C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

La batterie électronique. Tenté ?
Répondre
soudanpierre
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par soudanpierre »

je n'ai pas écouté avec des écouteurs, j'ai simplement joué pendant de nombreuses heures sur la 2Box et j'ai une Roland...
étant prof de percussion classique depuis plus de 33 ans... je pense avoir une petite idée de ce qu'est une caisse claire :o))
tu as déjà bien utilisé le positionnal sensing, avec quels types de futs ?
j'ai essayé beaucoup de E-drums, mais niveau richesse des variations, aucune n'a jamais fourni ce que donne le positionnal, et surtout pas la 2box.
º¿º

batpat
Porte ses flights

Message par batpat »

l'argument "chargement de samples" est surtout un truc commercial car dans la réalité, vu les exigences (excellents samples, réglages...) pour arriver à un truc de bonne qualité, il y a très peu de gens qui l'utiliseront
Pourquoi ? c'est difficile à utiliser ? Je n'y connais pas grand chose.
Je pensais qu'il suffisait de s'acheter une banque de samples de bonne qualité en multilayer,
par exemple EZdrummer, de choisir un dossier contenant par exemple 5 samples pour une caisse claire Ludwig Supraphonic qui représentent 5 niveaux de vélocité différents, et de glisser-déposer ce dossier dans le module de la batterie qui est connecté à l'ordinateur , et ensuite, lorsqu'on choisira ce son de CC, le module "choisira" de jouer un des 5 samples en fonction de la force de frappe détectée par le capteur.Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

ben si le multilayer fait ca... mais qui te dit.. que ca le fait avec un import de sample? et que le module détecte le multilayer pour un sample importé? en interne avec les sons d'origine ca le fait car c'est prévu pour... avec du son externe j'ai de gros gros doute la...

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Il n'y a pas de positionnal sensing sur la 2box, mais une banque de son plus riche. Ce qui veut dire que chercher des nuances selon la zone de frappe revient à chercher des diamants dans une mine d'or. En fait, je pense que a 2box est plus pensée variété, rock, hard-rock, punk, métal... que jazz, percu-latine. C'est un outil pour remplacer la batterie acoustique dans les bals populaires avec un son proche de ce qu'on entend sur CD. Dans ce domaine, je la sens supérieur aux Roland.

Si par contre on la testes sur ses points faibles, qu'on cherche des choses qui n'existent pas (je ne parle que de la 2box), on ne peut être que déçu.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

soudanpierre
Place ses micros

et dans le cas d'un import de wav ou autres ogg, comment a t-on accès aux cross-sticks, interval control, accordage, snare buzz resonance, profondeur des futs, textures, enveloppes, positionnal, brush sweep... etc...???
C'est une infinité de paramètres, tous pris en compte à l'élaboration du module et des samples de base, et qu'il faudra prévoir.

tiens je n'ai pas essayé la 2Box avec des balais, quelqu'un l'a fait ???

Par contre il est vrai que pour déclencher une simple boucle ou un hit avec un coup sur un fût, c'est simple
º¿º

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Excellente question (balais) ! Je croix que personne n'y avait pensé. C'est vrai que depuis la td10, Roland sait reconnaitre le jeu aux balais (sur les banque de son prévu pour).

Pour les autres paramètres :
- profondeur du fut, texture, enveloppe : pas concerné vu qu'on utilise un échantillon sensé être propre et naturel (si on veut un fût plus profond, on charge les wav d'un fût plus profond)
- snare buzz resonance : on augmente le volume du micro de timbre (si présent)
- cross-stick : si c'est le son "ballade" avec un coté de la baguette sur la peau et on frappe le cercle, tous les fûts sont 2 zones, mais ça je pense que tu l'avais constaté
- accordage : tout échantillonneur ou lecteur d'échantillon permet d'accorder un son.

Le principe de fonctionnement est limite opposé à celui de Roland. Vu que Roland n'offre pas la possibilité d'importer de sons, ils ont développé des outils pour modifier le son des échantillons de base. 2box est un système ouvert. Si les échantillons de base ne te plaisent pas, tu les changes. Partant de là, à quoi bon développer des outils pour modifier les échantillons puisqu'il suffit de les remplacer ?
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

soudanpierre
Place ses micros

Pour les réglages du module, OK, mais comme tu le dis, il faut bien avoir toutes les banques préparées, puis chargées (profondeur, timbres etc...).
Attention, comme dit plus haut, je ne discute pas là des possibilités indéniables de la batterie, mais du boulot pour mettre en oeuvre un set équivalent à ce qu'il y a d'usine, dans la boite.
º¿º

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

C'est vrai que du point de vue banque de son mon avis est un peu guidé par ma passion pour le home studio :wink: Mais en ce qui me concerne, entre enregistrer une banque de son et faire des réglages sur un module, mon choix est fait.

Par ailleurs, je ne serais pas surpris si, comme c'est le cas chez Roland avec les V expressions, on trouve diverses banque de son dans le commerce. Je ne serais pas non plus surpris de croiser quelques banques de son en mode "partagicielle" ou libres de droits.

sami
Porte ses flights

Message par sami »

Leroy a écrit :Sur les photos, on voit les pieds du rack qui pourrait être dans l'éventuel chemin d'une double pédale.... Quelqu'un qui l'a vu en vrai avec ses petits noeils peut-il me confirmer ou m'infirmer la possibilité d'installer une double pédale?
Aucun souci pour un double.
Dernière modification par sami le lun. 30 nov. 2009, 05:30, modifié 1 fois.

batpat
Porte ses flights

Message par batpat »

tiens je n'ai pas essayé la 2Box avec des balais, quelqu'un l'a fait ???
Non, mais j'ai posé la question ici :
http://www.2box-forum.com/index.php/topic,82.0.html

et ils m'ont conseillé de jouer les kits qui ont le son "balais" avec des baguettes, et apparemment c'est assez mal parti pour avoir le son du balai frotté sur la caisse claire.

-----------------------------------------------------------------------

Question à propos des samples :

La drumit 5 fonctionne à l'aide de samples en multilayer qui changent en fonction de la force de frappe.
Mais est ce qu'elle possède aussi des samples en "multilayer horizontal" (désolé, je ne connais pas les termes exacts), c'est à dire que lorsqu'on joue avec une force de frappe constante (par exemple lors d'un roulement), plusieurs samples très légèrement différents sont utilisés pour éviter l'effet mitraillette et pallier au fait qu'il n'y ait pas de positional sensing sur la drumit 5 ?

Est ce que quelqu'un est au courant ?

Image

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

batpat a écrit :J'ai essayé la TD 20 à la baguetterie à Paris, et au niveau du hardware il n'y a rien à dire, elle est parfaite, et elle est magnifique (et le positional sensing est très efficace , en effet). Mais les sons "acoustiques" ne m'ont pas emballé (j'admets qu'avec les kits Vexpressions, ça doit être nettement mieux). L'avantage de la drumit 5, c'est que ceux qui n'aiment pas les samples embarqués pourront télécharger par exemple des samples EZdrummer, dfh, etc.... directement dans le module, et là tous les pros s'accordent à dire qu'au niveau qualité on est un cran au-dessus.... et d'ailleurs on entend la différence même en écoutant les démos internet, les samples de Toontrack sont magnifiques.
Non les pros ils disent rien la dessus, car :
1) la majorité n'a pas de e-drum (et quand ils en ont ce ne sont pas des 2box)
2) En effet les samples DFH et consor sont superieurs (par définition puisque se sont des échantillons) mais quand ils sont utilisés par des pros, ils le sont en studio et à partir de clavier ou directement de l'editeur midi ou à partir d'une e-drum et là il vaut mieux une TD20.

Donc moi je reconnais qu'une supériorité indéniable c'est le rapport qualité /prix ...
Piloute

Le bonheur c'est une bonne santé, avec une mauvaise mémoire ...

batpat
Porte ses flights

Message par batpat »

tous les pros s'accordent à dire qu'au niveau qualité on est un cran au-dessus.
Non les pros ils disent rien la dessus, car :
1) la majorité n'a pas de e-drum
pour info, je parlais de la qualité uniquement des samples EZdrummer, pas de la drumit5.....

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

Ben oui mais à ce compte là moi aussi je pilote des DFH avec ma TDW20 et mon dual core et je serais bien étonné que le module 2box accueille une banque BFD et DFH et ait la puissance pour les gérer quand on voit déjà la difficulté sur un micro puissant avec une carte son dédiée...
Piloute

Le bonheur c'est une bonne santé, avec une mauvaise mémoire ...

batpat
Porte ses flights

Message par batpat »

Oui Ok, mais dans le cas qui me concerne je n'ai pas besoin de 200 kits, mais j'en veux de très bonne qualité.
7 ou 8 très bons kits me suffiront. (1 métal, 1 rock, 1 rock vintage, 2 jazz, 1 funky, 2 percus)
Et surtout, surtout ! , je ne veux pas avoir à me trimballer l'ordi à côté pendant que je joue !
Mon but est de trouver les sons qui me plaisent, les charger dans le module et ensuite ne plus y toucher et penser uniquement à faire de la musique, pas de l'informatique....
Après chacun fait comme il le sent......

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

2BOX ===> sponsoring TIC TAC

Message par Grimm »

Voila j'ai eu l'occasion de la tester samedi dernier à la baguetterie de Strasbourg.

Pads: Pas de sensation désagréables dans les baguettes et l'ensemble est bien silencieux. Le côté orange n'est pas désagréable si on est pote avec un TIC TAC.

Autrement une bonne impression.

Rack: je trouve qu'il engendre tout sorte de bruits parasites (pas assez serré ???) mais il faudrait tester plus en profondeur et dans la longévité. Il semble quand même perfectible au niveau des bagues de serrage.

Cymbales : Les trois zones sont très bien définis et le jeu semble aussi "facile" que sur une cymbale acoustique.

Sons : Je préfère les sons Roland mais ils sont qu'en même de bonne facture.

Module : Alors là vraiment du grand n'importe quoi. Sans la notice, il est tout simplement inutilisable. C'est incroyable d'avoir une IHM aussi nulle. C'est à mon avis le gros défaut de ce produit. De plus le pauvre écran est vraiment surchargé d'informations et pratiquement illisible, sauf si on la le nez dessus.

Conclusion : Sans un effort sur l'ergonomie et l'interface de leur module, ROLAND a de beaux jours devant lui.

Cymbales : +++
Pads : +++
Rack : -
Module : ---
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Répondre

Revenir à « Électro »