Moi je n'ai jamais dit qu'il chantait mal
je l'ai simplement critiqué (je lui est non plus mis un turban avec une bombe sur la tête, donc allez pas casser ma baraque pour ça)
Je cite un chanteur qui change de voix sur chaque album ? Hansi Kursch, Andre Matos (pire, le groupe change de style à chaque album), limite même Dani Filth change de voix à chaque album
Moi je trouvais Paul Di'Anno beaucoup plus emmotionnelement bon que Bruce (et je précise, j'ai rajouté le "moi" devant). Peut-être qu'il se trémoussait moins sur scène, ça je suis pas allé verifier.
Après est-ce que j'ai écouté ses chansons ? Oui, trop. Et, une nouvelle fois, respectez mon opinion,
je dis, que
pour moi, Bruce chante bien sans plus, que je ne ressens aucune émotion, et puis le lyrisme dans les paroles? Hum.
Bon après, c'est le groupe que je critique, j'ai longtemps adoré Maiden, je salue encore le fait qu'ils ont inspiré des dizaines de groupes. J'aime leur musique, mais je trouve que pour 3 gratteux et 1 bassiste, j'entend pas la différence avec 1 gratteux tout court (oui, sauf les soli, et encore, ils sont pas tous monstrueux, même les plus connus sont relativement de niveau moyen, mais certes entrainants)
Non, moi, pour la médiatisation que l'on en fait
à présent , je ne vois pas l'interêt, un album comme Brave New World où Bruce suit son rail (et moi j'ai l'impression qu'il pousse trop sur sa voix) ou un album comme Dance of Death que je n'ai même pas écouté 3 fois (3 fois = 623x3 No More Lies = une tête au carré à la fin du CD) non c'est trop.
Et là on me diras
"ne juge pas un groupe sur ce qu'ils font maintenant!"
Et bien justement si ! Vous allez pas juger un groupe sur quelques albums, pourquoi pas restreindre à une chanson ? Dans ce cas-ci Mozart est le meilleur musicien parce qu'il a écrit la Flute Enchanté (Nota Bene: je n'aime pas Mozart) ou Bach très bon parcqu'il a écrit Toccata And Fuga (NB: J'adore Bach, seul inconvénient, il a beaucoup trop composé).
Dans ce cas-ci Queensrÿche est le meilleur des groupes avec Operation Mindcrime (avec le bide de Tribe qu'ils ont sorti en 2003), Helloween le meilleur des groupes parcequ'ils ont fait les 2 Keepers et Walls of Jericho! (enfin, du coup avec le split et la mort de Ingo, je trouve pas plus mal que la vraie histoire de Helloween se soit arretée là).
Je critique le tournant de Maiden pas amorcé : Maiden continue à faire du Maiden, tout comme Rhapsody continue à faire du Rhapsody ! C'est un peu comme si on utilisait encore le minitel 24h/24 alors qu'on a internet ! Judas Priest a suivi le fil (changement de line-up, changement de son, de style...) Metallica a changé de style également (en se plantant certes un peu, mais ils ont essayé), de même pour Sepultura etc etc.
Bon d'accord vous me direz
"c'est la stratégie de Maiden les refrains rasoirs, pour chanter en coeur", je conçoie, "
Regarde les soli croisés", je conçoie,
"écoute Bruce en live", je conçoie,
"regarde la gueule de mon billet de Maiden au Parc Des Princes", je conçoie...
Et pour la n-ième fois, je demande votre vendeur d'oreilles que j'aille m'en acheter, les miennes sont périmés, elles entendent la même chose.
Rajout : Shaka : peux-tu me dire qui a dit que Bruce chantait mal ? qui a dit que Portnoy était mauvais (pour moi, c'est pas le "meilleur" mais presque).
Re-edit : J'aurais cru les gens plus compréhensif. Si demain on me dit que Pavarotti chante mal, j'essaye de comprendre, que cette personne a surement ses raisons. Après je sais qu'il y a des milliers de fans de Maiden, et tout ceux à qui j'ai essayé de donner mon opinion, je n'ai pas reussi... A mon avis, pour évoluer en matière musicale, comme en matière politique et sociale, il faut savoir prendre écoute de chaque opinion, chaque élément nouveau, et c'est plus on en apprend que l'on comprend qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre, mais là je m'éloigne du sujet Mike Portnoy. Je vous souhaite de conserver toujours votre image parfaite de Iron Maiden, comme des autres groupes, sans jamais y apporter un défaut, car c'est dans cette illusion qu'on se plaît, mais certes, que on n'évolue pas... Je garde une bonne image de Maiden, mais je garde loin d'une image excellente.