Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un tambourin demi-lune stagg avec cymbalettes en plastiques, mais le son ne me va pas (pas assez de projection, sensation d'un son plastique (bin c'est fait en plastique ! ah ? bon bin d'accord).
J'aurai voulu savoir, pour ceux qui savent les différences de sonorité (si c'est expliquable)
entre le nombre de cymbalettes, nombre de rangées,
les matières des cymbalettes : acier nickelé, alu, laiton, cuivre, etc... le type de rendu sonore (petite précision, je tape avec les baguettes)
Ce ne doit pas être facile à expliquer, mais si vous pouviez m'éclairer...
Merci à tous !
Sons des tambourins
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Re: Sons des tambourins
En théorie, plus il y a de cymbalettes, plus le tambourin va sonner fort.
Personnellement, j'ai en ma possession un "fixe" LP et un "à main" Meinl.
Le LP, qui a 2 rangées de 7 (14 au total, donc) est très précis et puissant, il passe bien pour les musiques plutôt rock, pop... mais c'est pas trop ce qu'il te faut pour jouer du jazz, ou quelque chose de plus cool. (j'ai tenté de le jouer de différentes manières, il ne sonne bien que quand il est un peu matltraité )
D'après moi, le son que fait chaque tambourin ne dépend pas que du métal de ses cymbalettes, mais aussi de leur martelage, de la matière du tambourin lui-même.
Mais pour ce qui est des métaux, je pense que les caractéristiques sonores se rapprochent plus ou moins de celles des fûts de caisse claire.
Uala, bye!
Personnellement, j'ai en ma possession un "fixe" LP et un "à main" Meinl.
Le LP, qui a 2 rangées de 7 (14 au total, donc) est très précis et puissant, il passe bien pour les musiques plutôt rock, pop... mais c'est pas trop ce qu'il te faut pour jouer du jazz, ou quelque chose de plus cool. (j'ai tenté de le jouer de différentes manières, il ne sonne bien que quand il est un peu matltraité )
D'après moi, le son que fait chaque tambourin ne dépend pas que du métal de ses cymbalettes, mais aussi de leur martelage, de la matière du tambourin lui-même.
Mais pour ce qui est des métaux, je pense que les caractéristiques sonores se rapprochent plus ou moins de celles des fûts de caisse claire.
Uala, bye!
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Re: Sons des tambourins
Tu as la tête dessus, normal que tes oreilles n'entendent que l'attaque du plastique et peu le tutti frotti des cymbalettes. Demande à quelqu'un de le jouer et écoute à quelques mètres, tu seras surpris.
Re: Sons des tambourins
Merci des conseils.
J'ai hésité entre celui la :
http://www.woodbrass.com/meinl-avec-att ... 35339.html
et celui la :
http://www.woodbrass.com/meinl-avec-att ... 35334.html
J'ai choisit le premier... Je ne susi pas sur du coup, mais on verra ce que ca va donner
J'ai hésité entre celui la :
http://www.woodbrass.com/meinl-avec-att ... 35339.html
et celui la :
http://www.woodbrass.com/meinl-avec-att ... 35334.html
J'ai choisit le premier... Je ne susi pas sur du coup, mais on verra ce que ca va donner
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Re: Sons des tambourins
Effectivement plus il a de cymbalettes plus le son est ample. Le laiton est plus riche au niveau de harmoniques. Il faut vraiment que tu les essaye car le choix est cornélien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tambour_de_basque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tambour_de_basque
Dernière modification par Grimm le ven. 27 mai 2011, 21:36, modifié 1 fois.
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Re: Sons des tambourins
Enfin après, l'idéal c'est de les essayer!
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Re: Sons des tambourins
Salut -J'utilise deux tambourins différents suivant
les morceaux et les instruments joués
a - Morceaux Rock pop = accompagne Guitare + basse (à 12)
Toca demi-lune matériau synthétique épais
fixé sur un clamp/pied
2 rangées de 8 cymbalettes acier = Dynamique très importante
Son très métallique
Jeu soutenu à la baguette possible grâce à la protection fixée d'origine
sur la tranche du tambourin.
b - Morceaux cool lounge = accompagner Guitare acoustique + basse
Sonor Bois vintage fin
2 rangées de 7 cymbalettes laiton ou bronze (couche de patine brune)
= Dynamique très importante aussi - réagit + vite que le Toca
Son métallique beaucoup + chaud + boisé que le Toca
vraiment beaucoup plus de "présence" mais à volume moindre
Jeu à la main (à la baguette impossible sous peine de l'exploser)
cool à main droite sur la cuisse ou sur la peau du Tom basse
+ CC main gauche + GC + HH.
il permet bien plus de variantes de jeu que le Toca fixé.
les morceaux et les instruments joués
a - Morceaux Rock pop = accompagne Guitare + basse (à 12)
Toca demi-lune matériau synthétique épais
fixé sur un clamp/pied
2 rangées de 8 cymbalettes acier = Dynamique très importante
Son très métallique
Jeu soutenu à la baguette possible grâce à la protection fixée d'origine
sur la tranche du tambourin.
b - Morceaux cool lounge = accompagner Guitare acoustique + basse
Sonor Bois vintage fin
2 rangées de 7 cymbalettes laiton ou bronze (couche de patine brune)
= Dynamique très importante aussi - réagit + vite que le Toca
Son métallique beaucoup + chaud + boisé que le Toca
vraiment beaucoup plus de "présence" mais à volume moindre
Jeu à la main (à la baguette impossible sous peine de l'exploser)
cool à main droite sur la cuisse ou sur la peau du Tom basse
+ CC main gauche + GC + HH.
il permet bien plus de variantes de jeu que le Toca fixé.