Prêter sa batterie ou pas ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre

Quelques semaines avant un concert de plusieurs groupes dont le tien, un batteur te demande de lui preter ta batterie, vous lui repondez

ok ! pas de problème. (attention quand meme c'est mon bébé)
29
11%
ouai, mais sans les cymbales !
40
15%
ouai, mais sans les cymbales , CC, pédale GC !
89
34%
Non, tu peux toujours rêver !!!
103
39%

Nombre total de votes : 261

Phang
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Phang »

Je ne pense pas qu'on dévie du sujet. Au contraire, on est en plein de dedans.

En ce qui concerne le chèque de caution, il faut que le montant soit égal à peu près 20 à 30% de la somme totale de ce que tu prêtes. Voire 40% si tu veux vraiment être sûr. Et surtout, écris ça sur papier libre, avec les trois signatures, celle à qui tu prêtes la batterie, la tienne, et celle du promoteur de la salle (même s'il n'est pas directement concerné).

MiTcH
Porte ses flights

Message par MiTcH »

Pour moi, je prête sans problème les futs et les pieds de cymbales. Pour le reste, chacun son matos ; en général on est OK pour prêter son lit mais jamais sa femme !!!.

En général, les concerts que l'on fait avec mon groupe, on est 5-6 groupes et je demande 5 euros à chaque batteur pour l'usure générale (surtout des peaux) et s'ils ne veulent pas, alors je monte des vieilles peaux bien lessivées !!! Moi perso, je comprendrai qu'un batteur me réclame 5 euros pour utiliser son matos (même si en général, c'est toujours les mêmes qui ramène le matos)

A chaque changement de plateaux, je suis avec le batteur pour l'aider à régler la batterie (presque un drum-tech quoi) et lorsqu'il bouge un tom ou une perche sans desserrer la vis, je lui dit calmement (comme quand on explique à un enfant). Quand les gens ne sont pas éduqués cela ne me dérange pas de les éduquer !!!

Donc je prête mais on participe à l'usure générale.

Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !

Re:

Message par Jaybee© »

Phang a écrit :Je ne pense pas qu'on dévie du sujet. Au contraire, on est en plein de dedans.

En ce qui concerne le chèque de caution, il faut que le montant soit égal à peu près 20 à 30% de la somme totale de ce que tu prêtes. Voire 40% si tu veux vraiment être sûr. Et surtout, écris ça sur papier libre, avec les trois signatures, celle à qui tu prêtes la batterie, la tienne, et celle du promoteur de la salle (même s'il n'est pas directement concerné).
Merci pour ta réponse Phang :wink:
[VDS] ride Sabian B8 20", hardware Pearl. >>> http://ladrummerie.com/viewtopic.php?t=26885

Dargh
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Dargh »

En ce qui me concerne , il peut y avoir 2 cas de figure :

- Si c'est un ami , un pote , un membre de ma famille ou une personne en qui j'ai vraiment confiance --> aucun soucis , ils peuvent s'amuser sur ma batterie en entier . Cela arrive souvent en repete avec les potes et y'a pas de probleme ... si jamais il devait y avoir de la casse ( parce que ca peut toujours arriver ^^ ) , on saura regler cela sans prise de tete .

- Si c'est un illustre inconnu ( meme si il est tres gentil et adorable ou qu'il joue comme un dieu ) --> c'est NIET , et y'a meme pas a chercher a discuter . Meme si le groupe risque de ne peut pas pouvoir jouer et donc d'annuler leur prestation sans ma batterie , tant pis , je resterais intransigeant la dessus . Mauvais souvenirs perso , comme beaucoup d'autres apparament . On se fait avoir une fois mais pas deux :nop: ....

Vu le prix que j'ai mis dans mon matos , c'est un trop gros risque a mes yeux .

De plus , ma batterie c'est un peu comme ma petite cherie et j'ai pas pour habitude de preter ma partenaire :mrgreen:

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...

Message par KaribouZeDrummer »

Voilà, au final avec quelques gigs derriére, il n'est pas rare que l'on en arrive là.

Aux copains, pas de problémes, aux autres, non...

C'est d'ailleurs fou comme certains ne manquent pas d'air, les batteurs qui se servent dans ton hardware, repartent avec ton porte baguette ou ton gaff etc ... Te pique une splash pour leur set alors qu'il n'en ont absolument pas besoin :evil: et même pas un merci :grrr:

Désormais ça sera non, pour rien mis à part le kit de repet (gc et deux toms) mais le matos de la "maison" non, non et renon ... Et même avec le kit de repet, je ferais payer l'usure des peaux, à la vue de la frappe de certains .
Et cela va dans l'autre sens généralement quand un batteur me prête un kit, je l'aide à ranger et lui paie même ue biére normal!

Clemarsipu
Monte son kit

Message par Clemarsipu »

Pour ma part, j'ai voté oui mais sans cymbales, sans caisse claire et sans pédale.

J'ai eu l'occasion de jouer avec des "batteurs" à mon lycée, je suis reparti avec ma China de 12" avec un joli Keyhole ><.
Maintenant, c'est que pour ceux dont je connais vraiment et qui savent frapper. :lol:

soft
Conseil des sages

Maccharowni

Message par soft »

Clemarsipu a écrit :
J'ai eu l'occasion de jouer avec des "batteurs" à mon lycée, je suis reparti avec ma China de 12" avec un joli Keyhole ><.
:lol:
là c'est peut être beaucoup ta faute: si tu avais nouillé ton tilter ça n'aurait rien keyholé du tout; d'autre part un keyhole, même pas joli, à la fin d'une soirée, quels que soient les bourrineux, j'y crois modérément. j'ai des cymbales que je joue tous les jours depuis plus de trente ans et qui n'ont pas l'amorce d'un demi keyhole

Clemarsipu
Monte son kit

Message par Clemarsipu »

Le pied n'était pas à moi et le tilter n'était pas du tout protéger, c'est vrai et j'ai pas fait très attention mais il ne s'est pas fait tout seul ..
C'est après que j'ai commencé à faire attention au matériel.

Xavuplex
Sound check...
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Message par Xavuplex »

pour moi, san shésiter un grand oui. Si le batteur a ses cymbales c'est bien, sinon tant pis, je passe les miennes. Ca me semble normal :)

Je prète meme ma batterie pour les répetes d'un autre groupe.

En fait je pense bêtement qu'une batterie c'est fait pour taper dessus, pareil qu'un instru est fait pour etre joué. Donc je prête tous mes instrus, et vogue la galère ...!

cela dit, je n'ai pas dépensé des milliers d'euros (ou peut etre juste un) dans ma batterie. Et je ne prête pas au premier gars dans la rue qui me demande. Je prête les yeux fermés aux amis et connaissances, et les yeux fermés aussi les soirs de concert.

et enfin, il faut un peu nuancer les choses, si un gars massacre mon instru je lui demanderais dédomagement c'est certain :) Quand vient le moment de changer les peaux, généralement je partage avec mes colocataires !

J'ai déja partagé des scènes ou le batteur d'en face ne prêtait meme pas son siege, et ca, c'est un truc que je vit trés mal ...!

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Xavuplex a écrit : et enfin, il faut un peu nuancer les choses, si un gars massacre mon instru je lui demanderais dédomagement c'est certain :) Quand vient le moment de changer les peaux, généralement je partage avec mes colocataires !
Attends qu'il y ait un problème et que ça ne soit la faute de personne ou que le fautif ne veuille rien payer (sans parler que pour certaines cymbales elles sont uniques donc même en te faisant rembourser t'auras pas la même ...), et tu comprendras où est le problème pour beaucoup de gens.

Xavuplex
Sound check...
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Message par Xavuplex »

Effectivement, je l'aurais bien mauvaise, et j'en concluerais que les personnes en question ne sont pas digne de confiance, et que je me suis planté à leur sujet.

Celà dit si on raisonne comme ca, on prète plus rien et on ouvre plus sa porte quand quelqu'un sonne.

Ca rend triste.

garet
Monte son kit

Message par garet »

dans les soirées concert qu'est ce que c'est chiant quand 5 groupes doivent jouer successivement et qu'il faut changer la batterie et reregler les micros entre chaque groupe tout cela parce que y'a toujours des non ma mamaman elle m'a dit que je devais pas prêter ma batterie!!!!!

je ne comprends pas les batteurs, pourquoi ne pas acheter deux kits un kit pas cher genre pearl export ou concurrents dans le même segment ....
et garder une haut de gamme dw ou slingerland à la maison et la sortir exceptionnellement pour les concerts soft jazz etc ou l'on joue tout seul....

banana.boy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Des cymbales au petit dej'

Message par banana.boy »

garet a écrit :je ne comprends pas les batteurs, pourquoi ne pas acheter deux kits un kit pas cher genre pearl export ou concurrents dans le même segment ....
et garder une haut de gamme dw ou slingerland à la maison et la sortir exceptionnellement pour les concerts soft jazz etc ou l'on joue tout seul....
Parce qu'on a déjà une batterie bas de gamme : celle qu'on a à la maison.

Perso, je tiens à ma batterie parce qu'elle est plutôt rare, pareil pour mes cymbales.

Je suis OK pour laisser les futs, mais je ne prêterais pas ma CC et mes cymbales à des inconnus (ou des boulets).

Roadline
Monte son kit

Message par Roadline »

J'ai lu avec passion ce fil et j'adhère intégralement au refus absolu de prêter sa batterie, que ce soit de l'entrée de gamme ou du haut de gamme. Pour certaines familles, le fait de sortir juste 700 € pour offrir une bonne batterie d'entrée de gamme à leur fils ou fille, cela représente déjà un énorme effort financier qu'on ne peut pas renouveler souvent voire plus jamais.
La musique, cela coûte extrêmement cher ; Imaginez un instant que le copain d'école de leur enfant vienne à la maison tester sa batterie flambant neuve, en la massacrant (pour peu qu'il y ait jalousie car les enfants sont assez souvent cruels entre eux) !
700 €, cela est déjà une coquette somme je trouve, lorsqu'il y a massacre ! Cela fait trop mal au coeur.

Une batterie, c'est fait pour taper dessus certes mais avec doigté.

Exemple, je débute la batterie (vous le savez !) et j'ai fait quelques erreurs de "jeunesse" avec les accastillages et surtout dans le choix de mes baguettes. Le fait de ne pas prêter ma batterie, cela fait moins mal de savoir que les accastillages ont souffert exclusivement de ma faute. Je n'ai pas à me ronger le sang à chercher une quelconque responsabilité ou regret d'avoir prêter mon bien puisque c'est moi, le coupable tout désigné. Les accastillages ont souffert suite à l'achat et l'utilisation de baguettes VIC FIRTH "ROCK". Depuis, j'ai abandonné ces baguettes. Très puissantes avec beaucoup d'inertie mais tellement puissantes qu'elles bousillent mon matos, même avec frappe légère. Autrement dit, c'est bon pour mon apprentissage, j'ai fini par comprendre que les baguettes de jazz fines, très maniables, étaient les baguettes correspondant à mon jeu. Depuis plus de soucis et je joue beaucoup mieux ! Mieux : Le son sur mes fûts est bien meilleur avec ses baguettes de jazz ! J'ai tout gagné en trouvant les bonnes baguettes qui me conviennent !

Bref, autrement dit, une batterie, c'est vraiment très personnel, en fonction du mec qui tape dessus justement et de son niveau de maîtrise. Le choix d'une marque de batterie, ses réglages, ses peaux, le type de son et son état général sont vraiment la signature de son propriétaire.
Imaginer un peu le prêt d'une batterie montée avec votre son avec des peaux REMO diplomat (parce-que votre jeu est doux et très chantant) à un groupe de rock qui au contraire de vous, bastonne la CC à chaque mesure ! C'est le carnage assuré ! Stop, on arrête tout ! :x

Je suis quelqu'un d'excessivement précautionneux et j'ai réalisé par moi-même que écorner la batterie d'un autre, même quand on est une personne bonne sur tous les rapports, c'est finalement d'une facilité déconcertante ! Avec ma très petite expérience avec ma propre batterie, il est clair que si je venais un jour à obtenir une proposition pour jouer sur la batterie d'un autre, ce sera soit le refus élégant, soit j'utiliserai mes propres baguettes les plus "douces" pour éviter toute détérioration possible (connaissant mes points faibles) mais certainement pas les baguettes que l'on me prête, surtout si ce sont des baguettes "puissantes" comme les "ROCK" que j'ai essayé et dont je regrette aujourd'hui l'utilisation.

Cet été, mes nièces qui habitent avec leur mère dans le sud, viendront dormir dans la pièce où j'ai disposé ma batterie, afin d'effectuer leur visite annuelle chez leurs grands-parents. Elle sont adorables et leur visite est toujours un rayon de soleil dans la maison. Mais je sais qu'elles adorent taper et je serai particulièrement vigilant à leur comportement vis à vis de mon instrument fétiche car j'ai aussi des bongos depuis plus de dix ans et je sais que parmi mes nièces, il y en a une qui est particulièrement inconsciente de son côté "brisaque".
Il faut dire malheureusement pour ces gamines-là que leur père n'a pas été un exemple d'éducation dans ce domaine :cry: (il cassait notamment tout ce qu'il lui passait dans les mains ! Il ne fallait surtout rien lui prêter !) et je leur tolère de surcroît leur rébellion interne (il convient de rester juste et humain).

En conclusion, il y a de bien nombreuses raisons de ne pas prêter sa batterie à n'importe qui, même en famille, surtout que vu tous les investissements que j'ai prévu encore d'aligner pour l'améliorer, ceux-ci ne seront pas très loin en final d'une belle somme de 1500-2000 €. Arrivés à ce genre d'efforts financiers par pure passion pour un instrument qu'on adore, le moindre incident peut prendre des allures dramatiques.

Quand on dénombre le nombre de frileux au prêt de leur batterie à des inconnus ou même des amis, je les comprends ! :| :wink:
Dernière modification par Roadline le jeu. 18 févr. 2010, 16:33, modifié 1 fois.

garet
Monte son kit

Message par garet »

pour massacrer une batterie il faut quand même y mettre de la bonne volonté et des cymbales aussi

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »