Malheureusement, c'est souvent cette triste réalité dans ce milieu et je le déplore, tout comme toi.
Pendant que certains se cassent la tête à avoir un son de malade et un niveau de jeu conséquent sur une vraie batterie (méthode traditionnelle dira t-on), d'autres font joujou avec leurs plug-ins de trig logiciel (drum replacement : apTrigga le fait très bien, Drumagog aussi), de recalage de notes (tout ce qu'il faut avec ProTools : Beat Doctor) et leurs banques de samples, dont le marché actuel est saturé. A la limite, ça va encore plus vite que de faire une programmation à la souris. A quand le batteur qui tape des pieds sur le sol avec un micro cheap à 30 € par dessus ? Faut pas plus...
Le métier de batteur studio est définitivement mort et enterré dans certains styles musicaux !
Au moins, ce gus avec sa vidéo aura peut-être le mérite de faire prendre conscience de certaines choses à certains consommateurs naïfs de cette musique (du genre, ceux qui pensent encore que Lars Ulrich joue vraiment de la double en place sur le DVD de Nîmes...ça ne nous concerne nullement). Pour ça, +1. Un bon doigt d'honneur au système de prod actuel, avec un certain humour, et ça j'aime.
EDIT : en écrivant mon message, en fait je n'avais regardé que les 30 premières secondes de la vidéo. Là, je viens de regarder le reste, la partie où il présente son matos. En fait nan, c'est pas drôle du tout...
(tiens, j'aurais bien rigolé s'il avait flingué son e606 d'un bon coup de baguette...tsss...)
La vérité lue sur Youtube dans les commentaires :
"this is why live bands are usually shit on a stick". Voilà, pas mieux.