Enseigner la batterie
- Batteruno
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Enseigner la batterie
Salut tout le monde!
Voilà depuis quelques mois trotte dans ma tête d'infortuné l'idée d'arrondir un peu les angles en donnant quelques cours...
Mais j'ai des scrupules en fait ( ) et j'ai comme l'impression que la plupart des sois-disant pédagogues feraient bien d'en avoir autant...
En plus j'ai pas non plus trop de raisons de m'en faire, je commence à avoir le niveau (bientôt 10 ans de drumming), l'expérience (scènes, groupes, enregistrements), j'aime le partage et j'ai eu au moins 5 ou 6 profs différents, avec chacun leur approche, leurs défauts...
Pourtant quand j'y pense aucun n'a été "parfait", certains ne se sont concentrés que sur la technique (ago, etc...) et comme j'étais assez avancé théoriquement je bossais déjà des remplissage de triolet de blanches alors que j'étais pas capable de tenir un groove correctement...
A Paris j'ai eu un prof génial qui m'a ouvert des pistes incroyables, toute ma vie je bosserai ses concepts, seulement niveau technique, gestuelle, etc... que dalle!
J'ai donné des cours à des débutants quand j'avais 18-19 ans, avec seulement 2-3 ans de batterie derrière moi ( ), les syncopes au troisième cours j'me souviens... du grand n'importe quoi!
Et j'ai l'impression que c'est un phénomène assez courant, j'ai même rencontré un guitariste une fois qui jouait vraiment comme un pied, il avait bossé des plans "qui le font" mais jamais avec un métronome et il était incapable de jouer avec moi, il partait tout seul dans ses délires...
Et bien ce gars là faisait des études de marketing et il s'était monté un super site pour rameuter ses élèves, très pro... et il en avait une dizaine! Pauvre de eux, si il le suivent je donne pas cher de leur avenir de guitariste...
Voilà tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'aujourd'hui on est énormément à savoir jouer et à avoir pris des cours, seulement pour moi cela ne justifie pas le fait d'aller apprendre tout et n'importe quoi, et particulièrement à mon avis aux débutants, qui découvrent l'instrument et sont donc très réceptifs à tout ce qu'on va leur inculquer, du bon comme du mauvais...
Qu'en pensez-vous?
Et quelle(s) méthode(s) suivez-vous, vous qui enseignez sans scrupules?
Voilà depuis quelques mois trotte dans ma tête d'infortuné l'idée d'arrondir un peu les angles en donnant quelques cours...
Mais j'ai des scrupules en fait ( ) et j'ai comme l'impression que la plupart des sois-disant pédagogues feraient bien d'en avoir autant...
En plus j'ai pas non plus trop de raisons de m'en faire, je commence à avoir le niveau (bientôt 10 ans de drumming), l'expérience (scènes, groupes, enregistrements), j'aime le partage et j'ai eu au moins 5 ou 6 profs différents, avec chacun leur approche, leurs défauts...
Pourtant quand j'y pense aucun n'a été "parfait", certains ne se sont concentrés que sur la technique (ago, etc...) et comme j'étais assez avancé théoriquement je bossais déjà des remplissage de triolet de blanches alors que j'étais pas capable de tenir un groove correctement...
A Paris j'ai eu un prof génial qui m'a ouvert des pistes incroyables, toute ma vie je bosserai ses concepts, seulement niveau technique, gestuelle, etc... que dalle!
J'ai donné des cours à des débutants quand j'avais 18-19 ans, avec seulement 2-3 ans de batterie derrière moi ( ), les syncopes au troisième cours j'me souviens... du grand n'importe quoi!
Et j'ai l'impression que c'est un phénomène assez courant, j'ai même rencontré un guitariste une fois qui jouait vraiment comme un pied, il avait bossé des plans "qui le font" mais jamais avec un métronome et il était incapable de jouer avec moi, il partait tout seul dans ses délires...
Et bien ce gars là faisait des études de marketing et il s'était monté un super site pour rameuter ses élèves, très pro... et il en avait une dizaine! Pauvre de eux, si il le suivent je donne pas cher de leur avenir de guitariste...
Voilà tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'aujourd'hui on est énormément à savoir jouer et à avoir pris des cours, seulement pour moi cela ne justifie pas le fait d'aller apprendre tout et n'importe quoi, et particulièrement à mon avis aux débutants, qui découvrent l'instrument et sont donc très réceptifs à tout ce qu'on va leur inculquer, du bon comme du mauvais...
Qu'en pensez-vous?
Et quelle(s) méthode(s) suivez-vous, vous qui enseignez sans scrupules?
- soft
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Re: Enseigner la batterie
On en a déja beaucoup débattu, et on en a même frôlé le point G (Godwin)
d'où il ressortait que ceux qui avaient suivi une formation pédagogique validée à un moment ou un autre de leur cursus d'apprentissage avaient plus de chance d'être de moins mauvais profs que les autres, dans la mesure ou ils étaient dépositaires de l'enseignement d'un parcours dont il était prudent de ne pas brûler les étapes.
et comme dans tous les domaines il y a des exceptions, dans un sens comme dans l'autre, et des options prises par les uns et pas par les autres.
Vu de mon first chair [no first chair inside] je dirais que le prof idéal est quelqu'un d'expérimenté qui t'ouvre la tête, te donne envie de progresser et surtout t'en fournit les moyens.
si tu te poses ces questions vis à vis de ta capacité à enseigner c'est déja un très bon point; après, quelle est ta cohérence pédagogique et ton efficacité à l'appliquer, à part un tribunal qui va te voir donner deux ou trois demi-heures de cours et une pièce technique "minimum requis" avec un entretien final qui dépend autant de l'état du jury que du tien, ce n'est que l'avenir qui te donnera la réponse. Perso je n'ai aucune formation, j'ai eu peu d'élèves, mais exceptée une nana qui a trouvé original de mourir à 28 ans dans un virage pernicieux, tous sont toujours furieusement batteurs vingt cinq ans après (tous surement aussi mauvais que le bagage que je leur ai transmis leur a permis, mais ils cognent avec bonheur, so wtf .)
d'où il ressortait que ceux qui avaient suivi une formation pédagogique validée à un moment ou un autre de leur cursus d'apprentissage avaient plus de chance d'être de moins mauvais profs que les autres, dans la mesure ou ils étaient dépositaires de l'enseignement d'un parcours dont il était prudent de ne pas brûler les étapes.
et comme dans tous les domaines il y a des exceptions, dans un sens comme dans l'autre, et des options prises par les uns et pas par les autres.
Vu de mon first chair [no first chair inside] je dirais que le prof idéal est quelqu'un d'expérimenté qui t'ouvre la tête, te donne envie de progresser et surtout t'en fournit les moyens.
si tu te poses ces questions vis à vis de ta capacité à enseigner c'est déja un très bon point; après, quelle est ta cohérence pédagogique et ton efficacité à l'appliquer, à part un tribunal qui va te voir donner deux ou trois demi-heures de cours et une pièce technique "minimum requis" avec un entretien final qui dépend autant de l'état du jury que du tien, ce n'est que l'avenir qui te donnera la réponse. Perso je n'ai aucune formation, j'ai eu peu d'élèves, mais exceptée une nana qui a trouvé original de mourir à 28 ans dans un virage pernicieux, tous sont toujours furieusement batteurs vingt cinq ans après (tous surement aussi mauvais que le bagage que je leur ai transmis leur a permis, mais ils cognent avec bonheur, so wtf .)
Re: Enseigner la batterie
soft a écrit :(tous surement aussi mauvais que le bagage que je leur ai transmis leur a permis, mais ils cognent avec bonheur, so wtf .)
C'est effectivement un point à ne pas prendre à la légère! Transmettre le plaisir de jouer!
Et heu... désolé pour le doublon, j'ai cherché pourtant... mais tu fais surtout référence au post sur Ago j'imagine?
- Dream Drummer
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Re: Enseigner la batterie
Pas seulement, il y avait eu pas mal de débats sur le phénomène, en gros, des "amateurs" participant à la précarisation des "pros" ( = intermittents : musiciens, profs, etc ...) dans le domaine de la zik (et des arts/de la culture plus généralement).Batteruno a écrit :désolé pour le doublon, j'ai cherché pourtant... mais tu fais surtout référence au post sur Ago j'imagine?
- Capitaine Caverne
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Re: Enseigner la batterie
Enseigner, c'est un métier.
Jouer de la batterie, un passe temps, voir un autre métier.
C'est pas pareil, c'est différent...
Jouer de la batterie, un passe temps, voir un autre métier.
C'est pas pareil, c'est différent...
Battre les enseignants
Putain, quand je dit la même chose sur le forum, je reçoit une bordée d'insultes... T'es trop fort Cap'tain.Capitaine Caverne a écrit :Enseigner, c'est un métier.
Jouer de la batterie, un passe temps, voir un autre métier.
C'est pas pareil, c'est différent...
Mais pour répondre à la question: "fait ce que tu veux du moment que tu te déclares et que tu paies tes charges..."
- boomfred
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Ouep, même que ça s'apprend, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.Capitaine Caverne a écrit :Enseigner, c'est un métier.
(cf la réforme actuelle qui envoie directement les étudiants devant les gamins, bref...)
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Re: HS ici aussi
boomfred a écrit :Ouep, même que ça s'apprend, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.Capitaine Caverne a écrit :Enseigner, c'est un métier.
(cf la réforme actuelle qui envoie directement les étudiants devant les gamins, bref...)
Bon on va pouvoir verrouiller car ça va encore partir en live.
- vavou
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j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
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Re: Enseigner la batterie
j'peux semer la pagaille ou pas ?
- Grimm
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Re: Enseigner la batterie
vavou a écrit :j'peux semer la pagaille ou pas ?
Re: Enseigner la batterie
vas y lache toi vavou
- vavou
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petit cours péda du lundi matin
en fait il faut être au clair avec ce que l'on veut transmettre et avec quelle niveau d'exigence pédagogique on fait cela.
si il s agit de donner un cours particulier hebdo, il me semble que le prof est là pour rendre un service.
c 'est à dire qu'il doit prendre en compte la demande de l'élève et le diriger au mieux vers son attente, ses buts.
si c 'est dans le cadre d'une structure, il faut essayer d'harmoniser les cours avec le projet de l'école, c'est à dire quelle style de musique est principalement étudié et pratiqué dans la dite structure, afin de faire coller au mieux le contenu du cours de batterie avec les cours de pratique collective de l école.
Sinon, ce qui est toujours bon dans tous les cas,
c'est que tu fasses un schéma autour d'un age donné et des objectifs type à atteindre.
Ce qui s'apprend c 'est de concevoir des séquences de cours, 3, 5, 8, 15 , etc...et de te demander, que vais je transmettre lors premier cours et lors du dernier de cette séquence? pour obtenir quel résultat final ?
ensuite il faut essayer d'expliquer, de montrer mais aussi de concevoir des exo pour que l'élève arrive à ses fins. Et là il faut de la bouteille, c'est à dire avoir rencontré plusieurs profs, et ou manières d'enseigner. Car en vérité, les élèves apprennent bien, de différentes manière.
il y a ceux qui aiment comprendre, ceux qui apprennent en imitant, ceux qui vont s 'entrainer, d'autres qui vont picorer, et tâtonner avant de toucher au but etc... c 'est là que, si tu asdes d'outils et de manières de transmettre différents, tu fais mouche à chaque fois.
savoir utiliser la méthode déductive: tu expliques, tu donnes une consigne, l'élève comprends et applique
savoir utiliser la méthode inductive: tu joues tu montres, tu parles peu; et l'élève tâtonnes, cherche par lui même, ainsi par observation et imitation il reproduit ce que tu lui as montré.(ceci ce nomme aussi, apprentissage par audition )
savoir utiliser des paraboles et des images illustrant ton propos.
pose toi la question du " comment tu apprends ce qu'est un tempo".
quelle méthode adoptes-tu pour apprendre le rythme?
par quel style et comment tu vas prolonger ton cours technique par une réalisation "artistique" (c 'est à dire un morceau )
etc....
je te propose en vrac quelques questions et postulats auxquels tu dois savoir répondre pour ne pas te retrouver à sec lors des cours.
poser les bases du rythme d'acquisition et d 'assimilation de l'élève.
évaluer l'age de l'apprenant, son niveau de psychomotricité, de concentration, son niveau de motivation.
il me semble qu'il faille essayer de hiérarchiser et ordonner dans l'apprentissage les notions suivantes:
la musicalité: concentration, écoute,émotion et sensibilité, engagement, communication.
compréhension de la partoche, (forme, découpage motivique, style, articulation, dynamique des instru liée au style etc...)
le corps, la position globale
la qualité du son
les problèmes de matériels
et bien sûr, le geste instrumental, la technique (les difficultés précises).
plus généralement il te faut:
1-être stable avec la terminologie que tu emploies ( ne pas mélanger les termes, tempo, rythmes, mesure, pulsations, ce ne sont pas des synonymes interchangeables , tout comme, phrasé-articulation-accentuation, ou thème-carrure-motif- cellule etc...)
2-savoir aller a l’essentiel, hiérarchiser les difficultés, et avoir un discours précis et simple.
3-maîtriser l'écoulement du temps du cours:
c 'est à dire organiser les exo du cours et passer en revue ce qui te semble valide pour faire progresser l'élève. Ne pas commencer des explications longues et de ce fait ne pas faire jouer l'élève, ou le contraire, le laisser taper en le corrigeant trop peu..etc...
4-savoir qui est ton élève et être en mesure d' établir une complicité avec lui.
pour conclure je dirai que la connaissance pédagogique est un point important du métier de prof!
il faut absolument se donner l'occasion de découvrir et de classer les exo, les démonstrations, les partoches à étudier propres à chaque cycles d'apprentissage.
Il faut bien faire le tour de la question au risque de donner de cours inappropriés, et de trop vite, être un prof qui s'ennuie en enseignant.
il reste un plein moulin de sujets que je n'ai pas abordés, comme l'autonomie, le rythme de l'entrainement " à la maison", le comment développer le goût de l'effort,de la motivation, de l'improvisation etc...
mais bon, déjà avec ce dont j'ai parlé tu as quelques pistes pour que ton cours soit relativement cohérent.
je vais finir par me faire consultant es péda et demander de l'argent pour bénéficier de mon conseil et de mes renseignements
allez bon courage....et surtout croyez moi,j'en remets un e couche: être pédagogue cela s’apprend à la fois en donnant des cours mais surtout en connaissant les ficelles et les techniques de base des théories pédagogiques (d’ailleurs lorsqu'il s'agit de disciplines artistiques, je préfère le mot "monde" ou "paysages pédagogiques" à celui de théorie).
si il s agit de donner un cours particulier hebdo, il me semble que le prof est là pour rendre un service.
c 'est à dire qu'il doit prendre en compte la demande de l'élève et le diriger au mieux vers son attente, ses buts.
si c 'est dans le cadre d'une structure, il faut essayer d'harmoniser les cours avec le projet de l'école, c'est à dire quelle style de musique est principalement étudié et pratiqué dans la dite structure, afin de faire coller au mieux le contenu du cours de batterie avec les cours de pratique collective de l école.
Sinon, ce qui est toujours bon dans tous les cas,
c'est que tu fasses un schéma autour d'un age donné et des objectifs type à atteindre.
Ce qui s'apprend c 'est de concevoir des séquences de cours, 3, 5, 8, 15 , etc...et de te demander, que vais je transmettre lors premier cours et lors du dernier de cette séquence? pour obtenir quel résultat final ?
ensuite il faut essayer d'expliquer, de montrer mais aussi de concevoir des exo pour que l'élève arrive à ses fins. Et là il faut de la bouteille, c'est à dire avoir rencontré plusieurs profs, et ou manières d'enseigner. Car en vérité, les élèves apprennent bien, de différentes manière.
il y a ceux qui aiment comprendre, ceux qui apprennent en imitant, ceux qui vont s 'entrainer, d'autres qui vont picorer, et tâtonner avant de toucher au but etc... c 'est là que, si tu asdes d'outils et de manières de transmettre différents, tu fais mouche à chaque fois.
savoir utiliser la méthode déductive: tu expliques, tu donnes une consigne, l'élève comprends et applique
savoir utiliser la méthode inductive: tu joues tu montres, tu parles peu; et l'élève tâtonnes, cherche par lui même, ainsi par observation et imitation il reproduit ce que tu lui as montré.(ceci ce nomme aussi, apprentissage par audition )
savoir utiliser des paraboles et des images illustrant ton propos.
pose toi la question du " comment tu apprends ce qu'est un tempo".
quelle méthode adoptes-tu pour apprendre le rythme?
par quel style et comment tu vas prolonger ton cours technique par une réalisation "artistique" (c 'est à dire un morceau )
etc....
je te propose en vrac quelques questions et postulats auxquels tu dois savoir répondre pour ne pas te retrouver à sec lors des cours.
poser les bases du rythme d'acquisition et d 'assimilation de l'élève.
évaluer l'age de l'apprenant, son niveau de psychomotricité, de concentration, son niveau de motivation.
il me semble qu'il faille essayer de hiérarchiser et ordonner dans l'apprentissage les notions suivantes:
la musicalité: concentration, écoute,émotion et sensibilité, engagement, communication.
compréhension de la partoche, (forme, découpage motivique, style, articulation, dynamique des instru liée au style etc...)
le corps, la position globale
la qualité du son
les problèmes de matériels
et bien sûr, le geste instrumental, la technique (les difficultés précises).
plus généralement il te faut:
1-être stable avec la terminologie que tu emploies ( ne pas mélanger les termes, tempo, rythmes, mesure, pulsations, ce ne sont pas des synonymes interchangeables , tout comme, phrasé-articulation-accentuation, ou thème-carrure-motif- cellule etc...)
2-savoir aller a l’essentiel, hiérarchiser les difficultés, et avoir un discours précis et simple.
3-maîtriser l'écoulement du temps du cours:
c 'est à dire organiser les exo du cours et passer en revue ce qui te semble valide pour faire progresser l'élève. Ne pas commencer des explications longues et de ce fait ne pas faire jouer l'élève, ou le contraire, le laisser taper en le corrigeant trop peu..etc...
4-savoir qui est ton élève et être en mesure d' établir une complicité avec lui.
pour conclure je dirai que la connaissance pédagogique est un point important du métier de prof!
il faut absolument se donner l'occasion de découvrir et de classer les exo, les démonstrations, les partoches à étudier propres à chaque cycles d'apprentissage.
Il faut bien faire le tour de la question au risque de donner de cours inappropriés, et de trop vite, être un prof qui s'ennuie en enseignant.
il reste un plein moulin de sujets que je n'ai pas abordés, comme l'autonomie, le rythme de l'entrainement " à la maison", le comment développer le goût de l'effort,de la motivation, de l'improvisation etc...
mais bon, déjà avec ce dont j'ai parlé tu as quelques pistes pour que ton cours soit relativement cohérent.
je vais finir par me faire consultant es péda et demander de l'argent pour bénéficier de mon conseil et de mes renseignements
allez bon courage....et surtout croyez moi,j'en remets un e couche: être pédagogue cela s’apprend à la fois en donnant des cours mais surtout en connaissant les ficelles et les techniques de base des théories pédagogiques (d’ailleurs lorsqu'il s'agit de disciplines artistiques, je préfère le mot "monde" ou "paysages pédagogiques" à celui de théorie).
- coyote stick
- Ouane, tou, fri, fore !
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- Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
- Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
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Re: Enseigner la batterie
Un des avantages de l'enseignement, c'est qu'il permet de prendre conscience de ses propres lacunes, et de ce fait les corriger.
Mais un bon prof doit aussi être capable de donner à ses élèves les outils qui leur permettront de se forger eux-mêmes en tant que musiciens. Si l'élève est la réplique du prof, cela veut dire que le prof n'a pas correctement fait son travail.
Mais un bon prof doit aussi être capable de donner à ses élèves les outils qui leur permettront de se forger eux-mêmes en tant que musiciens. Si l'élève est la réplique du prof, cela veut dire que le prof n'a pas correctement fait son travail.
Re: Enseigner la batterie
Merci beaucoup Vavou pour ton post si complet!
C'est ce genre de piste que je recherchais, tu devrais écrire une méthode : "Apprendre à apprendre", ça remettrais un peu les pendules à l'heure!
En fait j'ai l'impression que ce qui complique aujourd'hui c'est que le paysage pédagogique est si dense et varié qu'il en devient bordélique...
L'enseignement manque de cette cohérence dont tu parles, de ce suivi, du genre de rapport qu'on retrouve (encore dans certaines cultures) entre un maître et un disciple. Me concernant (pour ne pas abuser des généralisations ) j'ai l'impression de n'avoir fait que naviguer à l'aveuglette, brulant des étapes glanant des infos de tous les côtés...
Enrichissant c'est certain mais different je pense d'un vrai rapport enseignant/élève, avec un suivi sur le long terme, une vraie cohérence, une volonté commune...
C'est ce genre de piste que je recherchais, tu devrais écrire une méthode : "Apprendre à apprendre", ça remettrais un peu les pendules à l'heure!
En fait j'ai l'impression que ce qui complique aujourd'hui c'est que le paysage pédagogique est si dense et varié qu'il en devient bordélique...
L'enseignement manque de cette cohérence dont tu parles, de ce suivi, du genre de rapport qu'on retrouve (encore dans certaines cultures) entre un maître et un disciple. Me concernant (pour ne pas abuser des généralisations ) j'ai l'impression de n'avoir fait que naviguer à l'aveuglette, brulant des étapes glanant des infos de tous les côtés...
Enrichissant c'est certain mais different je pense d'un vrai rapport enseignant/élève, avec un suivi sur le long terme, une vraie cohérence, une volonté commune...
-
- Ouane, tou, fri, fore !
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- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
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Re: Enseigner la batterie
Je me parachute dans la conversation mais franchement Vavou merci de ton post, c'est là ou l'on se rends compte que les cours de pédagogie ne suffisent pas seulement, il faut aussi beaucoup de bouteille à mon sens ... (et pas que dans le bar ... ). D'ailleurs si il y a des méthodes de pédagogie ... je suis prenneur!!