La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
56
27%
il a certains atouts
127
61%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%

Nombre total de votes : 208

seb
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par seb »

Salut

Je pense qu'il faut revoir le mot "technique" (amicalement biensure) :oops:

car même l'africain qui joue (super bien) sur ses "gamelles" (pejorativement parlant) a une technique

soft
Conseil des sages

même les blacks

Message par soft »

la technique c'est ce qui permet d'arriver au résultat escompté: si tu arrives à imiter le vol du sphinx tête de mort avec des rods entourés de chamallows à la fraise, tu as un jeu technique

on confond (à plaisir, souvent) technique et virtuosité

bien sur que n'importe quel musicien a une technique à partir du moment ou il contrôle la production du résultat escompté; Phil Rudd a la technique de l'outil AC/DC

Adama Dramé, exemple type du "black à gamelles" enterre tous les Portnoy du monde avec la moitié (2,5) des doigts d'une seule main

Seb, sur ce coup t'es plus que limite :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

arnaud67
Passe la tête...

Message par arnaud67 »

Quand je dis technique je pense a la maitrise de l'instrument.. enfin j'sais pas comment expliquer.
C'est comme un footballeur en gros, il peu avoir une bonne technique mais ne pas etre un bon joueur pcq il a pas de condition physique ( exemple bete mais concret)
Enfin voila :p

Mr Confo
En plein show
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

jazz Ago go....

Message par Mr Confo »

Solfège....je t'aime moi non plus !

Je me suis mis à la batterie grâce à un prof de musique qui m'a permis de frapper des percus sans aucune approche de solfège à l'âge de 15 ans.

J'ai acheté une batterie après avoir commencé le solfège en cours particulier sur la méthode Agostini, joué en groupe assez rapidement grâce à ce dégrossissage, rendu ludique par des conseils d'écoute de certains CD.

J'ai arrêté les cours au bout de 2 ans car le solfège m'a gonflé et que mon bagage suffisait à m'éclater en groupe. Flemme de bosser hors cours, le solfège, c'est exigeant.

A l'âge de 33 balais, j'ai réouvert mes méthodes Agostini, bien content de savoir les lire et de pouvoir évoluer par moi-même vers des méthodes jazz, cette reprise technique en solo aurait été douloureuse sans cette base de lecture de solfège.

Aujourd'hui c'est jazz à gogo...ce qui ne m'empêche pas de rouvrir mes vieilles méthodes Agostini, plus pour des paraddidles ou séries de roulés que pour du swing...

Etre capable d'écrire des rythmes pour des compos de groupe m'a aussi été très utile et satisfaisant.
Dernière modification par Mr Confo le mer. 12 août 2009, 09:33, modifié 1 fois.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

tony cité
Passe la tête...

Message par tony cité »

c'est dommage que l'on app :wink: elle encore ces établissements conservatoire..car il y a dans l'appellation le mot conserve...et il y a belle lurette que l'enseignement dispensé a été dépoussiéré..il y est très actuel avec les références musicales qui correspondent..les profs sont plus coach qu'enseignants rigides avec des attendus figés et immuables...les programmes (modules) sont très attrayant et diversifiés...avec une seule intention :LA MUSIQUE....à chacun de la trouver avec son potentiel personnel, mais les outils sont présents..
Quant à Agostini, bravo à lui pour ses méthodes , car elles sont intemporelles...il faut juger les outils et non ceux qui s'en servent..et pour ma part ces (ses) méthodes sont complètes et interessantes...à chacun de les utiliser comme il l'entend..un paraddidle de chez Ago est écrit comme chez Denis Chambers , comme chez Jojo mayer et consorts...la difference est dans celui qui le fait..
"Swing and groove"

Gentilapin
Place ses micros
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

La méthode Agostini, c'est LA référence en matière de batterie...
Suffit de recenser le nombre de volumes dédiés, et de solfège rythmique et syncopé etc...
J'ai repris mes cours à l'Ecole Agostini de Lyon (à Villeurbanne plus précisément) depuis 2 ans; après une longue interruption due
à ma vie professionnelle; mes progrès sont visibles, audibles et surtout vérifiables, suffit de rejouer un exercice du début...
J'ai consolidé mes acquis par une solide technique de caisse claire, et progressé énormément en coordination;
y a pas photo ! Mais le prof aussi y est pour partie, c'est comme un docteur, il analyse le jeu, voit les défaut
et donne une ordonnance qui se résume à des exercices, un travail personnalisé à un certain tempo,
et si on bosse un tant soit peu avec implication et rigueur, alors on est content de ne pas jeter l'argent par la fenêtre.
Sinon on est pas sectaires, y a aussi du jeu en live sur bande, et on joue tous les styles, ... le jazz, c'est trop top!
Voilà, je suis un pur produit Agostini, et je n'ai pas honte de mon jeu.

pento
En plein rappel

c'est surtout l'élève qui est bon ou mauvais !!

Message par pento »

Gentilapin a écrit :La méthode Agostini, c'est LA référence en matière de batterie...
faut croire :

http://www.danteagostini.com/ancienseleves.html

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Gentilapin a écrit :La méthode Agostini, c'est LA référence en matière de batterie....
Wé t'as raison, grolapin: quand on pense à tous ces batteurs non français qui n'arrivent à rien, on se dit qu'ils auraient du passer au moins par le volume 1;

Le système Ago est bien pensé et riche, c'est indéniable, mais de là à dire que c'est LA référence, faudrait peut être distancier un peu.

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lefred »

Gentilapin a écrit :La méthode Agostini, c'est LA référence en matière de batterie...
Suffit de recenser le nombre de volumes dédiés, et de solfège rythmique et syncopé etc...
J'ai repris mes cours à l'Ecole Agostini de Lyon (à Villeurbanne plus précisément) depuis 2 ans; après une longue interruption due
à ma vie professionnelle; mes progrès sont visibles, audibles et surtout vérifiables, suffit de rejouer un exercice du début...
J'ai consolidé mes acquis par une solide technique de caisse claire, et progressé énormément en coordination;
y a pas photo ! Mais le prof aussi y est pour partie, c'est comme un docteur, il analyse le jeu, voit les défaut
et donne une ordonnance qui se résume à des exercices, un travail personnalisé à un certain tempo,
et si on bosse un tant soit peu avec implication et rigueur, alors on est content de ne pas jeter l'argent par la fenêtre.
Sinon on est pas sectaires, y a aussi du jeu en live sur bande, et on joue tous les styles, ... le jazz, c'est trop top!
Voilà, je suis un pur produit Agostini, et je n'ai pas honte de mon jeu.
De toute façon avec le prof que tu as (Hocine), il peut t'enseigner à partir de n'importe quelle méthode, c'est pas la méthode qui fait le prof mais le prof qui sait comment en tirer partie....et tu es surement un sacré bosseur car monsieur ne laisse rien passer !!! Profites bien de ce maitre pour qui j'ai un énorme respect.

RiffRaff
Place ses micros

Message par RiffRaff »

soft a écrit :
Gentilapin a écrit :La méthode Agostini, c'est LA référence en matière de batterie....
Wé t'as raison, grolapin: quand on pense à tous ces batteurs non français qui n'arrivent à rien, on se dit qu'ils auraient du passer au moins par le volume 1;

Le système Ago est bien pensé et riche, c'est indéniable, mais de là à dire que c'est LA référence, faudrait peut être distancier un peu.
+1 , je suis passé par la même école, même prof que gentilapin, et je suis très content de ce que j'y ai appris; mais les autres écoles ou profs particuliers par lesquelles je suis passé m'ont tout autant apporté, dans des domaines différents. Le prosélytisme c'est bon pour les politiques.

pento
En plein rappel

Message par pento »

soft a écrit :

ouais 8)

meme qu'on auras plus vite fait de compter les batteurs célèbres internationalement issus de cette école .....

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

pento a écrit :
soft a écrit :

ouais 8)

meme qu'on auras plus vite fait de compter les batteurs célèbres internationalement issus de cette école .....

:+1!: Absolument d'accord. L'ecole Agostini sert a former... les professeurs des ecoles Agostini il me semble :mrgreen:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

C'est une bonne méthode, comme beaucoup d'autres. Donc LA méthode, pas non plus.
Il y a de la rigueur chez Ago; perso moi j'aime, parce que je bosse mieux dans ces cas-là.
La question est mal posée au début en fait. Bonne ou pas bonne? Un peu de nuance quoi, bonne je pense que oui. La meilleure, même pas vrai.

Evitons simplement tout chauvinisme, à dire que "ma-méthode-c'est-la-plus-mieux" svp.
Ca nous évitera quelques cacas nerveux avec son et lumière, comme avec un certain membre que je ne citerai pas et qui a heureusement déserté d'ici.

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

crétineries en vrac

Message par Syrian »

Merci metalfarceur :cocktail:
Je m'étais interdit d'intervenir ds ce thread. Mais franchement, vous cherchez, les mecs.

Effectivement le titre est foireux. En son énoncé, mais aussi en ce qu'il sous tend, avec jugement de valeur unilatéral induit.
cf réponse ci dessus du modo, de loin la meilleure.

Qd au sondage, quel rapport avec Agostini ? On pourra répondre qu'on a le droit de s'en passer, comme les ados ont le droit à leur cinéma autiste rebellomachin. Qd vient le jour de communiquer avec le vaste monde et que l'autre n'a pas le mm module "télépathie"...
ça valait un sondage, sûrement...

pento a écrit :meme qu'on auras plus vite fait de compter les batteurs célèbres internationalement issus de cette école .....
compte surtout les batteurs Français internationalement connus
:bellal'irish:

liolio2 a écrit ::+1!: Absolument d'accord. L'ecole Agostini sert a former... les professeurs des ecoles Agostini il me semble :mrgreen:
Continue, t'es sur la bonne voie.

8 pages, et... De ceux qui démontent, combien êtes vous à avoir suivi au moins UN seul des cursus Agostini complet, ici, les gens, là ?
qui a connu Dante ? qui a connu Kenny Clarke ? etc.
allez
qu'on se marre un peu...

RiffRaff
Place ses micros

Message par RiffRaff »

pour répondre à ta dernière question, je ne sais pas bien pourquoi tu veux savoir qui a fait le cursus COMPLET. je ne sais pas non plus ce que tu veux dire par "un DES cursus agostini". Perso j'y étais du niveau P4 à M1 compris . En même temps, des quelques personnes dans mon entourage qui y sont allés, je n'en connais qu'une qui soit allée jusqu'au bout du bout...

Répondre

Revenir à « Pédagogie »