Vinnie Colaiuta

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
mistersound
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Re: Vinnie colaiuta

Message par mistersound »

Heureux de voir une telle passion Colafan et merci pour les liens. Quelle leçon.
En plus de tous les avis lus sur ce sujet - je retiendrai celui de Keith Carlock
(qui n'est pas le dernier des batteurs manchots) je le cite - voir Batteur Mag d'octobre 2012
quand il parle du départ du Vinnie de chez Gretsch :
"il sonne magnifiquement sur n'importe quel kit" !
:cocktail:

doume
En plein show

Message par doume »

Bien sympa toutes ces vidéos.
C'est pas sa technique qui me scotche mais ces idées ou leur développement comment ça commence et comment ça finit.
Aprés si on regarde toutes ces vidéos et la musique qui est jouées on est loin d'un jazz aventureux , ou de Zappa, on est souvent a la limite du easy listening, le Baked potatoes par moment (façons GRP ) je boude pas mon plaisir, j'aime mais bon !!! et parfois on y est carrement le morceau d'intro de Chaka Khan dans le genre jazz sirupeux c'est pas mal.
il y a quand même la derniere vidéo du Baked ou il y a un parfum de Lifetime, TW doit être content.
Pou lui rendre justice souvent dans les pires trucs dégoulinant il va sortir un break de ouf et dynamiter le morceau.
Qui aime bien chatie bien :D

Colafan

Message par Colafan »

c'est cool si ça vous plait ! :wink:

En parlant du DVD de Chaka Khan, il y'a cette vidéo aussi qui a été ajoutée et retirée des tas de fois de Youtube (problème de droits ?). Il s'agit d'extraits des répétitions qui ont précédé le concert. Le Vinnie y est complètement déchaîné. Un vrai animal. :shock: (à 11'15" : "Actual Proof" sous hormones de croissance et à 12'15" : "Mercy, mercy, mercy")

doume
En plein show

Message par doume »

y en au moins un qui n'a pas perdu la joie de jouer

jerome
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : ORANGE 12" 13" 14" 16" 18" 20" CC 14

Message par jerome »

Colafan a écrit :c'est cool si ça vous plait ! :wink:
Il est quand même bien soûlant....

Colafan

Message par Colafan »

"écœurant" oui, si tu veux. "Soulant"...non ! :D

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

Oui, un problème de droit, Vinnie fait valoir ses droits, sans succès, mais il essaie..

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

Rodge a écrit :Oui, un problème de droit, Vinnie fait valoir ses droits, sans succès, mais il essaie..
Bonjour,

Que veux-tu dire Rodge ?

jerome
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : ORANGE 12" 13" 14" 16" 18" 20" CC 14

Message par jerome »

Colafan a écrit :"écœurant" oui, si tu veux. "Soulant"...non ! :D
Les triples croches à gogo avec double pédales en veux tu, en voilà, attends attends... maintenant les cymbales ..descente de fûts à fond les ballons....ARRETEun peu Vinnie, respire.
Ce mec à une excellente technique et va très vite mais là, ça ressemble à de la branlette. Comme Weckl à ses débuts.

Colafan

Message par Colafan »

Les triples croches à gogo avec double pédales en veux tu, en voilà, attends attends... maintenant les cymbales ..descente de fûts à fond les ballons....ARRETEun peu Vinnie, respire.
Ce mec à une excellente technique et va très vite mais là, ça ressemble à de la branlette. Comme Weckl à ses débuts.
:lol:
Tu parles de Vinnie dans UN contexte, un seul (c'est pas pour rien que je donne une vidéo de Sting et le concert à Wembley, hein... :roll: Parce que là, dans ce cas, tes arguments ne valent plus rien).
Et pire, tu compares Colaiuta à Weckl "à ses débuts". La blague.
Tu sais, j'ai pas envie de rentrer dans ce débat. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...(et comme je l'ai dit, j'ai pas envie de perdre mon temps à convaincre des personnes aux avis complètement dichotomiques).

Quant aux droits, je pense que Vinnie se bat pour le droit à l'image. Il n'aime pas beaucoup que son travail soit étalé sur Youtube et de plus, il n'aime pas trop être filmé à son insu (voir la vidéo postée quelques pages plus tôt dans ce topic). Il me semble d'ailleurs qu'il l'a expliqué dans certaines interviews récentes.
Dur dur de se battre contre cette évolution des choses...

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

OK Colafan.

Concernant le "bavardage technique" de Vinnie.
1>
J'ADORE ce batteur qui est effectivement, et simplement, une sorte d'extra-terrestre de par ses capacités techniques (et mentales).
Et j'ai 1/1000 ème de son niveau technique pour pouvoir juger...

2>
Mais et surtout ; en dehors de la communauté des batteurs, son nombre de productions montre qu'il répond à la demande de musiciens tout autant que des "fans de batterie" (parce que qui se préoccupe qu'il balance des polyrythmies parmi les chanteurs qu'il accompagne ?? ;-)). N'oublions pas qu'il n'y a pas que des batteurs qui écoutent de la musique.

3>
Tu parles de son jeu avec Sting.
J'ADORE également Sting.
On ne peut pas dire que Vinnie ne balance pas des breaks de géniale folie avec Sting.
Je me rappelle de 2 VHS que j'avais achetées (que je ne peux plus lire malheureusement) avec Sting qui étaient magiques de créativité et spontanéïté batteristique.
Dans son contexte aussi, il s'amuse à être techniquement bavard.

4>
Je comprends le souci fort légitime de Vinnie de protéger SES droits à l'image.
Mais malheureusement, c'est une guerre qu'il n'a je pense que peu de chances de gagner.

5>
On peut s'étonner qu'il n'ait jamais fait, à ma connaissance, paraitre de méthodes (bouquin, DVD, ...). Ca n'est pourtant pas la demande qui doit manquer. J'imagine qu'il doit y avoir un vivier de personnes qui seraient intéressées.
Est-ce que c'est un batteur qui donne des cours ?
Je veux dire par là : est-il intéressé par le côté "pédagogie" de l'instrument ?

Quand même, j'insiste sur ce point : J'ADORE LE DRUMMING DE VINNIE !! :coeur: :coeur:
Je rêve de pouvoir assister à ses balances et concerts, cachés derrière sa batterie.

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

J'aime .
Son défi de rejoindre Buddy Rich, Billy Cobham et Carmine Apicce sur le podium des batteurs ayant
été endorsés par toutes les marques existantes 8)
Son niveau technique permettant de jouer TOUT ce qui te passe par la tëte .
Sa dernière photo, bonne marque, bonne dimensions de futs .
Image

J'aime pas ..
..trop PaIsTe
La guimauve, les soli frénétiques qui te bourrent au bout de 20 secondes

Il devrait monter son groupe, le produire et tourner avec .
Un truc qui soit "challenging" pour lui quoi .

" c'est mon avis et je le partage" Gaston Poutard 1922

Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Local_Hero »

Vinnie , c'est avant tout une brut de travail. Il ne donne pas de master class, parce que la seul réponse qu'il donne (de ce que j'ai vu/lu) c'est : "Il suffit de travailler, et de trouver ses propres plans". Et ça personnellement j'adore!

Je trouve son jeu incroyable, notamment avec Sting et comme dit plus haut, c'est un batteur session par excellence, il suffit de regarder sa discographie ahurissante pour s'en convaincre qu'il sait s'adapter à un grand nombre d'artistes, leurs styles, et ce qu'ils demandent. Justement ce batteur fait partie des modèles, non pas forcément dans son jeu, mais d'un point de vue carriériste et adaptation aux artistes avec qui on nous demande de jouer. Personnellement, je rêve de sa discographie!

Par contre, on ne peut pas comparé Weckl à Colaiuta. Weckl avait 20 ans d'avance dans les plans rythmiques, il est un pionnier incroyable, et il a créé des plans que de nombreux batteurs ressortent aujourd'hui.

Bref, deux batteurs qui auront de toutes façons amener a batterie plus loin qu'elle ne l'était. Ne serait-ce qu'en en influençant bien d'autres que peut-être vous aduler aujourd'hui.

Colafan

Message par Colafan »

Non et non...trop d'approximations et de méconnaissances dans ce topic (notamment sur vos comparaisons à Weckl et le fait qu'il "devrait trouver un truc challenging", alors qu'il a déjà ça et depuis longtemps). Je répondrai plus tard en détail, j'ai encore 7h de cours à donner...là, pas le temps.
Weckl avait 20 ans d'avance dans les plans rythmiques, il est un pionnier incroyable, et il a créé des plans que de nombreux batteurs ressortent aujourd'hui.
Définitivement, non ! On peut avoir des goûts et des avis, mais quand il s'agit de faits quantifiables, il convient d'être un minimum objectif.

Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Local_Hero »

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais je n'ai justement pas comparer Weckl et Colaiuta. Weckl est bien plus novateur, et inventeur, et Vinnie s'adapte plus et est plus un excellent exécuteur d'une demande.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »