Votre matos home-studio

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.
Répondre
=M.T=
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par =M.T= »

tazinnuedo a écrit : hormis ca, pour moi le firewire me semble beaucoup plus stable que l'usb2, le seul défault que je verrai, c'est que parfois y'a des machines (genre certains enregistreurs DVCAM professionnels qui aime pas le branchement a chaud et dotn le port grille si mauvaise manip a l'allumage et au branchement...)
Yop,

Tu pourrais développer un peu s'il te plaît ??? Ca m'intéresse beaucoup ça !!! Mp si il faut, n'hésite pas ;)
Merci d'avance !
---
LESS IS MORE

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Il y a la rubrique ‘’enregistreur/multipistes’’ et j’avais le choix entre 4 criteres mais me recentre donc maintenant uniquement vers le numerique, mais quoi ? multipiste numerique ou studio integree numerique, sachant que je suis encore en hesitation entre une table exactement comme la multimix firewire 8 pistes et un truc comme korg d 888 et 3200.

Le Korg 3200 me semble être une machine un peu trop complète si tu débutes ; tu as d'autres enregistreurs multipistes de bonne facture, je pense aux Boss, par exemple... aux Zoom... peut être... etc... enfin, avc le Korg 3200 -si tu persistes dans ce choix- tu as tout et pour des années... pour du travail semi pro honnête : pas besoin de pc. Et en plus, il te grave le cd :lol:

il y a egalement la rubrique table de mixage (tout court) ! S’agit-il ici des tables qui ne peuvent s’utiliser qu’avec un ordi (comme la multimix) et non directement pour l’enregistrement (comme la korg 888 ou 3200 qui en plus laisse l'option ordi).

Attention : le 3200 n'est pas une table mais un enregistreur ; le 888, lui, peut figurer une table... et en prime, il enregistre :lol: :D

Encore une fois je dirais que si je recherche une table permettant a elle seule d’enregistrer et de mixer, ainsi que de permettre le raccord a un ordi pour avoir plus de possibilite via (cubase ou protools car j’ai un PC), il me faut chercher uniquement dans la rubrique ‘’enregistreur-multipistes’’ et sous rubrique studios integres numeriques, ou multipistes numerique ?

Ca se ressemble, pour ma part, tout cela... allez, tape dans les studios intégrés numériques et tout ira bien :wink:

J’hesite en effet vraiment entre un truc genre korg ou multimix car, comme j‘ai un ordinateur portable et que je joue surtout chez moi, l’idee que l’avantage des multipistes actuels etait de pouvoir enregistrer sans l’ordinateur (en studio ou repet par ex) et de pouvoir faire le mix tranquillement chez soi sur l’ordi de maison ne me concerne peut-etre pas autant que ca dans cas qui est le mien (ordi portable plus tres peu de deplacement). Je suis donc contraint de rechercher aussi parmis ces tables egalement, comme l’alesis multimix car pouvant convenir a mon approche.

Et pourquoi ne pas mixer direct dans l'enregistreur numérique ? Tel que le Boss/Korg/Zoom... et...
Ou trouver les tables type korg 888 et 3200 :

Que dois je ajouter au multimix pour avoir grossomodo les memes fonctionnaltes que le korg ? la carte son et le logiciel c’est tout ?
Si je comprend a peu pres, l’avantage avec le multipiste korg, je crois comprendre c'est qu’il est possible d’atteindre le meme resultat qu'avec : multimix + ordi (servant a stoquer les sons ou via disque dur externe) + carte son + logiciel.

Avec le Korg, tu enregistres/mixes/masterises/graves... ch'est pas mal, non ? :)

en utilisant, comme le fait si bien ellipse, le systeme des citations qui permet de ne pas oublier de points particulier, de questions, et repondre precisemment plutot que generalement.

Oui, enfin, là... je t'ai cité à ma manière, c'est plus pratique pour les manipulations :?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

ben si on été pas obligé de taper les lignes de codes a chaque fois pour ecrire en gras, ca serait plus pratique... car pour ma part si je te cite et que je veux intercaler mes réponses en gras, des que je clique sur la fonction gras (ou une autre fonction) il me met le code a la fin du message et pas la ou est mon curseur... moi ca me gave alors jrépond comme ca vient en fonction de l'inspiration du moment... ce qu'aime bien ellipse... ;)

mode HS off

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

certains utilisent une carte son externe car c'est elle qui fait l'interface entre les signaux audio analogiques et le pc en numérique... la carte son externe généralement se branche généralement en firewire ou en usb...

t'as pas besoin de carte son externe avec une alesis multimix etant donné qu'elle a un port firewire intégré pour etre relié au pc et c'est ton pc qui fait office de stockage des données...
t'as juste besoin donc d'un port firewire et un cable firewire...
franchement... je pense que le plus simple pour s'y mettre, c'est la multimix.+ un soft +un pc
une fois que tu connaitra bien le logiciel ca roulera tout seul...

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

tazinnuedo a écrit : moi ca me gave alors jrépond comme ca vient en fonction de l'inspiration du moment... ce qu'aime bien ellipse... ;)
:cocktail:

Tom Ruth
Sound check...

Message par Tom Ruth »

jeremy1 a écrit :Pourquoi certains se munissent d'une carte qu'il rentre dans l'ordi (ou la table donc ??) et d'autre choississent la machine, dite carte externe ?
Apparement Tom Ruth dit qu’elles presentent plus d’entrees et de fonctionnalites. Cependant on en parle peu sur le site et les gens semblent opter pour la carte son pour ordi. Peut-etre parceque cela permet de ne pas s’encombrer davantage avec une machine en plus, mais d’avoir au contraire tout dans l’ordi, carte son + logiciel ?
En fait en parlant de carte son, je pensais surtout à la Presonus Firepod, je m'y intéresse en ce moment! Avec toutes les entrées/sorties qu'il faut pour les micros (XLR etc...) et enceintes. Le genre de carte son dédié a la prise son donc.
Ce qui est pratique c'est que tout le mix se fait à l'ordi, il n'y a pas de "table de mixage" a proprement dit. L'inconvénient par rapport à une table de mix, c'est que cette carte est inutilisable sans être branchée à un ordi (je crois ^^).

Par contre, entre deux cartes son "basiques" d'ordinateur (ce dont tu as l'air de parler), généralement on choisis une carte son externe lorsque l'on ne peut pas faire autrement (PC portable par exemple). Mais les fonctionnalités sont identiques.

J'espère pas trop foutre le foin, je suis moi même perdu :roll:

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

Tom Ruth a écrit :
Ce qui est pratique c'est que tout le mix se fait à l'ordi, il n'y a pas de "table de mixage" a proprement dit. L'inconvénient par rapport à une table de mix, c'est que cette carte est inutilisable sans être branchée à un ordi (je crois ^^).
question de gout selon moi, je prefere avoir un vrai support en dur plutot que d'aller naviguer avec ma souris pour baisser un fader...

Tom Ruth
Sound check...

Message par Tom Ruth »

tazinnuedo a écrit :
Tom Ruth a écrit :
question de gout selon moi, je prefere avoir un vrai support en dur plutot que d'aller naviguer avec ma souris pour baisser un fader...
C'est vrai... après je n'y ai pas encore "goûté" et je serais plus a l'aise devant l'écran.
Mais, est-ce qu'une table de mix "en dur" peut faire office de carte son également? Si oui, va falloir que je m'y intéresse aussi. D'ailleurs ça doit forcément exister ^^

Je cherche à me passer de la carte son intégrée au PC, histoire d'avoir un "tout en un"... :?

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Alors moi après avoir longuement hésité j'ai acheté une firepod justement. J'en ai pas encore la totale utilité mais après réflexion, à la lecture des conseils, et en fonction de mes besoins, j'en ai déduit que c'était ce qu'il y avait de mieux niveau rapport qualité/prix/utilité. Maintenant pour la gamme au dessus niveaux qualité de préamp il faut taper chez RME, mais ça douille beaucoup plus.

Si non pour le problème de bouger le potar avec la souris, il existe des "interfaces" ou "tables" ou "consoles" (je sais pas comment ça s'appelle) qui se branchent en plus sur l'ordi. Ca a un peu la gueule d'une table de mix, avec des fader. Comme une palette graphique, mais pour le son ;) Ou une sorte de souris en forme de table de mix.
---
LESS IS MORE

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

jeremy1 a écrit : - cubase LE (apparement plus simple d'apres toi)
Renseigne toi bien quand tu achèteras ton matos car cubase LE est souvent fournit (ou un autre logiciel/soft). Ne l'achète pas 2 fois :wink:

Le soft c'est une version "allégée" du logiel : Cubase LE 4 est le soft de Cubase SX.... Me trompe-je :dblegun: ??? Bon.....

Pour la carte son interne, en effet si tu as un portable je crois que c'est un peu mort :roll: Réfléchis donc bien à l'option carte son externe (firepod par exemple) à la place d'une table. D'ailleurs avec n'importe quelle carte son externe "de bonne facture" tu as généralement un soft....avec la firepod par exemple Cubase LE4 est fournis 8)

'fin, j'dis ça jdis rien...veux pas fout' la merde moa :mrgreen:
---
LESS IS MORE

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

attention prend quand meme avec des pincettes ce que je dis...

j'ai jamais dis que l'alesis etait une telecommande de pilotage de ton pc... je pense pas que si tu baisses le potar sur la console, le potar de la tranche du pc baissera egalement... ca sera plutot le niveau du son en entrée qui baissera...
et encore moins l'inverse... si tu baisses le potar sur le pc ca baissera pas celui de la console...
de ce que j'ai compris, ce qui est transmis au pc lorsquetu touche aux boutons de la console c'est :
les niveaux de sortie par tranche apres le fader, les equaliseurs par tranches, le niveau de sortie général
les effet ne sont pas envoyé par tranche vers le pc, uniquement via la sortie générale...
y'a pas de prise d'insert sur les tranche pour pouvoir y inserer des effet dans des condition d'utilisation en live

qu'on soit bien d'accord!!!

soft= software=logiciel

pourquoi tu t'obstines a vouloir une carte son externe???? ta carte son externe c'est l'alesis multimix!!!!

en gros t'as achetes une carte son avec enplus une console de mix...

vas faire un tour sur audiofanzine et lis les avis sur l'alesis multimix 16 firewire... y'a des avis, surtotu un assez long d'un batteur qui fait du home studio amateur qui est pas mal je trouve...

pour installer la table sur le pc et configurer les entrées avec cubase je crois : un petit tour sur youtube et tu recherche alesis multimix 16 y'a une video de la boite noire qui explique...

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

donc oui, le choix ce fera entre les deux options.

pour le premier lien, effectivement j'avais deja vu ca. et c'est bien j'aurais donc la table et sa carte son integree et le logiciel livre avec.
si j'achete ca, il manque mes oh.

et comme tu dis, j'ai pas fini de m'arracher les cheuveux car j'ai une troisieme option qu'est le studio numerique type korg d-888, qui me permet de tout faire sans ordi, mais aussi avec. Pour ca je vais voir en mp uniquement avec ellipse qui utilise lui de korg 3200 et vous etes la plupart en table type multimix ou comme toi en cubase + carte son externe.

concernant les 8 entrees xlr dont tu as besoin toi, je suis je crois moins dans une situation qui necessite tant d'entrees xlr car je joue sur une jazette ou cymbales et toms (etc...) sont tres proches les uns des autres.

Donc, la multimix firewire 8 pistes pour commencer, moins cher que 12 pistes (4 xlr et 4 jack) devrait peut etre me suffire compte tenu de ma config qui me permettra peut-etre de m'en sortir avec 2 oh, et me laisse tout de meme avec les deux xlr restantes la possibilite de mettre un mic gc et un cc si besoin est.
Les 4 jack pour (des eventuels car joue bcp seul en cmoment en tout cas) musiciens.

cependant ca serait bien pour bcp d'avoir des avis deja sur les deux methodes frequentes que sont mulimix ou carte externe.

Qu'est ce que t'en penses si j'envoie un nouveau topic la dessus, Je vais me faire taper sur les doigts ou pas ? :roll:

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

jeremy1 a écrit : Qu'est ce que t'en penses si j'envoie un nouveau topic la dessus, Je vais me faire taper sur les doigts ou pas ? :roll:
Bon béh ton choix se précise, cool !
Ouvre un topic et tu verras bien (ça éviteras le HS ailleurs ;) )

Pense à tes monitoring aussi ( :arrow: si t'as des questions cf le topic concerné) :)
---
LESS IS MORE

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

jeremy1 a écrit :Enfin, MT, tu dis : ''Le soft c'est une version "allégée" du logiel : Cubase LE 4 est le soft de Cubase SX.... Me trompe-je''
Ben oui... "le" Soft, c'est aussi un batteur libre de tout logiciel, à la verve endiablée, bref... pas du tout une "version allégée" d'un horrible complexus informatique...

:arrow:

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

ouais j'ai vu ton sujet sur les monitoring et pris des notes.

ca se va se regler assez vite donc.

je lancerai le sijet dont on parle peut-etre car j'aimerai bien avoir des avis sur ces deux options.

merci a vous.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »