Vinnie Colaiuta

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
§mat§
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Message par §mat§ »

Sur ce coup là, je rejoins tout à fait Ellipse, Bruford est sans doute l'un des seuls batteurs dont le jeu ne me laisse jamais indifférent, toute registre confondu. "One of a kind" est quant à lui un très bon album dont je ne me lasse pas, mais "The Sound of Surprise": MIAM!

Ceci dit, il faut bien avouer que ce n'est pas tout à fait le même registre que Weckl & Cie. Je rejoins aussi soft quant à sa vision de Colaiuta. J'aime son jeu nerveux, dynamique, coloré. Un virtuose à l'écoute.

Et puis il faut avouer que Vinnie est le maître de la fusion cheesy, nerdy, intelligente et ringarde. Rien que pour ça il est touchant. :ouui:

Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Neant Distordu »

J'ai regardé I'm Tweaked, j'adore la peche qu'il a quand il fait son poum-tchak ;) cette frappe...

soft
Conseil des sages

'fouarré

Message par soft »

Neant Distordu a écrit :J'ai regardé I'm Tweaked, j'adore la peche qu'il a quand il fait son poum-tchak ;) cette frappe...
c'est ça qui en fait un morceau épuisant: tout est sous tension et ne tient que par cette intensité à poumetchaquer pour donner toute la saveur et la clarté aux recalages de fin de cycles;

les autre pingouins sont pas trop pourris non plus; Landau est un monstre comme Fuczynski, le clavier hors concours et le bassiste une montagne;

chuis degoûté

j'ai du mal avec l'album; je le trouve cruel;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

soft
Conseil des sages

fémoua mâle

Message par soft »

Agostinien a écrit :
j'ai du mal avec l'album; je le trouve cruel
Perso, j'adore ! !
j'ai une grande estime pour Colaiuta, c'est en partie ce qui m'en rend l' écoute difficile: il rend les tensions rythmiques très perceptibles, c'est "breathtaking" et beaucoup moins facile à vivre que le lyrisme alambiqué des grandes pièces Zappesques telles que "Stucco homes" ou "Canarsie", avec sa métrique à sodomiser les moucherons et cette incroyable aisance à s'amuser avec O'Hearn (ouskilé passé, çui-là?)

quand la cruauté est une qualité
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

tix
Place ses micros

Message par tix »

Moi Vinnie, je l'aime quand il nous joue des morceaux comme ça :

Avant d'arriver à un jeu aussi fin... on a du tous du boulot je pense ;-)

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

Mon batteur préféré je pense, un instinct et un feeling vraiment superbes, une densité rythmique remarquable ! Je ne comprends pas les gens qui peuvent pas aimer ! ...

sma972
Place ses micros

Message par sma972 »

pour ceux qui dise que colaiuta en met partout et ne fait que de la démo je pense qu'il ne connaissent qu'une partie de son travail.
c'est même sur parce que ce qu'il a fait sur les albums de sting c'est superbe de simplicité et de silence par exemple.
je veu dire c'est un gars qui a joué sur des centaines d'album donc je doute que l'on puisse tirer des conclusions aussi drastique sur ce batteur.

Et si il n'était pas capable de jouer juste je me demande comment ça se fait que toute sorte d'artiste de genre musicaux si différent aient fait appel à ses services.

Il n'a pas joué que pour Jeff beck et Karizma faut écouter +

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

Ouais; mais c'est quoi cette mode d'être un sale mormon dans le milieu de la fusion? (Chick Corea par exemple, dans le genre gravos)

Ils cultivent leur esthétique cheese jusque dans leur style de vie...

J'aime bien ça, c'est amusant.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

Ben, ça me parait évident (l'Elektric Band est même un sommet du genre)

Je parlais ici du fait que ces messieurs ont un style de vie qui correspond assez au goût et à la tonalité de leurs choix musicaux, donc ça m'amusait de voir l'étendue des dégâts. (Corea et Colaiuta ont une spiritualité pour le moins particulière). Amusant de voir à quel point cela transpire dans leurs codes musicaux, sonores, vestimentaires, visuels, leur apparence (existence!) physique etc...

De la même manière que le dandysme de Théophile Gautier transparait dans sa littérature, je trouve que le style global de Corea/Colaiuta se retrouve dans sa musique.

Voilà, après comme je l'ai dit, j'aime beaucoup Colaiuta; mais bon, quasi-systématiquement je ne peux pas blairer les albums dans lequel il joue.

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

Non, parce que d'une part, ce serait se tromper que de supposer que la musique est produite sans relation avec la personnalité du créateur.

D'autre part, ce sont des réflexions que j'émets a posteriori, émettre quelques hypothèses sur les choix musicaux, les mettre en relation avec des choses non pas accidentelles, mais symptomatiques.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Vanaheim a écrit :Je ne comprends pas les gens qui peuvent pas aimer ! ...
Eh bien tant pis, je vais dénoter avec ce qui précède mais bon !

Ce que j'ai entendu de V.Colaiuta ne m'a jamais inspiré ni ému... c'est un batteur exceptionnel mais c'est ainsi : je n'accroche pas du tout à ce qu'il fait. Ca me laisse froid.

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

Après tout il en faut pour tous les gouts, et tant mieux :) !
Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes qui apprécient ce grand monsieur parce que dès que j'entends son after beat mes cheveux se dressent sur ma tête, c'est tout vous dire ... :)

PS : Et Bill Bruford est également un batteur magnifique ;)

tix
Place ses micros

Message par tix »

Agostinien a écrit :
Seven Days ça reste de la rigolade par rapport à ce qu'il fait dans ses projets "fusion" ou même ce qu'il faisait à la grande époque de Zappa (Joe's Garage).
Ceci dit, pour un morceau grand public, c'est foutrement osé de sa part de jouer ce 5/4 comme ça (accents au charley sur les blanches puis sur les croches pointées...ce qui crée cette impression de "décalage" sur plusieurs mesures)
Ca groove comme il faut et c'est loin d'être un débalage froid de technique sans intérêt ! M'enfin, je sais qu'on sera pas tous d'accord sur ce point.
Oui, je suis bien d'accord avec toi, pour lui ça reste très "simple".
Mais qu'est-ce que ça groove...

Ce mec sait tout faire et même si je ne suis pas fan des groupes ou musiciens avec qui il joue, j'ai beaucoup d'estime pour lui.

PS : j'ai l'album Joe's garage également, mais j'ai du mal... je pense que je ne suis pas encore prêt pour ce style de musique. Mais ça viendra :-)
On change avec le temps et on apprend à aimer des styles de musique différents...

sma972
Place ses micros

Message par sma972 »

c'est vrai que joe's garage c'est un peu particulier...
Mais un des trucs les plpus dingues qu'il ai écrit c'est ds Karizma
à ne surtout pas essayer de compter... le début est simple mais alors après le back beat se retrouve sans arret à des endroit différent des mesures qui changent tout le temps c'est crazy!

http://www.youtube.com/watch?v=-JpPKj2Da7M

tix
Place ses micros

Message par tix »

Agostinien a écrit :
Cette vidéo là, où on le voit répéter "Nite Sprite" de Corea, me fait juste partir dans une autre dimension :

http://video.nate.com/210260074

(elle a été supprimée de Youtube, j'ignore pourquoi...)
Regardez bien jusqu'au bout, ça vaut son pesant de cacahuètes. :shock:
Impressionnant en effet...
Ce mec a une frappe vraiment remarquable entre puissance et subtilité...

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »