John Bonham - LED ZEPPELIN
- pirla
- Conseil des sages
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Mobby Dick ta mère !
Trouvé sur la toile un long article sur Bonzo qui devrait aider à recaler les pendules chez certains d'entre vous. John Bonham
merci pour cet article qui a vraiment l'air sympa même si je comprends rien à l'anglais
avec des infos sur le matos utilisé (uniquement du Ludwig et du Paiste apparemment) et quelques partoches c'est toujours sympa. merci
voici un lien avec plus d'une 20aine d'extrait du bonhomme
http://www.saladrecords.com/bonhamfiles.htm
je ne sais pas si ce sont le mêmes qu'au début du fil mais pour être sûr de ne pas les oublier je préfère les reposter!!
vaut mieux les avoir en double que pas du tout.
avec des infos sur le matos utilisé (uniquement du Ludwig et du Paiste apparemment) et quelques partoches c'est toujours sympa. merci
voici un lien avec plus d'une 20aine d'extrait du bonhomme
http://www.saladrecords.com/bonhamfiles.htm
je ne sais pas si ce sont le mêmes qu'au début du fil mais pour être sûr de ne pas les oublier je préfère les reposter!!
vaut mieux les avoir en double que pas du tout.
Re: ...John Bonham ? / Led Zeppelin
Bonham, une brute ? Tu vas me faire le plaisir de réécouter tout Led Zeppelin au casque, et tu reviendras demander pardon !theredled a écrit :voici le topic sur la brute.
Les bouquins sur Led Zeppelin (il existe deux biographies de Bonham en anglais, disponibles sur amazon.com) sont formels : avant de voir jouer John Henry, Page voulait monter un groupe de néo-folk, dans le style Joni Mitchell ou CSN&Y. C'est en entendant Bonham qu'il a eu l'idée de Led Zeppelin.
Bonham ne frappe pas fort : il EST la puissance. Il a commencé comme charpentier et maçon (authentique). Il n'a pas besoin de cogner : ses poignets sont en acier.
Hendrix disait de lui : "Son pied droit va aussi vite que des castagnettes". Et le batteur de James Brown disait : "À lui tout seul, il sonne comme deux batteurs synchronisés".
La grosse caisse de Bonham est d'une rapidité hors normes. Sa caisse claire est bourrée de ghost notes jazzy. Ses cymables sont des splendeurs. Et, surtout, ses silences sont d'une beauté confondante. Robert Plant affirme : "On croit que Jimmy Page incarne Led Zeppelin. Mais c'est faux. L'incarnation de notre musique, c'est Bonham".
Et Jimmy Page ajoute : "John Bonham était tout simplement le plus grand batteur de l'histoire du rock". Et Charlie Watts en remet une couche : "Bonham n'est pas remplaçable. Il n'y aura plus jamais de John Bonham. En mourant, il a cassé le moule".
Et puis il est l'auteur du plus énorme shuffle jamais enregistré :
http://www.saladrecords.com/BonhamFile22.mp3
Faites l'expérience : jouez la partie de batterie de Kashmir. Elle est simplissime, mais il y a 99,99% de chances pour que vous ne parveniez pas à la faire groover comme lui. Vous allez sonner soit "trop précis" (hard FM), soit "à côté". Bonham disait que la recette est de "retenir le tempo sans le ralentir". Accrochez-vous. Et ne trichez pas en ne mettant qu'un coup de grosse caisse, car il y en a deux. Tout le swing de Kashmir repose sur le pied droit. Et, évidemment, interdiction totale d'utiliser votre double-pédale...
Au fait, saviez-vous que Bonham adorait s'entraîner en écoutant... Abba ! Hé oui, les génies sont des esprits ouverts. C'est une bonne leçon pour tous ceux qui croient que la musique est une hiérarchie.
Et Bonham lui-même disait : "Si ta technique te fait jouer comme les autres batteurs, elle ne sert à rien". Souvenons-nous de ça éternellement...
Dernière modification par Stetson le mer. 14 nov. 2007, 10:32, modifié 1 fois.
nawak ..
page avait deja pris l'orientation heavy blues avec les feux Yarbids (essai d'ecouter little game...
bonham , ne frappe pas du tout en puissance bien au contraire , je repete (encore et encore) que le son de batterie de led zep c'est page pas bonham (essay d'ecouter les SP du "Band of joy") ou les disque ou bonham aparait sans page ...
bientot tu vas aussi nous apprendre que c'est bonham qui a inventer le nom de led zep !!!!
page avait deja pris l'orientation heavy blues avec les feux Yarbids (essai d'ecouter little game...
bonham , ne frappe pas du tout en puissance bien au contraire , je repete (encore et encore) que le son de batterie de led zep c'est page pas bonham (essay d'ecouter les SP du "Band of joy") ou les disque ou bonham aparait sans page ...
bientot tu vas aussi nous apprendre que c'est bonham qui a inventer le nom de led zep !!!!
Et quand c'est Page qui le dit, ça reste nawak ?vince a écrit :nawak ..
Quant au Band Of Joy, autant juger Page sur ses sessions pour Eddie Mitchell et Johnny Hallyday...
Dire que le son Bonham est une invention de Page, c'est nier tout ce que Page, Plant, Jones, Appice, et tant d'autres, disent sur Bonham. Dans ce cas, je ne sais pas trop où tu vas chercher tes infos. Si tu as une ligne directe avec le fantôme de John Henry, je suis preneur.
vous n'avez pas compris ce que j'ai dit ... bonham est un artisant brodeur de l'instrument en aucun cas un bucheron , la video de "en avant la musique" en est une preuve flagrante ...Stetson a écrit :Et quand c'est Page qui le dit, ça reste nawak ?vince a écrit :nawak ..
Quant au Band Of Joy, autant juger Page sur ses sessions pour Eddie Mitchell et Johnny Hallyday...
Dire que le son Bonham est une invention de Page, c'est nier tout ce que Page, Plant, Jones, Appice, et tant d'autres, disent sur Bonham. Dans ce cas, je ne sais pas trop où tu vas chercher tes infos. Si tu as une ligne directe avec le fantôme de John Henry, je suis preneur.
je sais pas si tu as vue page mais d'une interview a une autre ou d'une Bio a une autre il raconte tout et son contraire ...
d'ailleur ce n'est pas lui qui as choisi bonham , mais beck lui as rafler dunbar sous le nez alors il s'en resinger a prendre bonham .
franchement vous devriez ecouter les production de swang song ("savage eyes" par exemple) pour vous rendre compte que le son de batterie de led zep c'est page pas bonham.
Je ne sais pas ce que tu prends, comme drogue, mais ça donne pas envie d'essayer.vince a écrit :le son de batterie de led zep c'est page pas bonham.
Tous les gens qui ont été dans la même pièce que Bonham et son kit disent que c'était hallucinant. Il y a quand même deux belles biographies sur le sujet, et tu peux rajouter les témoignages concordants d'une bonne cinquantaine de stars et musiciens. Comme tu as décidé que Page était le batteur de Led Zeppelin, je n'arriverai pas à te convaincre. Mais je peux te dire une chose que tu ne sais pas : TOUTES les parties de guitare de Page sont jouées par Bonham, en fait. Avec des médiators en bois. Ca t'en bouche un coin, ça, hein ?
WOW, J'AVAIS PAS VU, MERCI, MERCI, MERCI LINO !Trouvé sur la toile un long article sur Bonzo qui devrait aider à recaler les pendules chez certains d'entre vous.
Je dois dire que jusqu'à présent pour n'avoir jouer que sur starway to Heaven je trouvais plutôt infondé la réputation de brute épaisse qu'avait Jhon. J'avais beau écouter to les cds riens ni faisait ..
Mais aprés avoir écouté les pistes proposées plus haut je dois reconnaître que je sais pas si c'est uniquement ces enregistrements mais sa groove grave !
Mais aprés avoir écouté les pistes proposées plus haut je dois reconnaître que je sais pas si c'est uniquement ces enregistrements mais sa groove grave !
Cool. Tu es mûr pour réécouter tout Led Zeppelin en te concentrant sur Bonham, lol. À commencer par Good Times Bad Times, le tout premier morceau de tout leur premier album.dumbo-2-6 a écrit :Je dois dire que jusqu'à présent pour n'avoir jouer que sur starway to Heaven je trouvais plutôt infondé la réputation de brute épaisse qu'avait Jhon. J'avais beau écouter to les cds riens ni faisait ..
Page flashait tellement sur le jeu de Bonham qu'il a voulu qu'on l'entende clairement, isolé du reste du groupe, dès l'intro de l'album. Et c'est follement efficace :
Deux grands grooves, symboles du style Bonham :
The Wanton Song
Fool In The Rain
Et on ne dira jamais assez de bien du groove de Kashmir, simplissime et inimitable...
Dernière modification par Stetson le mer. 14 nov. 2007, 10:38, modifié 1 fois.
- Tsadkiel
- Sound check...
Je me souviendrai tout le temps d'un de ses solos, dans lesquels il tappait ses fûts avec les mains, et j'avais vraiment apprécié la "fougue" du Monsieur.
Ceci dit, Led Zep, j'accroche pas trop, peut-être est-ce à cause de mon entourage qui en écoute trop, ou parce que je préfère laisser une chance aux nouveaux groupes actuels de me donner une bonne claque.
Ceci dit, Led Zep, j'accroche pas trop, peut-être est-ce à cause de mon entourage qui en écoute trop, ou parce que je préfère laisser une chance aux nouveaux groupes actuels de me donner une bonne claque.
Oui, ça s'appelle Moby Dick, et c'est juste le solo de batterie le plus célèbre de l'histoire du rock. Tu as donc bien raison de t'en souvenir pour toujours.Tsadkiel a écrit :Je me souviendrai tout le temps d'un de ses solos, dans lesquels il tappait ses fûts avec les mains, et j'avais vraiment apprécié la "fougue" du Monsieur.
C'est - entre autres - sur le double DVD live de Led Zeppelin, et tous les batteurs du monde devraient l'avoir vu au moins une fois. Comme c'est interminable, ça justifie l'investissement. Et quand on l'a vu une fois, on le re-regarde, c'est inévitable, irrésistible.
Bonham faisait un solo différent à chaque concert. Impro totale. Certains soirs, il durait jusqu'à 40 minutes. QUARANTE minutes ! Et, à la fin, à chaque fois, il recevait de la foule une énormissime ovation. C'était l'époque où les musiciens s'exprimaient sur scène, pas chez Fogiel.
Dernière modification par Stetson le ven. 28 mars 2008, 19:13, modifié 1 fois.
pour avoir eu la "chance" d'ecouter un tas de boot du zep ..
je peut t'assurer que l'ovation n'etait pas toujour de rigueur.
et bon tu vas surement croire que je t'en veut (mais je t'assure que ce n'est pas le cas) . mais le riff de moby Dick est un enorme plaggia de Watch Your Step de bobbie Parker.
comme pas mal de morceaux du zep en passant.
starway to heaven, wholle lotta love, dazed and confused, rock and roll,the lennong song ,nobody's fault but mine,....
je peut t'assurer que l'ovation n'etait pas toujour de rigueur.
et bon tu vas surement croire que je t'en veut (mais je t'assure que ce n'est pas le cas) . mais le riff de moby Dick est un enorme plaggia de Watch Your Step de bobbie Parker.
comme pas mal de morceaux du zep en passant.
starway to heaven, wholle lotta love, dazed and confused, rock and roll,the lennong song ,nobody's fault but mine,....
No problemo, gars. Je n'étais pas à tous les concerts de Led Zeppelin, je me fonde sur ce que j'ai lu (à peu près tout ce qui s'est écrit en anglais sur le groupe et sur Bonham) et sur les concerts (officiels et pirates) que je possède. Il y avait sans doute des soirs où il merdait, c'est le jeu de l'impro : si ça marchait à tous les coups, ça serait trop beau. Disons que, globalement, le public ADORAIT Moby Dick - et on le comprend.vince a écrit :et bon tu vas surement croire que je t'en veut (mais je t'assure que ce n'est pas le cas)
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que Led Zeppelin est fondamentalement un groupe d'improvisateurs.
Les quatre sont d'authentiques improvisateurs, ce qui est très rare dans le rock. Si on ne pige pas ça, on ne pige rien à leur musique.
Quant à "Page a copié sur machin qui a copié sur truc qui a copié sur bidule", c'est l'éternelle tarte à la crème. Bien sûr, Page est machiavélique, manipulateur et sournois. Mais si je copiais aussi bien Page que Page copie Robert Johnson, je serais milliardaire. Et, comme disent les folkeux, "si personne ne copie personne, rien n'évolue jamais". Ils ont raison. Page s'est mangé des procès pour plagiat, il en a perdu certains et gagné d'autres, mais ça ne change rien à l'histoire du rock : Led Zeppelin est un immense vaisseau rock-blues-folk-funk, une incomparable aventure musicale et humaine, pleine d'illuminations, de beautés et de crimes. On reconnaît l'arbre à ses fruits, pas à ses racines.
Dernière modification par Stetson le mer. 14 nov. 2007, 11:26, modifié 2 fois.
bas non justement ...Stetson a écrit :Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que Led Zeppelin est fondamentalement un groupe d'improvisateurs.
Les quatre sont des improvisateurs, ce qui est très rare dans l'histoire du rock. Si on ne pige pas ça, on ne pige rien à leur musique.
si tu as des boot des differente tournee tu peut te rendre compte assez facilement que c'etait pas vraiment de l'impro , mais plutot des gimmick ou des plan quasiment jouer tout les soir de la meme façon .
je ne critique en rien led zep qui est un des groupe qui on fait decoller le hard rock , mais je ne pense pas non plus qu'ils faillent les ensenser a tout bout de champ a l'epoque tu shooter dans une poubelle et tu recupperer 30 groupe pareil ...