Yamaha Subkick
- ColdBlast
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Alors ce sont de bonnes nouvelles.
Mais une question subsiste à mon esprit:
Que fait-on du spectre sonore qui est forcement capté par le "HP receveur" mais qui ne nous interesse pas ???
(Le HP ne reçoit pas que les fréquences extrêmement basses, il reçoit les basses et bas médium tout autant )
Ce son se transmet forcement dans le mix; je me demande si il n'y a pas, par conséquent un filtre passif entre le HP et le XLR, ce qui paraitrait normal à mes yeux.
Quelqu'un a t il le véritable schéma ou une vrai photo de la bête démontée ?
Mais une question subsiste à mon esprit:
Que fait-on du spectre sonore qui est forcement capté par le "HP receveur" mais qui ne nous interesse pas ???
(Le HP ne reçoit pas que les fréquences extrêmement basses, il reçoit les basses et bas médium tout autant )
Ce son se transmet forcement dans le mix; je me demande si il n'y a pas, par conséquent un filtre passif entre le HP et le XLR, ce qui paraitrait normal à mes yeux.
Quelqu'un a t il le véritable schéma ou une vrai photo de la bête démontée ?
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]
pour le spectre sonor tu fait ça sur le programme de mix, c'est plus simple que mécaniquement...
pour les photos, tu attends un petit peu et je mettrais toute la réalisation dans "bricolage"
edit by le frère de tibus :
il n'y a pas de filtre passe-bas dans le subkick, mais il est nécéssaire. généralement, on conseille de mettre un pad -20db minimum sur la piste qui reçoit le subkick, parce que son volume est assez élevé.
de plus, on lui applique un filtre passe-bas, logiciel ou non, afin de ne garder que les infra-basses dans le mix.
l'avantage, c'est qu'un micro comme celui-là peut être utilisé pour le live comme pour le studio (j'ai assisté à quelques concerts avec des batteurs sur subkick, et c'était très, très impressionant - le plus impressionant en concert étant le son du kick du batteur d'indochine, avec un subkick particulièrement bien réglé - après, on aime indochine ou pas, c'est pas le problème).
concernant les schémas, c'est pas complexe : on prend un pavillon de hp, on inverse les fils, on les raccorde à un xlr, et c'est tout. voilà.
pour les photos, tu attends un petit peu et je mettrais toute la réalisation dans "bricolage"
edit by le frère de tibus :
il n'y a pas de filtre passe-bas dans le subkick, mais il est nécéssaire. généralement, on conseille de mettre un pad -20db minimum sur la piste qui reçoit le subkick, parce que son volume est assez élevé.
de plus, on lui applique un filtre passe-bas, logiciel ou non, afin de ne garder que les infra-basses dans le mix.
l'avantage, c'est qu'un micro comme celui-là peut être utilisé pour le live comme pour le studio (j'ai assisté à quelques concerts avec des batteurs sur subkick, et c'était très, très impressionant - le plus impressionant en concert étant le son du kick du batteur d'indochine, avec un subkick particulièrement bien réglé - après, on aime indochine ou pas, c'est pas le problème).
concernant les schémas, c'est pas complexe : on prend un pavillon de hp, on inverse les fils, on les raccorde à un xlr, et c'est tout. voilà.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]
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- Mup
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C'est claire qu'en mix numérique, sur une piste indépendante, tu t'en foues puisque tu peux tout filtrer comme tu veux après coup.
En sono c'est plus délicas. Tu peux couper les médiums et les aigues du sub sur la table et couper les basses du micro. L'idéal serait de mettre un switch 3 positions préréglés à 75/80 Hz, 150/160 Hz et pas de filtre. Si je me souviens bien en partant f= 1/(2pi RC) on devrait trouver les bonne valeurs (mais ça fait des années que je n'ai pas fait de calculs, il faut que je révise). Sinon il existe pas mal de trucs pour calculer les fréquences de coupure des hp (pour ceux qui veulent construire des enceintes en kit ou carément les concevoir).
En sono c'est plus délicas. Tu peux couper les médiums et les aigues du sub sur la table et couper les basses du micro. L'idéal serait de mettre un switch 3 positions préréglés à 75/80 Hz, 150/160 Hz et pas de filtre. Si je me souviens bien en partant f= 1/(2pi RC) on devrait trouver les bonne valeurs (mais ça fait des années que je n'ai pas fait de calculs, il faut que je révise). Sinon il existe pas mal de trucs pour calculer les fréquences de coupure des hp (pour ceux qui veulent construire des enceintes en kit ou carément les concevoir).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- Capitaine Caverne
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En studio, ce genre d'appendice n'aura que très peu d'intérêt, 99% des systèmes d'écoutes du péquin moyen n'étant pas équipées de sub pour reproduire le résultat.
Pour ce qui est de la scène....pourquoi pas bien qu'avec une bonne sono et le Playmobil qui va avec on peut s'en passer aisément.
Pour ce qui est de la scène....pourquoi pas bien qu'avec une bonne sono et le Playmobil qui va avec on peut s'en passer aisément.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!
- ColdBlast
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:ouui:très bonne idée, ça s'appelle quand même un filtreMup a écrit :L'idéal serait de mettre un switch 3 positions préréglés à 75/80 Hz, 150/160 Hz et pas de filtre. Si je me souviens bien en partant f= 1/(2pi RC) on devrait trouver les bonne valeurs .
Pour le réglage en studio je savais.
Donc un filtre serait quand même utile hein? ah je m'en doutais bien que je pense que ce ne soit pas de l'ordre de l'indispensable.
Merci pour le post FrèreDeTibus
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]
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C'est ce que m'a dit l'ingé son quand j'ai enregistré, il m'a dit, puisque certain mettent des sommes astronomique dans leur system d'écoute, autant les gater...Capitaine Caverne a écrit :En studio, ce genre d'appendice n'aura que très peu d'intérêt, 99% des systèmes d'écoutes du péquin moyen n'étant pas équipées de sub pour reproduire le résultat.
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6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
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- ColdBlast
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Oh tu sais on t'avais bien compris , c'est une très bonne idée je pense, mais apparemment les autres forummeux préfèrent s'en remettre au mix.Mup a écrit :Très juste, c'est un filtre, le "et pas de filtre" correspond à le 3e position, sans filtre (en plus du filtre à 75 et du filtre à 150). Bon c'est vrai que c'étais pas très bien formulé
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]
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J'ai fait un ptit sub kick moi aussi, ben franchement, en selectionnant une bonne bande de fréquences on peut obtenir vraiment quelque chose de bien. Couplé avec un sm57 c'est nickel. On obtient beaucoup d'assise et de corps et les basses sonnent vrmt profondes et naturelles. après avec une compression bien réglé et un bon mix' des deux, un p'tit régal. Jpense que le sub kick a un p'tit quelque chose à apporter dans un mix', après c'est que mon avis d'amateur...
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !
http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx
http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx
pour un groupe de fusion aussi???zeckenkiller a écrit :Le problème c'est que le tout revient très cher (sub kick, micro correct pour une bonne attaque, compression...)
Autant trigger
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