Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse caisse
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
C'est clair que c'est pas bon.
Vire cette mousse et mets une couverture comme expliqué dans mon message précédent.
A l'occasion change la peau de reso, avec un trou plus petit (ou sans même).
Vire cette mousse et mets une couverture comme expliqué dans mon message précédent.
A l'occasion change la peau de reso, avec un trou plus petit (ou sans même).
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
A l'achat j'avais trouvé le son très bon avec cette config de grosse caisse chargée de mousse. J'avais même trouvé ça ingénieux et esthétique. Ce n'est qu'en apprenant à accorder mes peaux que je me suis interrogé sur la réelle efficacité de ce système.
Quant à l'énorme évent, il m'a toujours étonné. Je le changerai à l'occasion. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la fonction de l'évent, en dehors de jouer sur la compression et la projection du son (je suis assez pratique et pas très théorique sur ces questions d'accordage).
En tout cas, Je vais tester sans mousse et avec une couverture, dès que j'ai le temps. Ça sera l'occasion de ré-accorder l'ensemble de mes peaux.
Quant à l'énorme évent, il m'a toujours étonné. Je le changerai à l'occasion. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la fonction de l'évent, en dehors de jouer sur la compression et la projection du son (je suis assez pratique et pas très théorique sur ces questions d'accordage).
En tout cas, Je vais tester sans mousse et avec une couverture, dès que j'ai le temps. Ça sera l'occasion de ré-accorder l'ensemble de mes peaux.
- Tama
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Vu ta peau de frappe GC, essaie de mettre juste un T-shirt roulé contre la peau de réso. Ta peau de frappe est déjà matée (Powerstroke).
Le trou dans la peau frontale, aussi grand, assèche le son, en façade tu gagnes en attaque mais tu perds en profondeur / rondeur (comme si t'avais pas de peau de frappe)
Le trou dans la peau frontale, aussi grand, assèche le son, en façade tu gagnes en attaque mais tu perds en profondeur / rondeur (comme si t'avais pas de peau de frappe)
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Alors alors, en tant que pro de la batterie mutée à l'extrême de me sens obligé d'intervenir pour défendre l'usage des coussins dans les toms
Je suis en appartement et je voulais pouvoir taper, étant débutant j'avais pas trop envie de prendre l'habitude de jouer super mou par peur de gêner le voisinage (ce qui serait arrivé de toutes façons). J'ai donc opté pour une solution radicale :
- des peluches dans les toms (des peluches Tama bien entendu), qui occupent 20% du volume
- Une vielle couette (lit 1 personne) dans la grosse caisse
- des bouts de tee-shirt au dessus de la peau de frappe, et coincés dans le cerclage
- un tee-shirt épais posé sur la caisse claire, timbre OFF selon l'heure
- des sourdines sur la crash, le charley et la ride
Eh beh, c'est pas si mal. Est-ce que ça sonne comme une batterie ? Pas vraiment, quoi que je finisse par aimer le son des toms comme ça... Il y a parfois des videos youtube sur des gros kits où le son des toms est très mat, et j'aime bien. Et bien, moi j'ai obtenu le même résultat avec 2/3 bricoles de récup
Et surtout, je peux cogner comme un batard ! Au début j'osais pas, j'avais toujours peur qu'un voisin vienne taper à ma porte, ou pire qu'on entende mes innombrables pains dans tout le quartier. Depuis qu'elle est mutée j'ai un bon équilibre sonore (dans la mutitude il va s'en dire) et je me sens liiiiibre...
Et y a du rebond ! Moins mais il y en a !
En tout cas, entre cette solution et une électro je préfère les peluches et les tee-shirts
Je suis en appartement et je voulais pouvoir taper, étant débutant j'avais pas trop envie de prendre l'habitude de jouer super mou par peur de gêner le voisinage (ce qui serait arrivé de toutes façons). J'ai donc opté pour une solution radicale :
- des peluches dans les toms (des peluches Tama bien entendu), qui occupent 20% du volume
- Une vielle couette (lit 1 personne) dans la grosse caisse
- des bouts de tee-shirt au dessus de la peau de frappe, et coincés dans le cerclage
- un tee-shirt épais posé sur la caisse claire, timbre OFF selon l'heure
- des sourdines sur la crash, le charley et la ride
Eh beh, c'est pas si mal. Est-ce que ça sonne comme une batterie ? Pas vraiment, quoi que je finisse par aimer le son des toms comme ça... Il y a parfois des videos youtube sur des gros kits où le son des toms est très mat, et j'aime bien. Et bien, moi j'ai obtenu le même résultat avec 2/3 bricoles de récup
Et surtout, je peux cogner comme un batard ! Au début j'osais pas, j'avais toujours peur qu'un voisin vienne taper à ma porte, ou pire qu'on entende mes innombrables pains dans tout le quartier. Depuis qu'elle est mutée j'ai un bon équilibre sonore (dans la mutitude il va s'en dire) et je me sens liiiiibre...
Et y a du rebond ! Moins mais il y en a !
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Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Euh , tee-shirt clear ou sablé ?.......
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Et pour qu'elles raisons? Tu peux nous en dire plus?paganoni a écrit :Alors alors, en tant que pro de la batterie mutée à l'extrême de me sens obligé d'intervenir pour défendre l'usage des coussins dans les toms
En tout cas, entre cette solution et une électro je préfère les peluches et les tee-shirts
De mon point de vue, sauf si tu la sort de temps a autres pour un concert (auquel cas l'acoustique se justifie), une électro bien foutue serait tout aussi sympa.
- Tama
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
En appart au casque, l'électro est imbattable, on peut taper à pleine puissance, et on profite aussi de fonctions intéressantes pour l'entraînement (métronome, chansons,...)
La batterie matée à l'extrême, fera toujours du boucan et ne sera pas confortable : faire un chabada sur une ride avec une serpillère dessus, bosser les roulés sur un t-shirt...
Par contre son alterne live / entraînement la question peut se poser : l'electro en repete ou en live, faut aimer et se blinder avec un bon ampli.
La batterie matée à l'extrême, fera toujours du boucan et ne sera pas confortable : faire un chabada sur une ride avec une serpillère dessus, bosser les roulés sur un t-shirt...
Par contre son alterne live / entraînement la question peut se poser : l'electro en repete ou en live, faut aimer et se blinder avec un bon ampli.
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Le peu de concert à l'électro que j'ai entendu, le son de la batterie est clean mais qu'est-ce que c'est mou ! Faut vraiment avoir des kilos de son pour avoir un Kick qui se fait respecter.
Franchement à part pour l'utilisation de sons particuliers, l'électronique en Live pour émuler une batterie acoustique c'est vraiment mauvais.
Maintenant en appart, même en rêve je ne pourrais utiliser une acoustique. Même farcie de moumouttes en tout genre. Déjà que l'électro ça n'est pas possible à cause du bruit solidien (parquet flottant oblige)...
Franchement à part pour l'utilisation de sons particuliers, l'électronique en Live pour émuler une batterie acoustique c'est vraiment mauvais.
Maintenant en appart, même en rêve je ne pourrais utiliser une acoustique. Même farcie de moumouttes en tout genre. Déjà que l'électro ça n'est pas possible à cause du bruit solidien (parquet flottant oblige)...
- Tama
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
J'ai le même avis que toi concernant l'électro en live ; dynamique et nuances nazes et faut un sacré ampli pour émuler "à peu près" une acoustique. Au casque c'est flatteur mais pas via des enceintes.
En appart avant, je n'ai jamais eu de pb de voisinage avec l'électro. Parquet flottant + gros tapis + jeux à des heures raisonnables.
En appart avant, je n'ai jamais eu de pb de voisinage avec l'électro. Parquet flottant + gros tapis + jeux à des heures raisonnables.
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
T'as bien de la chance. J'utilisais des gros tapis anti vibration (ceux que l'on mets sous les machines à laver) et le voisin du dessous est monté au bout de la deuxième fois. Jeu en fin d'après midi. Ça m'a calmé direct.Tama a écrit :J'ai le même avis que toi concernant l'électro en live ; dynamique et nuances nazes et faut un sacré ampli pour émuler "à peu près" une acoustique. Au casque c'est flatteur mais pas via des enceintes.
En appart avant, je n'ai jamais eu de pb de voisinage avec l'électro. Parquet flottant + gros tapis + jeux à des heures raisonnables.
Depuis je loue un local ou j'entrepose mon matos acoustique et où je peux jouer quasi tous les jours. L'acoustique reprise par des micros au casque > l'électronique
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Alors, pourquoi pas une electro ? Beh, si je me fie à celle de mon prof qui est sans doute pas trop nulle :
- le son est naze, je préfère de TRES loin ma grosse caisse farcie à la couette et ma snare timbre OFF + teeshirt que les sons d'origine de ces engins. Bien sûr, avec les moyens, et un putain de setup style addictive drums on doit pouvoir améliorer les choses, mais franchement, s'il faut claquer 2000€ pour avoir un truc à peu près correct, hein...
- tout est petit : les toms sont petits, les cymbales sont riquiqui - Impossible d'apprendre la gestuelle dessus, y a pas d'ampleur possible dans les mouvements, je trouve que c'est à l'opposée même de ce que doit être l'apprentissage de la batterie : la respiration, le geste, l'ouverture
- le toucher est affreux, ça me filait même des douleurs aux poignets
La version mutée reste vraiment plus agréable, plus proche d'une vraie batterie, d'ailleurs les 2 fois où je suis allé à une salle de répète taper sur une acoustique je n'ai senti aucune déstabilisation, c'était exactement pareil...
S'agit pas de commencer une flam war sur electro/vs/acoustique, loin de moi cette idée. Les electros sont super utiles pour les batteurs qui ont une acoustique dans un local de répète et qui veulent/doivent bosser des heures à la maison. Ceux là manient les deux, et sont régulièrement derrière leur kit, en situation réelle. Mais en tant qu'instrument principal, pour moi c'est niet, je préfère mes peluches
- le son est naze, je préfère de TRES loin ma grosse caisse farcie à la couette et ma snare timbre OFF + teeshirt que les sons d'origine de ces engins. Bien sûr, avec les moyens, et un putain de setup style addictive drums on doit pouvoir améliorer les choses, mais franchement, s'il faut claquer 2000€ pour avoir un truc à peu près correct, hein...
- tout est petit : les toms sont petits, les cymbales sont riquiqui - Impossible d'apprendre la gestuelle dessus, y a pas d'ampleur possible dans les mouvements, je trouve que c'est à l'opposée même de ce que doit être l'apprentissage de la batterie : la respiration, le geste, l'ouverture
- le toucher est affreux, ça me filait même des douleurs aux poignets
La version mutée reste vraiment plus agréable, plus proche d'une vraie batterie, d'ailleurs les 2 fois où je suis allé à une salle de répète taper sur une acoustique je n'ai senti aucune déstabilisation, c'était exactement pareil...
S'agit pas de commencer une flam war sur electro/vs/acoustique, loin de moi cette idée. Les electros sont super utiles pour les batteurs qui ont une acoustique dans un local de répète et qui veulent/doivent bosser des heures à la maison. Ceux là manient les deux, et sont régulièrement derrière leur kit, en situation réelle. Mais en tant qu'instrument principal, pour moi c'est niet, je préfère mes peluches
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Pas de soucis, on est la pour discuter.
Même si on s’éloigne du sujet de Bits1.
Si tu veux garder ton acoustique et jouer a moindre volume, tu peux essayer d'y mettre des peux mesh.
En particulier les REMO Silentstroke. Si tu laisses les peau de réso, cela te donne toujours le son et la hauteur du fut, c'est assez sympa, et a mon avis plus agréable que des fûts complètement matés.
Puis si tu vas plus loin et que tu ajoutes des triggers et un module électronique, tu as le meilleur des deux monde pour jouer en appart!
Sinon, Bits1 as t'il put essayer sa grosse sans la mousse dedans? Ça sonne mieux ou pas?
Même si on s’éloigne du sujet de Bits1.
Si tu veux garder ton acoustique et jouer a moindre volume, tu peux essayer d'y mettre des peux mesh.
En particulier les REMO Silentstroke. Si tu laisses les peau de réso, cela te donne toujours le son et la hauteur du fut, c'est assez sympa, et a mon avis plus agréable que des fûts complètement matés.
Puis si tu vas plus loin et que tu ajoutes des triggers et un module électronique, tu as le meilleur des deux monde pour jouer en appart!
Sinon, Bits1 as t'il put essayer sa grosse sans la mousse dedans? Ça sonne mieux ou pas?
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Pas de flam war si tu veux. Mais ça me semble déplacé de porter un jugement aussi définitif sur "l'électro" en se basant sur un modèle d'entrée de gamme (puisque tu évoques 2000€ comme une fourchette haute). Un peu comme si tu jugeais "l'acoustique" à partir de vieilles casseroles.
J'ai eu l'occasion de prendre des cours sur TD20 (sans bidules rajoutés), et ce modèle met à mal tes différents reproches (disposition dans l'espace, toucher, nuances et dynamiques). Son propriétaire en était également ravi, et il avait un petit niveau suffisant pour que je fasse confiance à son jugement.
Ce qui ne remet pas en cause le fait que les sensations (notamment occupation de l'espace par le son) soient plus agréables avec acoustique qu'avec électro.
J'ai eu l'occasion de prendre des cours sur TD20 (sans bidules rajoutés), et ce modèle met à mal tes différents reproches (disposition dans l'espace, toucher, nuances et dynamiques). Son propriétaire en était également ravi, et il avait un petit niveau suffisant pour que je fasse confiance à son jugement.
Ce qui ne remet pas en cause le fait que les sensations (notamment occupation de l'espace par le son) soient plus agréables avec acoustique qu'avec électro.
Ma présentation rapide : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21116
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Oui mais comme tout ça est éminemment subjectif y a pas de réponse ultime, l'important c'est qu'on soit heureux de taper sur son kit, le son des electro haut de gamme que je peux voir sur Youtube ne me fait absolument pas kiffer, mais après chacun son truc...
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Salut,Bits1 a écrit :A nouveau, merci pour vos réponses.
Il y a probablement un problème d'habituation aux sons produits par le jeu avec baguettes. Je vais tenir compte de vos conseils, et persévérer dans la mesure du possible, c'est à dire de la grande mais néanmoins limitée patience de mes voisins.
Et retenter quelques réglages au niveau des peaux, comme vous me le suggérez.
Voici le kit en question : une World Max, très agréable pour un kit d'origine asiatique, en bouleau et avec un petit côté vintage dû à la coloration crème des fûts. Donc même pas du milieu de gamme mais avec un son qui tient bien la route quand il est placé dans de bonnes conditions. La grosse caisse m'avait justement séduit avec un son bien propre et rond, et avait pesé sur ma décision de lâcher les 700€ demandés (franchement un bon prix je trouve).
Grosse caisse de 20 sur 20 à vue de nez, set de toms conventionnel (10, 12, 14). Une belle cymbale ride Zildjan Avedis (18" je pense). Une crash sans indication, un peu épaisse, mais qui produit un son bien brillant, avec un léger manque de crash (problème d'épaisseur ?). La pédale n'est pas en place mais c'est une bonne pédale Pearl à 4 embouts, dont deux en plastique que je pourrai tester pour travailler le son de ma GC. Le pied de charley a vécu et doit être remplacé. La cymbale charley a été récupérée sur ma première acoustique (une merde cette batteuse), mais avec un son étonnant qui me satisfait amplement pour le moment.
Il me manque surtout un tabouret de qualité pour me soulager le dos et les fesses, car le tabouret Woodbrass de base est une horreur. Dès que mes finances le permettront, je changerai mon pied de charley et ce satané tabouret.
Les photos du local et du kit :
http://imageshack.com/a/img922/1809/dACKkk.jpg
http://imageshack.com/a/img922/2963/2sSZoj.jpg
http://imageshack.com/a/img922/2525/a59Nem.jpg
http://imageshack.com/a/img924/2233/UXWVR9.jpg
Notez la particularité de l'évent de la peau de réso, fort large. La grosse caisse est bourrée par un tapis de mousse d'isolation qui adhère bien aux deux peaux, mais les repousse un petit peu. Ce n'est pas juste posé, mais légèrement écrasé.
je suis a la recherche d'infos sur une caisse claire WorldMax qui est identique a la tienne, peux tu me faire une description du son et de la qualité de l'ensemble , vu la réputation des caisses claires de la marque (pour du "made in Taïwan") je voulais savoir si celle ci pouvait avoir la même réputation que celles qui sont fabriquées actuellement.
Et si tu pouvais me donner une année de fabrication de ton kit (si tu l'as encore vu la date du post !!!) ou cette caisse est issue .
Merci
@++
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...