La méthode agostini bonne ou pas bonne ?
- ChristopheMazette
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c'est quand même indispensable de lire la musique, de comprendre un enchainement d'accord
Vous avez déjà vu un real book? comment vous faites pour jouer si vous ne savez pas lire ça?
J'ai l'impression que les batteurs sont un peu paresseux, ils ne veulent pas aller dans une école de batterie, ils ne veulent pas lire...
Vous avez déjà vu un real book? comment vous faites pour jouer si vous ne savez pas lire ça?
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- Négatia
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jai parlé récament avec un mec qui a fait ago pendant 3 ans. Il trouve que agostini est tres fermée. Sans partition, le mec me dit qu'il est perdu et ne sais pas jouer en groupe ...
1heure par semaine et ne s'entraine pas chez lui tu m'étonne
il me dit que batterie et solfège sont indispensables
en donnant mon avis je me dis que ago donne des techniques de fou surtout en 3 ans et que le mec devrait avoir un gros bagage... j'ai vu le mec joué je me suis demandé s'il fesait de la batterie domage
1heure par semaine et ne s'entraine pas chez lui tu m'étonne
il me dit que batterie et solfège sont indispensables
en donnant mon avis je me dis que ago donne des techniques de fou surtout en 3 ans et que le mec devrait avoir un gros bagage... j'ai vu le mec joué je me suis demandé s'il fesait de la batterie domage
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" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson
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et c'est tout a fait normalChristopheMazette a écrit :Les profs de batterie ne sont pas des magiciens, si l'élève ne travaille pas(chez ago ou mai) il ne progressera pas!!
le mec a eu mon ancien prof, fin celui que j'ai eu qu'une petite année et le mec est super bon en temps que frof je me souvien !!
faut dire l'élève était un peu mou et a l'ouest le mec tu sens dans ses yeux une motivation d'aller sur le canapé et glander
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En tout cas comme le dit ChristopheMazette, c'est sur que pour bien connaitre les standards de jazz il faut un minimum de solfège dans les veines.
Mais avant tout voyons les différents objectifs que peut avoir un batteur :
Admettons qu'on est un autodidacte qui veut jouer du Rock, du metal pas trop complexe, pour s'amuser ou pour jouer en groupe amateur, et qu'on ne veuille pas aller plus loin, je pense qu'on n'aura pas forcément besoin de solfège sauf si on veut s'améliorer par la suite car la connaissance du solfège ouvre quand même accès à un savoir impressionnant.
Outre ce "pallier" je pense que le solfège deviendra indispensable à un degré de connaissance différent.
Savoir lire une partition de batterie c'est quand même très facile et pas long à apprendre (j'ai appris à un ami à lire en 3 jours ...), surtout si on veut aller un peu plus loin que le stade amatteur basique.
Après pour encore plus haut je pense qu'il faut savoir lire dans plusieurs clés (ut, fa, sol), avoir de bonnes notions de théorie, harmonie (jazz ça aide pas mal) et toucher un petit peu à un instru
polyphonique comme le piano, la guitare...
Comme quoi en fonction des objectifs de chacun, le résultat au quizz sera différent.
Après je n'exclue pas le fait qu'il faut quand même une pédagogie intelligente du solfège mais si la personne qui l'apprend a quand même une raison de le faire, il n'aura pas trop de mal à le faire, puis de la culture générale en musique c'est quand même important.
Après on dira toujours "Dennis Chambers ne sait pas lire une note."
Ok c'est un génie qui a une grande capacité d'écoute, c'est un fait, mais il a quand même de la chance d'être professionnel et d'avoir une bonne réputation parce qu'au jour d'aujourd'hui un musicien pro qui ne sait pas lire la musique, c'est rare qu'il gagne sa vie...
Voilà c'était mon petit mot à dire.
Mais avant tout voyons les différents objectifs que peut avoir un batteur :
Admettons qu'on est un autodidacte qui veut jouer du Rock, du metal pas trop complexe, pour s'amuser ou pour jouer en groupe amateur, et qu'on ne veuille pas aller plus loin, je pense qu'on n'aura pas forcément besoin de solfège sauf si on veut s'améliorer par la suite car la connaissance du solfège ouvre quand même accès à un savoir impressionnant.
Outre ce "pallier" je pense que le solfège deviendra indispensable à un degré de connaissance différent.
Savoir lire une partition de batterie c'est quand même très facile et pas long à apprendre (j'ai appris à un ami à lire en 3 jours ...), surtout si on veut aller un peu plus loin que le stade amatteur basique.
Après pour encore plus haut je pense qu'il faut savoir lire dans plusieurs clés (ut, fa, sol), avoir de bonnes notions de théorie, harmonie (jazz ça aide pas mal) et toucher un petit peu à un instru
polyphonique comme le piano, la guitare...
Comme quoi en fonction des objectifs de chacun, le résultat au quizz sera différent.
Après je n'exclue pas le fait qu'il faut quand même une pédagogie intelligente du solfège mais si la personne qui l'apprend a quand même une raison de le faire, il n'aura pas trop de mal à le faire, puis de la culture générale en musique c'est quand même important.
Après on dira toujours "Dennis Chambers ne sait pas lire une note."
Ok c'est un génie qui a une grande capacité d'écoute, c'est un fait, mais il a quand même de la chance d'être professionnel et d'avoir une bonne réputation parce qu'au jour d'aujourd'hui un musicien pro qui ne sait pas lire la musique, c'est rare qu'il gagne sa vie...
Voilà c'était mon petit mot à dire.
- Négatia
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je suis carrément d'accord avec toi
c'est vrai que pour le jazz savoir lire des partoches c'est toujours un gros gros atout!! mais après il faut savoir le jouer et jouer autre chose que du jazz même si c'est une musique phare extrêmement complexe.
pour un autodidacte, le fait d'apprendre un maximun de technique et de pouvoir s'en servir est un énorme point. apres lire une partition peut venir apres mais c'est tout de même essentien a un moment lorsqu'on veut en faire son métier
le débat peur durer longtemps j'adore
c'est vrai que pour le jazz savoir lire des partoches c'est toujours un gros gros atout!! mais après il faut savoir le jouer et jouer autre chose que du jazz même si c'est une musique phare extrêmement complexe.
pour un autodidacte, le fait d'apprendre un maximun de technique et de pouvoir s'en servir est un énorme point. apres lire une partition peut venir apres mais c'est tout de même essentien a un moment lorsqu'on veut en faire son métier
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J'avoue que je connais très peu le solfège ( des restes du collège et à l'époque ça m'ennuyait profondément ).
Le solfège est surement contraignant à apprendre mais ça aide probablement à maîtriser la lecture .
Pour pas mal d'instruments c'est surement indispensable mais je ne pense pas que se soit le cas pour la batterie .
J'ai plusieurs fois entendu de grands batteurs dire qu'une des choses primordiale à développer est son oreille musicale , son écoute !
Moi-même étant autodidacte , je suis incapable de déchiffrer sur l'instant une partoche mais par contre si on me fait écouter le morceau , ça me parle d'avantage car je pense avoir beaucoup développer mon sens de l'écoute ( dans un sens j'avais pas trop le choix si je voulais pousser encore plus loin mon plaisir de jeu ) .
Jusqu'à maintenant ça me réussi plutôt bien donc je vois pas pourquoi je me prendrais la tête avec des cours qui au final risquerais de me dégouter plus qu'autre chose . Bien évidemmnt j'ai des lacunes mais personne n'est parfait
On développe surement plus son identité musicale par soi-même qu'avec des cours . Ceux-ci sont purement de la technique . Le plaisir de créer son style original , aucun prof ne peut nous l'apprendre .
Le solfège est surement contraignant à apprendre mais ça aide probablement à maîtriser la lecture .
Pour pas mal d'instruments c'est surement indispensable mais je ne pense pas que se soit le cas pour la batterie .
J'ai plusieurs fois entendu de grands batteurs dire qu'une des choses primordiale à développer est son oreille musicale , son écoute !
Moi-même étant autodidacte , je suis incapable de déchiffrer sur l'instant une partoche mais par contre si on me fait écouter le morceau , ça me parle d'avantage car je pense avoir beaucoup développer mon sens de l'écoute ( dans un sens j'avais pas trop le choix si je voulais pousser encore plus loin mon plaisir de jeu ) .
Jusqu'à maintenant ça me réussi plutôt bien donc je vois pas pourquoi je me prendrais la tête avec des cours qui au final risquerais de me dégouter plus qu'autre chose . Bien évidemmnt j'ai des lacunes mais personne n'est parfait
On développe surement plus son identité musicale par soi-même qu'avec des cours . Ceux-ci sont purement de la technique . Le plaisir de créer son style original , aucun prof ne peut nous l'apprendre .
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein
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Hmm...pour le coup, je pense que t'as mal choisi ton exemple.Vanaheim a écrit : Après on dira toujours "Dennis Chambers ne sait pas lire une note."
Ok c'est un génie qui a une grande capacité d'écoute, c'est un fait, mais il a quand même de la chance d'être professionnel et d'avoir une bonne réputation parce qu'au jour d'aujourd'hui un musicien pro qui ne sait pas lire la musique, c'est rare qu'il gagne sa vie...
Chambers n'est pas vraiment réputé pour faire des séances de type pop, varièt' ou jingle. Et pour cause, il en fait très peu.
Il est surtout engagé dans les registres funk ou fusion, là où on l'appelle pour SON jeu.
Et ça n'était pas plus facile de devenir pro sans avoir lire au moment où il a démarré sa carrière...
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En effet, c'est essentiel !Dargh a écrit :J'ai plusieurs fois entendu de grands batteurs dire qu'une des choses primordiale à développer est son oreille musicale , son écoute !
Il y a de nombreux "musiciens" très techniques qui ne possèdent aucune oreille donc le résultat n'est pas musical.
Celui qui écoute parcours déjà une partie du chemin.Dargh a écrit :Moi-même étant autodidacte , je suis incapable de déchiffrer sur l'instant une partoche mais par contre si on me fait écouter le morceau , ça me parle d'avantage car je pense avoir beaucoup développer mon sens de l'écoute ( dans un sens j'avais pas trop le choix si je voulais pousser encore plus loin mon plaisir de jeu ) .
C'est un risque mais si les cours te plaisent, tu as tout à y gagner.Dargh a écrit :Jusqu'à maintenant ça me réussi plutôt bien donc je vois pas pourquoi je me prendrais la tête avec des cours qui au final risquerais de me dégouter plus qu'autre chose . Bien évidemmnt j'ai des lacunes mais personne n'est parfait
En revanche, s'il ne te conviennent pas, tu pourras arrêter avant qu'ils ne te dégoutent
Les cours permettent d'acquérir de la technique qui ne doit pas être une fin mais un moyen pour s'exprimer musicalement et ne pas être limité dans cette expression.Dargh a écrit :On développe surement plus son identité musicale par soi-même qu'avec des cours . Ceux-ci sont purement de la technique . Le plaisir de créer son style original , aucun prof ne peut nous l'apprendre .
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Surtout, un prof qui a déjà compris pas mal de chose peut faire gagner du temps en les expliquant!
Pour se faire sa propre identité, il faut quand même passer par l'étude de ce qui a été fait avant...
et parfois, on a pas envie de jouer certains styles parce qu'on les aime pas, un prof peut te pousser à étudier certains rythmes qui te seront un jour utiles
Pour se faire sa propre identité, il faut quand même passer par l'étude de ce qui a été fait avant...
et parfois, on a pas envie de jouer certains styles parce qu'on les aime pas, un prof peut te pousser à étudier certains rythmes qui te seront un jour utiles
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?
Perso, je ne vois pas comment on puisse être d'accord avec tes dires,alexidoia a écrit : Je suis musicien depuis l'âge de 15 ans guitare et basse et mon avis est qu'à moins de vouloir travailler avec des musiciens professionnels avec lesquels seules les partitions remplacent les répétitions, ou de composer pour d'autres musiciens, le solfège n'a aucun intérêt directe avec l'apprentissage d'un instrument. [...]
Je remarque que 80% et sans doute plus, des musiciens qui sortent de chez agostini et du conservatoire aussi, joue tous de la même manière, ce sont de très bon instrumentistes mais de misérables musiciens.
Votre avis ?
Alex
Tout d'abord sans même entrer dans les sphéres des musiciens pro, c'est toujours plus facile de comprendre une rythmique quand celle-ci est écrite! Bien entendu une fois que tu as le texte, il faut le son qui lui, n'est pas seulement dans les livres ...
Pour le constat sur Ago, je ne vois comment tu peux dire ça, désolé, encore une fois on ne bouffe pas que du texte chez Ago, le son est aussi determinant, au moins aprendre à écouter ce qui se passe etc ...
Crois moi que si ta ride ne swing pas, si ton morceau ne chante pas, tu vas vite le savoir!
Ago n'a jamais eu la prétention de fabriquer des batteurs en séries, je pense modestement qu'en sortant de ce cursus tu as une sorte de valise de rythme conséquente aprés à toi de t'en servir à bon escient!!
Il existe des tas de cursus et "d'alternative" niveau cours, si Agostini ne te convient pas va voir ailleurs, le probléme n'est pas necessairement chez ago, mais peut être chez toi.
Pour le conservatoire il me semble qu'il y a une demande constante de travailler LE SON donc bon ... on ne peut pas dire qu'ils sont si mauvais musiciens! Certains musiciens sortant de cons joueront peut être toujours avec des partitions, et ne seront pas hyper à l'aise dans un contexte "no partoch'" mais je ne pense pas que l'on puisse juger un musicien uniquement sur ce point, à l'inverse, un zikos qui ne sait pas lire une note ne sera pas en phase dans un concert ou tout est écrit, est ce que pour autant le zikos en question sera necessairement nul? Non, je ne pense pas ...
Les écoles n'ont jamais tout aporté il faut evidemment chercher par soi-même à se construire en tant que musicien "hors école", en studio en live.
Neenmois, elles constituent une aide non négligeable et un formidable apuis pour avancer serenemment dans son parcours.
La musique, ce n'est pas la compétition, c'est la coopération, il s'agit de faire des choses ensemble et de bien s'insérer.
- ChristopheMazette
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Certes ....
Des fois je me pose la question sur un "unique" maître qui nous enseigne une discipline.(pour éviter de trop s'eparpiller, et de passer d'une technique à une autre sans jamais l'integrer entièrement...enfin la digérer plus tôt)
Certains rythmes que j'ai appris en école me sont souvent inutiles car hors contexte ou bien trop loins de la "réalité" de terrain
Des fois je me pose la question sur un "unique" maître qui nous enseigne une discipline.(pour éviter de trop s'eparpiller, et de passer d'une technique à une autre sans jamais l'integrer entièrement...enfin la digérer plus tôt)
Certains rythmes que j'ai appris en école me sont souvent inutiles car hors contexte ou bien trop loins de la "réalité" de terrain