou ce que j'ai envie de bosser et ce que ça m'apportera...p'tet dans 30 ans, mais là je serai encore en vie si je réduis ma consommation de tabac... :lol:

Après, les anti-ago, ben ils n'ont cas pas voter ago...est-ce que je vote Sarko moi? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein solo
Messages : 1127
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par mistersound »

Peut-on donner son avis sans avoir pris de cours, sans savoir lire ?
De l'extérieur, je peux témoigner de plusieurs rencontres mais surtout après avoir croisé deux marmots :
- Un de 18 ans qui jouait comme une daube. Un an après, soit un an chez Ago Toulouse
la descente de tom qu'il m'a fait ma arraché une oreille et déprimé pour la semaine.
- Anaïs 20 ans dont je viens de causer dans la rubrique "vos concerts"
5ans chez Ago Tarbes avec le même prof. Souplesse, régularité, patate. Elle soulève son trio.
Le constat serait accablant si j'avais quelque ambition batteuristique :
- quel temps perdu à trouver des plans sans un prof, une aide, une formation, la lecture
- que d'erreurs accumulées qui font jouer "en force" et qui rigidifient le groove
à la moindre nécessité de changer le jeu.....GROSSEUUMALHEUREUUU :cry:

Ceci dit c'est trop bon de jouer sur des vinyls quand on a 17 ans

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par doume »

de mistersound » Jeu Déc 15, 2011 12:20 pm
Le constat serait accablant si j'avais quelque ambition batteuristique :
- quel temps perdu à trouver des plans sans un prof, une aide, une formation, la lecture
- que d'erreurs accumulées qui font jouer "en force" et qui rigidifient le groove
à la moindre nécessité de changer le jeu.....GROSSEUUMALHEUREUUU

Ceci dit c'est trop bon de jouer sur des vinyls quand on a 17 ans

:+1!: :?

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2263
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

gostini

Message par Lovequest »

Oui monsieur son...

Faut-il encore trouver un prof compétent et pédagogue.
Moi j'en ai eu 5 différents en 20 ans de "carrière" :lol: , dont un "Ago", ben il était aussi doué en pédagogie que le poireau au hachis parmentier.
Encore faut-il pouvoir "trier" dans le professorat...comme dans l'éducation nationale où beaucoup s'y engouffrent sans aucune vocation.
C'est pas parqu'on sort de chez "Ago" que l'on est pédagogue, mais c'est certainement lié à la personnalité de l'individu.

Pour moi, le seul qui m'ait apporté qq chose, c'était un p'tit jeune, sans aucune culture musicale (il ne savait même pas ce qu'était du ska...c'est pour dire), mais qui m'a beaucoup apporté car il piochait un peu dans tout (tout en m'expliquant l'objectif), m'a un peu expliqué le positionnement, les tenues de baguettes etc... les autres, soient disant "écoles" Ago, Tama et consors, nada, que dalle...on tourne les pages et c'est tout. Pis on allonge la monnaie. Ce qui fait statistiquement 80% de déchet si je ne m'abuse, et qui doit correspondre en gros à la réalité.

Car la technique pure est une chose, la maitrise du son, l'économie du geste et la culture musicale en est une autre. De ce côté, Agostini, c'est pas lui qui va te l'enseigner, mais bien ton prof, qu'il soit "Ago" ou non.

Mais moi j'en reviens toujours au même, à savoir qu'il y a aussi le facteur temps...si tu bosses ton instrument 8h par jour ou si tu le bosses 8h par mois, là aussi nous ne pouvons comparer l'un et l'autre, l'approche n'étant pas du tout la même.

Edit : pour l'anectode, quand j'étais un plus jeune, un groupe de potes recrutait un batteur , un candidat arrive, suivant le cursus Ago depuis qq années, s'échauffe un peu, on s'dit "whaououou", la bête. La répète commence, ils essaient de jouer ensemble sur des "standards" rock à la stones, l'autre a été toute la répète à côté de la plaque, jouant comme une merde, aucune pêche et aucune écoute de "l'autre". Il faut donc toujours relativiser mes amis... :+1!:
Dernière modification par Lovequest le jeu. 15 déc. 2011, 13:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Capitaine Caverne »

Imaginons des écoles de violon "Kreutzer" ou de piano "Hanon".. Impensable, sauf chez les batteurs !

Ago, c'est des gammes, c'est bien d'en avoir au fond de l'armoire au cas où. Après, parler de "pédagogie"...hum.

Utiliser une seule méthode, c'est crétin. J'utilise au bas mot 30 bouquins, dans lesquels je pioche en fonction du besoin des élèves : âge, défauts, objectifs, assiduité, motivation, goûts, personnalité, besoins, projets, morphologie, etc.... + évidemment les trucs que j'écris spécialement + les arrangements de tout autre choses avec d'autres professeurs, d'autres instruments....la vie quoi.

Sans parler des "diplômes pédagogiques" chez Ago, CESMA et autres diplômes type pochette surprise, sans vraie formation pédagogique ! (pour info, pour obtenir son diplôme d'état de professeur dans la vraie vie, le cursus comporte 900h de formation pédagogique....pour info...) Cherchez l'erreur...

Le moule, c'est bien, mais pour faire des gâteaux.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2263
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Lovequest »

Je ne peux être que d'accord avec toi mon Capitaine... :ouui:

Ce qui clos un peu le débat.

Mais nous nous sommes entraperçus il y a qq années de cela, et j'ai bien ressenti chez toi la fibre "pédagogique", rien que dans les 5 premières minutes et dans le regard...voilà la différence avec une grosse masse des soit-disant pédagogues. C'est un peu comparer un Boudoux (ou pontieux) et un Agulhon (ou Pihet), hein...Que j'ai eus ou vus en stage ou master-class. Ben tous te donnent envie (de gerber ou jouer c'est selon)...
Dernière modification par Lovequest le jeu. 15 déc. 2011, 13:58, modifié 2 fois.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3025
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par MetalFarther »

Guillaume Pihet?

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2263
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Lovequest »

oui.

Je l'ai eu comme intervenant au stage d'été MAI il y a deux ans. Ben ce qu'il m'a "appris" sur les pulsations nord africaines en deux séances, la méthode Ago ne nous l'apprendra pas en toute une vie...
Mais tu le connais, tu es MAiste si je ne m'abuse.

Comme quoi il faut de tout pour être "complet" (ce que je ne suis pas, hein...)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3025
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par MetalFarther »

Yep, il était dans ma promo! Déjà inspiré et "habité" à l'époque (c'était en 2000); j'ai pu jeter un oeil à sa méthode, c'est très bien foutu.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2263
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Lovequest »

MetalFarther a écrit :Yep, il était dans ma promo! Déjà inspiré et "habité" à l'époque (c'était en 2000); j'ai pu jeter un oeil à sa méthode, c'est très bien foutu.
"habité" est en effet le mot.
Et pédagogue également.

Pour l'annectode, nous étions une quinzaine de batteur dans le groupe "haut" du stage (ce qui ne veut rien dire en soit, évidemment, vu la disparité), mais aucun d'entre nous n'a tapé des mains sur le "1" du Châabi (qu'il soit issu d'une école Ago ou pas) lorsqu'il nous l'a demandé en écoutant un morceau de ce style. Tous à côté de la plaque les gars. Alors qq soit la méthode.... :roll:
Il y a la théorie/technique et la pratique hein...et concernant le sujet, la théorie c'est bien, mais rien ne vaut la pratique. ça, même un prof Ago ne le tire pas de la méthode du même nom... :wink:
Bon, pis lui, c'est pas chez Ago qu'il a appris ça, mais c'est en allant sur place, sur un autre continent, ou les mecs qu'ils lui ont appris ne savent même pas ce qu'est une partition (ni une "méthode")... :roll:
Dernière modification par Lovequest le jeu. 15 déc. 2011, 14:33, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »