Roland TD-11 et TD-15

La batterie électronique. Tenté ?
remayz
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Roland TD11-KV

Re: Roland TD-11 et TD-15

Message par remayz »

mince, t'avais inventé la batterie volante ? ^^

remayz
Porte ses flights

Message par remayz »

Question// pas forcément spécifique au TD11 :

Sur ma table de mix, je dois monter le gain de l'entrée ligne ou est branchée la batterie pour qu'elle soit audible (son a fond sur le module).
A coté, mon POD pour les guitares a le gain au mini et il sort fort et clair. bizarre..

Est ce qu'il y a une différence si je branche mon module a la table avec des jacks TS comparé à des TRS ?
Parce que là, que ce soit au casque ou sur la table, je suis obligé de monter le volume presque à fond pour m'entendre.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg

Message par BarDkn »

Il y a une DI intégrée à ton POD, pas à ton module, donc ca attaque pas la table avec la même impédance, donc pas la même patate.

La seule solution pérenne c'est de passer les sorties de ton module dans une DI stéréo (ou deux DI mono)

remayz
Porte ses flights

Message par remayz »

il me semblait que les sorties du module étaient de niveau ligne. C'est pas le cas ?

je testerai avec le DI de ma guitare electro pour voir, mais ça me semble bizarre.

remayz
Porte ses flights

Message par remayz »

J'ai essayé à l'instant la voie droite et gauche sur les entrées ligne de deux pistes. son faible comme je l'expliquais.
En mettant un DI sur une des deux voies, avec le même gain, j'ai le même résultat.

J'ai l'impression que ça peut venir du fait que je n'utilise pas de câble symétrique pour relier le module à la table. Mais comme je n'en ai pas sous la main, ça va être dur de tester :/

achka
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....

Message par achka »

L'intérêt d'un boitier D.I. est de convertir un signal asymétrique en symétrique : donc "in" en jack et "out" en XLR, et là on obtient un gain nettement supérieur.
J'utilise une S DIRECT PLUS Samson stéréo connectée sur 2 tranches de la console - attention à activer l'alim phantom ou de vérifier la pile ....

remayz
Porte ses flights

Message par remayz »

mon DI est passif. ça explique surement l'absence de différence avec le cable branché en direct.
J'imagine que mettre un DI actif équivaudrait presque a coller un preamp en quelque sorte, ça boosterait naturellement le son.

Si ton DI booste bien ton volume alors je pense m'orienter vers le même, tant qu'à faire !
de toute façon, il me faut un DI stereo quoi qu'il arrive. J'essaie de toujours limiter au maximum les longueurs de câbles en liaison asymétrique.. Le DI fixé sous le module, et hop, une paire de XLR maison vers la table.

achka
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....

Message par achka »

Oui, en effet, mon DI est actif, c'est pourquoi il lui faut une alimentation, et il amplifie bien le signal - c'est pas du haut de gamme, mais il a l'avantage du prix .... :rock:

remayz
Porte ses flights

Message par remayz »

ça a beau ne pas être du haut de gamme, ça m'évitera de pousser le gain de la piste batterie a fond. les préamps behringer c'est assez horrible quand c'est poussé !

MocoA
Monte son kit

Message par MocoA »

Je viens de passer du TD-9 au TD-15. Je vous donne donc un premier retour et quelques impressions comparatives.
Alors que j'avais pris le TD-9 en froid à cause des kits d'origine (pb arrangé avec les Vexpressions), j'ai immédiatement apprécié certains kits d'usine du TD-15. Le premier kit "premium" par exemple permet déjà d'apprécier le module, en particulier les sons de toms (qui ont toujours été pour moi le gros point faible du TD9) qui sont bien meilleurs. Les autres sons sont aussi améliorés (encore heureux) mais en ce qui me concerne, cela est plus flagrant pour les toms. Il y aussi un peu plus de réglages possibles (en particuler le "strainer" pour la caisse claire, et le "snare buzz" pour les toms que j'aime bien pousser un peu), et j'ai pas encore joué avec l'ambiance et les multi-FX.

Globalement, la dynamique est plus importante mais cette impression est peut-être accentuée par la sortie casque plus puissante (je met la sortie casque à environ 30% contre 50% pour le TD-9). A propos de la sortie casque, il y a ici vraiment une c... d'un point de vue ergonomique. Alors que la sortie casque était idéalement placée sur le TD-9 sous le module, elle est maintenant placée sur le côté droit avec les autres sorties et la prise MIDI-OUT. De plus, le bouton de réglage de son du casque est maintenant séparé de celui pour les éventuelles enceintes, et celui du casque est justement placé également du côté droit. Ce bouton de réglage est de plus plus petit et on sent moins sa résistance, ce qui est pénible quand on le tourne en aveugle. Il y avait pourtant largement la place en façade! Je ne comprends pas ce choix!

J'ai également testé EZDrummer en branchant le module à un ordinateur portable directement via un câble USB (sans passer par une carte-son externe). Pour info, j'avais acheté un pack EZDrummer avec extensions il y a quelques années, attiré par un prix intéressant. J'avais vraiment galéré pour obtenir une configuration jouable. La sortie son était alors très faible. J'avais joué sur la sortie casque, la sensibilité des pads, le mixer du logiciel pour monter le son, et les samples s'accompagnait d'un peu de souffle. Bref, c'était de la bidouille et j'ai vite renoncé à utiliser EZDrummer! Ici, j'ai installé les drivers du TD-15 sur l'ordinateur. Ensuite, dans le logiciel Toontrack Solo, j'ai choisi le TD-15 comme carte son externe et comme périphérique MIDI, et puis c'est tout! Rien d'autre à configurer, it just works! Les sons sont puissants sans bidouille et sans être accompagnés d'un souffle. Finalement, je vais peut-être utiliser des VSTs maintenant! D'ailleurs, j'ai lu sur le forum vdrums que le fait de relier directement le module à l'ordinateur permet de réduire la latence (qui est pour moi imperceptible ici). Un très bon point (d'ailleurs partagé avec le TD-11) pour ce module!

En conclusion, faut-il mettre 900€ dans ce module si on a déjà un TD-9? Malgré mon enthousiasme après ces premiers essais, je pense que non! Même s'il y a une réelle différence entre les deux modules, le TD-9 (avec V-expressions) n'est pas si mal et je trouve le positionnement tarifaire du TD-15 vraiment élevé! Par contre, si on le trouve en occasion, il devient intéressant de se poser la question...

Répondre

Revenir à « Électro »