Alesis semble vouloir revenir dans la course aux batteries électroniques. Deux nouveaux modèles : DM6 et DM10 sont dans les cartons. Le rack et les pads du DM10 ont l'aire pas mal du tout. Le module copie un peu le principe de la 2box sauf qu'i ne propose que 128 kb de mémoire et que les sons d'origine (entendu sur le site d'Aleisis) ne sont même pas au niveau du DM5. La 2box n'a donc pas de soucis à se faire
Pourtant, sur la pub qu'on peut voire sur le site de l'importateur (la boite noire du musicien) permet d'entendre un très bon son pour le modèle en dessous, la DM6... A suivre
Edit : Je suis allé faire un tour du coté le la bag hier soir, il y avait une 2box... Bonne nouvelle, les cymbales 2 zones roland sont reconnues et fonctionnent bien.
Les - :
- Le rack n'est pas très stable au touché, mais ne bouge pas trop quand on joue
- Pas de position sensing (ni sur les fûts ni sur les cymbales)
- La bande qui permet le choke est très fine (mais elle fait tout le tours de la cymbale)
- Les cymbales sont moches, on dirait une cymbale recouverte d'un sac poubelle mais elles sont relativement confortables à jouer (plus que des millenium), 3 zones... faut voire leur tenue dans le temps
- Le pad grosse caisse fait du bruit mais n'est pas inconfortable
- Pas de pad fût ou cymbale à l'unité, pas de module vendu seul...
- L'écran du module est tout rikiki par rapport au prix et la gamme de batterie visée
- La pédale de charley est probablement la pire du marché, mieux vaut la remplacer par n'importe quoi d'autre (j'ai pensé à une boite de raviolis)
- Une fois tous les magasins livrés de leurs 1er set(s), pas de nouvelle dispo avant novembre et probablement pas de dispo pour Noël
Les + :
- Les fûts ont une bonne taille et sont en alu peint en orange, pas en plastoc
- tous les fûts sont 2 zones (peau + cercle)
- Le son des kits est très bon, pas besoin de position sensing pour se croire sur une vraie (à condition de ne pas chasser les harmoniques)
- On passe très facilement d'un set à l'autre (mais il faut lâcher la baguette), ça a l'aire relativement ergonomique
Avis général :
En dehors de la pédale charley et du coté bringueballant, j'ai trouvé ça sympa. J'ai croisé un client satisfait, qui m'a assuré que bien serré, ça bouge nettement moins. Il faudrait voire si à force de montage / démontage en serrant à fond ça tiens le choque. Je pense que c'est une option intéressante pour du home-studio et si le "hardware" tiens le coup, tous les plans bal, concert à limiteur chiant (en dessous de 95 db). Pour ma pars, si j'achète c'est uniquement le module. Sinon, la pédale de grosse caisse n'est pas géniale mais pas pire que celles livrées avec les batteries d'entrée de gamme.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?