TEST de la PEARL E-Pro Live

La batterie électronique. Tenté ?
Sebass
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Sebass »

crazysyndrom a écrit :Merci pour ce retour des plus intéressant, pour ma part, j'attendrais surement une nouvelle version d'un instru bien prometteur tel que celui-ci...

Tu as raison.
Cette version V1 est plutot bien réussie mais avec certains défauts majeurs : charley, problème de détection de la cloche, module un peu simpliste pour certains, d'ailleurs j'ai constaté qu'il lui manquait une entrée jack pour un mix in, il ne possède qu'une entrée cinch mais pas de potard de volume du mix in, faudra que je vois si il y a un réglage par l'écran du module, les cymbales sont également moins ergonomiques que des Roland (modèles CY12 et supérieurs).
Si Pearl prend bien en compte les retours de ce type ils peuvent sortir une version V2 tueuse.

AEnima
En plein show

Message par AEnima »

Merci pour ce compte rendu détaillé !
Cela me donne presque envie de me mettre à l'électro :D

Je viens de regarder le prix de la bête sur la bag', bah c'est pas donner tout de même ! Mais j'imagine bien que c'est normal vu que la batterie est convertible électro/acoustique. Toutefois vu les dimension et surtout la profondeur des fûts, le kit acoustique ne sera pas pour tous les usages...

Sebass
À l'hôtel avec les fans
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Message par Sebass »

AEnima a écrit :Merci pour ce compte rendu détaillé !
Cela me donne presque envie de me mettre à l'électro :D

Je viens de regarder le prix de la bête sur la bag', bah c'est pas donner tout de même ! Mais j'imagine bien que c'est normal vu que la batterie est convertible électro/acoustique. Toutefois vu les dimension et surtout la profondeur des fûts, le kit acoustique ne sera pas pour tous les usages...

Oui en acoustique cela reste un kit typé jazz.

Sinon quelques petites news concernant l'ajout d'un pad cymbale sur la PEARL E-Pro.

Ayant fait un test au préalable avec une de mes cymbales ROLAND sur les entrée Crash et Ride du module PEARL, nous avons contasté que cela fonctionnait parfaitement, du coup nous avons ajouté une cymbale ROLAND CY12 C/R sur l'entrée ACC2 (une des entrées auxiliaires disponibles).
La cymbale fonctionne parfaitement également pour ce qui est de la détection par contre la fonctionne choke n'est pas active.
Après avoir testé sur les entrées Crash et Ride du module PEARL, là, la fonction choke marche très bien.
Après avoir fait des recherches, j'ai trouvé la raison. Le module PEARL ne permet pas d'utiliser la fonction choke sur d'autres entrées que celle de la Crash et de la Ride.
Donc tout ajout de cymbales sur les entrées ACC (auxiliaires) ne permet pas la fonction choke.
Selon une réponse du sav (US) la future mise à jour de firmware ne règlera pas ce problème... :?

Bof bof sur ce coup la. :roll:

Par contre il existe tout de même un moyen d'obtenir la fonction choke sur d'autres pad de cymbales. Voici l'explication in english :

Unfortunetly this is a limitation on the Alesis DM10 as well (go figure since they are basically the same hardware). The only way around this is to use an Alesis Trigger I/O plugged into the REDbox/DM10. I did a post on another forum about this so I will just copy it here. I hope it helps:

I have gotten a couple of questions about chokable cymbals and the DM10 in the last week. More and more people are wanting the ability to choke more cymbals than the two that the DM10 lets you do. Well, if you have a DM10 and an Alesis Trigger I/O you can have nine single zone cymbals with choke with no problems.

- Set your Trigger I/O up for "PS" trigger types. Keep in mind you can't do this on input #4 of the I/O.

- Set each midi note for each zone on the Trigger I/O to midi notes not used on your inputs on the DM10. Each piezo and switch zones of each cymbal I will call a pair of midi notes. This is important.

- You will need to set-up a mute group in your DM10 for each pair of midi notes. The DM10 allows nine mute groups. Hence nine single zone chokable cymbals

- Set your piezo sound for each cymbal to the cymbal sound you want.

- Set your switch zones to any sound and set the Decay and Level to 1. Don't turn them to off or it will not work.

You should now have chokable cymbals that work every time. If you hit the edge of your cymbal it should not (let me repeat that) should not trigger the choke. The switch must be grabbed to work. I hope some of you guys are able to use this info. Remember you can access 35 more midi notes of the DM10 with external device like the Trigger I/O (see topic DM10 Expansion with Trigger I/O & ControlPad). So, you should have plenty of room to do this.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

j'adore la solution... a 150 euros... :lol:
le choke ne fonctionne pas certes... mais c'est double zone ou mono ces entrée supplémentaires?

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

tazinnuedo a écrit :j'adore la solution... a 150 euros... :lol:
le choke ne fonctionne pas certes... mais c'est double zone ou mono ces entrée supplémentaires?
Oui sympa comme solution payante... :evil:

Sinon c'est du double zone oui.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

et une cymbale pearl chokable sur l'entrée crash ne l'est plus sur l'entrée acc2 on est bien d'accord???

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

tazinnuedo a écrit :et une cymbale pearl chokable sur l'entrée crash ne l'est plus sur l'entrée acc2 on est bien d'accord???

Oui oui c'est bien cela.
Ce sont les entrées auxiliaires qui ne sont pas compatible avec l'option choke, cela n'est pas lié au type de pad utilisé.

Aazimon
Monte son kit

Message par Aazimon »

Drumaster a écrit :Même les modèles les plus haut de gamme de chaque marque sont sujets à divergences. L'électro n'étant pas une acoustique, forcément chacun préfère tel ou tel modèle qui représente pour lui (ou elle !) la meilleure alternative à l'acoustique. Pour moi, qui ai essayé ou possédé la plupart des modèles milieu/haut de gamme (2box, TD-9, TD-12, TD-20, e-Pro live, DTX950 etc), c'est définitivement la TD-20X que je préfère. :)
Sur ce point je crois qu'on est à peu près tous d'accord :). Mais bon il faut comparer ce qui est comparable. On n'est pas du tout dans les mêmes gammes de prix. Même la TD12Kx reste pas mal plus cher que l'E-Pro Live.

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

Aazimon a écrit :
Drumaster a écrit :Même les modèles les plus haut de gamme de chaque marque sont sujets à divergences. L'électro n'étant pas une acoustique, forcément chacun préfère tel ou tel modèle qui représente pour lui (ou elle !) la meilleure alternative à l'acoustique. Pour moi, qui ai essayé ou possédé la plupart des modèles milieu/haut de gamme (2box, TD-9, TD-12, TD-20, e-Pro live, DTX950 etc), c'est définitivement la TD-20X que je préfère. :)
Sur ce point je crois qu'on est à peu près tous d'accord :). Mais bon il faut comparer ce qui est comparable. On n'est pas du tout dans les mêmes gammes de prix. Même la TD12Kx reste pas mal plus cher que l'E-Pro Live.

Tout à fait, vu qu'il faut rajouter près de 1000 € à la Pearl pour arriver à la TD-12Kx.

purr44
Porte ses flights
Matos : Roland TD 6
Gretsch New Classic (Jazzette)
Caisse claire Signia premier, Yamaha Elvin Jones, Yamaha sensitive snare

Message par purr44 »

Bonjour,

J'ai pu essayer la pearl E-pro Live aujourd'hui. Mon opinion :
+ les sons sont réalistes et plutôt pas mal. C'est vrai que les Roland sonnent peut être un peu plus électronique...
+ le touché est mieux que sur les peaux maillées. Il est plus dur, plus proche d'une vrai batterie mais c'est un peu plus bruyant (les peaux maillées me semblent un peu molle mais plus silencieuse)
+ le touché de la grosse caisse était bien (la peau semblait très détendue)
+ le touché sur le bord de la caisse claire est bon (c'est du caoutchouc mou), plus agréable que Roland...mais peut être moins réaliste (les pads Roland sont plus durs)
- le charley est pas terrible, pas très précis. Il est quasi-équivalent au charley "bas de gamme" Roland
- sur la ride, la cloche s'active difficilement...

Pour info, je possède une TD-6 augmentée de peaux maillées sur tous les toms et le charley de la TD 12 si je me trompe pas (une seule cymbale pour ce charley).

J'ai aussi essayé les dernières Yamaha haut de gamme avec leur tom blanc (http://www.baguetterie.fr/p31974/YAMAHA ... _info.html) et le touché est pas mal du tout. Je ne m'en souviens pas assez bien pour comparer avec la pearl, mais j'en ai un bon souvenir. Et c'était aussi silencieux que les peaux maillées.

Roland est en train de se faire rattraper...et si en plus les prix pouvaient baisser, ce serait bien...bon, ça reste mon opinion...

Bonne fin de journée,
Antoine
Dernière modification par purr44 le sam. 21 mai 2011, 19:44, modifié 2 fois.

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

Parfaite analyse et retranscription de tes impressions (j'ai bcp plus de mal à être aussi concis pour bien expliquer les choses, bravo).
En tous cas c'est exactement les ressentit que j'ai eu.

Par contre question importante concernant le problème de la ride et du déclenchement de la cloche.
Un souci qui commence à énerver mon père au plus au point.
As tu testé la version avec cymbales caoutchouc ou la version avec cymbales métal ?

Avec les tests effectués sur celle de mon père je pensais que cela venait du module car même avec une cymbale Roland cela fait pareil.
Mais sur des videos youtube de la E-Pro avec des cymbales métals il semble qu'il n'y ai pas le problème.

Merci d'avance pour ta réponse.

purr44
Porte ses flights
Matos : Roland TD 6
Gretsch New Classic (Jazzette)
Caisse claire Signia premier, Yamaha Elvin Jones, Yamaha sensitive snare

Message par purr44 »

La pearl avait des cymbales en plastique.

Pour ceux qui sont intéressés et qui vivent près de Nantes, elles est en démonstration chez "Michenaud"...

Drumaster
Sound check...

Message par Drumaster »

Raaaah je suis désolé, on va dire que je trolle mais j'ai essayé sérieusement pour la 3ème fois la Pearl et j'aime pas mais alors pas du tout ! Même les sons je les trouve bien plus nazes et mous du genou que ceux des TD-12/TD-20 biens configurées... Et je doute que les sons soient ici configurables si ce sont des samples (de qualité extra low), si ?
Et le toucher.... le toucher.... c'est en fait bien plus dur qu'une acoustique car c'est du caoutchouc plein ! Or, une peau, et bah y a rien en-dessous, et ça fait une différence énorme (repassez au ralenti votre frappe sur une vraie peau et vous verrez que la baguette s'enfonce somme toute pas mal !) ! Voilà, pourquoi pour moi les peaux maillées restent bien supérieures quand elles sont tendues en conséquence, et de plus, facilement réglables au niveau de la tension pour s'adapter aux éxigences de chaque fût.

Seule la GC est bien, car ne rebondit pas contrairement à un pad Roland PD-120 (même si je l'ai adopté depuis moi, je me fais encore surprendre parfois par un rebond indésiré).

Et l'expressivité, mon dieu que c'est mauvais à mon goût, les rimshots ne se font pas sur le vrai cerclage mais sur celui en caoutchouc surélevé de la peau spéciale, une horreur au niveau feeling, car on ne sait pas où on est entre la peau et le rim ! Pas de positional non mais ça on le sait, bon passons (je m'en passerai jamais sur une électro moi perso).

Je ne reparle pas de la charley hein, tellement c'est insignifiant niveau sensibilité, confort et expressivité par rapport au must que sont les VH-11 et VH-12...

Donc à part un look acoustique encombrant (mais est-ce que ça sonne bien en acoustique au moins ????? Moi je prendrais plutôt une Oak Custom en a-Drums et pas ce truc lol), je ne vois aucune qualité à cette batterie.... Ah si, le prix, bien moins élevé qu'une Roland haut de gamme, ça y a pas photo, mais ce que je dis au-dessus explique pourquoi selon moi... Les Roland ont des défauts et c'est normal, mais rien de comparable d'après moi, mais vraiment...

Un testeur super déçu et qui ne dit que SON avis (même si je peine à croire qu'on puisse aimer, ah les goûts et les couleurs !!). :)

deadtalkingmind
Place ses micros

Message par deadtalkingmind »

Salut à tous !

A l'annonce de la sortie de cette Pearl, pas mal de monde disait déjà qu'elle était nulle, sans l'avoir essayé....ce qui m'énervait un peu. L'argument était "le module son ressemble à un alesis bas de gamme". Bon je me disais quand même Pearl ne va pas prendre le risque de faire une daube !

Après l'avoir essayé à Stars Music Lyon.... Elle ne vaut rien !

Personnellement, le touché ne me gène pas trop, et les sons sont pas mal. Le pad grosse et plutôt pas mal aussi. Le problème c'est que la dynamique est catastrophique. Les frappes les plus faibles passe au travers, et les crescendos sortent extrêmement mal ! Le charleston est une vrai blague... Ne pas avoir le pied en entier ne me dérange pas tellement, mais la réponse est absurde ! Les étouffés cymbales sentent franchement le foutage de gueule, on touche la cymbale du le dessous et hop, plus de son. Pas du tout naturelle !

Tout de suite après, j'ai essayé la 2box...Ben pour 300 euros de moins, c'est largement mieux ! Aucune frappe ne passe au travers, très bonne dynamique. Mise à part que les peaux étaient trop tendu, et qu'il y avait donc beaucoup trop de rebond a mon gout, j'avais vraiment l'impression d'être sur une acoustique. elle permet vraiment de bosser son jeu. Elle n'est pas parfaite, mais j'ai trouvé qu'elle avait un très bon rapport qualité prix.

Voilà pour moi la Pearl ne vaut pas grand chose. Certes, on eut l'utiliser en acoustique, et elle a design pas mal du tout, mais il me semble qu'il vaut mieux avoir une vrai batterie électronique qu'une moitié d'électronique et une moitié d'acoustique.

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

Bon après un peu moins d'un an d'utilisation mon père vient de changer de module pour prendre un Roland TD-9 (en version 1 pour le moment).
Le module Pearl ne tient pas la route niveau détection, il se retrouve vite dépassé en jeu rapide et du coup quelques coups passent à la trappe...

Par contre la compatibilité module TD-9 + pad Pearl n'est pas tip top, nous avions testé avec le module TD-12 et cela fonctionnait plutot bien.
Mais la avec le TD-9 il y a quelques problèmes, dés que j'ai le temps de porter assistance au padré je bidouillerai tout ça pour voir ce que ça donne.

En conclusion... la Pearl E-Pro... c'est plutot NO !!!

Répondre

Revenir à « Électro »