Du Metôôôl

Partagez autour d'un genre musical en particulier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helli
Sound check...
Messages : 119
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 13:26
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par Helli »

Quel roman ^^, en tout cas je suis d'accord sur de nombreux point. Sauf pour moi la musique classique est au dessus de toutes les autre musique mais bon c'est personnel.

Sinon juste un mot pour les "tenus" excentrique des groupe. Les concert metal sont autant du théâtre que de la musique pour la plupart mais certain "fan" généralement ado ne semble pas le comprendre. Et pense que leur idole sont sur scène comme dans la vie, d'ailleurs ça ma marqué quand j'étais au collège d'entendre des histoire comme quoi slipknot se serait fait greffé leur masque pour ne plus les enlever...

A par ça, pour "l'uniforme" bas je dois encore être à moiter dans cette passe. Mais je trouve que d'un coter c'est un peu se démarquer et puis au festoch et concert on se s'en si bien tout comme ça, on à l'impression de tous ce connaitre ^^.
Never Lords
http://neverlords.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

Helli a écrit : Sinon juste un mot pour les "tenus" excentrique des groupe. Les concert metal sont autant du théâtre que de la musique pour la plupart mais certain "fan" généralement ado ne semble pas le comprendre. Et pense que leur idole sont sur scène comme dans la vie, d'ailleurs ça ma marqué quand j'étais au collège d'entendre des histoire comme quoi slipknot se serait fait greffé leur masque pour ne plus les enlever...
Et qu'est-ce qu'on a pas entendu sur le (pauvre?) père Manson :lol:

Les délires sur les groupes célèbres y'en a toujours eu et il faut se rappeler que le QI moyen des gens c'est 100, donc d'après la loi des grand nombres plus une masse est importante plus elle comporte un nombre d'individu dont le QI est proche de 100 important et donc plus le QI moyen tend vers 100...
Dans des masses de gens c'est la bétise qui se multiplie, l'intelligence se divise. D'où mon accord avec les 75% de Stetson concernant la qualité discutable de la majorité de la production metal... car il faut admettre que le jeune-con repousse parfois les limites possibles et imaginables de la bétise

(Je n'ai rien contre les gens avec un QI de 100, c'est pour m'éviter d'utiliser un autre mot bien moins joli....)
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Stetson

Message par Stetson »

Helli a écrit :Sauf pour moi la musique classique est au dessus de toutes les autre musique mais bon c'est personnel.

Je suis d'accord avec toi, mais il y a des contre-exemples. On ne parle jamais des mauvais compositeurs ou musiciens classiques, or il y en a.
Et puis un fan de classique qui n'écoute rien d'autre (et Dieu sait si ça existe), ça peut être terriblement arrogant.
Helli a écrit :ça ma marqué quand j'étais au collège d'entendre des histoire comme quoi slipknot se serait fait greffé leur masque pour ne plus les enlever....

J'adore cette anecdote. Trop bien. Il devrait y avoir un bouquin rien que sur les rumeurs et les légendes du rock.

Mais, notez bien, le rock est tellement bizarre que certaines rumeurs sont vraies. On racontait, par exemple, que Jimmy Page avait enregistré un album appelé Lucifer Rising (prévu pour devenir la bande-son d'un obscur film du même nom), et on disait que cet album n'était jamais sorti, tellement il était angoissant et barré. Et qu'il portait même un peu malheur, tellement il était flippant. Genre : déguisé en sorcier, Jimmy, seul dans son manoir hanté, met toutes les drogues dans un seau, avale le mélange cul-sec, et compose les morceaux les plus angoissants de toute l'histoire humaine, avec Belzébuth au mix et Satan qui apporte les cafés. Eh bien, cette rumeur n'en est pas une : j'ai écouté Lucifer Rising (en téléchargement sur certains sites de bootlegs), et c'est absolument terrifiant. Ca se situe quelque part entre la musique indienne, l'indus planant, et l'expérimentation suicidaire. Très risqué, très innovant, et très psychopathe. En effet, le type qui a composé ça ne peut être qu'un dément. Lucifer Rising, si tu l'écoutes au petit-déjeuner, c'est ton dernier petit-déjeuner et on ne retrouvera jamais ton corps.

Poum Tchac Poum

Message par Poum Tchac Poum »

C'est le pardoxe du metalleux:

- je me démarque j'écoute du métal.

- je ne veux pas être regeté parce que je suis métalleux.

Le rock, le hardrock le métal, sont des musique d'ado ou avec un esprit d'ado.
et l'adolescence c'est la contradiction je veux être différent mais je veux être accepté.

Un groupe de métal qui passerait chez Flavie Flamant entre Chimène Badie et Christophe Maé
serait considéré comme un groupe de vendus par la moitié de ses Fans!

Le métal n'est pas le seul à souffrir d'ostracisme:
La techno musique de d'emphétaminé qui jump.
Le reggae musique de fumeur qui comate.
Le rap musique de survêtement et de "S'y va!"...............

Avatar de l’utilisateur
Tsadkiel
Sound check...
Messages : 227
Inscription : lun. 21 mai 2007, 12:26
Localisation : Strasbourg

Message par Tsadkiel »

Rassure-moi, tu déconnes lorsque tu dis que le rock, hard-rock et métal sont des musiques pour ados? Car si ce n'est pas le cas, je pense que tu seras pendu et crucifié sur place.
empêche plein de gens d'accéder au métal
A croire que non, vu que je suis un mordu de métal (dans le sens gros du terme), et je ne m'habille pas en noir, je n'ai pas les cheveux longs, je ne porte pas de signes disctinctifs symboliques. Je pense plutôt que c'est l'ouverture d'esprit des gens qui seraient à remettre en cause...je parle dans mon expérience propre...j'ai toujours pensé que le rap, par exemple, pouvait se résumer par Iam, Ntm, Mc Solaar, et j'en passe. Ceci dit, j'ai découvert d'autres sous-genres de rap qui font que la musicalité et les paroles sont notamment plus intéressantes que le simple rappeur qui vient de la cité et qui n'y habite plus, et qui se trimballe des nanas à poil dans chacun de ses clips.

Comme tu le dis si bien, tu as connu un punk "extrême", mais tous les métalleux ne portent pas de bracelets à clous...faut arrêter de généraliser. Je suis d'accord sur le fait que la plupart râlent parce qu'ils sont jetés et incompris, mais d'un côté, qu'est ce qu'ils en ont à foutre, si ils écoutent la musique qui leur correspond...enfin bref, c'est complètement débile. J'écoute du métal, du rap, du flamenco, ce n'est pas pour autant que je vais pleurer sur mon sort, ceux qui n'aiment pas, peuvent éventuellement aimer, et s'intéresser à tout cela...si ce n'est pas le cas, tant pis pour leur gueule, en quelque sorte.


P.S : j'adore jouer le rôle du mystérieux poète disparu, mais ce n'est pas à cause du métal. :wink:
"[i]Noyé dans l’ivresse je renais à nouveau comme l’histoire sans fin du cycle infini d’une goutte d’eau[/i]"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Poum Tchac Poum a écrit :
Le métal n'est pas le seul à souffrir d'ostracisme:
La techno musique de d'emphétaminé qui jump.
Le reggae musique de fumeur qui comate.
Le rap musique de survêtement et de "S'y va!"...............
Tous les styles que tu cites souffrent certainement moins d'ostracisme que les musiques dites "libres", "instantanées", "intuitives", etc... et crois-moi, je sais de quoi je parle.

Quant à cataloguer le métal et ses assimilés comme des genres propres aux adolescents, là... je ne crois pas ! Certes, ce sont des musiques cristallisant des émotions fortes, entières, génératrices de perspectives idéalistes et peu enclines au compromis, à l'instar du ressenti "adolescent"... mais l'analogie n'ira pas bien plus loin : il n'y a qu'à constater la puissance d'évocation et la force d'expression de certains thèmes "métalliques"... la technique requérant une pratique religieuse de l'instrument... etc...

Evidemment, le métal étant un courant valorisant une certaine forme de violence esthétique, il séduit spécialement une fraction de la jeunesse pour des raisons multiples et variées... et après ? La réceptivité à un style est également réceptivité à un conflit, à une passion, à une violence et chacun se la découvre selon sa sensibilité, que celle ci se porte sur le métal, le jazz ou autres... et à ce niveau là, il n'y a plus de rapport avec un registre adolescent ou simplement juvénile.

Poum Tchac Poum

Message par Poum Tchac Poum »

Poum Tchac Poum a écrit : Le rock, le hardrock le métal, sont des musique d'ado ou avec un esprit d'ado.
J'ai pas dit que c'était une musique pour ado!

C'est rarement des retraités ou qui ont fait bouger le rock...

c'est sur qu'il y a des musique encore plus rejetté mais c'était surtout pour dire que le métal n'est pas le caliméro de la musique!

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

ellipse a écrit : Tous les styles que tu cites souffrent certainement moins d'ostracisme que les musiques dites "libres", "instantanées", "intuitives", etc... et crois-moi, je sais de quoi je parle.
Plus une musique expérimente, moins elle est accessible, moins ça intéresse la plupart des gens...logique implacable.

De plus je pense (et j'en suis même sur) que les compagnies dérrière le phénomène métal (maisons de disques à fabricants de produits dérivés) jouent sur cette image de musique "mauvaise, pas touche, allez viens le jeune, viens exprimer ta violence interne".
Alors certes on se retrouve avec l'auditeur lambda qui commence avec les gros groupes bien médiatisés à la Slipknot pour ensuite soit quitter le phénomène quand ça lui est passé soit s'enfoncer dedans si ça lui correspond vraiment et finir true Bmeu....
En même temps je radote je crois xD...
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Lapin444 a écrit :
ellipse a écrit : Tous les styles que tu cites souffrent certainement moins d'ostracisme que les musiques dites "libres", "instantanées", "intuitives", etc... et crois-moi, je sais de quoi je parle.
Plus une musique expérimente, moins elle est accessible, moins ça intéresse la plupart des gens...logique implacable.
Et oui... ce que tu écris est d'ailleurs riche en implications...

censored-project

Message par censored-project »

Le metal c'est la vie !!

Le metal c'est quoi ? c'est du rock fort :D
avec des technique de jazz (ex : death metal technique)

Avatar de l’utilisateur
Tré Cool
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 399
Inscription : ven. 30 juin 2006, 18:05
Localisation : Limousin, Limoges

Message par Tré Cool »

censored-project a écrit :Le metal c'est la vie !!

Le metal c'est quoi ? c'est du rock fort :D
avec des technique de jazz (ex : death metal technique)
T'y va un peu beaucoup trop fort ...

Le metal ... ce que j'en pense ?

J'en pense que c'est un genre de musique décrit de rebéllion de la société ... comment aimer des gens qui ne chantent qu'en hurlant le plus possible dans leur micros .? avec 2 accords à la guitare ? et 3 breaks déformés à la batterie ?

Franchement ...

Qu'est-ce que vous lui trouvé à cette musique ? vous y évoquez votre propre plaisir ?
Je me vois mal me détendre sur du métal ... alors, qu'à la base, la musique est faite pour se faire plaisir, s'amuser, et apprécier ...

Beaucoup de ce forum ne seront pas d'accords avec moi et je le sais !!
Mais le métal, c'est un monde à part dans la musique ...

4 grandes séries sont présentes d'après moi dans l'univers musical ...

La musique classique [ Jazz, Opéra, Rock & Roll, Symphonie etc ... ]
La musique religieuse [ ... ]
La musique d'aujourd'hui [ Pop, Rock, Rap, R'nB, Techno ] Non-non, la tecktonic n'est pas une musique !!
La musique d'un autre univers [ Metal, Death-Metral, Heavy ... ]

Voilà ...

En résumé, le métal, pour moi, n'est pas une musique comme une autre, désolé, sans rancune les métaleux, c'est pas pour autant que je vous aimes pas ! :wink: :arrow:

Je respecte le style, même en ayant un point de vue différent. :arrow:

D'ailleurs, toutes musiques ont le droit d'être évoqué ...
Mais ya des limites, le métal, encore pour moi, ça passe ... mais le RAP ? des paroles pire que l'intelligence d'un pied !!!!!!!!!!!!

Un sketche de Gad Elmaleh en a fait le sujet principale !!

Restons sur le métal, je dis bien un monde à part, mais que j'accepte ! il en faut !! mais il y a des limites ... genres, le matos, on le casse pas à la fin de chaque concert, c'est irrespectueux vis à vis des marques, et des musiciens, ... la brutalité, on évite ... les paroles grossières, violentes, choquantes, ou du moins discriminantes, on évite ... c'est faisable du bon métal vous savez ?!!!

Je ne m'étends pas plus, j'aime pas parler du métal, ... sans rancune amis métaleux ! :arrow: :wink:
[ Tré Cool ] - [ La Drummerie ]

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

S...... ! Sors de ce corps ! :lol:

Déjà, tu mets Rock n Roll et Jazz avec Opéra et Symphonie dans le Classique, je trouve que ça ne va pas.

Ensuite "genres, le matos, on le casse pas à la fin de chaque concert", es-tu déjà allé à des concerts de metal ?
Vu le nombre de concerts dans ce style auxquels je suis allé, il n'y en a qu'un seul où il y a eu du matos cassé. C'était la dernière date de la tournée, ça n'excuse pas mais c'était quand même le seul !
Même les grands groupes de metal que j'ai pu voir n'ont pas cassé leurs instruments, alors les petits qui ont des endorsements "cheap", je te laisse imaginer.

Enfin, les clichés "la brutalité, les paroles grossières, violentes, choquantes, ou du moins discriminantes" et "mais le RAP ? des paroles pire que l'intelligence d'un pied !!!!!!!!!!!!" c'était à ton repas TF1/M6 ???

Vu l'heure, je ne relève pas tout ce que tu as pu dire mais renseignes-toi mieux avant de parler, j'ai eu l'impression de voir un documentaire "sensation" de l'une de nos grandes chaines de télévision.
Il faut enlever tes œillères, être AWARE :lol:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 4603
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Tré Cool a écrit :J'en pense que c'est un genre de musique décrit de rebéllion de la société ... comment aimer des gens qui ne chantent qu'en hurlant le plus possible dans leur micros .? avec 2 accords à la guitare ? et 3 breaks déformés à la batterie ?
pour décrire le metal comme ça il faut vraiment ne rien y connaitre, mais alors vraiment pas du tout. dans un seul morceau de death technique il doit y avoir autant de riffs que dans l'intégrale des rolling stones... et le chant clair existe en metal, si si. y'a même du metal instrumental.

Avatar de l’utilisateur
Tsadkiel
Sound check...
Messages : 227
Inscription : lun. 21 mai 2007, 12:26
Localisation : Strasbourg

Message par Tsadkiel »

Ecoute Opeth, avec la sublime voix de Mikael Akerfeld, par exemple, qui jongle avec prodige entre une voix death et une voix mélodique à en faire palir plus d'un...et on en reparlera, si tu veux.
Il est vrai que dénoncer le métal comme tel est synonyme de non-connaissance du sujet, désolé de dire ça, mais bon, faut pas pousser le bouchon trop loin hein. :wink:
"[i]Noyé dans l’ivresse je renais à nouveau comme l’histoire sans fin du cycle infini d’une goutte d’eau[/i]"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

censored-project a écrit :Le metal c'est la vie !!
Non, le métal, c'est une vie "métallique"... ça n'est pas toute la vie.
Tré Cool a écrit :
censored-project a écrit :Le metal c'est la vie !!

Le metal c'est quoi ? c'est du rock fort :D
avec des technique de jazz (ex : death metal technique)
T'y va un peu beaucoup trop fort ...

Le metal ... ce que j'en pense ?

J'en pense que c'est un genre de musique décrit de rebéllion de la société ... comment aimer des gens qui ne chantent qu'en hurlant le plus possible dans leur micros .? avec 2 accords à la guitare ? et 3 breaks déformés à la batterie ?
La "rébellion" n'est pas l'apanage du métal : il n'y a qu'à écouter une multitude de démarches musicales pour s'en rendre compte, de Dylan aux S.Pistols en passant par O.Coleman... quand à l'expression formelle relative au style, elle est loin d'être simplissime. Il n'y a qu'à voir -je parle pour les batteurs- les impératifs à respecter : ambidextrie, vélocité, etc...

Tré Cool a écrit : Qu'est-ce que vous lui trouvé à cette musique ? vous y évoquez votre propre plaisir ?
Je me vois mal me détendre sur du métal ... alors, qu'à la base, la musique est faite pour se faire plaisir, s'amuser, et apprécier ...
Chacun trouve dans son style musical l'épanouissement de sa sensibilité ; le métal offre une véritable catharsis à ceux qui l'écoutent ou le jouent... et il en est tout autant dans les autres courants, du reggae au folk... chacun trouve le plaisir, l'amusement et la détente qui lui correspondent.

Tré Cool a écrit :
Beaucoup de ce forum ne seront pas d'accords avec moi et je le sais !!
Mais le métal, c'est un monde à part dans la musique ...
Et que penser du jazz contemporain, du free, des musiques intuitives, infiniment moins connues et médiatisées ??

Tré Cool a écrit :
4 grandes séries sont présentes d'après moi dans l'univers musical ...

La musique classique [ Jazz, Opéra, Rock & Roll, Symphonie etc ... ]
La musique religieuse [ ... ]
La musique d'aujourd'hui [ Pop, Rock, Rap, R'nB, Techno ] Non-non, la tecktonic n'est pas une musique !!
La musique d'un autre univers [ Metal, Death-Metral, Heavy ... ]
Gardons-nous d'opérer ce type de classification... au fait, le jazz... musique classique ? Et les styles parallèles ? Intuitifs ? Improvisés ? Etc... ?

Tré Cool a écrit : En résumé, le métal, pour moi, n'est pas une musique comme une autre, désolé, sans rancune les métaleux, c'est pas pour autant que je vous aimes pas ! :wink: :arrow:
Aucune musique n'est "comme les autres"... et tant mieux, d'ailleurs...

Tré Cool a écrit : Je respecte le style, même en ayant un point de vue différent. :arrow:

D'ailleurs, toutes musiques ont le droit d'être évoqué ...
Ouf... j'ai eu peur...

Tré Cool a écrit : Restons sur le métal, je dis bien un monde à part, mais que j'accepte ! il en faut !! mais il y a des limites ... genres, le matos, on le casse pas à la fin de chaque concert, c'est irrespectueux vis à vis des marques, et des musiciens, ... la brutalité, on évite ... les paroles grossières, violentes, choquantes, ou du moins discriminantes, on évite ... c'est faisable du bon métal vous savez ?!!!
Le cassage de matériel n'est pas l'apanage du métal, à mon sens... la brutalité, oui, mais c'est généralement une violence formelle, musicale... pour les paroles, évidemment... mais bon ! Ce n'est ni Lévinas, ni Hugo, ni Gide qui les ont écrites... donc à mon sens, elles ne sont pas du plus grand intêret... c'est surtout la musique qui compte.

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »