Ma main gauche me terrifie.

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 9 juin 2007, 16:52

Ma main gauche me terrifie.

Message par Neant Distordu »

Je commence vraiment à flipper.

J'avoue que je ne suis pas un fou fou des rudiments sur le pad pendant 1 heure par soir mais je commence limite à paniquer.

Je me retrouve dans une situation exaspérante voir agaçante, ca commence à faire longtemps que je remarque que ma main droite à progressé à mort tout en laissant la main gauche derrière.

Pourtant j'essaye de travailler les deux aussi souvent que possible, mais rien à faire, la main droite reste fixe et ses doigts parviennent à faire tout le boulot que je lui demande. La main gauche quant à elle est completement handicapé, c'est comme si limite elle n'arrivait pas a tenir les baguette, comme si j'etais crispé avec. J'ai pensé que c'etait peut etre du au fait que je suis gaucher de base et que je joue en droitier, mais non, c'est une mauvaise excuse et ca me parait débiler de penser à ça.

Ca à du arriver à beaucoup de gens une telle situation, et je dirais qu'il suffirait à faire en sorte que cette main rattrape le retard. Mais ce que je ne parviens pas à expliquer c'est que quand je bosse mes frisés, mes roulés, etc j'ai pas non plus fait le con avec. J'avoue me concentrer beaucoup plus sur la main droite néanmoins, mais c'est juste mental.

Bref, c'est quelque chose que je traine depuis plusieurs années, et c'est uniquement de ma faute. Mais je suis à court d'idée, j'essaye de bosser les doigts un par un au metronome, d'adopter Moeller, des techniques bizzarres de Youtube et je suis à l'aise avec rien de tout ça.

Purple
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 12:40
Matos : oui

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par Purple »

Si je peux me permettre, tu as des exercices plutôt efficaces pour améliorer ta main gauche. (ça m'a beaucoup aidé)

Entre autres, je peux te conseiller des doubles croches roulées en accentuant la dernière croche (ddgG) ou des triolets dans le même genre (gGd) en décomposant bien le mouvement. Essai d'utiliser les poignets principalement.

Tu commences très lentement au métronome (même si ça parait simple) et tu accélères progressivement. Tu peux essayer de te déplacer sur les toms.

J'ai aussi essayé d'inverser les doigtés des mes ptits plans favoris. Tu te fais une petite session tous les jours (ya pas de secrets :rock: ) et normalement tu devrais voir la différence.

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par malekovitch »

Je suis gaucher d'écriture, et je fais tout le reste en droitier (batterie, coup de pied, ciseaux :) ), donc bon... je pense comprendre un peu ce que tu traverses, enfin je crois.

J'ai eu aussi la main gauche un peu pataude. Je pense que dans mon cas, c'est du à une écriture contrariée (on m'a forcé à écrire de la droite et je suis revenu à la gauche), et j'ai pris l'habitude d'écrire avec le poignet complètement cassé, crayon vers l'intérieur.

Donc quand j'ai débuté la batterie, après avoir joué en prise "tambour", j'avais plus de facilités avec la main droite, ma position était plus "naturelle". La main gauche quand à elle avait tendance à "basculer" vers l'intérieur sans que je fasse trop gaffe, d'où un léger déséquilibre qui se transforme en très mauvaise habitude si tu fais pas gaffe. Enfin pour ma part, ça a pris des mois avant de corriger et de trouver ce qui causait ce déséquilibre.

Tu as remarqué une différence de prise entre tes deux mains ?

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4083
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
Localisation : seine maritime

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par jpdrummer »

Perso, je dirais que plutôt trop de tracasser sur ça, au risque en + de te faire mal, espaces un peu et ne te prends pas "trop" la tête sur ça. Plus tu vas te focaliser sur un truc, et moins ça se débloquera !

Alternes un jour de boulot avec 1 ou 2 jours de repos, et bosses des exos juste en ne jouant qu'avec une baguette.

Moi aussi, j'ai tenté de bosser afin d'avoir 2 mains identiques, résultat, j'avais l'impression de stagner plutôt qu'autre chose. Et en y réflechissant un peu et en prenant le temps de comprendre pourquoi, j'ai compris en fait que mes 2 mains ont une pince différente. Ma gauche est à l'aise à l'allemande (paume vers le bas) alors que ma droite est plus à l'aise à la française (pouce vers le haut).

Je rappelle que je joue en gaucher mais que je suis total droitier à la base.
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 5245
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par Mornagest »

[hs]Ton titre m'a vachement fait penser à ça :

Image

(je suis déjà dehors)

[/hs]

Avatar de l’utilisateur
Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : sam. 9 juin 2007, 16:52

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par Neant Distordu »

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Tu as remarqué une différence de prise entre tes deux mains ?
Justement quand je me focalise particulièrement sur mes deux mains je les mets en face de moi et je fais en sorte a ce qu'elles soient dans la position la plus symetrique possible. C'est clairement pas un problème de prise, ma main gauche est juste incapable de faire ce que ma main droite fait. Mes doigts sont plus fort, plus agile et capable de manier la baguette dans n'importe quelle position tordue avec la main droite. Tandis que ma main gauche à beau être dans une position régulière, pendant un frisé je suis obligé de repartir ma force entre le poignet et les doigts. Je souhaiterais uniquement me focaliser beaucoup plus sur les doigts, et eviter de bouger le bras comme étant obligé parfois.

Sinon les rudiments que tu m'as cité me font penser à celui que j'ai enormement bossé, à savoir dgG (ou gGd comme tu as mentionné dans ton post). Peut être en effet le varier plus souvent.
Ma gauche est à l'aise à l'allemande (paume vers le bas) alors que ma droite est plus à l'aise à la française (pouce vers le haut).
Exactement pareil ! Mais quand il s'agit de blaster je suis mal à l'aise avec l'allemande.

Avatar de l’utilisateur
Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : sam. 9 juin 2007, 16:52

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par Neant Distordu »

Mornagest a écrit :[hs]Ton titre m'a vachement fait penser à ça :

Image

(je suis déjà dehors)

[/hs]
:lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par soft »

entre les doigts et le bras il y a un truc qu'on appelle le poignet: repense à ton adolescence et lâche cette histoire de doigts; passe ton kit à gauche, drive tout à gauche et au lieu de penser que la gauche doit rattraper son retard, pense plutôt que la droite doit venir donner un coup de main (hu hu!) à la gauche. c'est d'actualité.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Batteurfou
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : mer. 10 sept. 2014, 12:45

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par Batteurfou »

Je rejoins Soft ! Passe ta batterie en gaucher et travail les choses que tu as l'habitude de travailler de cette façon. Au départ ça sera dur et chiant mais à force de travail tu vas vraiment gagner en facilité sur plein de choses et tu verras que tu auras de nouvelles perspectives de jeux qui s'offriront à toi. Cette façon de travailler ses deux poignets a réussit à pas mal de batteur, comme Mike Mangini pour ne citer que lui. :wink:

Sinon une manière bête de travailler ta main gauche : le blast beat 3/4 sur le charley bras croisé.

Tu commences par des tempos lents et plus tu gagnes en facilité plus tu pourras être à l'aise.
Maintenant, c'est du travail pur et dur. Cela peu sembler rébarbatif mais c'est très important et tu seras content de l'avoir fait.

Bonne chance. :D

Avatar de l’utilisateur
grreyne
Sound check...
Messages : 138
Inscription : mar. 25 juin 2013, 12:38
Matos : Mapex meridian birch
Pearl Masters MCX
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par grreyne »

moi pour gagner en endurance sur le bras gauche je me brosse les dents avec !

je rigole même pas ...
[color=#800000]https://rapiddecay.bandcamp.com/releases[/color]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par soft »

rigoler en se brossant les dents de la main gauche est un exercice délicat: méfi!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par doume »

faire des roulés comme dit plus haut en accentuant le 2° coup , ou faire un shuffle à la main gauche, après comme dit Soft si ça suffit pas une bonne pignole toujours avec la gauche, à droite c'est pas leur genre.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4083
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
Localisation : seine maritime

Re: Ma main gauche me terrifie.

Message par jpdrummer »

Perso, j'avais trouvé pas mal de réponses à mes questions avec ce Dvd:

Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »