A quel âge avez-vous débuté la batterie?
- krikou
- Au bar avec les fans
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Slingorus
Re: A quel âge avez-vous débuté la batterie?
À 12 ans en '75 , j'ai acheté mon premier kit avec toutes mes économies depuis tout petit à un portugais d'Ivry sur Seine, un bitza Wooding/Maxwin avec des Zildjian et des Zanchi.
Avant je tapais sur des tabourets Tam-Tam
Premier groupe à 13 ans. "The electric frogs" , avec Phil, Bouboule et oim
Avant je tapais sur des tabourets Tam-Tam
Premier groupe à 13 ans. "The electric frogs" , avec Phil, Bouboule et oim
Salut, j'ai commencé sur le tard, à 30 ans.coyote stick a écrit :Salut à tous,
je lance un nouveau sondage pour savoir à quel âge vous avez tenu votre première paire de baguettes.
J'imagine que la majorité d'entre vous a commencé à jouer avant l'âge de 20 ans. Perso, j'ai débuté à 17 ans, alors que je savais depuis l'âge de 9-10 ans que je voulais être batteur.
Mais parmi les utilisateurs actuels, il y en a sûrement certains qui ont eu la vocation plus tardivement, et d'autres qui ont pratiqué divers instruments avant de passer derrière les fûts.
Parallèlement à ce sondage, je voulais savoir si pour vous, le fait de commencer plus ou moins jeune a une incidence sur le niveau technique et la musicalité. Pour ceux qui sont pros ou qui veulent le devenir, la réponse est oui. Mais pour les autres ?
Pas d'apprentissage d'autres instruments auparavant, à part la flute au collège, dont je garde qques notions de solfège et surtout de très mauvais souvenirs de couacs en tout genre, et la guitare à 26 ans en dilettante et en autodidacte, qui n'a duré que 2-3 mois faute à une réelle motivation.
Il est clair que le niveau technique est totalement dépendant de la durée passée sur l'instrument, et que ce temps est très limité une fois dépassés les 25 ans, encore plus pour quelqu'un dont l'emploi du temps s'est construit au départ sans musique (ça nécessite souvent de sacrifier une activité pour consacrer du temps à la pratique instrumentale). Ca me semble plus "simple" pour un adulte qui a connu la musique très tôt, puisqu'il a construit dès le début un emploi du temps autour de la musique.
-
- Place ses micros
- Matos : TAMA Superstar HD 6 futs BMB
Set de cymbales Paiste 2002
Roland TD-15
Ahead 7A, Vater 5A
Je dirais 8 ans. J'ai commencé par les percussions en général, puis j'ai été redirigé vers des cours de batterie pur.
-
- Place ses micros
Je me suis offert ma batterie pour mes 40 ans
J'ai profité de mon divorce, je me suis dit que je ne pouvais pas en avoir que les inconvénients, maintenant plus de madame pour me dire "NON CA FAIT TROP DE BRUIT"
Mais bon, effectivement on apprend mons vite à 40 qu'à 15 ans, je me suis donc pris un prof privé pour me booster...
J'ai profité de mon divorce, je me suis dit que je ne pouvais pas en avoir que les inconvénients, maintenant plus de madame pour me dire "NON CA FAIT TROP DE BRUIT"
Mais bon, effectivement on apprend mons vite à 40 qu'à 15 ans, je me suis donc pris un prof privé pour me booster...
Entre 16 et 17 ans , avec passage du bidon de lessive à une Pearl d'occase, arrêt à 30, puis reprise vers 45 avec cours et pas de mal de travail pour avoir un niveau pas trop nul.
Des regrets de ne pas avoir pris de cours au début, mais de toute façons mon niveau intrinséque de musicien ne m'aurait pas permis de gagner ma vie avec ça, j'ai du mal à retenir les structures compliquées et je suis loin d'avoir l'oreille absolue .
Mais quand on aime !!!!!!
Des regrets de ne pas avoir pris de cours au début, mais de toute façons mon niveau intrinséque de musicien ne m'aurait pas permis de gagner ma vie avec ça, j'ai du mal à retenir les structures compliquées et je suis loin d'avoir l'oreille absolue .
Mais quand on aime !!!!!!
-
- Monte son kit
Je dirais vers 11 ans quand j'ai eu ma première batterie, une très belle Yamaha que j'ai toujours. Mème si je fais plus de percu que de batterie, c'est toujours un grand plaisir.
ca fait 2 ans, donc j'ai commencé à 33 ...
15 ans de guitare en autodidacte, jamais pris un cours de solfege....
du coup un jour je me suis dit qu'il fallait abandonner la guitare, que c'etait pas pour moi ... vu le peu que je savais faire au bout de 15 ans...
du coup j'ai réalisé un vieux reve, celui de faire de la batterie
2 ans de cours, en parallèle je prends cours de piano, cours de solfège, cours de chant ...bref je me rattrape...
premier concert dans 1 mois...
trop bon.
pourrai-je en vivre pour mes 40 ans ??
@+++
15 ans de guitare en autodidacte, jamais pris un cours de solfege....
du coup un jour je me suis dit qu'il fallait abandonner la guitare, que c'etait pas pour moi ... vu le peu que je savais faire au bout de 15 ans...
du coup j'ai réalisé un vieux reve, celui de faire de la batterie
2 ans de cours, en parallèle je prends cours de piano, cours de solfège, cours de chant ...bref je me rattrape...
premier concert dans 1 mois...
trop bon.
pourrai-je en vivre pour mes 40 ans ??
@+++
- achka
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....
J'ai dû commencer vers 17 ans, sur des barils de lessive en carton avec des règles d'écolier (en bois section carrée, 4 couleurs...) mes parents étant plutôt piano (classique bien sûr)
A 20 ans, kit Maxwin et petit groupe rock de lycée - à 23 ans, petit groupe de bals parallèlement avec un groupe de compos progressive-rock - un an de cours particuliers à raison d'une heure/semaine, histoire de ne pas trop stagner au niveau technique.......mais très loin d'être un foudre de guerre - un peu de guitare et de claviers pour s'amuser à la maison, les e-drums n'existaient pas encore.
Ben oui, quinqua et toujours présent mais bien loin d'être pro !
A 20 ans, kit Maxwin et petit groupe rock de lycée - à 23 ans, petit groupe de bals parallèlement avec un groupe de compos progressive-rock - un an de cours particuliers à raison d'une heure/semaine, histoire de ne pas trop stagner au niveau technique.......mais très loin d'être un foudre de guerre - un peu de guitare et de claviers pour s'amuser à la maison, les e-drums n'existaient pas encore.
Ben oui, quinqua et toujours présent mais bien loin d'être pro !
- Benofx
- Porte ses flights
16 ans, en seconde pour monter un groupe de rock avec les coupains !
Ah ah, j'ai encore quelques très amusantes vidéo de cette époque, où aucun de nous ne savait jouer de son instrument, mais où on faisait quand même des répètes ... Je crois que je m'efforçais et me limitais à taper les temps sur la caisse claire et le charley de mon superbe kit Stagg Tim+, acheté neuf avec les économies des ptits boulots d'été.
7 ans après, je me dis qu'il serait vraiment temps de prendre des cours ...
Ah ah, j'ai encore quelques très amusantes vidéo de cette époque, où aucun de nous ne savait jouer de son instrument, mais où on faisait quand même des répètes ... Je crois que je m'efforçais et me limitais à taper les temps sur la caisse claire et le charley de mon superbe kit Stagg Tim+, acheté neuf avec les économies des ptits boulots d'été.
7 ans après, je me dis qu'il serait vraiment temps de prendre des cours ...
C'est cool de ne pas être le seul à s'y être mis tard, j'ai attaqué la batteuse à 20 ans mais cela faisait quelques années que je voulais le faire.
-
- À l'hôtel avec les fans
Pour ce qui est du rapport entre âge et niveau atteint, j'ajouterais que ça n'est pas parce qu'on a commencé jeune qu'on devient obligatoirement bon.
Jeune, on ne sait pas forcément ce qu'on veut, on est aussi souvent moins enclin à suivre l'enseignement plus ou moins strict d'un prof, donc on peut éventuellement perdre énormément de temps.
Passé un certain âge, on a certes moins de temps à consacrer à sa passion mais on a aussi l'avantage de savoir ce qu'on veut et ça permet d'en gagner énormément, du temps
Jeune, on ne sait pas forcément ce qu'on veut, on est aussi souvent moins enclin à suivre l'enseignement plus ou moins strict d'un prof, donc on peut éventuellement perdre énormément de temps.
Passé un certain âge, on a certes moins de temps à consacrer à sa passion mais on a aussi l'avantage de savoir ce qu'on veut et ça permet d'en gagner énormément, du temps
- Benofx
- Porte ses flights
C'est vrai !
Enfin, personnellement je sais que j'ai eu envie de faire de la batterie bien avant 16 ans !
J'ai bassiné mes parents et vers 11-12 ans ils m'ont inscris en école de musique.
Normalement c'était 2 ans de solfèges avec pratiques de percussions mélodique type xylophone, puis 1 an de caisse claire avant de pouvoir toucher une batterie... Jeune et con, au bout de 6 mois j'en ai eu marre et j'ai abandonné !
Je ne dirais pas que je regrette, mais avec le recule j'irai bien persuader le gamin que j'étais de persévérer ! On est parti Doc ?!
Enfin, personnellement je sais que j'ai eu envie de faire de la batterie bien avant 16 ans !
J'ai bassiné mes parents et vers 11-12 ans ils m'ont inscris en école de musique.
Normalement c'était 2 ans de solfèges avec pratiques de percussions mélodique type xylophone, puis 1 an de caisse claire avant de pouvoir toucher une batterie... Jeune et con, au bout de 6 mois j'en ai eu marre et j'ai abandonné !
Je ne dirais pas que je regrette, mais avec le recule j'irai bien persuader le gamin que j'étais de persévérer ! On est parti Doc ?!
- ChristopheMazette
je crois que ceux qui commencent tard l'apprentissage d'un instrument se cherchent des excuses
quand on a 30 ans, on a conscience de la pulsation:
on tape la pulsation, on danse, on a une culture musicale, c'est énorme
alors qu'à 8 ans, on ne comprend rien à tout ça, en plus on a aucune autonomie, mais c'est vrai qu'on ne se pose pas de questions et on joue
c'est vrai qu'à 15ans, le cerveau travaille beaucoup, on comprend vite, mais on préfère draguer que bosser la technique
chaque âge a ses qualités, ses défauts, il n'y a qu'à bosser pour y arriver!!
quand on a 30 ans, on a conscience de la pulsation:
on tape la pulsation, on danse, on a une culture musicale, c'est énorme
alors qu'à 8 ans, on ne comprend rien à tout ça, en plus on a aucune autonomie, mais c'est vrai qu'on ne se pose pas de questions et on joue
c'est vrai qu'à 15ans, le cerveau travaille beaucoup, on comprend vite, mais on préfère draguer que bosser la technique
chaque âge a ses qualités, ses défauts, il n'y a qu'à bosser pour y arriver!!
- Mr Steak
- Matos : Kit fûts keller home made
Pas moi (j'ai 16 ans), malheureusement d'un côté mais heureusement de l'autre, j'ai commencé à 15 ans et je trouve que j'ai un niveau correct pour mon temps de pratique.ChristopheMazette a écrit :c'est vrai qu'à 15ans, le cerveau travaille beaucoup, on comprend vite, mais on préfère draguer que bosser la technique
-
- Place ses micros
Bon, je commence à m'inquieter, je suis toujours le seul dans la catégorie "entre 40 et 50 ans" !!!
Bon je pars prendre une tysane, ma couverture et ma bassine d'eau chaude pr tremper mes pieds et je reviens ..
Cré vien d'jeu, c'est quoi tout ces p'tit d'jeun !!!
Bon je pars prendre une tysane, ma couverture et ma bassine d'eau chaude pr tremper mes pieds et je reviens ..
Cré vien d'jeu, c'est quoi tout ces p'tit d'jeun !!!