Peaux de frappe transparentes pour caisse claire?

Evans, Remo, Aquarian ou même des peaux maisons ;)
Répondre
jer-snow
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Peaux de frappe transparentes pour caisse claire?

Message par jer-snow »

Bonsoir tout le monde,
Je m'interroges ce soir au sujet des peaux de frappe de caisse claire qui, contrairement aux peaux pour toms et grosses caisses, sont toujours des peaux sablées. Pourquoi ne pas utiliser des peaux transparentes (clear)? Est-ce une question de solidité?

Bonne soirée à tous!

pietchow
Monte son kit

Re: Peaux de frappe transparentes pour caisse claire?

Message par pietchow »

Les peaux sablées, outre un meilleur look, offrent la possibilité de jouer aux balais. J'imagine que c'est la raison principale à leur utilisation.

jer-snow
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jer-snow »

Un meilleur look? Pour les batteries acryliques ça fait un peu tâche nan? Le jeu aux balais mouais, j'pense pas que des joueurs de métal et les joueurs de rock bien musclé jouent ainsi.

shaduck
Sound check...

Message par shaduck »

j'opte plutot pour un jeu à l'aspirateur perso...

Frenzy
Place ses micros

Message par Frenzy »

C'est pas parce-que y'a pas écrit "peau pour caisse claire" dessus que tu peut pas t'en servir comme tell. J'ai vue des caisse avec des pinstrypes, des EC2... Bref, là, y'a pas de règles. Comment qu'y f'sait y'a 100 ans, ils sélectionnaient les peaux en disant : "hum, celle-là sera pour une GC et celle-ci....hum...euh une caisse claire :!: " :lol:

:bellal'irish:

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

po clair

Message par Syrian »

Frenzy a écrit :C'est pas parce-que y'a pas écrit "peau pour caisse claire" dessus que tu peut pas t'en servir comme tell. J'ai vue des caisse avec des pinstrypes, des EC2... Bref, là, y'a pas de règles. Comment qu'y f'sait y'a 100 ans, ils sélectionnaient les peaux en disant : "hum, celle-là sera pour une GC et celle-ci....hum...euh une caisse claire :!: " :lol:
:bellal'irish:
Le fait de sélectionner les peaux ne date pas d'hier. C'est svt plus fin en cc qu'en GC, parce que ça correspond à une majorité d'usage, point.
Donc oui, mm en peau animales il y a des épaisseurs et des provenances, mr Frenzy. Donc un savoir faire :bellal'irish:

Après, n'oublions pas qu'une caisse claire est dite... ??? claire, oui, bravo.
Sans doute parce que c'est une "clarté" ds le son qui la caractérise, et pas seulement le fait d'être un tom timbré.
Ceci associé certes au jeu des balais donne la meilleure/polyvalente peau de cc que l'on connait, l'Ambassador (et genre)

Les snare acryl sont assez confidentielles, et svt cantonnées à un style, rien n'empêche de monter une transparente dessus (et c'est svt le cas chez les Bonhamiens :D )
Après, pour l'usage actuel "uniquement bourrin" et si répandu d'une caisse claire (donc sortie de son contexte, "organologiquement" parlant) j'en ai vu avec n'importe quoi comme peaux, houla, suffit d'avoir un peu tourné et un peu de bouteille...
D'ailleurs, si j'étais métalleux, je jouerais carrément un tambour de parade et non plus une snare "tradi" (tant qu'à faire).
Et à l'inverse, vu que j'aime justement ce son "clair", typique et résonant d'une snare, ds des musiques qui mettent en valeur et exploitent ça, je ne joue que des HdG, le plus souvent dé-timbrées. Chacun son truc en plume.

Je ne vois pas l'intérêt de ce thread.
.

soft
Conseil des sages

qu'est-ce, clair?

Message par soft »

Syrian a écrit :
.
l'"awareness" demande parfois du temps et de la pratique. disons que c'est un thread "de confort" qui permet de cocooner son questionnement.

laissons le djheun'z djheunzifier. un forum c'est fait aussi pour ça

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

trans pas rance

Message par Syrian »

soft a écrit :
Syrian a écrit :
.
l'"awareness" demande parfois du temps et de la pratique. disons que c'est un thread "de confort" qui permet de cocooner son questionnement.

laissons le djheun'z djheunzifier. un forum c'est fait aussi pour ça
et bien pour ça que j'ai répondu, dr demagodjeunz :cocktail:

Frenzy
Place ses micros

Re: po clair

Message par Frenzy »

Syrian a écrit : Le fait de sélectionner les peaux ne date pas d'hier. C'est svt plus fin en cc qu'en GC, parce que ça correspond à une majorité d'usage, point.
Donc oui, mm en peau animales il y a des épaisseurs et des provenances, mr Frenzy. Donc un savoir faire :bellal'irish:
Hum comment dire? Disont que ça, c'est la mannie de l'homme à trouver un usage particulier et "hyper définie" à un objet (la peau de caisse claire sert uniquement à une caisse claire et c'est pareille pour tom et GC), et celui qui osera se servir de qqch dans une application autre que dans le but de sa production attirera les flammes de l'enfer.
Sérieux, l'homme en fait trop et c'est sa nature! Pareil pour le sujet des "mécaniques qui résonnent"...

Dans le temps les hommes tapaient sur des bambous et ça leur allaient bien...
J'appelle ça l'assistanat par la technologie, la preuve, les groupes d'aujourd'hui sont même plus capable d'enregistrer un album sans le retoucher par MAO. Enfin, ne me faites pas dire se que je n'ai pas dit, toutes ces technologies et avancées technique en matière de musique c'est bien, même très bien, mais à cause de ça, les gens se cloitres et le premier qui fera un truc plus "éxotic" se fera lyncher. Tout ça, c'est l'exemple même de la caverne de Platon.

Enfin bon.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Pour en revenir à la question initiale, rien n'interdit de prendre une peau simple pli transparente. Ses harmoniques seront légèrement plus aigues qu'avec une sablée. On pourrait un peu compenser la chose avec une peau un peu plus épaisse (G+ par exemple) ou du double pli fin (Emperor, G2...). Sinon il y a des finition du type frozen (translucide) qui peuvent donner un look sympa.

Barboussin
Porte ses flights

Message par Barboussin »

hello !

d'un point de vue plus personnel, je mettais avant sur ma caisse claire des peaux sablées, simplement parce que dans les kit, lorsque par exemple j'achetais un pack de peaux Remo fusion, je me retrouvais avec une peau de 14 sablée dedans...

par la suite, recherchant finalement un son plus percutant sur ma caisse claire, je me suis dirigé peu à peu vers des peaux pas forcément destinées aux caisse claires. J'ai donc tenté de mettre une Pinstripe Ebony dessus, une double peau en noir, et en plus d'avoir de la gueule, bien réglée, c'est pour l'instant le meilleur son que j'ai pu trouver pour ma caisse claire (un son hyper claquant, pas d'harmonique moisie, et pas juste un poc poc). Ma caisse claire est une Pearl signature Chad Smith, elle est metallique.

Ensuite l'ayant pétée au bout d'un an et demi (ce qui est pas mal pour une peau de caisse claire vu le nombre de frappe qu'elle a pu subir et leur intensité), j'ai voulu essayer autre chose, j'ai donc mis en lieu et place une Remo Black X, et j'avoue que je regrette mon Ebony.

Après il faut essayer, chaque caisse claire a un son bien particulier, déjà du fait de son matériau de construction, il y a ensuite le son que tu recherches, le timbre que tu utilises, ta peau de résonance etc...au final il faut faire des tests, et tu finiras bien par tomber sur la peau qui te convient le plus.

Mais il n'y aucune règle concernant la monte des peaux, tu mets ce que tu veux où tu veux, le tout est d'obtenir ce que l'on veut en terme de son, de confort de jeu, etc...

Répondre

Revenir à « Les peaux »