Je pense qu'il s'agit de MAGMA, et leur programme de vie et de travail, au coeur des années 70.Musenrok a écrit :Un groupe dont j'ai oublier le nom avec un batteur "connu" ,apliquaient cette théorie :
Matinée :100 % technique ; Tous les membres bossaient gamme ,rudiment ,...
Le batteur allaient meme a jouer avec des marteaux (quelqu'un peut dire qui est-ce ?
Midi : pause bouffe tranquille
Apres-midi : Le groupe bosse compos ,morceaux , ...
Et sa pendant des semaines ,des mois ,des années ,des siecles ...
Je profite de cette réponse pour ouvrir un topic sur le grand Christian Vander.
Car Magma, c'est d'abord l'oeuvre de Christian Vander,même s'il s'en défend parfois.
Un groupe et une oeuvre qui transcendent les frontières géographiques et musicales, jusqu'à aujourd'hui.
Pas question de reprendre la bio en détail, mais on relève souvent deux facettes du personnage Christian Vander, chacun retenant celle qui lui plaît :
- Sous un angle "batteur" Christian Vander est un fantastique batteur, aux frisés ultra-rapides, au style évoquant Elvin Jones, mais très personnel et reconnaissable. Un absolutiste de Gretsch. C'est aussi un compositeur hors normes qui puise son inspiration dans le message de John Coltrane et de Stravinski notamment. Travailleur, mais comme toujours hors normes, il a essayé les rudiments avec des marteaux, des chaussures de ski (mais il avoue que ça ne sert pas bien...)
-Mais Vander c'est aussi un personnage très charismatique, qui a un univers très personnel. A la création de Magma, tout le groupe s'installait effectivement dans une grande résidence, avec un programme bien cadré par le maître (cf plus haut).
Si l'on ajoute que Vander avait à l'époque un régime alimentaire à base de riz et de limonade, qu'on a vu apparaître des amulettes autour du cou de tout le monde, qu'il recevait des messages en direct du Kreuhn Kormann (Dieu), dans une langue qui est devenue celle des textes de magma (le kobaïen, de la planète Kobaïa...)... ou encore que les membres de ses groupes (pas tous) semblent l'observer en permanence comme s'ils voyaient Jésus, s'habillent comme lui, boivent de l'eau s'il boit de l'eau, de la bière s'il boit de la bière
, et que la musique de Magma puise directement dans cet univers spirituel construit par Vander, beaucoup ne retiennent de lui qu'un côté sectaire.
Je pense que les deux aspects sont inséparables, et que si Vander est un génie, c'est parce qu'il est justement habité par ce monde intérieur.
Je suis un grand fan de Vander, pour moi un des quelques très grands de la batterie et de la musique, et à l'égal des grands leaders comme Zappa.
J'aime beaucoup de choses de Magma et je suis assez fasciné par l'aura du bonhomme, sans adhérer du tout à l'aspect "spirituel" même si je ne le connais pas.