Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
oasisparadaise
Porte ses flights
Messages : 12
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 13 juil. 2015, 16:37

Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par oasisparadaise »

Bonjour,

Je suis tout nouveau débutant, et j’ai commencé mon apprentissage par me familiariser et apprendre les « symboles » de notations pour les différents éléments « à jouer » sur une portée par rapport à la batterie.

Cependant j’ai remarqué une chose d’un tant soit peu déroutant lorsqu’on est débutant, c’est qu’il existe différents symboles selon les partitions et les méthodes d’apprentissage !!

Pourquoi cela ?

A titre d'exemple :
la grosse caisse est symbolisée par un Ré noir sur une portée et d’autres fois par un Fa ???
Il y a-t’ il des symboles de percussion dans la portée qui soient « universel » ?
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par soft »

oasisparadaise a écrit :
la grosse caisse est symbolisée par un Ré noir sur une portée et d’autres fois par un Fa ???
tu peux aussi avoir un ré au milieu, ça dépend de la tonalité du morceau :bellal'irish:

à chaque notateur son système; à ma connaissance, si on dispatche les hauteurs de son avec les pieds en bas, la caisse claire au milieu et les toms autour de la caisse claire, avec les cymbales en haut, il peut y avoir de sérieux aménagements.

la grosse caisse avec un fa? t'es sur? ce ne serait pas plutôt un fa bécarre?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par pierretombale »

Je ne comprends pas. Fa bécarre ?
Il n'y a pas de dièse ou bémol à la clef d'une partition batterie.
Parlez Soft, les Drummeriens veulent savoir :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par soft »

pierretombale a écrit :
Il n'y a pas de dièse ou bémol à la clef d'une partition batterie.
Bah oui, c'est que t'es pas professionnel, c'est pour ça :roll: ; :ouui: :P pratiquement tout Lars Ulrich est ré bémol majeur, clé de fa, et Jojo Mayer clé d'Ut troisième, cinq dièses à l'armure;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par Themax737 »

Pour le fa, voici un exemple de guitar pro :

(Grosse caisse crash)
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par soft »

wé, ben c'est un si bécarre clé d'ut troisième avec un bémol à la clé;

classique.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

oasisparadaise
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2015, 16:37

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par oasisparadaise »

:shock: Pardonnez mon ignorance, mais pour cause , loin d’être érudit dans cette toute nouvelle discipline , je n'ai toujours rien compris. :mrgreen:

En gros, c'est chacun symbolise comme bon lui semble ?
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par yannlyporter »

Oui.
Le plus important pour moi dans la pratique instrumentale c'est le contrôle. La vitesse vient avec le contrôle. La technique c'est l'expression de ce contrôle.
"Sans contrôle, il n'y a pas de liberté."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par soft »

ébé oui: comme il n'y a pas de clé au début de la portée il n'y a simplement pas de notion de note; comme je l'ai dit on s'accorde à placer la caisse claire au milieu, les toms aigus au dessus, le tom basse au dessous, les pieds tout en bas et la cymbale et la charlé tout en haut, plus différents symboles, comme différentes percus annexes: Woodblocks, tambourin, ouverture de charlé, cloche de la ride, octobans, deuxième caisse claire, etc............................
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

oasisparadaise
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2015, 16:37

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par oasisparadaise »

:shock: Pu**** c'est "pire" de ce que je pensais, on dirait une doctrine du livre de la loi ... " Fais ce que tu voudras sera le tout de la Loi ". :rock:
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par Themax737 »

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par soft »

et encore t'as de la chance:

Image

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

oasisparadaise
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2015, 16:37

Re: Partitions, notations différentes !? Pourquoi ?!

Message par oasisparadaise »

:shock: impressionnant !!!

Merci beaucoup pour toutes vos explications.

A mon avis c'est un peu déroutant au début, mais cela deviens vite une habitude, et au bout d'un moment, la lecture doit s'effectuer de manière quasi intuitive.
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »