jouer avec un métronome

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
risouze
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

Re: jouer avec un métronome

Message par risouze »

Donc en résumé , se placer sur un click c'est quoi ? etre dessus au poil de c** près ? ou etre un peu dans la mouvance tout en respectant un tempo ? vs pensez vraiment qu'un batteur de renommé international tiens son tempo par exemple a 110bpm du début a la fin sans bouger d'un poil de fion pendant toute l'titre ? tout l'monde bouge ne serait-ce qu'un tout petit peu , j'ai souvent entendu des jazzeu dire que sa faisait le groove justement , on est pas des machines et c'est bien ce qui nous différencie d'la MAO , non ?

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Pour moi, etre dans le click, c'est reussir a jouer en retombant bien sur le "1" ^^
C'est deja beaucoup pour moi.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

risouze a écrit :Donc en résumé , se placer sur un click c'est quoi ? etre dessus au poil de c** près ? ou etre un peu dans la mouvance tout en respectant un tempo ? vs pensez vraiment qu'un batteur de renommé international tiens son tempo par exemple a 110bpm du début a la fin sans bouger d'un poil de fion pendant toute l'titre ? tout l'monde bouge ne serait-ce qu'un tout petit peu , j'ai souvent entendu des jazzeu dire que sa faisait le groove justement , on est pas des machines et c'est bien ce qui nous différencie d'la MAO , non ?
AMEN ! :)

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Moi je DEMANDE toujours le click pour les enregistrements .
J'aime bien, c'est un bon juge de paix :wink:

Je mets une "large cowbell" sans accent, ou à 1 temps si vous voyez ce que je veux dire ..
Je le prends comme si c'était un percu qui jouait, ça me donne la pêche .

soft
Conseil des sages

Message par soft »

krikou a écrit :

Je mets une "large cowbell" sans accent, ou à 1 temps si vous voyez ce que je veux dire ..
Je le prends comme si c'était un percu qui jouait, ça me donne la pêche .
une juge de paix: la sagesse est dans le krikou 8)

risouze
Place ses micros
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

Message par risouze »

mdrr comme ça tu joues sereins ,

pour me faire l'avocat du diable , l'emplois du métronome c'est bien il faut bosser avec etc etc
mais j'ai déjà entendu des batteurs parler de "psikoz" limite lol
après tu enlèves le métronome ils sont pas sur d'eux pke il n'ya plus ce clique qui nous martèle la tète pour nous conforter dans nos mise en place ,

moi je dirais qu'il doit être utiliser un max pour bosser mais faut savoir le lâcher aussi ... faire jouer son horloge interne durement travailler avec le clique pendant nos exercices .

c'était juste une petite parenthèse toute bête mais bon ... lool

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

C'est pour cette raison que personnellement j'avais posté le topic sur le tempo, dans lequel j'insistais sur le fait de bosser ce fameux clic dans l'espace notamment.
Parce qu'un bip bip bip bip c'est facile de pas se tromper à 120bpm, mais un Bip silence silence silence à 30bpm, bon courage pour bien tomber sur le bip !!! (ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines et des dizaines d'autres qu'on peut s'inventer et encore celui ci est très facile)

L'idée étant avec ce genre de travail de renforcer son horloge interne pour l'approcher d'une horloge "métronomique" et ainsi pouvoir vite s'affranchir de ce fameux clic sans avoir à recourir à lui pour son aspect "juge de paix" comme dit Krikou ci dessus.
Perso j'ai très souvent enregistré sans clic (et hormis en baluche je n'ai jamais joué sur scène avec clic), et on me disait rarement que je bougeais, et pourtant je bougeais ^^ mais c'était dans la musique aux moments qui allaient bien, comme il fallait ! Des intentions, des tensions, des flexions extensions... euuuuh je divague là ^^

Bref, vous m'avez compris je pense ^^

Allé zou,
Bip chut chut chut chut chut chut chut chut chut chut chut chut chut chut chut BIP ---------------------------POUM

risouze
Place ses micros
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra

Message par risouze »

AMEN ;)

c'est tellement ca ...jean philippe fanfan conseillait de partir d'un tempo a 96bpm et descendre d'un point chaque jours , pour maîtriser des tempo que l'on a pas forcement l'habitude de bosser , une fois arriver a 30bpm, tu remonte d'un point chaque jours , pour l'avoir tester cet exercice j'peux vous dire que c'est patate atomique.

parce que au final on joue rarement des tempos un peu "batard" genre 72, 84, 78bpm (enfin pour ma part :oops: )
MAIS le jour ou sa arrive on a une drôle d'impression,

Le conseil que je pourrait donner c'est de chipoter les tempos pendant les exercices , car après en faisant 3 semaines de séries d'exo différents a 80, puis 90 on s’empatte la d'dans , notre cerveau l’imprègne et j'pense pas que ce soit une bonne habitude...

de toute manière , il faut casser les habitude , a l'entrainement le confort n'est pas le bienvenue sinon c'est pas du boulot c'est d'la détente.

Et puis merde j'ferme ma G***** mdrrr

Bon week end les gars ! :cocktail: molo sur l'jaja

pierretombale
Place ses micros

Message par pierretombale »

Depuis une dizaine de jours j'utilise un engin formidable qui permet de travailler la mise en place sur une multitude de figures rythmiques à différents tempi (entre 20 et 300) et d'autres joyeusetés qui utilisées intelligemment vous remettent humblement à votre place.
Figurez-vous que l'animal, après chaque exercices, vous informe de votre pourcentage de bonnes frappes!
Durant tout les exercices vous visualisez si vos coups sont avant, après ou sur le temps avec modes facile ou dur.
Vous l'aurez compris ce n'est pas uniquement un métronome mais un coach parfait qui offre bien d'autres types de travail.
C'est le RMP 5 de Roland.
j'espère ne pas être en dehors des clous sur une pub pour cet appareil.
Voilà, c'était pour vous faire partager un coup de coeur.
Pierre

Cletus-Awreetus
Sound check...

Message par Cletus-Awreetus »

Bon, j'aurais une question concernant l'utilisation d'un métronome (logique vu le sujet me direz-vous).

Ayant joué de la clarinette pendant 10 ans, j'ai pas mal pris l'habitude de travailler avec un métronome (parce que commencer par travailler les choses très lentement ça aide vachement à les mettre en place, et que sans métronome, bah j'ai tendance à monter en vitesse tout seul).

Du coup, je voudrais faire la même chose pour travailler ma batterie... Mais j'ai un "petit" problème : la batterie, c'est plus sonore que la clarinette, et mon métronome, bah... Je l'entends pas :mrgreen: .

Vous faites comment pour travailler au métronome vous?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

J'utilise mon téléphone et un casque (fermé).
Avec Tempo Advance dedans : http://www.frozenape.com/tempoadvance-metronome.html
Qui tente n'a rien.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

si tu ne l'entends pas c'est que tu es pile poil dessus: bravo; :cocktail: :chouille: :mrgreen:

joue avec ton métronome "en l'air", sur 1-et-2-et-3, etc; ça aèrera ton jeu en te permettant de mieux l'entendre; perso je travaille avec de vieux machins pourris des 80's, qui font imperturbablement "klauk", et je les entends très bien. Si ton son est propre tu devrais entendre le métronome.

commence ton travail par des exos de débit tempo medium avec accents, en binaire puis en ternaire, puis par un peu de polymétries, pour t'ouvrir la frappe et les noreilles.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Cletus-Awreetus
Sound check...

Message par Cletus-Awreetus »

soft a écrit :si tu ne l'entends pas c'est que tu es pile poil dessus: bravo;
soft a écrit :Si ton son est propre tu devrais entendre le métronome.
Ça doit venir du deuxième point :mrgreen:
Le truc, c'est que la résonance des bêtes augmente vachement le temps pendant lequel je n'entends pas le métronome. Cela dit, ça devrait effectivement déjà mieux le faire si je me cale sur les contre-temps, je vais essayer ça :)
boomfred a écrit : J'utilise mon téléphone et un casque (fermé).
J'ai pas de smartphone par contre :D
(Et pas de casque fermé non plus d'ailleurs, seulement un semi-ouvert)
Bon, je peux remplacer par mon ordi, mais c'est un rien pénible quand même d'avoir l'ordi branché aux oreilles pour jouer.
soft a écrit : commence ton travail par des exos de débit tempo medium avec accents, en binaire puis en ternaire, puis par un peu de polymétries, pour t'ouvrir la frappe et les noreilles.
Volontiers, mais j'ai du mal à voir de quoi il s'agit :D

Merci :)

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

c'est que t'as pas assez trainé en section pédago. :wink:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

samoht
Monte son kit
Matos : Gretsch, Sabian & Istanbul agop

Message par samoht »

Salut à tous ! J'avais justement une question à ce sujet. Débutant (2ans), je joue au clic sur sourdines et lorsque je connais le morceau, je joue sans sourdine sur MP3 en me protégeant les oreilles. J'ai enfin trouvé des musicos pour jouer ensemble mais je me demande si je vais entendre le clic et même les autres zicos avec mes bouchons ? Si vous mettez le clic en oreillette, la protection sonore ne sera pas bonne et le clic à coté de soi ... Comment faites-vous ? Merci !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »