Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse caisse
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Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse caisse
Salut à vous,
Ma question est probablement un peu complexe, mais qui sait...
Je dispose d'un petit kit sympathique, de marque inconnue (World Max) mais qui sonne agréablement. C'est une batterie 5 fûts, avec une GC de 20 sur 20, et une caisse claire métal. Je joue les morceaux qui me plaisent, sans style de prédilection, tant que c'est accessible et que je kiffe (jazz, funk, rock, pop, folk, blues,...).
En tant que locataire d'un appartement, j'ai pris l'habitude de jouer avec des fagots pour ne pas me mettre le quartier à dos. Parce que les baguettes, c'est chouette, mais ça déménage sévère. Je prends aussi des cours, durant lesquels l'un de mes profs m'a fait la remarque suivante : "Lâche tes coups, c'est du rock ! Faut que ça tape !". Je lui ai répondu : "Mes voisins sont pas plus fans que ça". Depuis, j'essaye de jouer plus régulièrement avec mes baguettes, quand c'est possible.
LE PROBLÈME, le voici : quand je joue avec mes baguettes, j'ai une désagréable sensation de déséquilibre entre le volume sonore de ma caisse claire et de mes toms, et celui de la grosse caisse. J'entends finalement fort peu ma grosse caisse, malgré des frappes du pied appuyées. C'est pénible, ça déstabilise mon jeu.
Comment arranger ce problème ? Une recherche au niveau des peaux est-il envisageable ? Je cherche encore celles qui me conviennent le mieux (actuellement un set PF-A aquarian pour les toms et la CC, une remo powerstroke qui a bien servi pour la GC). Pourrais-je envisager de placer des petits coussins dans les toms sans "tuer" le son ?
Merci de me faire part de vos éclairages et conseils éventuels.
Et que ça groove pour vous
Ma question est probablement un peu complexe, mais qui sait...
Je dispose d'un petit kit sympathique, de marque inconnue (World Max) mais qui sonne agréablement. C'est une batterie 5 fûts, avec une GC de 20 sur 20, et une caisse claire métal. Je joue les morceaux qui me plaisent, sans style de prédilection, tant que c'est accessible et que je kiffe (jazz, funk, rock, pop, folk, blues,...).
En tant que locataire d'un appartement, j'ai pris l'habitude de jouer avec des fagots pour ne pas me mettre le quartier à dos. Parce que les baguettes, c'est chouette, mais ça déménage sévère. Je prends aussi des cours, durant lesquels l'un de mes profs m'a fait la remarque suivante : "Lâche tes coups, c'est du rock ! Faut que ça tape !". Je lui ai répondu : "Mes voisins sont pas plus fans que ça". Depuis, j'essaye de jouer plus régulièrement avec mes baguettes, quand c'est possible.
LE PROBLÈME, le voici : quand je joue avec mes baguettes, j'ai une désagréable sensation de déséquilibre entre le volume sonore de ma caisse claire et de mes toms, et celui de la grosse caisse. J'entends finalement fort peu ma grosse caisse, malgré des frappes du pied appuyées. C'est pénible, ça déstabilise mon jeu.
Comment arranger ce problème ? Une recherche au niveau des peaux est-il envisageable ? Je cherche encore celles qui me conviennent le mieux (actuellement un set PF-A aquarian pour les toms et la CC, une remo powerstroke qui a bien servi pour la GC). Pourrais-je envisager de placer des petits coussins dans les toms sans "tuer" le son ?
Merci de me faire part de vos éclairages et conseils éventuels.
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Je n'ai pas bien saisi dans ton poste, qu'est-ce qui prend le dessus entre tes toms et ta caisse claire ? Car tu parles de mettre des coussins dans les toms...
Que ta caisse claire soit dominante par rapport à tes toms et ta GC, ça ne me choque pas. Frappé en Rimshot, une CC ça claque. Ensuite dis toi que l'on entend toujours moins la GC côté batteur que côté spectateur. Pour la GC, un Powerstroke 3 a une très bonne attaque et devrait quand même se faire entendre si tu bourres pas ta GC de coussins.
Que ta caisse claire soit dominante par rapport à tes toms et ta GC, ça ne me choque pas. Frappé en Rimshot, une CC ça claque. Ensuite dis toi que l'on entend toujours moins la GC côté batteur que côté spectateur. Pour la GC, un Powerstroke 3 a une très bonne attaque et devrait quand même se faire entendre si tu bourres pas ta GC de coussins.
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Effectivement, je ne suis pas clair. La caisse claire me semble, pas mal. Comme tu dis, c'est aussi fait pour être puissant.
Ce sont plutôt les toms qui m'interpellent. Je trouve qu'ils sonnent vraiment très fort (et encore je retiens encore toujours un peu mes coups), et par rapport à ma position, ils dégagent une puissance vraiment trop importante par rapport à la grosse caisse.
Or c'est une sensation que je ne retrouve pas sur la batterie dont je dispose pour mes cours. Et la j'utilise bien évidemment mes baguettes.
Ce sont plutôt les toms qui m'interpellent. Je trouve qu'ils sonnent vraiment très fort (et encore je retiens encore toujours un peu mes coups), et par rapport à ma position, ils dégagent une puissance vraiment trop importante par rapport à la grosse caisse.
Or c'est une sensation que je ne retrouve pas sur la batterie dont je dispose pour mes cours. Et la j'utilise bien évidemment mes baguettes.
- Tama
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Salut,
Les toms sont trop fort en puissance ou ils génèrent une harmonique qui te semble envahissante ?
Fait un simple essai avec des moongel sur les tom, ça ne mange pas de pain, mais sinon c'est normal que la GC soit moins perceptible derrière. Le son est projeté.
Les toms sont trop fort en puissance ou ils génèrent une harmonique qui te semble envahissante ?
Fait un simple essai avec des moongel sur les tom, ça ne mange pas de pain, mais sinon c'est normal que la GC soit moins perceptible derrière. Le son est projeté.
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Il y a un effet acoustique selon la pièce dans laquelle tu joues qui est à prendre en considération, également. Ma grosse caisse ne sonne pas un cachou dans certains locaux et envoie le pâté dans d'autres, il faut garder çà à l'esprit.
- cram
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Hey , les coussins dans les toms......aie,aie !!!!!!!
Essaye d'adapter ta frappe , change les peaux , du sablé en frappe ,
voire du remo vintage emperor , ça calme bien .......
Tu as trop de sustain ,essaye de jouer sur la tension de tes peaux de reso,
Plus tu les tendras ,moins tu auras de resonnance.......
Essaye d'adapter ta frappe , change les peaux , du sablé en frappe ,
voire du remo vintage emperor , ça calme bien .......
Tu as trop de sustain ,essaye de jouer sur la tension de tes peaux de reso,
Plus tu les tendras ,moins tu auras de resonnance.......
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Avant de changer les peaux, sont elles bien accordées?
Comment est ta salle en comparaison de celle ou tu prends des cours?
Ta grosse caisse est t'elle contre un mur?
Comment est ta salle en comparaison de celle ou tu prends des cours?
Ta grosse caisse est t'elle contre un mur?
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Merci pour toutes vos remarques et conseils !
Je note que les coussins dans les toms, c'est pas le top Je m'en doutais un peu, ne l'ayant jamais vu proposé nulle part.
Je vais compléter mon post, que je n'avais pas voulu faire trop long.
Concernant l'accordage, après avoir parcouru les différents forums, vidéos en ligne,... j'ai pratiqué à un accordage le plus propre possible, en privilégiant une tension faible, souple des peaux de réso comme de frappe (mais je suis encore novice en la matière), afin de profiter d'une certaine rondeur des sons.
J'avais lu et entendu que la tension importante des peaux de toms était à privilégier pour des styles comme le metal (que je ne joue pas). Indépendamment, le son de mes toms est beau je trouve. Une sorte de touoomm (je sens qu'on imagine trop bien mon son )
J'ai placé quelques moongel pour les harmoniques, l'effet est intéressant, surtout sur la caisse claire métal qui en dégage vraiment trop.
Concernant la pièce dans laquelle je joue, il y a effectivement une acoustique assez déplorable, et qui mange les graves de la GC (la GC de mon ancienne batterie était elle aussi mangée). C'est un ancien grenier aménagé, avec de l'OSB bêtement posé au sol, des angles et des recoins partout, et une isolation douteuse. Rien à en tirer de cette jolie pièce sur le plan acoustique, mais je n'ai pas le choix.
En suivant vos conseils, je vais donc chercher du côté de mes peaux de réso, peut-être tendre aussi celles de frappe quitte à perdre un peu de la beauté du son actuel, pour privilégier l'équilibre général.
Dernière question : peut-on adapter des peaux posées sur un autre kit ? Est-ce qu'elles pourraient avoir subi une déformation en étant serrée sur mes anciens fûts ?
Je note que les coussins dans les toms, c'est pas le top Je m'en doutais un peu, ne l'ayant jamais vu proposé nulle part.
Je vais compléter mon post, que je n'avais pas voulu faire trop long.
Concernant l'accordage, après avoir parcouru les différents forums, vidéos en ligne,... j'ai pratiqué à un accordage le plus propre possible, en privilégiant une tension faible, souple des peaux de réso comme de frappe (mais je suis encore novice en la matière), afin de profiter d'une certaine rondeur des sons.
J'avais lu et entendu que la tension importante des peaux de toms était à privilégier pour des styles comme le metal (que je ne joue pas). Indépendamment, le son de mes toms est beau je trouve. Une sorte de touoomm (je sens qu'on imagine trop bien mon son )
J'ai placé quelques moongel pour les harmoniques, l'effet est intéressant, surtout sur la caisse claire métal qui en dégage vraiment trop.
Concernant la pièce dans laquelle je joue, il y a effectivement une acoustique assez déplorable, et qui mange les graves de la GC (la GC de mon ancienne batterie était elle aussi mangée). C'est un ancien grenier aménagé, avec de l'OSB bêtement posé au sol, des angles et des recoins partout, et une isolation douteuse. Rien à en tirer de cette jolie pièce sur le plan acoustique, mais je n'ai pas le choix.
En suivant vos conseils, je vais donc chercher du côté de mes peaux de réso, peut-être tendre aussi celles de frappe quitte à perdre un peu de la beauté du son actuel, pour privilégier l'équilibre général.
Dernière question : peut-on adapter des peaux posées sur un autre kit ? Est-ce qu'elles pourraient avoir subi une déformation en étant serrée sur mes anciens fûts ?
- Tama
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Si le son que tu en tires aujourd'hui te plait ; garde-le et joue peut-être plus sur ta puissance de frappe ou l'angle des toms, plus à plat, tu les attaques peut être trop fort. Ceci dit, c'est étonnant que l'on trouve des tom trop puissants face à une claire en métal !
Pour ta pièce, essaye de tapisser un peu : Tapis, Rideaux, canapé,... Rien de pire que des murs nus.
Edith : t'as des photos ? (kit, pièce,..)
Pour ta pièce, essaye de tapisser un peu : Tapis, Rideaux, canapé,... Rien de pire que des murs nus.
Edith : t'as des photos ? (kit, pièce,..)
Dernière modification par Tama le mar. 25 oct. 2016, 10:18, modifié 2 fois.
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
J'ai le même réglage!!Bits1 a écrit :le son de mes toms est beau je trouve. Une sorte de touoomm (je sens qu'on imagine trop bien mon son )
Si le problème vient de ta pièce, il faut s'habituer c'est tout.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de soucis a utiliser une peau d'occasion. Et si tu comptes changer, autant mettre du connu et reconnu comme une PS3 de chez Remo. La tu es sur que ça ne peu que sonner.
Pour la grosse caisse quand même, tu devrais essayer un truc : récupérer de l'impact, soit avec une batte plus dure (bois/plastique) ou un patch sur la peau (en plastique, même une vieille carte de crédit avec du scotch) ou en détendant la peau de frappe, presque a la limite du desserrage de tirant. Ça ne fera pas plus de basse, mais rendra plus claquant l'impact de la batte.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais peut-être que ça peut aider a mieux situer la grosse caisse dans le jeu et faire un peu disparaître ce malaise que tu as a cause de l’équilibre de ton set. Attention, cela change un peu le ressenti et le rebond aussi.
Le réglage de la peau de reso et au choix, entre l'hyper détendu "baouuuuuuuuum" (la aussi a la limite de faire tomber les tirants par terre) ou le plus le plus tight "boum".
Dans la grosse, juste un couverture pliée (pas une couette) en contact avec les deux peaux. A vérifier que tu n’aies pas trop d'amorti, cela diminue aussi le volume sonore.
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
A nouveau, merci pour vos réponses.
Il y a probablement un problème d'habituation aux sons produits par le jeu avec baguettes. Je vais tenir compte de vos conseils, et persévérer dans la mesure du possible, c'est à dire de la grande mais néanmoins limitée patience de mes voisins.
Et retenter quelques réglages au niveau des peaux, comme vous me le suggérez.
Voici le kit en question : une World Max, très agréable pour un kit d'origine asiatique, en bouleau et avec un petit côté vintage dû à la coloration crème des fûts. Donc même pas du milieu de gamme mais avec un son qui tient bien la route quand il est placé dans de bonnes conditions. La grosse caisse m'avait justement séduit avec un son bien propre et rond, et avait pesé sur ma décision de lâcher les 700€ demandés (franchement un bon prix je trouve).
Grosse caisse de 20 sur 20 à vue de nez, set de toms conventionnel (10, 12, 14). Une belle cymbale ride Zildjan Avedis (18" je pense). Une crash sans indication, un peu épaisse, mais qui produit un son bien brillant, avec un léger manque de crash (problème d'épaisseur ?). La pédale n'est pas en place mais c'est une bonne pédale Pearl à 4 embouts, dont deux en plastique que je pourrai tester pour travailler le son de ma GC. Le pied de charley a vécu et doit être remplacé. La cymbale charley a été récupérée sur ma première acoustique (une merde cette batteuse), mais avec un son étonnant qui me satisfait amplement pour le moment.
Il me manque surtout un tabouret de qualité pour me soulager le dos et les fesses, car le tabouret Woodbrass de base est une horreur. Dès que mes finances le permettront, je changerai mon pied de charley et ce satané tabouret.
Les photos du local et du kit :
http://imageshack.com/a/img922/1809/dACKkk.jpg
http://imageshack.com/a/img922/2963/2sSZoj.jpg
http://imageshack.com/a/img922/2525/a59Nem.jpg
http://imageshack.com/a/img924/2233/UXWVR9.jpg
Notez la particularité de l'évent de la peau de réso, fort large. La grosse caisse est bourrée par un tapis de mousse d'isolation qui adhère bien aux deux peaux, mais les repousse un petit peu. Ce n'est pas juste posé, mais légèrement écrasé.
Il y a probablement un problème d'habituation aux sons produits par le jeu avec baguettes. Je vais tenir compte de vos conseils, et persévérer dans la mesure du possible, c'est à dire de la grande mais néanmoins limitée patience de mes voisins.
Et retenter quelques réglages au niveau des peaux, comme vous me le suggérez.
Voici le kit en question : une World Max, très agréable pour un kit d'origine asiatique, en bouleau et avec un petit côté vintage dû à la coloration crème des fûts. Donc même pas du milieu de gamme mais avec un son qui tient bien la route quand il est placé dans de bonnes conditions. La grosse caisse m'avait justement séduit avec un son bien propre et rond, et avait pesé sur ma décision de lâcher les 700€ demandés (franchement un bon prix je trouve).
Grosse caisse de 20 sur 20 à vue de nez, set de toms conventionnel (10, 12, 14). Une belle cymbale ride Zildjan Avedis (18" je pense). Une crash sans indication, un peu épaisse, mais qui produit un son bien brillant, avec un léger manque de crash (problème d'épaisseur ?). La pédale n'est pas en place mais c'est une bonne pédale Pearl à 4 embouts, dont deux en plastique que je pourrai tester pour travailler le son de ma GC. Le pied de charley a vécu et doit être remplacé. La cymbale charley a été récupérée sur ma première acoustique (une merde cette batteuse), mais avec un son étonnant qui me satisfait amplement pour le moment.
Il me manque surtout un tabouret de qualité pour me soulager le dos et les fesses, car le tabouret Woodbrass de base est une horreur. Dès que mes finances le permettront, je changerai mon pied de charley et ce satané tabouret.
Les photos du local et du kit :
http://imageshack.com/a/img922/1809/dACKkk.jpg
http://imageshack.com/a/img922/2963/2sSZoj.jpg
http://imageshack.com/a/img922/2525/a59Nem.jpg
http://imageshack.com/a/img924/2233/UXWVR9.jpg
Notez la particularité de l'évent de la peau de réso, fort large. La grosse caisse est bourrée par un tapis de mousse d'isolation qui adhère bien aux deux peaux, mais les repousse un petit peu. Ce n'est pas juste posé, mais légèrement écrasé.
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
world max est connue (reconnue) pour proposer de bonnes caisses claires pas chères , et qui "tiennent la route".
puis l'important, étant que le son te plaise ,et que tu prennes plaisir à jouer sur ton kit, le reste........
puis l'important, étant que le son te plaise ,et que tu prennes plaisir à jouer sur ton kit, le reste........
- Tama
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
C'est plutôt pas mal comme kit de base ! La couleur est bien plus.
Pour moi le pb serait plus la pièce trop réfléchissante.
Étagères de bouquins, tapis rideaux, ... Pour se sentir moins agressé par le son qui te revient dans la poire.
Pour moi le pb serait plus la pièce trop réfléchissante.
Étagères de bouquins, tapis rideaux, ... Pour se sentir moins agressé par le son qui te revient dans la poire.
Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Je vais réfléchir à aménager l'espace comme tu le proposes, Tama. Cette chambre est de toute façon un peu trop nue et froide.
Me voici avec quelques pistes à explorer.
Sympa tous ces conseils
Concernant World Max, il est regrettable, compte tenu du prix très accessible et de la qualité de l'ensemble, que cette marque ne se contente plus que de caisses claires. C'est du matos vraiment bien foutu, costaud, et avec un son propre quand les conditions sont satisfaisantes.
Me voici avec quelques pistes à explorer.
Sympa tous ces conseils
Concernant World Max, il est regrettable, compte tenu du prix très accessible et de la qualité de l'ensemble, que cette marque ne se contente plus que de caisses claires. C'est du matos vraiment bien foutu, costaud, et avec un son propre quand les conditions sont satisfaisantes.
- Fanch
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- Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
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Re: Équilibre puissance sonore des toms et de la grosse cais
Heu…
Question idiote : T'as essayé la GC sans le tapis de mousse ?
Pour que ça aille jusqu'à pousser les peaux , ça doit avoir un sacré impact sur la résonance. (d'autant qu'il a pas l'air très fin, le matelas )
Question idiote : T'as essayé la GC sans le tapis de mousse ?
Pour que ça aille jusqu'à pousser les peaux , ça doit avoir un sacré impact sur la résonance. (d'autant qu'il a pas l'air très fin, le matelas )
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.