Tune-bot.....

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?
Répondre
Andreas
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Andreas »

Ça fonctionne sur la grosse caisse?

Pas de soucis sur les toms avec certains types de suspensions?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Grosse caisse, ouais, ça marche.
Pas de souci non plus avec les supports de tom : Genista fixe, rim's, suspension Signia.

Pour les trucs, ben je le met en face de moi pour y voir et je le tourne pour que l'écran soit dans le bon sens. :mrgreen:
Sinon, ouais entre 2 tirants, histoire de pas taper dessus, j'active le filtre après le 1er coup, je bloque la vibration de la peau au avec le doigt au centre du fût entre chaque coup et roule.

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

La seule chose pour lequel je trouve le tune-bot pas très fiable c'est pour la peau de reso de la caisse claire. Ça ne donne pas toujours le même valeur (en utilisant la fonction filtre je précise).

Pour tout le reste c'est facile et assez rapide d'obtenir un bon accordage.

Pour tous les fûts, j'assourdis la peau opposée mais je ne mets pas de doigt sur la peau que j'accorde.

Pour la grosse caisse, j'accroche le tune-bot à une baguette que je viens poser sur le cerclage. Ça fonctionne bien ainsi.

Pareil que Boomfred pour l'utilisation du filtre. Je tape une première sur un tirant prêt du tune-bot puis j'active le filtre.

Brutus
Monte son kit
Matos : DW Family

Message par Brutus »

pour la partie peau de résonnance de caisse claire, il me semble qu'il y a des infos sur le forum d'Art Custom (sur le positionnement du tune bot et du problème des tirants près du timbre), ainsi que des indications pour des règlages de fûts ou le mode opératoire de la grosse caisse.

le site du tune bot donne grossièrement les fréquences de résonnance selon le réglages voulus, la taille du fût, ...
sans être parfait ça peut donner une idée d'approche
http://tune-bot.com/tuningcalculator.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est clair que l'on passe moins de temps à accorder ce qui laisse plus de temps pour se faire plaisir derrière les fûts.
Du coup, c'est le tensiomètre qui fait la tronche !

boomfred
Modérateur

Toutafé

Message par boomfred »

http://artcustomdrums.forumactif.org/t85-le-tune-bot" onclick="window.open(this.href);return false;

phoenixx
Sound check...
Matos : Some noisy stuff.

Message par phoenixx »

J'ai craqué, j'ai acheté.

Bon et bien je suis déçu ! C'est vrai, quoi mince, en fait j'étais déjà bon à ±2Hz près par tirant !

Blague à part, c'est très pratique et confortable d'avoir une valeur numérique objective, ça rend le processus bien plus rapide et fiable.
Et les réferentiels présents sur le site pour accorder selon qu'on veuille ±de résonance itou (en gros 2 peaux à la même fréquence = réso max, et plus on monte la peau de réso, plus il y a de tone shift et moins de résonance).

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

J'ai craqué aussi, après avoir tourné autour un moment.

Après quelques relevés fantaisistes malgré le mode filtre, qui me donnait des +12 suivis de -14 au même tirant (il ne doit pas aimer les EC2 8"), j'ai pu appréhender quand faire confiance au Tune-Bot® et quand faire confiance à mes oreilles (souvent en fait). Petite satisfaction personnelle, il ne détectait même pas un demi hertz d'inconsistance sur les peaux de résonance des mes récemment réaccordés toms 8" 10" et 12", si c'est pas beau ça. Les frappes avaient un poil bougé à force de rimshots, mais ça allait bien quand même.

Le Tune-Bot® est plutôt pratique, plutôt bien foutu, ça fait ce que ça doit faire, rien de plus, c'est pas plus mal. J'avais peur qu'il fonctionne mal sur les grandes peaux, mais sur le 18" il est tout à fait fiable. Je l'ai déplacé autour du fût voir si les valeurs changeaient, et pas du tout. Par encore testé sur la grosse, ça ne devrait pas tarder.

Le fait de pouvoir obtenir exactement le même accordage avec deux sets de peaux différents aide vraiment à comparer les qualités des dites peaux. C'est décidé, terminé le EC2/resonant sur les toms 8" et 10", c'est G2/G1 maintenant. Le 12" est "charnière" je pense, il va bien avec toutes les combinaisons. Sur les 15" et 18", le couple EC2/resonant fonctionne très bien, ils sont largement assez bavards, surtout le 18". Je n'avais pas d'autres peaux à tester sur ces derniers, mais le caractère étouffé et plastique des EC2 sur petits fûts est clairement absent sur les gros. À l'occasion je testerai le combo G2/G1 dessus, mais je ne suis pas convaincu que ça soit souhaitable.

Avec un peu de pratique (me suis farci 25/30 peaux au total avec tous les changements quand même, j'y ai passé les caisses claires aussi), le gain de temps est appréciable. L'infâme tom 8" à 5 tirants fait moins le malin, c'est vite torché maintenant.

J'ai pour l'instant testé les réglages recommandés, je vais jouer au moins une répé dessus pour voir en conditions. Je pense quand même qu'il faudra descendre un poil les toms basses; le 18" à 106Hz je trouve ça haut. De base j'étais accordé à 78Hz, ça fait une bonne différence. J'ai accordé les frappes et les réso à l'unisson pour avoir plus de longueur, comme j'aime bien. Prochaine étape: accorder la réso à la quinte, à la tierce et plus si affinités.

Je ne regrette pas l'achat. Pas indispensable, mais définitivement intéressant. On est loin de la clef dynamométrique...

Majyk Oyster
West Coast Admin

Je viens de me prendre la tête 3 plombes sur une réso de caisse claire, j'obtiens tout et n'importe quoi comme mesure. Un coup beaucoup trop haut, un coup beaucoup trop bas, jamais la même chose, et ça malgré le mode filtre et un doigt au milieu pour calmer les harmoniques... J'ai fini par éteindre le truc et à le faire à la feuille.

Sur la réso de grosse caisse ça l'a bien fait. Sur la frappe, c'est la fête à neuneu. Je suis à arrivé à quelque chose de très correct, sauf un tirant qui me dit qu'il est trop haut de 6-8Hz, manque de bol il n'était même plus en contact avec le cercle. Je détends tout, je fais gigoter la peau et le cercle pour bien les centrer, je recommence... Mieux, mais en appuyant sur la peau y'a clairement un côté qui ride plus que l'autre. En accordant à la même note, d'après le Tune Bot, on n'a clairement pas le même son partout. Par endroit ça chante haut et clair, ailleurs ça claque et c'est court... Ça vient peut être de la peau (fait suer je viens de la changer), peut être de la grosse caisse (m'f'rait bien bien suer ça), ou alors le tune bot est à la rue avec les peaux genre SKII... Bref, j'ai terminé à la feuille aussi. Je verrai bien ce que ça dit avec la prochaine peau.

phoenixx
Sound check...

Message par phoenixx »

J'ai eu les mêmes problèmes avec la réso de Ccl. Par ailleurs sur leur tableau il est marqué que l'on peut monter la réso jusqu'à 400Hz : ça sonne plus, autant taper sur du carton. Au delà de 360-380Hz la qualité de son décroit trop à mon goût.

Pour la GC aussi j'ai eu des tirants exotiques (marqués 5Hz plus haut alors que c'était les plus desserrés), mais vu la fréquence proposée pour une 24" c'était quasiment pas serré. Je vais tester le réglage pour une 22". Idem avec mon TB de 18", je vais tester le réglage en 16".

En fait je pense que l'objet est beaucoup moins fiable dans les fréquences extrêmes.

Majyk Oyster
West Coast Admin

Je suis peut être dans le faux, mais j'ai l'impression que le Tune Bot met une loupe très puissante sur les défauts des peaux. Il me semble avoir remarqué que plus la peau est grande, plus elle est susceptible d'avoir une voir deux zones qui sonnent un peu "mortes". Le problème est inexistant sur mes toms 8" à 12", léger sur un tirant de mon 15", un peu plus marqué sur le 18" (j'ai déjà changé une peau en SAV, la nouvelle est moins pire que l'autre, qui plisse clairement à un endroit, même démontée), et encore plus marqué sur la grosse caisse, où tout un côté de la peau sonne plus mat que l'autre. Je n'ai remarqué ça que sur des peaux double pli (EC2 et SKII).

Les harmoniques sont bien homogènes, oreilles et Tune Bot sont d'accord, mais quand le son à la plupart des tirants est chantant et clair, sur d'autres c'est très sec et "boxy", 70's style. Du coup, malgré l'accordage, il y a toujours une légère dissonance. Cercles et chanfreins sont nickel, j'ai démonté, remonté et réaccordé plusieurs fois au cas où la peau n'aurait pas été montée bien à plat, rien à faire. Si je veux obtenir un son plus long aux endroits en cause, je dois appliquer une tension démentielle... Bien entendu j'ai fait craquer la colle des peaux au montage comme il se doit...

Là où je pense que le Tune Bot rend les choses encore plus flagrantes, c'est qu'avant je devais compenser le problème instinctivement, pour avoir un son global plus homogène, pas seulement sa hauteur.

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Re:

Message par jbprog »

Majyk Oyster a écrit : [...]
j'ai l'impression que le Tune Bot met une loupe très puissante sur les défauts des peaux.
[...]
j'ai démonté, remonté et réaccordé plusieurs fois au cas où la peau n'aurait pas été montée bien à plat, rien à faire.
[...]
Merci Majy, c'est très intéressant (et prêche pour des peaux simple pli ;-)) !

[je pense que oui] as tu fait tes multiples essais en n'ayant pas la peau montée au même endroit "circonférentiellement" parlant (je veux dire ; en la "tournant" par rapport au fût, d'un essai à l'autre) ?

Pas eu le temps de jouer avec le Tune-Bot jusqu'ici, mais j'essaierai d'ici milieu de semaine prochaine sur mes caisses claires Black Beauty / Custom Made.

phoenixx
Sound check...

Message par phoenixx »

Je suis d'accord avec Majyk. J'ai aussi des double pli (emperor), par contre je n'ai pas changé les cercles. C'est effectivement plus flagrant sur les gros diamètres ; sur mon tom 18, il y a 2 tirants que je dois quasi laisser desserrés pour que la peau soit accordée... Malgré un "seating" dans les règles.

geraldfiac
Sound check...
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh

Message par geraldfiac »

Petit retour d'expérience après quelques jour en ma possession...
De mon coté pas de problème avec les peaux double pli... tous les tirants sont a la même tension et pas de lecture aléatoire, il faut bien gérer la fonction filtre qui vous met en erreur au fur et a mesure de l'accordage, ne pas hésiter a la désactiver et la ré-activer ensuite avec une nouvelle valeur (faire gafe que ce soit la fréquence du tirant et non celle du fut)

Point négatif pour moi, impossible a se fier aux données fournit par tune bot, ni les fréquences ni les notes accordent correctement les futs, même après plusieurs essai avec différents réglages préconisés. J'accorde finalement a l'oreille comme avant, et je peaufine grâce au tunebot, je mémorise enfin tous les réglages de mes futs...

J'ai pu m'apercevoir que j'accordai la grosse caisse a 40htz... :wink: normal que mon plancher vibre...Merci a ma grosse caisse en acrylique... :wink:

Je ne pourrai plus m'en passer maintenant, je vérifie si l'accord n'as pas bouger en 2mn, je peux essayer d'autres peaux en gardant l'accordage idéal pour les futs...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

phoenixx a écrit :Je suis d'accord avec Majyk. J'ai aussi des double pli (emperor), par contre je n'ai pas changé les cercles. C'est effectivement plus flagrant sur les gros diamètres ; sur mon tom 18, il y a 2 tirants que je dois quasi laisser desserrés pour que la peau soit accordée... Malgré un "seating" dans les règles.
c'est récurrent, quelles que soient les peaux et quel que soit le matos: pour obtenir une tension homogène à l'oreille, certains tirants sont quasi déserrés alors que d'autres sont au taquet; j'y comprends pu rin; :(

phoenixx
Sound check...

Message par phoenixx »

Ceci dit je n'ai pas vérifié les cercles, qui sont aussi vintage que ma batterie ; pitet une planéité et une rotondité imparfaite ?

Cela me rassure quand même que vous autres soyez dans le même cas que moi, aussi sadique soit-ce :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Peaux »