Question autour du temps ...
- florent060
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Question autour du temps ...
Salut à tous & toutes,
Une petite question me taraude depuis maintenant quelques semaines et n'arrivant pas à trouver de réponses satisfaisantes, je m'en remet à vous.
En effet, je lis ou entend parfois les notions de jouer avant ou après le temps dans un morceau ....
Je crois comprendre (à peu près) de quoi il s'agit ... Mais peut être que certains auront des exemples plus probants à me proposer.
Aussi, comment peut-on maîtriser ce genre de jeu, quel en est le but ? (j’imagine à la louche que jouer avant le temps donne une impression de morceau à la traine, et en avant, l'inverse .... Mais je n'arrive pas à trop intellectualiser cette démarche, et je n'ai pas d'exemple sonore pour le ressentir)
Si certains se sentent de m'éclairer là dessus, sur la théorie, ou simplement proposer une playlist ... Je n'ai rien trouvé sur le forum (ou pas assez bien cherché, qui sait ...)
Amicalement.
Une petite question me taraude depuis maintenant quelques semaines et n'arrivant pas à trouver de réponses satisfaisantes, je m'en remet à vous.
En effet, je lis ou entend parfois les notions de jouer avant ou après le temps dans un morceau ....
Je crois comprendre (à peu près) de quoi il s'agit ... Mais peut être que certains auront des exemples plus probants à me proposer.
Aussi, comment peut-on maîtriser ce genre de jeu, quel en est le but ? (j’imagine à la louche que jouer avant le temps donne une impression de morceau à la traine, et en avant, l'inverse .... Mais je n'arrive pas à trop intellectualiser cette démarche, et je n'ai pas d'exemple sonore pour le ressentir)
Si certains se sentent de m'éclairer là dessus, sur la théorie, ou simplement proposer une playlist ... Je n'ai rien trouvé sur le forum (ou pas assez bien cherché, qui sait ...)
Amicalement.
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- soft
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Re: Question autour du temps ...
à partir de là tu peux trouver sept ou huit vidéos autour de ces notions qui sont assez difficiles à transmettre par la parole et dont l'interprétation est sujette à interprétations:
c'est très intéressant de lire les commentaires: certains ne sont pas du tout d'accord avec l'explication qui est donnée et il y a un monde entre l'approche de Eric Harland et celle du bavard Bonzoleum.
perso j'aime bien le travail de Rob Brown: à partir de ces présupposés tu es beaucoup plus sur de la profondeur réelle de tes pockettes.
en fait on oscille d'une perception du temps plus binaire et stressée du temps à un ternaire ouvert (pour Harland) à un jeu carrément au delà ou en deçà d'un beat exprimé par la basse pour Conor Guilfoyle, ou de la prééminence de la partie mélodique et de la guitare rythmique pour Bachman:
"The playing "ahead or behind the beat" discussion is a pretty big can of worms with many (tons and tons of) variables and grey areas"
il vaut mieux le résumer par "je le sens comme ça", c'est moins compliqué; "personally I don't worry: sometimes you have to find the "happy place"", comme il dit, Bachman.
bon, ben on est pas plus "avancés"
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Re: Question autour du temps ...
Si tu joues loin du chef, il ne te perçoit pas sur le temps ( décalage dû à la distance)
Dans ce cas tu dois jouer devant le temps, en te calant avant la battue de son bras.
Tu auras l'impression de te trouver décalé et de jouer avant le tutti, mais pour le chef tu seras pile sur le temps.
Pour moi cette explication est claire, mais ne suis-je pas décalé sur la compréhension collective ?
C'est ma résurrection !
Dans ce cas tu dois jouer devant le temps, en te calant avant la battue de son bras.
Tu auras l'impression de te trouver décalé et de jouer avant le tutti, mais pour le chef tu seras pile sur le temps.
Pour moi cette explication est claire, mais ne suis-je pas décalé sur la compréhension collective ?
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- soft
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Re: Question autour du temps ...
il va bien voir avec ses yeux que tu joues avant sa battue, et si il ne t'entend qu'après ça risque d'aggraver ses tendances schizoïdes.pierretombale a écrit :
Dans ce cas tu dois jouer devant le temps, en te calant avant la battue de son bras.
Effectivement je n'avais pas pensé que la question pouvait être comprise dans ce sens. Au temps pour wam;
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Re: Question autour du temps ...
soft a écrit :il va bien voir avec ses yeux que tu joues avant sa battue, et si il ne t'entend qu'après ça risque d'aggraver ses tendances schizoïdes.pierretombale a écrit :
Dans ce cas tu dois jouer devant le temps, en te calant avant la battue de son bras.
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Re: Question autour du temps ...
Spontanément, là comme ça : Christian Vander. Ça a été pour moi une vraie source de compréhension du placement par rapport à la pulse, et même parfois comment un changement de ce placement peut redéfinir une nouvelle pulse/norme pour le reste du groupe, autour de laquelle il va encore bouger.
Sinon pour le "bien au fond du temps", t'as la basse dans le reggae roots.
Sinon pour le "bien au fond du temps", t'as la basse dans le reggae roots.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
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Re: Question autour du temps ...
jouer devant, peut s’exprimer aussi par tendre le tempo.
beaucoup de batteur de variété française ont enregistrés comme cela dans les années 80, je veux dire en jouant devant le temps, cela crée une rythmique très tendue.
Le jeu avec chef d'orchestre éloigné des percussions ce n'est pas jouer en poussant le tempo, ou sur le temps ou au fond du temps, c'est plutôt comme tu me dit compenser une distance pour que le son de l’attaque à arrive "à temps"
Parfois il faut t anticiper une battue pour que les attaques n'arrivent pas après le reste de l'orchestre.
Il me semble que l'expression dont on parle en batterie n'a rien a voir avec l'anticipation d'un geste de direction orchestrale, , l'expression jouer sur le temps, au fond ou devant, c'est très batteristique, très métronomique en tout cas, dans le sens où un tempo est déroulé sans jamais bouger d'un poil.
En orchestre classique, ou même en pop-symphonique, on peut compenser une distance, on peut gérer le son de la salle. Mais ce n'est que du ressenti perso, et du métier...Donc pas d'autres règle autres que d'être pragmatique.
je n'ai vu que la première vidéo , que je trouve très explicite; claire. Et celle de Conor Guilfoyle très lisible (il joue avec le disque "meet the bass player" )
Pour s'entrainer je conseille d'utiliser un métronome sur beat de noire ...et de jouer, avec , puis de trainer et de jouer a peine après lui, enfin l'inverse de se dépêcher de jouer à peine devant lui.
Le plus difficile pour moi c'est de tenir un tempo au fond du temps.
Perso jouer sur le temps, et même devant..j'assume et je tiens la baraque sans trop de soucis,
(faut pas me demander non plus des poly-métries de dingue, et de les changer toutes les 4 mesures); alors que jouer 3 minutes au fond du temps....je trouve ça super galère à réaliser.
beaucoup de batteur de variété française ont enregistrés comme cela dans les années 80, je veux dire en jouant devant le temps, cela crée une rythmique très tendue.
Le jeu avec chef d'orchestre éloigné des percussions ce n'est pas jouer en poussant le tempo, ou sur le temps ou au fond du temps, c'est plutôt comme tu me dit compenser une distance pour que le son de l’attaque à arrive "à temps"
Parfois il faut t anticiper une battue pour que les attaques n'arrivent pas après le reste de l'orchestre.
Il me semble que l'expression dont on parle en batterie n'a rien a voir avec l'anticipation d'un geste de direction orchestrale, , l'expression jouer sur le temps, au fond ou devant, c'est très batteristique, très métronomique en tout cas, dans le sens où un tempo est déroulé sans jamais bouger d'un poil.
En orchestre classique, ou même en pop-symphonique, on peut compenser une distance, on peut gérer le son de la salle. Mais ce n'est que du ressenti perso, et du métier...Donc pas d'autres règle autres que d'être pragmatique.
je n'ai vu que la première vidéo , que je trouve très explicite; claire. Et celle de Conor Guilfoyle très lisible (il joue avec le disque "meet the bass player" )
Pour s'entrainer je conseille d'utiliser un métronome sur beat de noire ...et de jouer, avec , puis de trainer et de jouer a peine après lui, enfin l'inverse de se dépêcher de jouer à peine devant lui.
Le plus difficile pour moi c'est de tenir un tempo au fond du temps.
Perso jouer sur le temps, et même devant..j'assume et je tiens la baraque sans trop de soucis,
(faut pas me demander non plus des poly-métries de dingue, et de les changer toutes les 4 mesures); alors que jouer 3 minutes au fond du temps....je trouve ça super galère à réaliser.
Re: Question autour du temps ...
Super question, je regarderai les vidéos plus tard...
Autre question pour moi : suis-je dans l'erreur si, pour illustrer ça, j'utilise le morceau (rock) connu de tous "highway to hell".
La version originale (Phil Rudd) est, pour moi, "au fond du temps" ( et celle de Chris Slade, en plus d'être plus rapide est "sur le temps" (
Autre question pour moi : suis-je dans l'erreur si, pour illustrer ça, j'utilise le morceau (rock) connu de tous "highway to hell".
La version originale (Phil Rudd) est, pour moi, "au fond du temps" ( et celle de Chris Slade, en plus d'être plus rapide est "sur le temps" (
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
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Re: Question autour du temps ...
il y a une solution très simple pour comprendre et travailler ça :
Tu t'enregistres au clic avec un sequenceur et tu regardes comment se placent tes coups par rapport aux barres horizontales représentant le tempo. (Le mieux est de les régler au moins à la croche)
en essayant de jouer d'abord sur le temps, puis de donner une "impression d'acceleration" en jouant devant, ou de donner l'impression de traîner, de tirer (tout ca bien sûr sans accélérer ou ralentir, sinon c'est pas drôle )
Si tu joues en avant, tes coups apparaîtront avant la barre, etc...
Apres, tu analyses et tu ajustes.
Mon opinion là dessus... Je ne connais pas ton niveau de pratique mais, ce que je dirais à n'importe quel musicien : bosse le tempo, apprends à jouer SUR le temps. Ca sera déjà mieux qu'une majorité des musiciens sur cette planète !
Tu t'enregistres au clic avec un sequenceur et tu regardes comment se placent tes coups par rapport aux barres horizontales représentant le tempo. (Le mieux est de les régler au moins à la croche)
en essayant de jouer d'abord sur le temps, puis de donner une "impression d'acceleration" en jouant devant, ou de donner l'impression de traîner, de tirer (tout ca bien sûr sans accélérer ou ralentir, sinon c'est pas drôle )
Si tu joues en avant, tes coups apparaîtront avant la barre, etc...
Apres, tu analyses et tu ajustes.
Mon opinion là dessus... Je ne connais pas ton niveau de pratique mais, ce que je dirais à n'importe quel musicien : bosse le tempo, apprends à jouer SUR le temps. Ca sera déjà mieux qu'une majorité des musiciens sur cette planète !
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Re: Question autour du temps ...
Merci à tous pour ces réponses !
Tout cela m'a beaucoup éclairé, et fais me rendre compte que tout ceci n'est pas si facilement applicable que cela. Mon niveau est une chose, mais cela va aussi dépendre de la perception du temps que les autres musiciens avec qui je suis amené à jouer ont ... Et donc ....
Vaste question donc.
Encore merci
Tout cela m'a beaucoup éclairé, et fais me rendre compte que tout ceci n'est pas si facilement applicable que cela. Mon niveau est une chose, mais cela va aussi dépendre de la perception du temps que les autres musiciens avec qui je suis amené à jouer ont ... Et donc ....
Vaste question donc.
Encore merci
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Re: Question autour du temps ...
tutafé sois riche de tes perceptions et ne délivre que celles qui pourront être musicalisées par les autres.florent060 a écrit : cela va aussi dépendre de la perception du temps que les autres musiciens avec qui je suis amené à jouer ont
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"