Technique de base aux mains
- jpdrummer
- Modérateur
- Messages : 4083
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
- Localisation : seine maritime
Re: Technique de base aux mains
Parce que justement, suite a un poignet cassé, je ne joue plus avec du gros gabarit! Le plus lourd que j'ai actuellement, c'est du ROCK de chez Pro orca en EUROPEAN. Je testerai avec mes baguettes et te tiendrai au courant.
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 493
- Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
- Localisation : région parisienne
- Contact :
Re: Technique de base aux mains
Pour la pince en effet j'essaie de laisser l'extrémité de l'index libre pour pouvoir le replier un peu sous la baguette pour former une sorte de "coussin".
Je sais pas trop à quel point ça influence le son ou les possibilités de jeu ...
Je sais pas trop à quel point ça influence le son ou les possibilités de jeu ...
- Blocos
- Sound check...
- Messages : 165
- Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
- Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K
- Contact :
Re: Technique de base aux mains
En fait Robin , ce que tu veux travailler et maitriser c'est ça:
" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon pour intervenir dans le débat que tu as lancé "Quand on débute faut il commencer par travailler les doigts ou les poignets?"
De ma maigre expérience je penses qu'il faut, comme c'est le cas pour beaucoup de monde, commencer par travailler surtout les poignets, car déjà si tu fais bosser uniquement les doigts à un débutant je ne suis pas sur
qu'il développe un jour ses poignets et c'est pourtant eux qui permettent le plus de contrôle et de nuances, et c'est ça qu'il faut chercher au début, du moins je penses, la vitesse viens après.
Le travail des poignets induit celui des doigts, du moins à un certain niveau de vitesse ou les poignets sont bridés, les doigts vont s'ouvrir naturellement et prendre le relais ou tout du moins donner plus d'amplitude à la baguette"pour un mouvement de poignet identique bien sur", en tout cas c'est le cas pour moi au bout de 2 ans et demi de batterie et surtout de pratique d'exercices de caisse clair,"pad".
Et encore quand je vois mon prof qui roule ou frise impeccablement à bien plus de 200 juste aux poignets, ce qui ne l'empêche pas d'utiliser ses doigts (surtout pour une question d'endurance mais à son niveau c'est bien plus complexe).
Juste pour t'aider à développer sur ton post d'origine, le problème (Ton problème) n'est il pas plus du au fait de ne pas avoir introduit les doigts plus tôt ( oui je sais) dans ta "technique" plutôt
que de n'avoir commencer à les travailler avant les poignets?? (Je ne juges pas hein, j'essaie juste de faire avancer le débat )
" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon pour intervenir dans le débat que tu as lancé "Quand on débute faut il commencer par travailler les doigts ou les poignets?"
De ma maigre expérience je penses qu'il faut, comme c'est le cas pour beaucoup de monde, commencer par travailler surtout les poignets, car déjà si tu fais bosser uniquement les doigts à un débutant je ne suis pas sur
qu'il développe un jour ses poignets et c'est pourtant eux qui permettent le plus de contrôle et de nuances, et c'est ça qu'il faut chercher au début, du moins je penses, la vitesse viens après.
Le travail des poignets induit celui des doigts, du moins à un certain niveau de vitesse ou les poignets sont bridés, les doigts vont s'ouvrir naturellement et prendre le relais ou tout du moins donner plus d'amplitude à la baguette"pour un mouvement de poignet identique bien sur", en tout cas c'est le cas pour moi au bout de 2 ans et demi de batterie et surtout de pratique d'exercices de caisse clair,"pad".
Et encore quand je vois mon prof qui roule ou frise impeccablement à bien plus de 200 juste aux poignets, ce qui ne l'empêche pas d'utiliser ses doigts (surtout pour une question d'endurance mais à son niveau c'est bien plus complexe).
Juste pour t'aider à développer sur ton post d'origine, le problème (Ton problème) n'est il pas plus du au fait de ne pas avoir introduit les doigts plus tôt ( oui je sais) dans ta "technique" plutôt
que de n'avoir commencer à les travailler avant les poignets?? (Je ne juges pas hein, j'essaie juste de faire avancer le débat )
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 493
- Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
- Localisation : région parisienne
- Contact :
Re: Technique de base aux mains
Minnemann fait vraiment une différence entre son jeu aux doigts sans accents et le Moeller, mais j'pense que l'un découle de la maîtrise de l'autre.. Quand il fait son Moeller à 4 coups on sent que tout le boulot de contrôle des doigts en amont aide vachement.
Ce que j'essaie de bosser c'est tout en prise allemande.
Ta dernière phrase est juste, mais je ressens qu'introduire le poignet se fait plus facilement quand les doigts sont déjà passés, pour continuer sur la métaphore salace.
Ce que j'essaie de bosser c'est tout en prise allemande.
Ta dernière phrase est juste, mais je ressens qu'introduire le poignet se fait plus facilement quand les doigts sont déjà passés, pour continuer sur la métaphore salace.
Re: Technique de base aux mains
Là , ça commence à tourner en rond et il y a pas mal de redite , des choses déjà abordés sur au moins 2 topics
dans cette rubrique hum ! dommage : l'exercice de marco , frappe simultanée des baguettes déjà mentionné etc etc ...que dire plus il y a des tonnes d'avis qui différent ou qui expriment les memes choses avec des mots différents
bla bla bla ....pour au final se rendre compte qu'il y a autant de techniques ou plutot de styles (le style étant l'interprétation de l'ensemble des techniques propre à chacun ) en fonction des morphologies et du style de musique
( rapide lente forte etc ..) que l'on interprète , culture..........etc etc etc
on ne peut réduire un mouvement mécanique scientifiquement lorsqu'il s'agit de musique , c'est trop réducteur
on peu l'analyser autant qu'on veut .....et on voient bien que malgré les tonnes d'infos sur le net on poses encore
les meme questions (sic !!)
Une chose est sure je ne suis absolument pas d'accord avec le dernier post heu édit l'avant dernier !
(concernant le travail des poignets avant celui des doigts ....) mais bon .....
dans cette rubrique hum ! dommage : l'exercice de marco , frappe simultanée des baguettes déjà mentionné etc etc ...que dire plus il y a des tonnes d'avis qui différent ou qui expriment les memes choses avec des mots différents
bla bla bla ....pour au final se rendre compte qu'il y a autant de techniques ou plutot de styles (le style étant l'interprétation de l'ensemble des techniques propre à chacun ) en fonction des morphologies et du style de musique
( rapide lente forte etc ..) que l'on interprète , culture..........etc etc etc
on ne peut réduire un mouvement mécanique scientifiquement lorsqu'il s'agit de musique , c'est trop réducteur
on peu l'analyser autant qu'on veut .....et on voient bien que malgré les tonnes d'infos sur le net on poses encore
les meme questions (sic !!)
Une chose est sure je ne suis absolument pas d'accord avec le dernier post heu édit l'avant dernier !
(concernant le travail des poignets avant celui des doigts ....) mais bon .....
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 493
- Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
- Localisation : région parisienne
- Contact :
Re: Technique de base aux mains
J'pense que bosser de façon extensive les rudiments en "tout poignet" n'apporte pas grand-chose.. C'est un exo utile pour entretenir de temps à autres la souplesse et le contrôle de cette articulation, et on peut s'en servir d'échauffement, voilà tout. Inutile d'essayer absolument de passer tel ou tel rudiment uniquement au poignet, autant s'entraîner d'emblée aux gestes qui permettront fluidité, progression en vitesse, propreté, endurance et dynamique. C'est un peu comme l'idée de bosser avec des rondins, honnêtement je ne comprends pas.. La batterie c'est pas de la muscu, il faut veiller justement à s'entraîner dans des conditions se rapprochant le plus possible du jeu réel, non ?
Concernant la façon de travailler, il y a le débat sur "toujours chercher à faire de la musique quel que soit l'exo". Je comprends ceux qui font des sessions purement mécaniques, sans dynamiques. Il faudrait probablement faire les deux, dans l'idéal ! Par contre il y a un autre aspect qu'on peut développer à chaque instant, c'est le timing. En plaçant son clic à la ronde, par exemple, et en enchaînant différents débits en "tâchant d'être propre" (!) : 4 mesures quintolets de noires, 4 mesures croches, 4 mesures triolets de blanches, 4 mesures septolets de noires.... Y a du challenge en perspective. Je fais systématiquement ça et je constate une progression dans la maîtrise des débits impaires, des changements de débit etc.
Je viens de refaire une vidéo qui montre qu'en travaillant l'action des doigts en grip allemand on peut ensuite (ré-)introduire le jeu du poignet permettant des accentuations (sur la vidéo la dynamique n'est pas énorme vu que je bossais déjà mes coups simples aux doigts à fort volume sonore) :
http://www.megaupload.com/?d=Z4D9ALUV
J'imagine qu'il doit y avoir à peu près la même chose, en mieux, sur le DVD de Jojo, mais bon ça coûte rien
Là où Marco est obligé de changer de position de main selon ce qu'il veut faire, ici on a toutes les possibilités avec un seul grip.
Concernant la façon de travailler, il y a le débat sur "toujours chercher à faire de la musique quel que soit l'exo". Je comprends ceux qui font des sessions purement mécaniques, sans dynamiques. Il faudrait probablement faire les deux, dans l'idéal ! Par contre il y a un autre aspect qu'on peut développer à chaque instant, c'est le timing. En plaçant son clic à la ronde, par exemple, et en enchaînant différents débits en "tâchant d'être propre" (!) : 4 mesures quintolets de noires, 4 mesures croches, 4 mesures triolets de blanches, 4 mesures septolets de noires.... Y a du challenge en perspective. Je fais systématiquement ça et je constate une progression dans la maîtrise des débits impaires, des changements de débit etc.
Je viens de refaire une vidéo qui montre qu'en travaillant l'action des doigts en grip allemand on peut ensuite (ré-)introduire le jeu du poignet permettant des accentuations (sur la vidéo la dynamique n'est pas énorme vu que je bossais déjà mes coups simples aux doigts à fort volume sonore) :
http://www.megaupload.com/?d=Z4D9ALUV
J'imagine qu'il doit y avoir à peu près la même chose, en mieux, sur le DVD de Jojo, mais bon ça coûte rien
Là où Marco est obligé de changer de position de main selon ce qu'il veut faire, ici on a toutes les possibilités avec un seul grip.
Re: Technique de base aux mains
Apres avoir les videos je m'en tiendrait a l'exhaustivite de Jojo quand meme . Je pense que tu devrais vraiment y jeter un oeil, apres coup tu regretteras surement de ne pas l'avoir fait avant.
Sinon dans un recent Modern Dummer est paru un article sur la methode Spivack/Wilson tres interessant je trouve, et surement pout toi qui citais Vinnie http://www.kevincrabb.com/MD/Strictly_Technique.pdf
Il est question de technique poignet et c'est basique mais c'est tres bien fait. Comme il est impensable pour moi de ne pas parler de souplesse des doigts ou de rebonds, il est impensable pour moi de se passer du travail du poignet. Notamment pour pouvoir controller plus efficacement ses coups et le retour de la baguette.
Sinon dans un recent Modern Dummer est paru un article sur la methode Spivack/Wilson tres interessant je trouve, et surement pout toi qui citais Vinnie http://www.kevincrabb.com/MD/Strictly_Technique.pdf
Il est question de technique poignet et c'est basique mais c'est tres bien fait. Comme il est impensable pour moi de ne pas parler de souplesse des doigts ou de rebonds, il est impensable pour moi de se passer du travail du poignet. Notamment pour pouvoir controller plus efficacement ses coups et le retour de la baguette.
- zephyr-bliss
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 297
- Inscription : dim. 10 févr. 2008, 22:16
- Matos : Tama superstar custom
Les cymbales qui me passent sous la main...
Axis - Localisation : Bordeaux
Re: Technique de base aux mains
Moi qui avais besoin de petits exo tel quel ... Ce sujet risque de bien me servir !
- soft
- Conseil des sages
- Messages : 20072
- Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
- Localisation : à l'ouest
Re: Technique de base aux mains
une prise qui concerne un bon gros tas de percussionnistes: la Brésilienne; rien à voir avec les "prends-moi toute" du bois de Boulogne; version straight et version relâchée pour causer à l'Alfaïa (le grotamboure) avec les 7A locales
Straight:
Relaxmax
un autre monde; c'est en place comme personne n'oserait et ça colle au corps comme un morbaque.
suffit de coller quelques grooveuses comme celle là:
et voilà le travail:
Brrrraziiiiouuuuuuuulllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Straight:
Relaxmax
un autre monde; c'est en place comme personne n'oserait et ça colle au corps comme un morbaque.
suffit de coller quelques grooveuses comme celle là:
et voilà le travail:
Brrrraziiiiouuuuuuuulllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 493
- Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
- Localisation : région parisienne
- Contact :
Re: Technique de base aux mains
Un truc que j'ai trouvé y a pas longtemps et qui me semble vachement bénéfique, c'est de faire varier le volume sonore (en même temps que l'amplitude de la baguette) en bossant. Ça évite les tensions, l'effet psychologique de "blocage" (quand on répète un exo trop longtemps, de la même manière), tout en aidant beaucoup à assimiler le mouvement. Maintenant je bosse mes rudiments en essayant d'aller de pp à FF sans que le mouvement et les muscles utilisés changent, seule l'amplitude et la force qu'on applique varient.. Huge difference ! j'ai l'impression d'être 100x plus efficace.
Re:
Bonjour,
je glisse , en complément, un lien d'une méthode qui est très bien pour bosser tout ce que vous décrivez ...
Ma Dame me dit que c'est une mine d'or....
Je ne suis pas assez expert pour juger, mais ça fait un petit moment que je bosse dessus, il y a plein d'exercices avec les différents doigtés qui ne peuvent que faire progresser...Mais ce ne sont que les poignets qui travaillent.
Charley Wilcoxon -the all american drummer 150 rudiment
http://it.scribd.com/doc/23895676/Charl ... ntal-Solos
Edit :
Rectification , c'est Wrist and finger stroke control qui présente des exercices allant des poignets aux bras en passant par le rebond et les doigts...
Mais comme j'ai les 2 en 1 (photocopies), j'ai fais l'amalgame...(ceci-dit, je ne m'y suis pas encore sérieusement attaqué à celui-ci, mais ça ne saurait tarder, maintenant, après lecture de ce topic... )
Merci
je glisse , en complément, un lien d'une méthode qui est très bien pour bosser tout ce que vous décrivez ...
Ma Dame me dit que c'est une mine d'or....
Je ne suis pas assez expert pour juger, mais ça fait un petit moment que je bosse dessus, il y a plein d'exercices avec les différents doigtés qui ne peuvent que faire progresser...Mais ce ne sont que les poignets qui travaillent.
Charley Wilcoxon -the all american drummer 150 rudiment
http://it.scribd.com/doc/23895676/Charl ... ntal-Solos
Edit :
Rectification , c'est Wrist and finger stroke control qui présente des exercices allant des poignets aux bras en passant par le rebond et les doigts...
Mais comme j'ai les 2 en 1 (photocopies), j'ai fais l'amalgame...(ceci-dit, je ne m'y suis pas encore sérieusement attaqué à celui-ci, mais ça ne saurait tarder, maintenant, après lecture de ce topic... )
Merci
Re: Technique de base aux mains
Salut,
ce qui me gène dans ces vidéos c'est que que tu vois les types mouliner rouler friser avec une facilité déconcertante, j'aurai bien aimé les voir quand ils débutaient. je pense que le piège c'est justement de vouloir tenir les baguettes des le début de leur manière et d'utiliser le rebond comme il le fond.
a mon avis 'il ne faut pas griller les étapes et commencer en maintenant bien les baguettes( avec bien sur la pince )sans trop les serrer bien sur et faire les rudiments lentement et surtout tres tres important bien relever les baguettes après 'impact en cherchant une grande amplitude. ça va permettre de deverouiller ces satanés poignets et gagner en aisance. après on peut accélérer deccelerer jouer piano fortissimo toujours en essayant de bien relever la baguette après impact. Voila pour mon petit retour d’expérience.
ce qui me gène dans ces vidéos c'est que que tu vois les types mouliner rouler friser avec une facilité déconcertante, j'aurai bien aimé les voir quand ils débutaient. je pense que le piège c'est justement de vouloir tenir les baguettes des le début de leur manière et d'utiliser le rebond comme il le fond.
a mon avis 'il ne faut pas griller les étapes et commencer en maintenant bien les baguettes( avec bien sur la pince )sans trop les serrer bien sur et faire les rudiments lentement et surtout tres tres important bien relever les baguettes après 'impact en cherchant une grande amplitude. ça va permettre de deverouiller ces satanés poignets et gagner en aisance. après on peut accélérer deccelerer jouer piano fortissimo toujours en essayant de bien relever la baguette après impact. Voila pour mon petit retour d’expérience.
- soft
- Conseil des sages
- Messages : 20072
- Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
- Localisation : à l'ouest
Re: Technique de base aux mains
Difficile de l'accepter sous cette forme; je dirais plutôt: permettre au rebond de la baguette une amplitude maximum en passant par l'étape que tu décris si besoin (dans une optique de travail). Sinon on "raidifie" le jeu; le challenge étant non de relever la baguette, mais de la propulser sans entraver sa remontée.zoul93 a écrit : surtout tres tres important bien relever les baguettes après 'impact en cherchant une grande amplitude
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 493
- Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
- Localisation : région parisienne
- Contact :
Re: Technique de base aux mains
Gzactement.soft a écrit :Difficile de l'accepter sous cette forme; je dirais plutôt: permettre au rebond de la baguette une amplitude maximum en passant par l'étape que tu décris si besoin (dans une optique de travail). Sinon on "raidifie" le jeu; le challenge étant non de relever la baguette, mais de la propulser sans entraver sa remontée.zoul93 a écrit : surtout tres tres important bien relever les baguettes après 'impact en cherchant une grande amplitude
La remontée de poignets à angle droit (ou 180° pour les plus souples d'entre-nous) c'est bien comme échauffement avant de bosser
Ou encore peut-être pour gagner en puissance dans le cadre de la fameuse technique Moellon :
Re: Technique de base aux mains
oui comme échauffement ou quand on débute,
Ce que je voulais dire c est que quand on debute il peut etre piegeux de tenir les baguettes comme sur les videos ou l'on voit les pros qui ont des années d’exercice derrière eux. c 'est periileux a mon avis, c est comme tenter un salto avant de savoir faire une roulade avant ou courir avant de savoir marcher ou plonger avant de savoir nager(bon je m’arrête la )
y a tout un cheminement pour en arriver la mvoila
Ce que je voulais dire c est que quand on debute il peut etre piegeux de tenir les baguettes comme sur les videos ou l'on voit les pros qui ont des années d’exercice derrière eux. c 'est periileux a mon avis, c est comme tenter un salto avant de savoir faire une roulade avant ou courir avant de savoir marcher ou plonger avant de savoir nager(bon je m’arrête la )
y a tout un cheminement pour en arriver la mvoila