Stéphane Galland (Aka Moon) — jazz progressif (?)
-
- Sound check...
- Messages : 158
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : sam. 6 janv. 2007, 20:39
- Localisation : LLN (Be)
- Contact :
Stéphane Galland (Aka Moon) — jazz progressif (?)
En écoutant un live d'Aka Moon sur le MySpace de Stéphane Galland, j'ai eu la subite envie de le faire connaître aux potentiels intéressés… ce type ayant eu un rôle important dans ma stimulation à vraiment jouer.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... D=73647028
http://stephanegallanddrum.free.fr/index.htm
J'ai découvert Stéphane Galland à un concert d'Aka Moon qui se jouait par chez moi (à Louvain-la-Neuve donc) pour l'ouverture de l'année académique l'année dernière (oui, c'est une ville universitaire). J'ai pris une sacrée, mais alors sacrée claque. C'est du jazz en grande partie improvisé, z'étaient juste trois, un saxophoniste, un bassiste et alors lui. Mais il y avait des moments où ça montait en crescendo, c'était vraiment très heavy, comme j'avais jamais entendu en jazz ! C'était très impressionnant. (Malheureusement je n'ai pas encore retrouvé cette sensation sur les disques que j'ai loués, ni nulle part…)
Enfin bon, Stéphane Galland est vraiment mis à l'honneur dans ce groupe, et il hésite pas à vraiment utiliser tout, dans tous les sens, de toutes les manières, avec chaque minute de nouvelles idées. Par contre c'est 'achement technique, il joue beaucoup avec le rythme (des fois, je me demande comment le bassiste s'y retrouve, d'ailleurs ; mais il est excellent également — no wonder). Ça sonne un peu comme du solo constant, mais nowhere as chiant as la plupart des solos de batterie (qui généralement ne font ni chaud ni froid).
À noter qu'il a aussi tourné avec Axelle Red. Ça m'énerff de savoir qu'une chanteuse pop ait besoin d'un batteur pareil pour faire du poum tchac mais bon…
Bon, bref ; fallait bien ouvrir le topic, quoué ;
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... D=73647028
http://stephanegallanddrum.free.fr/index.htm
J'ai découvert Stéphane Galland à un concert d'Aka Moon qui se jouait par chez moi (à Louvain-la-Neuve donc) pour l'ouverture de l'année académique l'année dernière (oui, c'est une ville universitaire). J'ai pris une sacrée, mais alors sacrée claque. C'est du jazz en grande partie improvisé, z'étaient juste trois, un saxophoniste, un bassiste et alors lui. Mais il y avait des moments où ça montait en crescendo, c'était vraiment très heavy, comme j'avais jamais entendu en jazz ! C'était très impressionnant. (Malheureusement je n'ai pas encore retrouvé cette sensation sur les disques que j'ai loués, ni nulle part…)
Enfin bon, Stéphane Galland est vraiment mis à l'honneur dans ce groupe, et il hésite pas à vraiment utiliser tout, dans tous les sens, de toutes les manières, avec chaque minute de nouvelles idées. Par contre c'est 'achement technique, il joue beaucoup avec le rythme (des fois, je me demande comment le bassiste s'y retrouve, d'ailleurs ; mais il est excellent également — no wonder). Ça sonne un peu comme du solo constant, mais nowhere as chiant as la plupart des solos de batterie (qui généralement ne font ni chaud ni froid).
À noter qu'il a aussi tourné avec Axelle Red. Ça m'énerff de savoir qu'une chanteuse pop ait besoin d'un batteur pareil pour faire du poum tchac mais bon…
Bon, bref ; fallait bien ouvrir le topic, quoué ;
Qui vole un muffle vole un buffle
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]
-
- Sound check...
- Messages : 158
- Inscription : sam. 6 janv. 2007, 20:39
- Localisation : LLN (Be)
- Contact :
Héhéhé, sûr que c'est pas pour tout le monde… C'est un peu « over-the-top », j'avoue. Si tout le monde jouait comme ça et tout le temps, ce serait la merth.
Sinon, quelqu'un connaît ?
Sinon, quelqu'un connaît ?
Qui vole un muffle vole un buffle
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]
- So What ?
- Conseil des sages
- Messages : 1356
- Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
- Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
- Localisation : marseille
C'est un monstre total, hatzigeorgiu (le bassiste) aussi, mais il faut avouer que c'est aussi prise de tête que Steve Coleman même si personnellement je trouve aka moon moins ennuyeux. J'écoute pas ça tous les jours!
Je réalise qu'en disant cela, je ne fais que témoigner d'une compréhension insuffisante de la musique. Eux sont à un niveau de compréhension supérieur et il faut vraiment se pencher sur la question pour apprécier.
Je réalise qu'en disant cela, je ne fais que témoigner d'une compréhension insuffisante de la musique. Eux sont à un niveau de compréhension supérieur et il faut vraiment se pencher sur la question pour apprécier.
- Capitaine Caverne
- Conseil des sages
- Messages : 2195
- Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
- Matos : de folie.
- Localisation : Lascaux
- Contact :
Re: Stéphane Galland (Aka Moon) — jazz progressif (?)
Tu sais, jouer avec Axelle Red c'est aussi difficile, voir plus que ce qu'il fait avec le trio...ça fait appel à d'autres qualités, c'est tout, et je ne vois pas du tout ce qu'il peut y avoir de déshonorant...J. a écrit :À noter qu'il a aussi tourné avec Axelle Red. Ça m'énerff de savoir qu'une chanteuse pop ait besoin d'un batteur pareil pour faire du poum tchac mais bon…
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Sound check...
- Messages : 158
- Inscription : sam. 6 janv. 2007, 20:39
- Localisation : LLN (Be)
- Contact :
Re: Stéphane Galland (Aka Moon) — jazz progressif (?)
J'ai pas dit que c'était déshonorant pour lui, et ça ne l'est d'ailleurs pas ; c'est vers Axelle Red que va ma critique (enfin c'est probablement pas elle qu'a choisi, mais bon), je trouve ça « capricieux » en quelque sorte. Ceci dit, c'est clair qu'ils allaient pas prendre un mauvais batteur non plus.Capitaine Caverne a écrit :Tu sais, jouer avec Axelle Red c'est aussi difficile, voir plus que ce qu'il fait avec le trio...ça fait appel à d'autres qualités, c'est tout, et je ne vois pas du tout ce qu'il peut y avoir de déshonorant...J. a écrit :À noter qu'il a aussi tourné avec Axelle Red. Ça m'énerff de savoir qu'une chanteuse pop ait besoin d'un batteur pareil pour faire du poum tchac mais bon…
Je crois que je vois ce que tu veux dire par « d'autres qualités » et il faut bien avouer que c'est pas toujours évident de se contenter de faire poum tchac ; par contre, aussi difficile « voire plus », désolé mais non. J'imagine que c'était une sorte de figure de style de ta part, ou alors tu faisais référence à quelque chose en particulier ?
Effectivement cette musique est difficile à écouter (par opposition à « easy-listening » ?), et il est facile d'écarter la question en disant que c'est trop technique et que c'est de la pure esbrouffe… perso, je pense pas que la réponse soit là, j'y trouve vraiment autre chose (contrairement au shred à la guitare, qui est bel et bien chiant et ininspirant). Mais effectivement ça me dépasse aussi, inutile de le nier…So What ? a écrit :Eux sont à un niveau de compréhension supérieur et il faut vraiment se pencher sur la question pour apprécier.
Dernière modification par J. le jeu. 13 sept. 2007, 13:50, modifié 1 fois.
Qui vole un muffle vole un buffle
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]
- Capitaine Caverne
- Conseil des sages
- Messages : 2195
- Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
- Matos : de folie.
- Localisation : Lascaux
- Contact :
Je fais "poum tchac", comme tu dis la plupart du temps...
Quand j'ai l'occasion de jouer plus "free", dans des contextes plus jazz ou plus improvisés je trouve ça toujours beaucoup plus facile, même les trucs de jazz-rock chiadés.
Faire du "poum tchac" (si c'était aussi simple) c'est énormément de travail sur le tempo, le placement, le son, l'équilibre, la créativité, l'humilité, le groove (comme disent les djeuns), l'écoute et la rigueur.
Ce n'est que mon avis perso hein, mais pour moi jouer "some skunk funk" ou "spain", ou "mon cul sur la commode" est beaucoup plus simple que de faire tourner "superstition" ou "highway to hell" correctement...
Quand j'ai l'occasion de jouer plus "free", dans des contextes plus jazz ou plus improvisés je trouve ça toujours beaucoup plus facile, même les trucs de jazz-rock chiadés.
Faire du "poum tchac" (si c'était aussi simple) c'est énormément de travail sur le tempo, le placement, le son, l'équilibre, la créativité, l'humilité, le groove (comme disent les djeuns), l'écoute et la rigueur.
Ce n'est que mon avis perso hein, mais pour moi jouer "some skunk funk" ou "spain", ou "mon cul sur la commode" est beaucoup plus simple que de faire tourner "superstition" ou "highway to hell" correctement...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Sound check...
- Messages : 158
- Inscription : sam. 6 janv. 2007, 20:39
- Localisation : LLN (Be)
- Contact :
Effectivement, alors je suis assez d'accord. Disons que c'est difficile sur un plan très différent.
Mais bon, pour ma part je peux faire du poum tchac (être en place là-dessus n'a jamais vraiment été un big problème, je crois), et je peux pas faire ce qu'il fait, donc voilà…
Par contre il est vrai que j'aurais peut-être un peu de mal à jouer du Pharaoh Overlord. C'est à essayer…
Tu m'as donné des idées en tout cas.
C'est pas parce qu'il joue comme ça dans un contexte où il est supposé jouer comme ça (et c'est très franchement une originalité et un intérêt d'Aka Moon ; ce serait carrément pas la même chose s'il faisait le ting, ting ti ting, ting ti ting) qu'il peut pas jouer autrement… ta conclusion me semble un peu rapide.
Mais bon, pour ma part je peux faire du poum tchac (être en place là-dessus n'a jamais vraiment été un big problème, je crois), et je peux pas faire ce qu'il fait, donc voilà…
Par contre il est vrai que j'aurais peut-être un peu de mal à jouer du Pharaoh Overlord. C'est à essayer…
Tu m'as donné des idées en tout cas.
Sauf que justement il a joué avec Axelle Red, et je doute qu'il jouait comme ça tu sais.Raven a écrit :j'pense qu'il voulait simplement dire que pour certains (meme beaucoup) zicos il est plus dur de se taire que de parler sans cesse...
Comme sa a l'air d'etre le cas de ton cher batteur,la.
C'est pas parce qu'il joue comme ça dans un contexte où il est supposé jouer comme ça (et c'est très franchement une originalité et un intérêt d'Aka Moon ; ce serait carrément pas la même chose s'il faisait le ting, ting ti ting, ting ti ting) qu'il peut pas jouer autrement… ta conclusion me semble un peu rapide.
Qui vole un muffle vole un buffle
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]
- Geronimo
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3822
- Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
- Matos : Woodblock
- Localisation : Ouest
Je plussoie en précisant que j'ai toujours partagé cet avis...Capitaine Caverne a écrit :Je fais "poum tchac", comme tu dis la plupart du temps...
Quand j'ai l'occasion de jouer plus "free", dans des contextes plus jazz ou plus improvisés je trouve ça toujours beaucoup plus facile, même les trucs de jazz-rock chiadés.
Faire du "poum tchac" (si c'était aussi simple) c'est énormément de travail sur le tempo, le placement, le son, l'équilibre, la créativité, l'humilité, le groove (comme disent les djeuns), l'écoute et la rigueur.
Ce n'est que mon avis perso hein, mais pour moi jouer "some skunk funk" ou "spain", ou "mon cul sur la commode" est beaucoup plus simple que de faire tourner "superstition" ou "highway to hell" correctement...
Pour AKAMOON, J'ADOOOOOOOOOORE, depuis bien longtemps
-
- Place ses micros
- Messages : 69
- Inscription : mar. 15 mai 2007, 20:18
- Localisation : Liège, Belgique
- Contact :
Suis tres heureux qu'on fasse un topic a cet incontesté maitre!
C'est ma pricipale influence avec deJohnette, tres sympa en plus
et une video super longue de 7 secondes que j'avais faites sans savoir que ca fonctionnait (moi et la technologie..)
C'est ma pricipale influence avec deJohnette, tres sympa en plus
et une video super longue de 7 secondes que j'avais faites sans savoir que ca fonctionnait (moi et la technologie..)
Keep swingin' man!
Mon myspace: http://www.myspace.com/percutime
Mon mini forum de percu http://percutime.forumsactifs.com
Mon myspace: http://www.myspace.com/percutime
Mon mini forum de percu http://percutime.forumsactifs.com
- soft
- Conseil des sages
- Messages : 20072
- Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
- Localisation : à l'ouest
pauvres petites choses;
au risque de faire de la peine, je rejoins mes petits camarades; poumechtaque c'est bien ce qu'il y a de plus ingrat in the world; et ça d'autant plus qu'on dit: "Wé mwa c'est n'importe quand, je t'en tartine au kilomètre dès le petit dèj"
I rigole
I rigole
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- soft
- Conseil des sages
- Messages : 20072
- Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
- Localisation : à l'ouest
Re: Stéphane Galland (Aka Moon) — jazz progressif (?)
Galland: le retour:
réécouté l'album "Heiwa" de "Greetings from Mercury": c'est Belge et ça se fume; putain de fucking batteur! il me fait penser, en plus technique, à "notre" regretté Pierrot Moerlen.
réécouté l'album "Heiwa" de "Greetings from Mercury": c'est Belge et ça se fume; putain de fucking batteur! il me fait penser, en plus technique, à "notre" regretté Pierrot Moerlen.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"