ouiSHwoKing a écrit :Maintenant c'est surtout le prix et la difficulté de s'en procurer un qui est problématique.
Pan'Art
les concepteurs du Hang ont tjs été dans une démarche que ns qualifierons de "particulière", et maintenant plus mystique que jamais à ce qu'il en semble et si j'en crois ceux qui ont approché plus récemment (ce qui n'est pas mon cas, actuellement. A l'époque des débuts, oui, mais j'avais reculé sur l'investissement, sans compter qu'il y eut très vite une Evo II)
Instrument désormais "accordé à la personnalité du demandeur", dans la mesure où il est accepté de le fabriquer, et ne respectant pas de gammes ni d'intervalles = impossible à jouer en groupe
Qque part c'est voulu, et pas mal d'encre a coulé sur le sujet.
Pour l'instant ce que j'ai croisé du genre ne m'a pas emballé, mais je n'ai pas "tout vu" ni ne connais "ds la vraie vie" cette dernière mouture des Spacedrum, je scrute aussi les vids, le site SpaceDrum, celui de MetalSounds et Djoliba, oui.
Daniel Waples fait aussi part d'alternatives.
L'histoire n'est pas simple. De une, il faut choisir sa gamme. Ensuite, je ne cherche pas un "autre steeldrum". L'exemple "Ferrié his own deep sky" que tu cites est pour moi trop typé "trinidad" ds les palettes sonore, résonances et en timbre...
C'est vraiment le son "pur" et caractéristique du hang que j'aime et que je recherche.
Outre que ds une démarche du genre, il convient d'approcher "ceux qui". Hors de question de se jeter ds un caddie virtuel. Il faut essayer, en toucher, plusieurs, apprivoiser la chose, avoir un feeling... ou pas... savoir quels critères retenir, bref, sentir vibrer le machin
et pas... des mots.
oops
not easy mais le chemin ne décourage pas le petit scarabée