Powerstroke 3 en réso GC ?

Evans, Remo, Aquarian ou même des peaux maisons ;)
Répondre
Mr Confo
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Powerstroke 3 en réso GC ?

Message par Mr Confo »

En traînant sur le site de John Riley pour trouver des infos sur son matos, appréciant le son du CD qui accompagne sa méthode "Art of bop drumming", je suis tombé sur une info qui m'a un peu étonné, il utilise parfois une Powerstroke 3 en réso GC, extrait ci-dessous de la rubrique "Instruments" :

"On my small group kit I like coated Ambassadors on the top and clear on the bottom. On the bass drum I have a Pinstripe on the batter side and a PowerStroke3 on the resonant side and no muffling in the drum."

Certains d'entre vous ont-ils testé la Powerstoke 3 en peau de réso GC ? Avec quel résultat et avec quelle peau de frappe ?

Pour info, j'utilise une powerstroke 3 en frappe sur une GC16, avec une peau de réso percée assez fine.

Grazie mille
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

salut :) moi j'ai une powerstroke 3 coated en réso sur ma 18" , je vais en changer pour deux raisons , d'une parce qu'il y a le logo sonor dessus et je suis pas pro-marque , de deux je trouve que ça mate trop le son .
Je m'explique , j'aime bien les sons matés par un coussin dans la grosse caisse , mais j'ai deja une powerstroke 3 clear en réso , plus un coussin plus une pk 3 en réso ça fait pas mal , meme si le resultat me plait qd meme .. je vais chopper une peau plus fine et sans muffler pour gagner en generosité . ( si t'es curieux tu peux capter le son de ma gc sur une video p1 dans mon topic , cf signature )
feu mon pti kit s classix : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11689

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Sur mon Oak, j'ai PS3 en frappe et en réso, ça marche très bien ça matte le son pile poil au poil avec un évent de 4" et rien dans la grosse caisse...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

gavin sery a écrit :salut :) moi j'ai une powerstroke 3 coated en réso sur ma 18" , je vais en changer pour deux raisons , d'une parce qu'il y a le logo sonor dessus et je suis pas pro-marque , de deux je trouve que ça mate trop le son .
Je m'explique , j'aime bien les sons matés par un coussin dans la grosse caisse , mais j'ai deja une powerstroke 3 clear en réso , plus un coussin plus une pk 3 en réso ça fait pas mal , meme si le resultat me plait qd meme .. je vais chopper une peau plus fine et sans muffler pour gagner en generosité . ( si t'es curieux tu peux capter le son de ma gc sur une video p1 dans mon topic , cf signature )
Dans ce cas, je crains qu'une PS3 en réso sur ma petite 16x21 mate un peu trop le son, faut que je garde de la présence/projection.
Je penche plutôt pour la Fiberskyn, quitte à mettre une tite doudoune sans manche dedans comme c'est le cas actuellement. La PS3 en réso passerait peut-être mais si le son est trop mat sans rien dedans , je pense que j'aurais moins de marge de manoeuvre qu'avec la Fiberskyn (et puis l'esthétique 8) !)

Après le choix de la peau réso, restera le choix de percer un event ou non, je trouve le rendu correct avec event sur ma réso actuelle (fine et d'origine Alba), notamment pour le retour de batte que je trouvais plus agréable, côté son, sur de petites GC, un event mate peut être trop ?
Est-ce qu'en perçant la réso on perd forcément en puissance/projection ?

Guig, quelle est la taille de ta GC Oak ?
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

C'est une 20"x17"
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

ça c'est de la réactivité ! :wink:

J.
Sound check...

Message par J. »

Moi aussi j'ai une 20" sur laquelle je mets une PowerStroke 3 clear en frappe avec le patch Falam Slam et une PowerStroke 3 coated en réso, et rien à l'intérieur non plus (par contre j'ai pas d'évent). Ça donne le son que j'aime, puissant, avec un gros thump que je trouve couillu, relativement précis (dur, mais sans avoir un "clac" dégueu, on reste dans le bas du spectre), mais assez ouvert, vivant par rapport à ce qu'on peut entendre avec du sur-mufflé… En tout cas c'est vraiment rock !
Maintenant j'ai du mal à évaluer la responsabilité qu'a la peau de réso dans cette histoire…
Qui vole un muffle vole un buffle
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

Intéressant Mister J.
Je vais me laisser tenter par les deux, Fiberskyn et PS3, pour pouvoir les comparer en réso, au pire l'une ou l'autre ira faire un tour en frappe... :wink:

Toto-drum
Sound check...

Message par Toto-drum »

J. a écrit :Moi aussi j'ai une 20" sur laquelle je mets une PowerStroke 3 clear en frappe avec le patch Falam Slam et une PowerStroke 3 coated en réso, et rien à l'intérieur non plus (par contre j'ai pas d'évent). Ça donne le son que j'aime, puissant, avec un gros thump que je trouve couillu, relativement précis (dur, mais sans avoir un "clac" dégueu, on reste dans le bas du spectre), mais assez ouvert, vivant par rapport à ce qu'on peut entendre avec du sur-mufflé… En tout cas c'est vraiment rock !
Maintenant j'ai du mal à évaluer la responsabilité qu'a la peau de réso dans cette histoire…
Mais tu mets quelque chose dans ta Grosse Caisse ?

J.
Sound check...

Message par J. »

La réponse est dans mon message :wink: Non, je mets rien dedans, j'aime pas trop ça;
Mr Confo a écrit :Je vais me laisser tenter par les deux, Fiberskyn et PS3, pour pouvoir les comparer en réso, au pire l'une ou l'autre ira faire un tour en frappe... :wink:
Ben en fait c'est triste, mais j'ai l'impression que malgré la multitude d'avis qu'on peut consulter grâce à internet, on ne peut effectivement pas se faire vraiment une idée sans essayer… c'est dommage, mais voilà. Ou alors il faudra un comparatif très, très bien foutu avec des samples et tout, mais ça doit être un sacré boulot. Et encore, les comparos trop bien foutus ont tendance à être tellement peu attractifs qu'on décroche assez vite, on se rend compte qu'objectivement la différence n'est pas forcément aussi significative qu'on se l'imaginait, ce qui fait qu'au final on se laisse influencer surtout par l'image, l'ambiance, l'état d'esprit qui entoure les produits, alors que ça relève surtout de la stratégie marketing. Simple point de vue perso hein… c'est un peu pessimiste, mais j'en viens à me dire ça.
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

J. a écrit :La réponse est dans mon message :wink: Non, je mets rien dedans, j'aime pas trop ça;
Mr Confo a écrit :Je vais me laisser tenter par les deux, Fiberskyn et PS3, pour pouvoir les comparer en réso, au pire l'une ou l'autre ira faire un tour en frappe... :wink:
Ben en fait c'est triste, mais j'ai l'impression que malgré la multitude d'avis qu'on peut consulter grâce à internet, on ne peut effectivement pas se faire vraiment une idée sans essayer… c'est dommage, mais voilà. Ou alors il faudra un comparatif très, très bien foutu avec des samples et tout, mais ça doit être un sacré boulot. Et encore, les comparos trop bien foutus ont tendance à être tellement peu attractifs qu'on décroche assez vite, on se rend compte qu'objectivement la différence n'est pas forcément aussi significative qu'on se l'imaginait, ce qui fait qu'au final on se laisse influencer surtout par l'image, l'ambiance, l'état d'esprit qui entoure les produits, alors que ça relève surtout de la stratégie marketing. Simple point de vue perso hein… c'est un peu pessimiste, mais j'en viens à me dire ça.
Je trouve au contraire que c'est une bonne nouvelle qu'on ne puisse pas tout juger d'un instrument ou d'un accessoire sans l'avoir testé ! Les avis donnent quand même des grandes tendances, à chacun de les relativiser, de se faire sa propre expérience. Par exemple c'est en allant chercher des avis sur ce forum que je me suis orienté PS3 en frappe pour ma GC 16x21, sans aucun regret...au lieu d'avoir eu le conseil d'un seul vendeur en magasin, j'ai profité de plusieurs avis de passionnés qui n'avaient (à priori) rien à vendre, donc que du bénéf.
Pour ce qui est de relativiser, quand je lis que la PS3 sonne bien rock en réso sur une GC20, je me dis pourquoi pas la tenter sur ma GC 16x21 pour jazzer ? ?

Restons optimiste, ce serait pas drôle si tout nous arrivait tout cuit, tout beau, tout rond en un simple clic, on deviendrait des robots batteurs, l'expérimentation fait le charme de la musique... :wink:

J.
Sound check...

Message par J. »

Oui, tu as sans doute raison :wink:
• [url=[/url]

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

Yop là, après un envoi bien ficelé par Loudvig, j'ai équipé ma GC 16 Alba d'une Pinstripe clear en frappe, la Powerstroke 3 coated est passée en réso.
Résultat : je gagne en basses mais j'ai pas mal tâtonné pour le réglage.

1er test : rien dans la GC, une tension moyenne frappe et réso, avec une bande de néoprène en guise de sourdine sur la frappe. ça chantait pas mal mais avec un peu trop d'harmoniques aigües, même si celles-ci sonnaient assez court. Une attaque un peu trop franche aussi. Acceptable mais pas convaincu.
Le néoprène semblait claquer légèrement en retour de frappe, pas idéal.

2e test : rien dedans, toujours la bande de néoprène en sourdine côté frappe. Côté réso, sourdine "moumoute" assez large. Le son était un peu plus maté mais quelques harmoniques étaient encore là, l'impression que la réso ne pouvait plus jouer son rôle, de la résonnance mais un son pas assez libre, pas bon.

3e test : grosse couette dedans, pas de sourdines, un son précis mais trop compressé, sans vie, un poc carton.

4e test : une couverture en laine dedans occupant 25-30% de l'espace et touchant réso et frappe, une frappe très détendue et une réso tendue moyennement et là, nikel. Juste ce qu'il faut d'harmoniques...que je n'entendais presque plus dès que j'ai joué les toms.

Pas d'event dans la réso, je n'ai pas été gêné par le rebond, sûrement parce que ma pédale à sangle est réglée très souple.

Gain de basses et de chaleur, le couple PS frappe et PS3 réso, adopté !
En mixant batte moumoute pour un son plus feutré et batte classique pour gagner en attaque, ça roule.

Les réglages seront à revoir dans le temps, avec peut-être un peu moins de couverture dedans pour jouer en groupe.

EDIT 26/02/09

Moins de coussin dedans, muffle en frappe, bande de sourdine légère en réso, ça donne ça, avec des toms 10 et 13 accordés très (trop ?) bas :

Scorpions 70's
En plein show
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

paf !

Image
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Pinstripe en réso....bah si, si !

Message par Mr Confo »

Yop là, en voili en essai pas orthodoxe qui semble me convenir, sur ma GC 16x21 Alba.

Jusque-là équipée en Pinstripe frapppe+muffler Remo et PS3 en réso non percée, y'avait de bonnes basses mais un son un poil trop plastique, avec ou sans Muffle, pas assez chaud/jazz.

J'ai inversé la chose, Pinstripe non percée en réso, PS3 en frappe SANS muffle, avec un tout petit coussin dedans, j'ai autant de basses qu'avec la PS en frappe et je gagne en chaleur/toucher, disparu le son "plastifié". Et ça résonne ce qu'il faut puisque j'ai abandonné le muffle.
La grosse différence est qu'il y avait avant une petite résonnance aigue un peu traînante qui s'est transformée en résonnance de basses, le tout en jouant moins maté qu'avant. Son plus ouvert qui ne vient pas chatouiller mon timbre.

Je me souviens avoir lu Soft qui disait avoir vu ce choix je crois.

Je sais que c'est un choix pas orthodoxe mais en même temps les dimensions de ma GC ne le sont pas et moi non plus d'ailleurs, alors, des fois, ça vaut le coup de tenter les interdits...

Du coup je vends un muffle Remo 16, RDV en rubrique dédiée.
Dernière modification par Mr Confo le dim. 18 oct. 2009, 11:14, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Les peaux »